Le site francophone dédié au roman féminin

L'amant de l'ombre (Once and always)

Auteur : Judith McNaught
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1987
Dernière parution (VF) : 2019
Contexte : Angleterre 1815
Genre : Régence
Série : Suite Régence (3) (n°1)
Héros : Jason Fielding
Héroïne : Victoria Seaton
Nombre de pages : 440

Lord Wiltshire ?
- Trop jeune. Suivant ? Marmonna Jason.
- Arthur Lancaster ?
- Trop petit !
- William Rogers ? Grand, intelligent, beau, riche...
- Hors de question. Je ne l'aime pas.
- Mais on ne te demande pas de l'épouser, hurla Charles excédé. C'est Victoria qu'on cherche à marier ! Tu ne veux pas d'elle mais tu refuses qu'elle soit à un autre, c'est bien ça ? Victoria... un mélange de sensualité et de candeur, un corps fait pour l'amour, des yeux à rendre un homme fou de désir, et cette bouche... une véritable invite au baiser ! La laisser à un autre ? Jamais ! L'épouser ? Impossible. Ce serait admettre qu'il l'aime. Et, c'est bien connu, on souffre trop quand on aime...
Après une enfance passée en Amérique, Victoria Seaton retrouve l'Angleterre et son titre de naissance mais elle est sans argent. Elle devient la pupille d'un lointain cousin qui a été amoureux fou de sa mère. Celui-ci cherche à la marier avec son fils et héritier, Jason Fielding, qu'un premier mariage malheureux a rendu amer et cynique. Après un refus formel, Jason accepte finalement de doter Victoria pour l'aider à trouver un mari. Aucun des prétendants de la jeune fille ne trouve cependant grâce à ses yeux, jusqu'à ce qu'un malentendu lui force la main. Le couple récalcitrant saura-t-il oublier les rancoeurs et les souffrances passées, et leur mariage basé sur un mensonge a-t-il des chances d'être heureux ???

Déjà publié par J'ai Lu en 1994, février 1999, octobre 2008 et mai 2012.

Placé 9ème ex-aequo dans le classement 2013 des meilleures romances publiées en français.

Placé 7ème ex-aequo dans le Classement Francophone 2015 des Meilleures Romances.


Commentaires

Agnès (le 30/11/1999)

L'amant de l'ombre est le premier roman de Judith McNaught que j'ai lu. Ce fut un coup de foudre absolu. Pour moi, c'est un roman presque parfait. D'une intensité de sentiments extraordinaire. Les héros sont extrêmement attachants. Les personnages secondaires bien campés. Le final atteint une intensité émotionnelle rare. Seul petit reproche : L'intrigue est relativement pauvre par rapport aux autres romans de Judith McNaught, où elle fait preuve d'une imagination débordante pour placer les héros dans des situations tout à fait originales. L'intrigue reste ici très classique, mais efficace.

Murielle (le 30/11/1999)

Val (le 09/11/2001)

J'ai adoré ce roman pour son intensité dramatique et la force émotionnelle de nombreuses scènes. Toute l'intrigue est centrée sur la relation entre les deux héros. La personnalité de Jason est incroyablement complexe et les efforts attendrissants de Victoria pour vaincre ses résistances ne vous laisseront pas indifférents.

Sortilège (le 15/11/2001)

Le premier de McNaught que j'ai lu et le meilleur, incontestablement.

Aurore28 (le 05/01/2002)

Que dire après toutes ces louanges :-) je ne peux qu'être absolument d'accord !! La fin est magnifique... ce livre dégage beaucup d'émotion et cela fait du bien... les personnages dégagent une réelle tendresse :-) Désolée je dois vous laisser car tant de compliments me donnent l'envie de me replonger dans ce livre euh ? inoubliable ? il n'y a pas un mot plus fort ?

Sixtine (le 21/01/2002)

Mon préféré... maintes et maintes fois relu... j'adore Jason et sa fragilité bien cachée... J'aurais bien aimé savoir ce que Dorothée, la soeur de Victoria, devenait... et puis cela serait un prétexte pour retrouver les Fielding...

Anna (le 27/02/2002)

Un vrai régal ! Ce livre est riche en émotions, Jason est un personnage complexe et fascinant, Victoria est gaie et amusante, rafraîchissante dans sa candeur et son innocence. Lord Charles et la duchesse de Claremont sont irrésistibles, l'histoire est bien menée et la façon dont le héros se laisse doucement apprivoiser est attendrissante.

Nenej79 (le 21/03/2002)

Bien, bien et bien mais quand on a lu "Compromise", on aime moins.

Lia (le 22/03/2002)

J'en ai parlé récemment et je n'ai pu m'empêcher de le relire !! Moi j'adore ce roman !! J'adore la façon dont Victoria tente d'apprivoiser sa panthère !! J'ai nommé le sombre, le ténébreux, le beau Jason ! (*^0^*;;) Les serviteurs O'Malley et Northrup sont drôles. Ce qui m'a fait mourir de rire aussi c'est le coup de Charles le père de Jason pour que Tory et son fils puissent se marier sans discuter !! Non, ce roman vaut vraiment le coup, drôle, attendrissant, dramatique. On ne reste pas insensible à l'enfance malheureuse de Jason !!! Moi, à la place de Victoria je crois que j'aurais agit pareil ! Ce roman, je le conseille à toutes celles qui veulent passer un très bon moment !

Acharnée (le 27/03/2002)

Ce fut aussi mon premier MacNaught ! Un vrai régal d'intensité ! A lire absolument !

Phitasen (le 21/04/2002)

Cixi (le 13/06/2002)

Un des meilleurs de la collection !! Les personnages sont très attachants et l'histoire est drôle et émouvante.

P&P (le 13/08/2002)

Titanicus (le 26/08/2002)

Skyeangel (le 28/10/2002)

Je ne l'ai pas encore fini, mais au stade où j'en suis J'ADORE... Je le conseille VIVEMENT à toutes celles qui, comme moi, l'avaient oublié... ! IL VAUT VRAIMENT LE DETOURS !! J'adore Victoria et Jason, leur histoires est vraiment passionnante.

Nin@ (le 12/11/2002)

Emma (le 28/11/2002)

J'ai été agréablement surprise par ce roman... Je sais que pour les inconditionnelles de la période Régence, il fait partie des "classiques", mais moi qui n'en suis pas une, je dois dire que j'ai été ravie (et je compte bien le relire !). Je redoutais par dessus tout des malentendus inextricables entre les héros... Eh bien pas du tout... J'ai aimé les héros, et j'ai cru à leur histoire d'amour... Ca m'a donné envie de découvrir "Les machinations du destin", mais malheureusement il faudra attendre une réédition... ou que je tombe sur une "occasion" !

Gina (le 15/12/2002)

Après avoir lu "Compromise" (du même auteur) je craignais d'être déçue. Eh bien non - Cette histoire est sublime, de la première à la dernière ligne. Ce qualificatif est également celui qui me vient à l'esprit quand je pense à Jason et Tory, aussi bien que pour les personnages secondaires (des domestiques au loup apprivoisé par Tory, en passant par Dorothée et j'en passe !) - Les trois coeurs sont amplement justifiés !!

Fouine (le 27/01/2003)

1er livre de Régence de McNaught que je lis : je préfère nettement ses livres contemporains... C'est cependant une belle histoire d'amour avec des sentiments entre les deux héros assez puissants même si certaines scènes sont crispantes (la nuit de noces)...

Kristel (le 18/02/2003)

Un must pour toutes les romantiques.

Skyeangel (le 13/03/2003)

A lire ! A lire ! et à relire !!! Sublime...

Chantal - Titeperle (le 18/03/2003)

Adorable ! J'ai vraiment accroché et je le relirai souvent, c'est certain !!

Herema (le 07/05/2003)

Le troisième à squatter ma bibliothèque. Et mon préféré. La personnalité de Jason est fascinante.

Mina (le 21/05/2003)

Génial ! L'histoire, les personnages, bref tout !

StellaSlight (le 25/05/2003)

Un seul mot : Sublime. Ce roman est un must. Un coup de foudre absolu. Il réunit tous les ingrédients d'un roman parfait. Les personnages sont impeccables, des principaux aux secondaires. Jason et Victoria sont tout simplement parfaits l'un pour l'autre, on est attendri par le passé de Jason et Victoria est un personnage féminin à la hauteur de son alter ego masculin. Leur rencontre est originale et leur relation va crescendo. L'intensité des sentiments est extraordinaire et les intrigues son bien menées. Kudos aux personnages secondaires ! Mention spéciale pour Charles Fielding pour la scène de "l'attaque cardiaque" et à l'arrière grand-mère. L'auteur nous tient passionnées jusqu'à la dernière page et nous livre un roman qui redonne tout son sens au mot "inoubliable".

Peregrine (le 16/06/2003)

Excellentissime. A trop lire de romances historiques, on finit par trouver tout classique, mais celui-là est vraiment unique. Et oh là là, Jason ! Quel homme !

Madikha (le 21/06/2003)

Il n'y a pas de mots pour qualifier l'effet que ça m'a fait de lire ce livre. C'est trop bien, surtout à la fin, j'ai été touchée par la détresse de Jason quand il a cru que Victoria était morte. C'est une histoire comme je les aime et ici aussi je n ai qu'un conseil : à lire et relire absolument !

Romantic (le 23/06/2003)

Il était dur à se procurer, mais alors là, il en valait vraiment la peine ! La fin du livre... tout simplement grandiose.

Rhea (le 29/07/2003)

Sublime. Jason essaie de fuir ses sentiments, mais cela lui est tout simplement impossible. Victoria est la bonté même. J'ajouterai, comme Madikha, que la scène où il la croyait morte est forte en émotions et des plus intéressantes. La fin, surprenante et émotive.

Loysel (le 11/09/2003)

Que faire ? Sinon rajouter quelques coeurs supplémentaires ;-)

Yaman (le 02/12/2003)

Inoubliable, vraiment excellent.

Meredith (le 17/02/2004)

Bouleversant, comme toujours en companie de Judith !!! C'est comme si elle avait pu traduire et extraire de notre esprit se qui saurait nous émouvoir !! Avec Tourbillon alias Paradise en anglais, nous avons de quoi voyager !!!

Lyse (le 31/05/2004)

J'ai adoré.

Natou (le 30/09/2004)

L'un des plus beaux livres que j'aie lu. Il surpasse tout. A LIRE ABSOLUMENT.

Ripley60 (le 11/10/2004)

Un des plus beaux livres que j'aie lu !!! Une histoire touchante et des personnages inoubliables !!! J'ai adoré ce livre et je le conseille à toutes les romantiques !! Il est superbe !!!

Lys (le 16/10/2004)

Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ! La preuve, tout ce que j'ai retenu c'est que le héros est détestable !!! Je crois que j'ai un vaccin anti-McNuggets !

Emmakens (le 10/11/2004)

C'est vrai que ses héros ne sont pas sympathiques, mais une fois que le vernis craque, c'est le feu d'artifice !!!

Mimibleue (le 10/12/2004)

Très bon livre. Je n'ai rien à dire qui n'ait déjà été dit. C'est un livre à lire absolument, comme tous les autres livres de JMN. Elle nous montre ici encore son talent. On reconnaît là sa marque de fabrique qui fait son succès(personnages tourmentés et charismatiques, situations cocasses...). C'est un livre à DEVORER de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !!!

Djazz (le 14/01/2005)

Nienie007 (le 14/02/2005)

EXCELLENT !!! J'ai adoré, ok je l'ai lu avec 13 mois de retard (il est noté Joyeux Noël dedans (2004)). Mais il est franchement génial !!!

Kitri (le 28/02/2005)

Le premier McNaught que j'aie lu ; une merveille ! Des héros attachants (si seulement tous étaient de la trempe de Jason et Victoria), une intrigue bien menée et des plus émouvantes. Je me demande qui peut rester insensible à la fin de ce roman...

Pascaline (le 02/03/2005)

Il fait partie des livres que je garde envers et contre tout et que je relis régulièrement. Judith McNaught fait partie de mon top 10 des auteurs. Tout a déjà été dit donc je n'ajouterai rien.

Cem (le 14/03/2005)

J'ai adoré !!!

Alisonchris (le 16/03/2005)

Lu et relu, je l'adore toujours autant.

Ambre (le 18/04/2005)

Pareil pour moi, je l'ai lu une dizaine de fois :)

Lulu (le 20/06/2005)

A LIRE !!

Miss Madinina (le 08/09/2005)

Pascaline (le 17/10/2005)

Génial, tout simplement.

Coquelicat (le 02/11/2005)

Lu et relu, très bon.

Ayla (le 07/12/2005)

A la découverte de l'exemplaire dans la petite bibliothèque municipale je me suis dit, Judith McNaught ? Un historique ? Pourquoi pas ! Et le bilan est plus que positif, je l'ai lu trois fois avant de le rendre ! Pourquoi un tel engouement ? Les personnages : très attachants et réalistes, une kyrielle de personnages secondaires pimentent l'histoire ; l'intrigue : parfaitement menée, on frémit, on s'émeut devant les turpitudes ; et enfin les scènes coquines... déclicieuses. A lire les filles ! Vous ne le regretterez pas !

Valentine (le 02/01/2006)

Gayah (le 10/01/2006)

Que dire de plus ?... Génial !!!

Sonia (le 17/01/2006)

Et encore un où j'étais en larmes à la fin ! Que dire de plus, sinon qu'il est superbe ?

Missgoldy (le 28/01/2006)

SUBLIME ---

Corinne (le 30/01/2006)

Intrigue très classique et démarrrage un peu lent mais heureusement tout ce qui fait le charme des romans de Judith McNaught est bien là (excellents personnages, humour, tendresse, et émotion...) Un très bon roman à lire absolument.

Ariel (le 02/02/2006)

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé que l'évolution des sentiments de l'héroïne n'était pas assez crédible, elle tombe amoureuse du héros en 20 min.

Jauffretr (le 03/03/2006)

Très bon roman. Je le garde précieusement !

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Guitou (le 15/03/2006)

Un must envoûtant.

Damnedia (le 28/03/2006)

J'ai beaucoup aimé.

Ange (le 30/03/2006)

A lire absolument.

Gazou (le 10/04/2006)

Ce roman est touchant, notamment quand Jason savait que son père n'était pas aussi malade et qu'il a quand même promis d'épouser Victoria... C'est une leçon sur la personnalité des gens, un livre rebondissant, où tout est là : humour, émotion, courage... je me demande si tous les roman de McNaught sont comme ça, parce que c'est le premier...

May38 (le 02/05/2006)

Il manquait un je ne sais quoi pour rendre ce livre inoubliable. Je crois que je n'ai pas aimé la raison pour laquelle Jason décide de suivre son père en Angleterre : cela le rend cupide à mes yeux et donc à l'opposé de mon idéal. Je l'avais lu il y a presque un an déjà mais je n'avais pas voulu le noter dans l'immédiat car, il faut l'avouer, je lisais les livres "à la chaîne" et je m'étais dit que je devais être blasée. Hier et aujourd'hui, je l'ai relu et cette relecture me conforte dans ma première impression. L'autre raison des deux coeurs c'est parce que, contrairement à d'autres romans de McNaught, je n'ai pas eu les larmes aux yeux. Il n'y a pas eu de passage émouvant, comme elle sait si bien les écrire d'habitude.

Eglantine (le 27/07/2006)

Riri (le 15/10/2006)

Splendide, grandiose, magnifique. Mon premier Judith McNaught que j'ai choisi en fonction de sa cote (j'ai eu raison !!) et que j'ai lu en VO. Un récit plein de rebondissements, une héroïne forte comme je les aime et un héros très craquant.

Saroune (le 16/11/2006)

Mon premier McNaught... sans plus.

Dorothee (le 11/12/2006)

A lire et à relire.

Katie (le 14/12/2006)

Le meilleur des trois de la saga . Inoubliable.

Krapokouk (le 17/01/2007)

A chaque fois qu'on en termine un on se dit "c'est le meilleur des trois". Ce qui est certain c'est qu'il FAUT les lire. Est-ce qu'on se demande s'il faut respirer ? Non. Alors à vos livres, prêtes, partez ! Jason et Tory sont envoûtants, tout comme les personnages secondaires. Malgré une scène violente, quelle tendresse et quel humour ! Bravo à l'auteur. Un seul point faible : que devient Dorothée ?

Caryopteris (le 26/02/2007)

Deux coeurs et demi, on ne peut pas ? Il manque un tout petit quelque chose pour mettre trois coeurs.

Maxou (le 05/03/2007)

Enath (le 28/06/2007)

Que c'est romantique et mimi. J'avoue que je le relis régulièrement quand j'ai besoin de me remonter le moral et ça marche !!

Aelis (le 10/07/2007)

Très bien mais parfois le héros était vraiment trop obtus ! J'ai eu envie de le baffer plus d'une fois !!! A lire tout de même !

Thisbé (le 14/07/2007)

Si vous avez aimé Les machinations du destin, ne manquez pas celui-ci, il est aussi excellent, c'est une série qu'il faut suivre, vous y relèverez quelques lignes sur les héros précédents.

MissCissy (le 02/08/2007)

Once and always n'est pas mon premier livre de Judith McNaught. J'avais d'abord commencé pas L'homme qui haïssait les femmes, que j'arrête pas de prendre à la bibliothèque pour que mes copines puissent profiter de ce livre qui m'a tant touchée. Et à mon plus grand bonheur elles ont toutes aimé, mais le plus souvent adoré ! Ce qui vous dit à quel point Judith McNaught écrit bien. Le livre L'amant de l'ombre je l'ai lu en anglais et je le place troisième de ma liste, ce qui est déjà très bien ! =) Mon premier est Johanna Lindsey - Passagère clandestine (et aussi mom premier livre J'ai Lu). J'ai bien aimé le livre pour les personnages, qui sont très touchants, les scènes sont bien décrites et l'idée tout à fait originale ! L'auteur ne mache pas ses mots et sait faire ressentir les sentiments par écrit, ce qui est tout à fait remarquable. Bonne lecture et amusez-vous bien.

Rinou06 (le 01/09/2007)

La nuit de noces lui coûte son troisième coeur, mais il n'en reste pas moins un excellent roman.

Petitminou (le 03/09/2007)

Il est construit comme Les machinations du destin, qui est quand même bien moyen, ces livres se ressemblent un peu trop... rien de nouveau sous le soleil...

Vro971 (le 05/11/2007)

Luna1ermai (le 16/11/2007)

Encore un bon livre à ne pas manquer. L'histoire est belle et les héros très attachants.

Angelstefff (le 30/11/2007)

Ambre (le 03/12/2007)

L'histoire est bien construite, on suit aisément la relation entre les deux protagonistes. Mais ce livre n'a vraiement rien d'inoubliable.

Marion (le 24/01/2008)

Sublime, à lire absolument, l'intensité des sentiments des héros est tellement bien écrite.

Nathaly (le 06/02/2008)

Stephie (le 10/03/2008)

Encore un très bon McNaught. Il n'est pas aussi bon que Compromise, mais ce livre est tout de même sublime. Au départ j'ai eu un peu de mal à apprécier les héros, mais au fil de l'histoire on s'attache à eux. Un petit bémol au sujet de la nuit de noces, le héros est à baffer, heureusement qu'il se rattrape par la suite ! La fin est belle mais l'auteur m'avait tout de même habituée à mieux, c'est comme s'il manquait quelque chose. Cependant la relation entre les héros est magnifique, très intense, on ressent réellement leur amour.

Twin (le 21/03/2008)

Dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Jason est un mâle sombre aux blessures secrètes, mais qui dépose le monde à vos pieds une fois qu'il est conquis, Victoria est pétillante, attachante, et suffisamment intelligente pour le séduire, et le conquérir ! Du très bon McNaught, à lire, et relire sans modération !

Folledamour (le 25/09/2008)

Quelle belle histoire, j'ai vraiment adoré !!!

Cilou57 (le 10/10/2008)

Très très bien !

Mysty (le 10/10/2008)

Que peut-on dire sinon que les meilleurs sont toujours les anciens romans ! Et les valeurs sûres telles que J. McNaught sont rarement décevantes.

Josie (le 14/10/2008)

Bien pour un roman destiné à traiter une relation évolutive entre Jason, détestable ou touchant, et Tory idiotement naïve manipulée, puis réaliste tacticienne dans ses efforts vers son but : apprivoiser durablement son mari... infect(la première fois, coucherie avec sa maîtresse après quelques jours de mariage pour faire bonne mesure) ! Pas compris que cette histoire ne soit pas dans l'impasse. Ah peut-être parce qu'il n'y a pas trop de malentendus, mais des bonnes volontés autour d'eux.

Rochel (le 15/10/2008)

Malgré des héros et héroines sympathiques on reste sur sa faim pour la fin, écrite trop vite je pense !

Ladouce (le 15/10/2008)

J'ai bien aimé... les héros sont touchants et parfois un peu énervants. L'héroïne a vraiment beaucoup de patience, surtout après sa nuit de noces... (son comportement est assez énervant et c'est en cela que je ne mets que 2 coeurs...)

Jozie (le 16/10/2008)

Déçue par ce McNaught qui tourne un peu en rond. On est bien loin de "Compromise" ou "Tourbillons" ! Ici, rien d'inoubliable, même si on passe un bon moment. Un et demi en fait.

Benio (le 22/10/2008)

J'adore !! Un des meilleurs A&P. C'est drôle et c'est sensible.

Kiki (le 23/10/2008)

Je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme général à propos de ce livre ! Il l'a bel et bien violée lors de sa nuit de noces, non ? Et vous trouvez ça "sensible" ? Un tel personnage violent me donne envie de fuir... pour ne pas dire plus. Et qu'il ait un passé difficile n'excuse rien. Je suis décidément allergique à cet auteur !

Tarente (le 26/10/2008)

Presque inoubliable, fait de très forts moments. Il n'est pas à la hauteur de "Compromise" ou "Les machinations du destin" (le problème quand on touche de tels sommets, c'est qu'on peut difficilement y rester ;))... Mais il est très très bon ! Certains passages nous font retenir notre souffle... S'il manque un peu d'aventures, il n'en reste pas moins une valeur très sûre (et encore, je pense que ce commentaire est un peu sévère, puisqu'il est fait en considération de l'auteur, qui est une perle).

Cambria (le 02/11/2008)

Marjo (le 02/11/2008)

Rosethe (le 14/11/2008)

Superbe !!! J'ai aimé la touche d'humour au début du livre, moins le milieu, surtout à partir du moment où ils sont mariés, mais heureusement la fin du livre est superbe et... on voit bien à quel point le héros et atteint par la disparition présumée de son épouse, ce qui vaut tous les discours du monde...

Kelly971 (le 17/11/2008)

Damarislila (le 28/11/2008)

Melrose (Mel forum) (le 30/11/2008)

Très difficile de choisir entre 2 ou 3 coeurs car comme tous les JMcN je l'ai apprécié... Finalement je lui ai mis 2 coeurs car j'ai ressenti moins de "magie" que dans d'autres JMcN. Toutefois, j'ai adoré les personnages : Victoria pour sa profonde gentillesse, sa douceur et sa générosité. Quant à Jason, je ne suis pas parvenue à le détester une minute, car son passé m'a beaucoup touchée. D'ailleurs, parmi tous les JMcN que j'ai lus, il est pour l'instant mon personnage masculin préféré.

Fredie (le 05/12/2008)

Long, fastidieux à lire, sans la moindre once de tendresse. L'héroïne est sympathique heureusement, cela relève le livre. Il aura fallu attendre les dernières pages pour que la magie opère.

Pirlouite (le 05/12/2008)

Très déçue, un goût de déjà vu (mais j'ai vérifié, je ne l'ai pas en double). Tout ce que je n'aime pas : une héroïne trop jeune, je trouve ça toujours un peu malsain, un héros détestable, il la viole pour sa nuit de noces, il retrouve sa maîtresse alors qu'il est marié, et puis il change d'attitude comme par magie... j'ai pas du tout adhéré.

Fefille (le 15/12/2008)

J'ai bien aimé. L'héroïne est très attachante. Mais il est vrai que les manières du héros laissent à désirer. Un passé difficile ne peut pas tout expliquer quand même !! J'ai aussi trouvé la fin un peu bâclée, mais je le recommande tout de même. Ce fut un bon moment de lecture. Dans ce genre de lecture, il ne faut pas tout prendre au sérieux !

Alexia (le 15/12/2008)

Tout simplement sublime !! L'histoire est très captivante et les personnages très touchants ! Beaucoup aimé !! Il restera l'un des livres les plus inoubliables que j'aie lu !

Suzy (le 18/12/2008)

J'ai lu les trois de la série, j'ai passé un très bon moment. A lire absolument.

Pythie (le 27/12/2008)

J'ai bien aimé le livre. J'aime bien voir les affrontements entre les deux personnages principaux. J'ai trouvé que l'auteur avait pris du temps avant d'attiser le flirt et la séduction des deux personnages !

Jaye (le 28/12/2008)

Evangeline (le 30/12/2008)

La série est excellente. Et pourtant lue en V.F, c'est dire...

Alizéa (le 07/01/2009)

Une superbe histoire, très prenante et des héros attachants ! Jason est à croquer !!! A lire de toute urgence !

Cosette (le 27/01/2009)

Ce fut longtemps mon roman préféré.

Eowynina (le 11/02/2009)

Kaya (le 11/02/2009)

Bon mais sans plus. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Jason, la pauvre Victoria méritait mieux...

Claire (le 09/03/2009)

Un très beau roman. Moins sublime que "Les machinations du destin", mais meilleur que "Compromise". J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Victoria, et Jason qui, malgré son passé, a enfin pu trouver le bonheur.

Cylgana (le 20/03/2009)

Patfab (le 03/04/2009)

J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures, cette histoire est très touchante entre Victoria "l'ange" et Jason "la brute" qui font ensemble un couple formidable. A lire absolument.

Trish (le 06/04/2009)

Il s'agit de mon premier roman "Aventures et Passions", collection que je ne connaissais pas avant. Acheté sur un coup de tête au détour d'un rayon de supermarché. Le hasard à bien fait les choses : je n' ai pas été déçue de ma lecture car ce roman m'a laissé un souvenir impérissable. Les années se sont écoulés et j'ai perdu ce magnifique roman, n'ayant retenu que son titre. Je me suis récemment procuré un exemplaire de la nouvelle édition. Quelle joie de le relire : comme un bon film qu'on aime à revoir. C'est pour moi un collector que je ne cèderais sous aucun prétexte. McNaught suivie de Virginia Henley sont depuis devenues mes auteurs préférés de la collection. "La scandaleuse", qui a été réedité, est aussi un excellent cru...

Ranbak (le 16/04/2009)

Ce livre est très bon, plein de passages drôles et de personnages secondaires sympathiques. Les héros sont très attachants. On pleure dès les premières pages le fils de Jason, on lui pardonne ses trahisons et le viol qu'il commet à l'encontre de Victoria lors de leur nuit de noces et on a le coeur qui saigne pour son enfance malheureuse... On rit des bêtises de Victoria lorsqu'elle met la demeure de Jason sens dessus dessous et on l'adore quand elle embrasse le dos meurtri de son mari...

Steph54122 (le 19/04/2009)

J'ai adoré ce livre, les émotions sont là, un de mes préférés de Judith McNaught, à lire absolument !!! +++

Justine (le 27/04/2009)

Superbe.

Leelou (le 01/05/2009)

Ce n'est pas mon préféré. Jason a un lourd passé, certes, mais il se comporte de façon odieuse et j'ai du mal à comprendre l'attirance de Tory. Charles est un vieux manipulateur sans scrupules et je comprends tout aussi mal que Jason lui ait pardonné son abandon durant toutes ses premières années. Bref les principaux caractères sont invraisemblables. Seule l'héroïne est sympathique, mais niaise et influençable... Quelle pagaille !!!

Cillya (le 01/05/2009)

Sublime, j'ai adoré, rare sont les livres que je qualifie "d'inoubliable", celui-ci en fait partie sans hésitation. Je vais de suite acheter le reste de la série.

Cosette (le 04/05/2009)

Ruby (le 08/05/2009)

Comme tous ses autres livres, excellentissime. A lire absolument !

Méli (le 13/05/2009)

Un de mes livres préférés.

Lina (le 02/06/2009)

Bon mais il manque quelque chose. La scène de la nuit de noces m'a énervée, il manque plusieurs événements comme dans le cas des deux autres livres (Compromise et Les machinations du destin) mais reste intéressant.

Jaja (le 02/06/2009)

INOUBLIABLE. Le roman incontournable de Judith McNaught, que dire de plus ?

Moemoea (le 03/06/2009)

J'adore l'héroïne de cette histoire, Victoria... je l'ai trouvée candide mais courageuse devant un Jason qui la prend de haut. J'ai trouvé l'histoire touchante. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur et je l'ai tellement aimé que j'ai tout de suite acheté la suite : Les machinations du destin. A lire et à apprécier !

Pince (le 30/06/2009)

Vraiment beaucoup aimé. Beaucoup d'émotion, d'humour et un petit quelque chose qui fait vibrer.

Laix (le 09/07/2009)

Un de mes livres de chevet avec Les machinations du destin et A toi jusqu'à l'aube... Il n'y a que trois coeurs quand c'est plus qu'inoubliable ??

Fanny L (le 14/07/2009)

Je suis d'accord avec Leelou. J'ai trouvé certains aspects du héros detestables, comme continuer à voir sa maîtresse alors qu'il est fiancé puis marié. J'ai détesté sa brutalité lors de la nuit de noces. Bref je m'attendais à un héros plein de charme, avec un minimum de tendresse malgré son côté sombre, mais c'est pas du tout ça. J'ai aimé le début et la fin du roman, mais pas du tout le milieu. Bref, je me demande aussi ce que l'héroïne a bien pu lui trouver. En plus elle avec son amoureux d'enfance, on se demande si ses sentiments sont les mêmes que ceux qu'elle éprouve pour le héros. Et la façon bâclée a la fin quand elle lui avoue qu'elle est mariée et que lui part avec toute sa détresse sans un mot de compassion. Pas mal d'éléments sont bâcles à mon goût. Ce livre mérite deux cœurs car il se lit bien, mais certainement pas la super mega cote qu'on lui met. Enfin, ceci reste mon opinion.

Poussy (le 28/07/2009)

Fanny L a résumé parfaitement mes sentiments. Mais contrairement à elle, je tiens trop rancoeur au héros pour donner deux coeurs. Je déteste sa façon d'acheter l'héroïne par des bijoux après lui avoir fait du mal, ou après lui avoir fait l'amour. Elle aurait dû les lui jeter à la figure.

Tory (le 28/07/2009)

Claire (le 09/09/2009)

Je l'ai relu en entier pour la deuxième fois hier soir. Les mêmes émotions que la première fois me sont revenues, et ça, c'est le signe d'un excellent roman. J'ai adoré les trois romans de cette série, tout particulièrement "L'amant de l'ombre" et "Les machinations du destin". A lire.

Miaka62 (le 17/09/2009)

Mon tout premier Judith MacNaught et je dois dire que ce fut une véritable révélation ! Cette histoire m'a fait rire, pleurer sans arrêt, sans jamais me lasser ! Jason et Victoria forment un couple explosif, qui s'aiment, se rejettent par orgueil, par peur du passé et par peur de souffrir. En dépit de toutes leurs souffrances, on sent pourtant qu'un lien extrême existe entre les deux et que rien ne pourra briser ce lien ! C'est un peu le genre d'histoire qui nous fait rêver, nous autres les femmes. On regrette simplement que l'adversaire de Jason, Andrew, soit si falot : trop soumis à sa mère et il accepte sans trop se battre que Victoire soit mariée à un autre. Le vieil oncle Charles est aussi contradictoire : il veut tout faire pour réparer les erreurs du passé mais n'hésite pas à en commettre lui-même pour que les choses aillent dans son sens. J'aurais aimé aussi que le personnage de Dorothée soit plus développé : la pauvre soeur de Victoria n'a pas trop eu le droit à la parole. Mais en dehors de ces petits détails, cette histoire reste magnifique et fait partie des inoubliables !

Satine69 (le 20/10/2009)

Alors... très bien écrit très prenant... cependant LUI il est limite... la nuit de noce quelle horreur !!! Ca finit par s'arranger (plusieurs jours plus tard !!!)... grâce à ELLE (je précise...) et cette détestable façon de la "payer" avec des bijoux qu'elle retrouve au petit matin sur sa table de nuit... beurk... si ça avait été moi il se les serait pris à travers la gueule ses diamants !!! Bon... sinon l'histoire est plutôt bien construite... mais à cause du comportement très très limite du héros je ne mets que 2 coeurs.

Alex (le 02/11/2009)

J'ai adoré, mais un bémol pour la nuit de noce. D'accord le héros est torturé, mais ça n'excuse pas tout.

Marie-- (le 23/11/2009)

Un incontournable !

Doudoune2005 (le 19/12/2009)

Sublime.

Dévoreuse (le 01/02/2010)

J'ai beaucoup aimé, et c'est très agréable à lire, mais ce n'est pas inoubliable.

Lylyne (le 26/02/2010)

C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai beaucoup aimé. Victoria est belle, douce, patiente, drôle, généreuse, on peut dire que c'est une perle. Quant à Jason il est cynique, mysogine, froid, distant mais quand on connaît son passé comme l'héroïne, on a envie de l'aimer, de le protéger, de lui pardonner son côté violent. Ce qui m'a un peu déçue dans ce roman c'est qu'elle pense assez longtemps à Andrew, son amour d'adolescence, et que lui continu de voir sa maîtresse une fois marié et qu'elle trouve presque ça normal. Pour moi il vaut deux coeurs et demi, j'ajoute que j'aime beaucoup Wolf aussi !

Kalou (le 12/03/2010)

J'ai détesté. Je me suis laissée embarquer par les commentaires élogieux, je le regrette. Je rejoins tous les avis négatifs sur ce livre, ils résument très bien mon avis.

Flolea (le 12/03/2010)

Que c'est noir ! Judith McNaught n'est vraiment pas mon style de lecture. Le héros est trop sombre et l'héroïne trop naïve et ne gère pas la situation. Je n'ai aimé que la fin lorsque, enfin, ils se décident à s'ouvrir l'un à l'autre, donc 10% du livre...

Fabienne56 (le 06/04/2010)

Un de mes préférés dans ma bibliothèque. A lire.

Gabrielle (le 16/04/2010)

J'ai tout simplement adoré. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. L'ayant commencé vers 19h, je l'ai fini à 2h du matin alors que je devais me lever 4h plus tard !!!

Laura (le 27/04/2010)

Esméralda (le 24/06/2010)

Doll (le 01/07/2010)

Bien aimé dans l'ensemble, mais un héros si torturé et si buté lasse un peu (pour une fois que le héros n'est pas parfait) sinon l'histoire est pas trop mal.

Betty-01 (le 21/08/2010)

Idem Kalou, je me suis laissée séduire par les commentaires. Tromperie totale. Ce livre fait mal, héros trop cruel.

Fleur 99 (le 23/08/2010)

Petitfripon (le 30/08/2010)

Je regarde toujours les commentaires mais alors là... trois coeurs c'est beaucoup trop ! J'ai dû le lire il y a trois semaines et ce qu'il m'en reste c'est qu'il viole l'héroïne et qu'il la trompe... C'est quoi ce type ? Vraiment je ne le conseille pas. En plus le retour de l'ancien fiancé m'a mise mal à l'aise. A déconseiller vivement.

Soso410 (le 18/10/2010)

Harriet (le 19/10/2010)

Sentiments partagés : j'attendais une certaine rédemption (qui n'arrive qu'à l'avant dernière page... quelques lignes), je n'ai eu droit qu'à une suite d'humiliations toujours plus savantes. Si ce livre est très bien écrit, tant dans la narration que dans la description des sentiments, il faut bien le reconnaître, l'histoire est réfrigérante !! Cette "pauvre fille", alias Victoria, est aussi cruche que sa sœur ! J'ai cru avoir à faire à une jeune fille, certes naïve ou innocente des-choses-de-la-vie mais avec plus de caractère que ça ! Mais là, on a une pauvre pomme d'une banalité à faire peur, qui non seulement pardonne le viol (outrage ultime !) mais aussi les humiliations, la sournoiserie, le chantage, le cocufiage sans que ça lui pose un quelconque problème !! Et comme elle est un peu soupe au lait, on se dit que ça y est, elle va lui sortir quelques vérités... mais non, toujours rien !! Ca donne envie de HURLER !!!... Jason, alias le héros sombre (il y en a des beaucoup mieux avec plus d'humanité), N'EST PAS pardonnable !! Il traite Victoria comme un chien, n'a aucun remords et ne pense qu'à copuler avec elle ou une autre, peu importe le flacon pourvu qu'il ait l'ivresse !!! C'est un vrai monstre qui paye sa femme comme une prostituée (il n'y a pas d'autres mots !!) pour chaque partie de jambes en l'air et l'a traite comme une merde la seconde qui suit. On pourrait lui pardonner son enfance mais non... Il fait aux autres pire que ce qu'on lui a fait : IMPARDONNABLE !! Dans toute cette boue, Andrew est le seul pour qui je compatis sincèrement : il est resté fidèle à ses sentiments, il n'a jamais humilié Victoria, ne l'a jamais blessée, a bravé les éléments pour rejoindre celle qu'il aime pour au final se retrouver seul et trahi. La poisse !!

Lily (le 25/10/2010)

Je me suis moi aussi laissée emporter par les commentaires tous élogieux de ces romans. Je n'ai pas du tout aimé. L'attente est longue, le "héros" vraiment horrible, l'histoire est insupportable : on n'attend qu'une chose, qu'il y ait un moment, un long, où ça se passe bien.

Manoglia (le 12/01/2011)

Sweety (le 12/01/2011)

Benny (le 24/01/2011)

Excellent, mon livre préféré, les personnages sont attachants et intéressants, et l'on sent un véritable besoin de l'un pour l'autre.

Caprice (le 14/02/2011)

Un des meilleurs romans de cet auteur, à quand la suite ?

Vnusia (le 16/03/2011)

Excellent donc deux coeurs. Contrairement à certaines critiques j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jason. Parmi tous les A&P que j'ai pu lire je trouve son évolution cohérente, et son côté torturé et sombre très réaliste. Oui il est dur, odieux, mais on peut le comprendre vu les horreurs qu'il a vécues. Par contre l'héroïne est nettement moins bien réussie. Mais ça reste un bon roman.

Ninou (le 28/03/2011)

J'ai adoré.

Maestria (le 07/05/2011)

Excellent roman.

Audette (le 08/05/2011)

Mon premier livre de McNaught et pas du tout déçue.

Miaka (le 09/08/2011)

C'est mon premier roman en littérature sentimentale, un vrai régal... J'ai adoré la douceur de l'héroïne comme le cynisme de Jason. Une référence pour moi !

Nouha (le 20/08/2011)

Très bonne histoire, malgré la cruauté du héros et la stupidité de l'héroïne.

Biba (le 10/10/2011)

Très bien.

Gemma (le 13/11/2011)

Même avis que Nouha.

Louise80 (le 02/01/2012)

Eillie (le 05/03/2012)

Très bon...

MarieTheB (le 13/03/2012)

Lily (le 19/03/2012)

Maya (le 21/04/2012)

Kaori-Solaris (le 10/05/2012)

Je me demande bien comment ce livre a fait pour avoir une si bonne cote. Le héros est absolument détestable (vous avez tout de même lu le passage où il viole l'héroïne ?), et son passé n'excuse rien : c'est sa raison, d'accord, mais il reste tout de même haïssable. Quant à Victoria, rien ne la distingue des autres héroïnes des "Aventures et Passions". Décevant, il n'y a pas d'autre mot.

Agathe (le 18/05/2012)

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est pourquoi je l'ai bien noté. J'ai remarqué aussi que beaucoup de personnes n'apprécient pas Jason, je ne partage pas cet avis, il change des héros qui à mon avis son vite trop "sous le charme" et deviennent trop fleur bleue à mon goût. Jason est cynique et j'adore ça, cela met du piment dans l'histoire. Je ne crois pas que la scène où il se laisse aller à la folie en "violant" (je ne crois pas que cela soit le mot qui convienne) Victoria soit si choquante, car celle-ci l'aime déjà, à mon avis c'est surtout leur mariage précipité et les propos de Miss Flossie sur la nuit de noces qui l'ont effrayé en rajoutant à ça l'apparition de sa soeur qui troublera encore plus V. Pour moi ce fut un bon roman d'amour et de passion.

Karyne69 (le 24/05/2012)

J'ai hésité à mettre trois coeurs, certaines scènes étaient limite, surtout celle de la nuit de noces. Le héros était certes un brin macho mais c'est surtout l'héroïne qui m'a tapé sur les nerfs, son côté Mère Teresa m'a gonflé...

Mumu06 (le 26/05/2012)

Noëlle (le 01/06/2012)

Ben moi j'ai aimé le héros, de toute façon il en faut pour tous les goûts, il faut juste regarder l'année où le bouquin est sorti, en géneral dans les années 70, le héros est très macho et dominateur, les années 80 il l'est un peu moins, les années 90 c'est plus un débauché au grand coeur, les années 2000 il devient sensible et plus du tout macho... Moi, je suis de la "vieille école", je préfère les héros durs et passionnés.

Marienette (le 08/06/2012)

J'ai adoré le livre, je l'ai lu d'une traite, l'intrigue était longue, certains passages décevants et l'héroïne je l'ai trouvée trop naïve, mais l'essentiel était le plein d'émotion.

Isati (le 14/06/2012)

Je l'ai lu trois fois mais je n'avais jamais mis de cote. Un des mes A&P favoris. J'adore Jason et suis prête à tout lui pardonner. L'héroïne est un peu plus énervante, mais elle est toute jeunette, alors on peut dire qu'elle pèche par manque de maturité. Mais franchement le roman est un régal.

Coolmay (le 04/07/2012)

Très bon livre, se lit avec délice jusqu'au bout. L'émotion nous tient jusqu'à la dernière ligne. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est d'être "en deux parties" avec l'avant et l'après mariage, je trouve que les relations et les agissements des personnages évoluent trop radicalement, mais l'on finit par s'y faire et malgré le caractère violent de Jason, Victoria continue à se battre, et ne cesse de nous donner envie de le voir fondre entre ses bras.

Mano (le 16/09/2012)

Beurk !

Anne (le 02/12/2012)

Immonde ce type... comment ce livre peut-il avoir une telle cote ? Je ne comprends pas... il la prend comme une brute lors de la nuit de noces (j'appelle même cela un viol) et il l'humilie en permanence !! De plus, livre écrit dans les années 80 donc style poussiéreux. A éviter !

Sun96 (le 25/12/2012)

Un livre très intense, magnifique et bouleversant du début à la fin. Ce livre est riche en émotion, avec un Jason fort complexe, renfermé et mystérieux mais qui cache au fond une soif d'amour inassouvie. Cependant le personnage de Victoria, au caractère enfantin, candide et naïf, ne m'a pas du tout conquise. Il est vrai qu'elle est très jeune, mais sa personnalité me déplaît énormément. Mis a part ce point, je conseille à tous les fans des livres romantiques de lire cette histoire fascinante !

Caramelmou (le 03/01/2013)

OH.MON.DIEU. Ce n'est ni romantique, ni "fascinant" sauf la cote de ce livre O_o : Fuyez !

Gemma (le 30/04/2013)

Sentiments très ambivalents sur ce livre : je l'ai gardé pendant longtemps, car le fond de l'histoire et certains moments de passion me donnaient des frissons. Mais j'ai fini par le jeter (avec la maturité ?) en me disant qu'un homme qui viole sa femme lors de sa nuit de noces, l'humilie... et une femme aussi nunuche que celle-là n'étaient vraiment pas des personnages qui m'intéressaient.

Devil Mahogany (le 10/05/2013)

J'ai passé une bon moment de lecture. Les personnages m'ont touchée. J'ai trouvé qu'il y avait cependant quelques longueurs. J'hésite en un coeur et demi et deux. Allez j'arrondis à deux :).

Cerise (le 02/06/2013)

Bellaluz (le 17/07/2013)

J'ai passé un bon moment à le lire cependant j'ai trouvé qu'il manquait d'un peu de sensualité pour un livre Aventures et Passions. En ce qui concerne les critiques au sujet du héros personnellement je trouve qu'il est cohérent et même le fameux "viol" lors de la nuit de noces ne m'a pas choquée quand on connait son histoire et l'état d'esprit dans lequel il était.

Pilou (le 07/10/2013)

Sanasan (le 03/11/2014)

Superbe ! Magnifique ! La fin est juste inoubliable ! Jason est Waouwwwww et Victoria est le genre d'héroïne que l'on n'oublie pas (gentille, courageuse, généreuse...). Très belle histoire sur laquelle je vous conseille de vous jeter !

Patoune (le 03/12/2014)

Un régal...!

Natlionne (le 23/04/2016, lu au format ebook)

Lilourose440 (le 18/05/2017, lu en VF)

Excellent, un de mes livres "historiques" préférés de JMcN !

Margotjo84 (le 16/03/2019)

Déjà lu il y a longtemps. Plaisir à relire. En effet deux ou trois scènes décevantes, sinon rien à en redire.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "L'amant de l'ombre (Once and always)"

Couverture du livre intitulé "L'amant de l'ombre (Once and always)"

Cote :
(193 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

 Acheter l'ebook en VF :
 Amazon.fr

 Acheter en VO :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule