Le site francophone dédié au roman féminin

Mademoiselle Louise (Banners of silk)

Auteur : Rosalind Laker
Editeur : J'ai lu
Première parution (VO) : 1981
Dernière parution (VF) : 1982
Héroïne : Louise Vernet

1843 : Louise Vernet a dix ans, et elle pleure sa mère que l'on vient d'enterrer au cimetière des pauvres. Pour toute fortune, elle possède une boîte à couture. 1871 : Louise regagne l'Angleterre, sa patrie d'adoption. Elle est l'ambassadrice de la mode française à Londres, et sa maison de couture est en plein essor. Vingt-huit années d'ambition, de ténacité et de passion. Louise a connu la misère, les mansardes glaciales, les nuits de travail à la lueur d'une lampe à pétrole, mais aussi l'amitié, la solidarité et la joie de créer, aux côtés du premier des grands couturiers, Charles Worth. Elle a connu aussi l'amour et ses trahisons. Elle a aimé avec intransigeance, souffert avec courage. Elle porte au coeur une cicatrice indélébile, mais elle sait que l'homme qui l'attend à Douvres, en ce mois de juin 1871, est de la même race qu'elle : la race de ceux qui relèvent toujours la tête.
Publié par J'ai Lu en 1982 en 2 tomes.
T1 : n° 1591 : 317 pages : ISBN 2277215910
T2 : n° 1592 : 315 pages : ISBN 2277215929.

Commentaires

Madrid (le 12/01/2003)

Joey (le 19/02/2004)

Un très beau roman qui a le mérite de nous faire découvrir la France de Napoléon III et d'Eugénie avec tout son faste, ses bals, ses personnalités phares ainsi que le monde de la couture en pleine mutation avec l'ascension de C.Worth, un des couturiers les plus célèbres de son époque.

Ceflora67 (le 04/03/2005)

Ce livre est vraiment merveilleux. L'époque, sa façon de conter, d'écrire. Les personnages sont attachants et surtout leurs vies intéressantes car pleines de rebondissements.

May38 (le 11/05/2006)

Lu il y a très très longtemps, mais je me souviens l'avoir bien aimé.

Firenze (le 16/03/2007)

Excellent !!!

LaetiFleurBleue (le 15/05/2008)

Un très beau roman qui nous plonge dans l'univers de la mode au 19ème siècle. Louise est une femme avec laquelle on s'identifie bien, avec son ambition, sa volonté de s'en sortir, de devenir quelqu'un dans l'univers de la couture. Ses difficultés amoureuses la rendent également plus humaines. J'y suis allée de ma petite larme à deux ou trois moments. Je reviens régulièrement à ce roman, découvert quand j'étais ado.

Mlgd (le 27/12/2011)

FORMIDABLE , j'ai lu ce livre à quatorze ans, j'en ai trente-neuf, il m'a marquée et j'aimerais bien le redécouvrir sous sa forme individuelle hors sélection !

Celine (le 08/04/2012)

C'est ma maman qui m'a fait découvrir ce roman quand j'étais adolescente. J'ai été emportée par cette histoire fantastique qui allie merveilleusement petite et grande histoire. J'ai aussi découvert l'existence de ce couturier : Mr Worth.

Francyves (le 20/06/2014)

Très beau roman que j'ai lu vers l'âge de vingt-trois ans. Le premier que j'ai acheté avec mon abonnement de Québec loisir.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Mademoiselle Louise (Banners of silk)"

Couverture du livre intitulé "Mademoiselle Louise (Banners of silk)"

Cote :
(9 votes)

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule