Le site francophone dédié au roman féminin

Le prince de Mayfair (The finer things)

Auteur : Brenda Joyce
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Première parution (VO) : 1997
Dernière parution (VF) : 2013
Contexte : Angleterre, 1858
Série : Saint-Georges/Harding (2) (n°2)
Héros : Blake Harding
Héroïne : Violette Goodwin
Nombre de pages : 472

" Violette Goodwin ? Jolie femme, mais d'une vulgarité ! En outre, on la soupçonne d'avoir assassiné son mari. La veille de sa mort, elle avait acheté une quantité invraisemblable d'arsenic ? ... " Les commentaires malveillants, Violette en a l'habitude. Née dans les bas-fonds de Londres, elle a conscience de sa maladresse et de son manque d'éducation. Mais qu'on l'accuse d'être une meurtrière, c'est plus qu'elle ne peut supporter ! Bien que son mari eût l'âge d'être son grand-père, elle l'adorait. Qu'aurait-elle gagné à le tuer, puisque, à sa mort, ses créanciers se sont emparés de tous ses biens ? À dix-huit ans, Lady Goodwin redoute plus que tout d'être rejetée dans le ruisseau d'où elle vient. Bien sûr, elle pourrait tirer parti de sa beauté. Un grand nombre de gentlemen seraient prêts à assurer sa sécurité financière. Mais la jeune femme a donné son cœur au ténébreux Blake Harding. Un homme inaccessible, elle le sait bien...
Déjà publié par J'ai Lu en mars 2001 et janvier 2008.

Commentaires

Murielle (le 30/11/1999)

Aurore28 (le 02/01/2002)

Je n'ai pas du tout aimé !!! Peut-être est-ce dû au fait que l'héroïne s'apparente plus à Cosette qu'a une jeune-femme pleine de fougue... Elle n'a aucune classe... mais ce n'est pas cela qui dérange le plus... l'histoire fait d'elle une martyre ou un Gaston Lagaf au féminin... Non, ce livre fait partie de ceux qu'il faut oublier très vite !!! Ah j'oubliais le héros !! Que suis je bête !! Cet oubli est normal car le héros n'a aucun panache, aucune envergure, bref il ne fait pas du tout rêver, savez-vous pourquoi ? Parce qu'il est inexistant !!!

Lia (le 23/05/2002)

A EVITER !!!! Ce roman est un cauchemar... Une héroïne style "Cosette" qui ne sait pas ce qu'il lui arrive. Elle se laisse aller au gré de ce roman sans âme. Et un héros à ras les paquerettes qui n'a aucune envergure, aucun charisme. Une guimauve !

Stella (le 05/06/2002)

Si je pouvais je dirais même qu'il est très mauvais ! De dramatique, le livre est tellement pathétique qu'il devient ridicule, à éviter !

Cixi (le 13/06/2002)

Comme l'ont déjà très bien dit les précédents commentaires de ce roman, l'héroïne est un peu trop "Cosette" pour que le bouquin soit excellent, mais pourtant l'idée de départ était bonne : une jeune femme perdue dans un milieu social qui n'est pas le sien. Le personnage de Blake réhausse le niveau du roman.

Elora (le 04/11/2002)

J'ai beaucoup aimé ce roman, justement à cause du côté "Cosette" de l'héroïne !! Et non, elle ne se laisse pas faire…

P&P (le 14/11/2002)

Sweet (le 09/03/2003)

Pas facile avec Brenda Joyce !! Elle est capable du meilleur (Des feux sombres, Tout feu tout flamme) et du pire. Ici c'est le pire...

Dubarry (le 01/09/2003)

Titanicus (le 23/09/2003)

Ce roman est à fuir ! Si l'histoire commence plutôt pas mal, ça ne dure pas longtemps. Que de malheurs ! Que l'héroïne peut être nunuche ! Que le héros peut être fade ! Bref, aucun intérêt...

Sabine (le 15/03/2004)

Je trouve certains commentaires très durs. Ce roman m'a beaucoup touchée. Dans les 1ers chapitres, Violette est naïve en désirant faire partie de l'aristocratie malgré ses origines. Elle a connu la misère et la peur. Mais par amour, elle veut s'améliorer : apprendre à lire et à écrire, se comporter comme une lady. C'est une force de caractère de lutter ainsi face au mépris de cette classe. Blake, lui, est toujours présent pour la consoler et la guider. Un amour tendre et passionné mais sans violence aucune. On peut regretter quelques malentendus entre les héros.

Djazz (le 14/12/2004)

Très bon livre ! On voit l'évolution de l'héroïne et du héros, ainsi que leur vie ! Ce livre est très touchant, car par amour, Violette a essayé de s'intégrer dans le milieu de celui qu'elle aime.

Alisonchris (le 11/06/2005)

Dlp (le 13/02/2006)

J'ai trouvé les commentaires un peu durs envers ce roman ; pour ma part, je l'ai trouvé très bon, on voit l'héroïne évoluer pendant toute l'histoire, et moi je trouve qu'il faut qu'elle ait une certaine force de caractère pour réussir à surmonter les regards méprisants qu'on lui lance tout au long du roman, même si, effectivement, le fait qu'elle suive son ami d'enfance comme un toutou est légèrement exaspérant et dessert le personnage. Quant au héros, rien à redire, quoi qu'il soit un peu long à la détente... !!!

Flyingcatj (le 10/03/2006)

Au début l'héroïne m'a agacée par sa naïveté, mais l'histoire est prenante et je me suis laissée porter. Un agréable moment de détente.

Ptitepuce (le 11/03/2006)

Rinou06 (le 03/07/2006)

Letina (le 17/07/2006)

Ce livre est à lire, pour ce qui est de l'héroïne cela change qu'elle vienne de la rue et non dès le début avec strasse et paillettes dans un château. Et comme dit Djazz on voit l'évolution de l'héroïne ainsi que du héros, car il est bien présent tout au long de l'histoire avec ses sentiments, bien contradictoires.

Corneille (le 21/05/2007)

Thisbé (le 29/05/2007)

A éviter. L'héroïne, certes, a du courage de vouloir braver les barrières de sa condition sociale. Mais qu'est-ce qu'elle est nunuche, on s'attendait à une battante avec un caractère trempé et là on trouve une héroïne qui n'arrête pas de geindre et de s'enfuir, ça en devient pénible. Pour le héros, pas mal, mais peut mieux faire. Et l'histoire est trop à la "misérable".

Syqura (le 08/01/2008)

Floc12 (le 21/01/2008)

Très bien écrit, même si je trouve que l'auteur en fait un peu trop dans le style Cosette... mais à ne pas louper !!!

Nathaly (le 31/01/2008)

Cambria (le 07/03/2008)

La_fifille (le 19/04/2008)

Oh la la que certaines critiques son dures... pour ma part j'ai bien aimé ce roman. Bien entendu il n'y pas que des choses parfaites. 1°) Je trouve en effet que le personnage du meilleur ami n'est pas très bien défini et que l'auteur l'a d'emblée mis dans le sac des bons à rien. Ses sentiments ne sont pas du tout abordés alors qu'on devrait ressentir son attachement profond vis à vis de sa "poulette". Et j'aime pas trop la fin triste qui lui est réservée. 2°) l'accident très grave du frère était parfaitement inutile. Mais bon en règle générale l'intrigue n'est pas trop mal.

Iris (le 26/04/2008)

Je l'avais acheté sous le coup d'une impulsion sans avoir lu le résumé. Eh bien, j'aurais dû m'abstenir !! Non mais c'est quoi cette histoire ? Je m'attendais à mieux venant de la part de l'auteur ! Livre lu de bout en bout ! les héros sont affligeants du début à la fin ! Ils tombent amoureux dès le quart du livre mais l'auteur fait mariner le lecteur sur plus de la moitié du livre ! Histoire tirée sur trop de longueur où des passages auraient pu être passés sous silence. A lire si ABSOLUMENT rien d'autre en perspective !!!

Harriet (le 29/04/2008)

445 pages, autant dire un gros volume qui a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts. Les personnages ont tous un certain caractère et quelque chose de touchant. Violette et Blake forment un couple parfait (il n'est pas rebuté par sa naissance, elle est directe et franche). Catherine et Jon sont attachants, parfois très drôles, tout en restant simples et policés. Il y a des moments très forts, très beaux, qui vous prennent les tripes, sur cette attirance réciproque et les doutes que ressentent Violette et Blake. La peur d'être rejeté, la peur de ne pas être aimé pour ce qu'ils sont... et tout à la fois le bonheur d'être unique aux yeux de l'autre. On est aussi crispé et tendu qu'ils peuvent l'être dans leurs questionnements et dans cette formidable attirance qu'ils ont l'un pour l'autre... Et le reste est chaud de chaud !! Cependant, l'auteur aurait pu nous donner dans cette confrontation de très beaux moments d'humour : elle est, hélàs, passée à côté !! Elle a ocillé entre - retranscrire une certaine vérité de l'époque, où on ne mélange pas les classes sociales – et inventer une nouvelle rencontre (après tout, au diable les barrières, c'est un roman !!) Violette ne cesse de fuir et Blake tarde trop à se décider : c'est du "oui – non" constamment et ça devient lassant. Tantôt Violette se rebelle, tantôt elle subit !! Tantôt Blake prend les décisions qui s'imposent, tantôt il fuit. L'auteur souffle du "chaud-froid" et à la longue, on se demande s'ils vont finir par enfin se rencontrer ces deux-là !! Et puis le frère en rajoute une couche !! Bref, nous aussi, un coup on aime, un coup on aime moins, genre soufflet qui se gonfle et qui dégonfle. Pfff !!

Yzabella (le 21/05/2008)

Sérieusement, c'est tellement mauvais que je suis encore sous le choc !! L'histoire est complètement et totalement «RATÉE»... tellement pourrie que j'ai pensé pendant un moment que le héros finirait pas par «ADOPTER» l'héroïne ???... Violette est «STUPIDE» et «INSIGNIFIANTE»... Blake est «FADE» et «ININTÉRESSANT» !!Bref c'est une horreur !! À ÉVITER !!

Yessie (le 12/06/2008)

Je crois que c'est la première fois que je n'ai pas pu lire l'intégralité du livre et que je suis allée directement à la fin tant il était mauvais. L'héroïne ne cesse de pleurnicher durant toute l'histoire et le héros de la consoler... pathétique... à éviter !

Petitminou (le 18/08/2008)

Affligeant... un espèce de mélo mal fichu qui utilise toutes les ficelles usées : à éviter.

Sorenza (le 02/11/2008)

Rosethe (le 05/12/2008)

J'ai beaucoup aimé, mais trop de situations pénibles pour l'héroïne, des malheurs qu'il n'était pas nécessaire de rajouter, comme le fait que pour la défendre son futur beau frère finisse paralysé... le fait que le héros se refuse à être amoureux d'elle et toutes les complications que ça entraîne...

Larapite (le 22/01/2009)

Herema (le 02/03/2009)

Une base de départ un peu originale (la conquête de la respectabilité, le changement de caste), de bons personnages secondaires et un héros torturé comme je les aime. Un vrai bon moment.

Cosette (le 03/05/2009)

Suzy972 (le 01/09/2009)

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai trouvé que le frère de Blake n'avait besoin de se retrouver dans une chaise roulante, mais à part cela il était drôle, triste et romantique à souhait.

Laix (le 10/05/2010)

Trois croix, c'est possible ???

Lilipo (le 10/05/2010)

Je l'ai trouvé excellent !!!

Elle (le 04/10/2010)

Blake est plein de préjugés et Violette n'est pas très crédible en fille des "bas fonds" devenant une lady. Elle est parfois assez mijorée et ce n'est pas cohérent. Je mets un coeur pour le style qui est agréable et parce qu'objectivement, on peut passer un moment agréable si on aime le GRAND ROOOOOMANTISME. Mais pour moi c'était fade.

Dolorès (le 26/03/2011)

J'ai dû regarder à deux fois la couverture de ce roman afin de vérifier le nom de l'auteur. Si nombreuses d'entre nous l'ont trouvé si mauvais, c'est sûrement que cette histoire ne ressemble absolument pas à du Brenda Joyce.

Louise80 (le 06/05/2011)

Soso 10 (le 12/07/2011)

Je me souviens que je l'avais trouvé dans la bibliothèque de ma grand-mère quand j'étais plus jeune et j'en ai gardé un très bon souvenir.

Rhanimir (le 13/01/2012)

Lu il y a quelques années. Je m'en rappelle encore. Je ne connaissais pas l'auteur. Depuis ce livre, je n'ai plus osé ouvrir un seul de ses livres. D'abord, qu'est-ce qu'il est llllooonnnggggg ! L'héroïne est une crétine. Le héros est plus amoureux de son physique que de ce qu'elle est. (On ne peut lui en vouloir, la pauvre, elle n'a rien d'autre.) J'ai horreur des histoires d'amour sombres qui n'ont pour but que de faire souffrir. Celle-ci en fait partie. Je m'attribuerais trois étoiles pour avoir eu le courage de le finir ^^

Katie (le 08/03/2012)

Agréable moment de détente mais je trouve que les héros sont un peu trop torturés.

Loucy (le 19/03/2012)

Ricain (le 24/09/2012)

J'ai trouvé ce livre excellent, j'ai adoré comme tous les livres de Brenda... bravo.

Jade2012am (le 13/07/2013)

Benio (le 06/12/2013)

Lu il y a plusieurs années et oui il est inoubliable tellement c'était nul. Essentiellement à cause des personnages d'ailleurs. La fille a le QI d'un bulot (oui je ne suis pas gentille avec les bulots), elle est d'une telle naïveté que ça arrête vite d'être touchant pour sombrer dans le pathétique. Côté héros, c'est pas mieux mais en différent. Rien que le fait qu'il craque pour la tête de linotte c'est déjà rédhibitoire mais en plus il est snob, incapable d'assumer ses choix et n'a pas beaucoup de volonté. Bref, à éviter.

Bellaluz (le 24/01/2014)

Je trouve que ça fait beaucoup de pages pour une histoire avec si peu de passion !! C'est ma principale critique. L'héroïne quant à alle a plutôt bien évolué, mais j'ai trouvé que le héros était un peu fade. Je pense que ce n'était pas nécessaire d'infliger ce drame à Jon !

Stéph (alias Fifi) (le 27/01/2014)

Oh mon dieu, quelle horreur. Je n'ai pas lu un livre aussi nul depuis longtemps et c'est peu dire. Ca commence tout doucement, mais on s'enlise au fur et à mesure. Et que de longueurs et de vas et viens sur l'histoire, je m'en vais, je veux revenir, je repars et je reviens... un livre sans saveur.

Mai (le 06/05/2016, lu au format ebook, en VF)

Perte de temps monumentale.

Ajoutez votre commentaire et/ou votre cote

Vous avez lu ce livre ? Envoyez votre propre commentaire ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez mettre au choix une cote seule ou une cote et un commentaire, mais pas de commentaire seul.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Vous avez lu ce livre :
(plusieurs choix possibles)
 
 
 
 
 
Cote de ce livre * :






 

* : champ obligatoire


Couverture du livre intitulé "Le prince de Mayfair (The finer things)"

Couverture du livre intitulé "Le prince de Mayfair (The finer things)"

Cote :
(51 votes)

 Acheter en format poche :
 Amazon.fr
 Amazon.ca

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule