Le site francophone dédié au roman féminin

Louise Valmont - Interview

Fabiola - 02/05/2018

Bonjour Louise ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler en quelques mots de vos livres, Play with me et Toi & moi c’est compliqué ?
Bonjour et merci pour cette interview. Grande lectrice, grande adoratrice de cinéma, grande amoureuse, grande fan de chocolat et de yoga (ce qui n’étonnera pas certaines lectrices), grosse dormeuse, je suis un petit peu trop râleuse parfois… J’ai toujours mille choses en cours et j’ai toujours peur de ne pas arriver à toutes les faire. Si j’étais un livre, je serais Madame Bovary, si j’étais un film, Out of Africa, une amoureuse, Chloé dans L’écume des jours, un animal, un cheval, un objet, une théière (ou un petit carnet pour tout noter, j’hésite), une musique, Bach joué par Glenn Gould, un paysage, une plage, un voyage, la lune… Parce que je passe beaucoup de temps à rêver et que j’en ai besoin !

Play with me, c’est l’histoire d’un amour interdit et de tous ces tiraillements, conflits et déchirements qui peuvent arriver quand on tombe amoureuse de « l’homme de la vie » de sa meilleure amie. Mais c’est aussi l’histoire d’une femme et d’un homme qui, pour pouvoir être pleinement eux-mêmes et s’aimer librement, vont devoir se libérer de leur passé.

Toi & moi c’est compliqué, c’est l’histoire d‘une  tempête ! Celle de l’amour qui surprend et secoue Mia, une jeune femme indépendante, très occupée et blessée par la vie, cet amour idéal dont elle rêve, mais auquel elle ne veut plus laisser une place… C’est l’histoire de ce conflit intérieur et de toute la délicatesse d’un homme pour l’accompagner dans ce chemin mais aussi de tout ce qui peut arriver de formidable et d’explosif quand on cohabite une semaine avec des amis – et des moins amis –, en vacances...

Avez-vous des rituels avant de vous mettre à écrire ?
Du thé, beaucoup de thé… C’est quasiment génétique chez moi (ma grand-mère était anglaise). Je commence toujours par un temps de relecture. En effet, je relis toujours ce que j’ai écrit la veille avant de commencer une nouvelle partie. J’écris généralement dès le matin, assez tôt parfois, dans le calme de la maison, puis j’oublie l’heure et il est soudain 17 heures, l’heure du thé de l’après-midi !

Comment créez-vous vos personnages ? Estce qu’ils portent en eux une part de Louise Valmont ?
Je pense beaucoup à eux ! Pendant toute la période où j’écris un roman, ils ne me quittent pas : on vit littéralement ensemble pendant des mois et je passe mon temps à me demander comment ils réagiraient à telle ou telle situation de ma propre vie. Au début, je pars d’un trait de caractère ou d’un fonctionnement : l’impulsivité, la timidité, l’ambition, la ténacité, la générosité, puis le reste se construit autour. Pour les héros principaux, je fais généralement une fiche personnage avec les éléments majeurs de leur vie avant que ne démarre le roman.
Évidemment, j’observe autour de moi, ma famille, mes amis, mes ennemis :) ; et il m’arrive de piocher par ci par là. Et oui, il y a du Louise Valmont dans mes personnages et pas seulement dans les plus agréables... Je porte une petite part d’Abby et d’Alison en moi, je fais du yoga comme Mia et Stephen, j’ai des problèmes avec mon banquier et j’adore la mode !

Les bandes d’amis sont un élément que l’on retrouve souvent dans vos histoires : y a-t-il une explication ?
Cela rejoint presque la question précédente, car finalement tous mes personnages deviennent un peu mes amis au fur et à mesure que le roman avance dans l’écriture : à la fin, j’ai beaucoup d’affection pour eux et j’ai du mal à les quitter. J’écris des histoires avec des bandes d’amis parce que je crois sincèrement que l’amitié est essentielle dans une vie : personnellement, c’est ce qui m’a permis de me construire, de devenir qui je suis, d’avoir les plus gros fou-rires de ma vie et, parfois, de dépasser certaines difficultés. Je suis la première à téléphoner à mes copines pour partager mes bonheurs, mes coups de grogne et mes interrogations !

Dans l’amitié, on écoute, on développe son attention aux autres, on ne juge pas (enfin on essaie !) et on se découvre un peu soimême. Au final, face à ses amis (les vrais !) on est soi-même et on ne peut pas tricher, ou alors c’est très inconfortable… Enfin, j’ai toujours aimé les histoires d’amitié : petite, je dévorais Le club des cinq, adulte, j’ai adoré les romans de Donna Tartt et tous ces romans, souvent américains, qui se passent à l’université, où les héros se construisent en tant qu’adultes en dehors de leur famille grâce à des relations d’amitié très fortes.

Pourquoi avez-vous choisi les Éditions Addictives pour publier vos romances ?
Pourquoi, il existe d’autres éditeurs de romance aussi formidables ;) ? Honnêtement, rien que le nom des Éditions Addictives est une invitation à pénétrer cet univers, car c’est un nom à la fois intrigant et subversif, qui donne envie de pousser la porte pour voir ce qui s’y passe. Pour ma part, ce sont surtout les premiers éditeurs qui m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance en me publiant. Et notre histoire est presque une romance en soi : ça s’est fait un peu par hasard au début, ça a pris du temps, on s’est beaucoup écrit (enfin moi surtout !) puis une relation s’est construite et, à présent, je n’en voudrais pas d’autres qu’eux !

Qu’est-ce que vous apporte le regard de vos éditrices sur vos textes ?
Du recul, de la richesse et de la stimulation. Des encouragements, de la critique (eh oui, même si ça fait mal…) mais toujours en version positive et avec des solutions. C’est un regard très professionnel, sensible, expérimenté, à la fois hyper exigeant mais aussi très à l’écoute. Mes éditrices, par leur connaissance de la romance beaucoup plus étendue que la mienne, repèrent tout de suite ce qui marche ou pas, là où seule devant mon clavier, je mettrais des heures à comprendre le moment qui coince. Elles ont cette distance au texte que je n’ai pas, moi qui suis les mains dans le cambouis…
J’ai beaucoup appris grâce à elles et je continue chaque jour !

Pouvez-vous nous parler de votre prochaine série ?
Ce sera une histoire d’amour qui commence mal... entre une jeune femme battante qui se sent trahie par les gens qu’elle aime et une star de la musique un peu bad boy qui veut la conquérir. Leur passé est compliqué, leur présent explosif et leur avenir… en train de s’écrire sur mon clavier ! Mais il sera aussi question de musique, de tatouages, de délires et de fêtes, des relations familiales et de l’amitié bien sûr, mais aussi de choses plus sombres comme la jalousie, la délinquance, la solitude ou les difficultés de la société à intégrer la différence. Ça se passera en grande partie à New York, parce que c’est une ville immense que j’adore, où tout est possible et où tous les extrêmes se côtoient !

Qu’est-ce que vous aimez lire ?
Tout, même les notices de produits de beauté ! Plus sérieusement, je suis une grande lectrice depuis toujours. J’aime particulièrement ces romans où plus on approche de la fin, plus on ralentit sa lecture de peur que le plaisir se termine. C’est presque une histoire d’amour ce qui se passe avec un livre qu’on apprécie. Pour ce qui est des auteurs que j’aime, je vais essayer de me restreindre, mais ça va être dur de ne pas faire une liste de dix pages. Alors en vrac, je citerai : Jane Austen, Maupassant, Siri Husdvedt, Agatha Christie, Daphné du Maurier, Patrick Modiano (je suis fan depuis toujours, bien avant son Nobel), Audur Ava Olafsdottir, Albert Camus, James Salter, Ian Mac Ewan, Russel Banks, Kazuo Ishiguro, Georges Simenon, DH Lawrence (Ahhh ! L’amant de lady Chatterley...), Joel Dicker, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre… Vous voyez, j’ai du mal à m’arrêter !

Et pour finir, qu’aimeriez-vous dire à vos lectrices ?
Que sans elles, ma vie d’écrivain n’aurait pas de sens. Aussi je les remercie pour leur lecture, pour leur enthousiasme qui me touche, pour les petits mots qu’elles laissent sur ma page Facebook, pour leurs encouragements et aussi pour leurs critiques qui me font progresser. C’est pour elles que j’écris, pour ces moments de plaisir et d’évasion que je voudrais leur apporter, parce que je crois que la littérature permet de mieux comprendre le monde et la romance de l’illuminer chaque jour !


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule