Le site francophone dédié au roman féminin

Patrick Timsit

Les Romantiques - 28/02/2018

Dans la foulée du dernier film de Valérie Lemercier, Marie-Francine, vous présenter Patrick Timsit pour la rubrique L’acteur romantique du mois m’a semblé une bonne idée.

Né le 15 juillet 1959 à Alger, il est à la fois humoriste, acteur et réalisateur. La guerre fait rage quand ses parents, juifs d’Algérie d’origine Berbère, décident de quitter leur pays. Patrick est alors âgé de deux ans.

Arrivés en France, ses parents s’installent comme maroquiniers et il passe le plus clair de son temps dans l’atelier de son père. Il en est à son cinquième lycée quand, obligé de redoubler sa première, il le quitte et passe son baccalauréat - en candidat libre - qu’il obtient. Titulaire d’un master de commerce international, il entre alors dans la vie professionnelle, dans l’import-export, puis part travailler avec son père dans l’immobilier. On est en 1983.

Mais c’est le théâtre qui l’attire. Après des cours du soir, l’écriture d’une pièce, il se lance dans le one-man-show. Il présente alors Les femmes et les enfants à mort au Festival d’Avignon, avant de quitter définitivement son métier d’agent immobilier. On est en 1990.

Pourtant Avignon, ville chère à son coeur, le connaissait depuis 1983, où il jouait déjà au Chêne noir, à l’Espace 19, puis au Théâtre du Balcon et au Théâtre de l’Oulle.

Acteur à la voix bien particulière,  à la fois celle d’un enfant qui aurait grandi trop vite et celle d’un homme qui est resté adolescent, Patrick l’humoriste sait en tirer parti. Avec un humour noir et un ton caustique, il aborde tous les sujets, de la politique à la santé, en passant par ceux plus délicats de l’antisémitisme, l’homosexualité et le racisme.

Après quelques rôles au cinéma en 1986, 1988 et 1989, c’est l’année 1991 qui marque vraiment ses début avec Une époque formidable, un film de Gérard Jugnot, puis La crise, film de Coline Serreau, en 1992. Mais c’est Un indien dans la ville qui va le révéler au grand public, en 1994. Ce film à l’immense succès et aux répliques béton – on est mal, on est mal, on est mal A - sera suivi en 1995 de Pédale douce, qu’il co-scénarise avec Gabriel Aghion, et où il participe également aux dialogues avec Pierre Palmade. Deux films devenus cultes et cumulant plus de douze millions d’entrées.

Son physique, sa physionomie sympathique et rieuse, lui valent d’exceller dans le personnage de François Pignon, dans L’emmerdeur de Francis Veber, qu’il reprend, avec succès, au théâtre.

Il réalise son premier film en 1999 : Quasimodo d’El Paris, où il interprète le rôle-titre et met en scène Richard Berry et Mélanie Thierry, qu’il révèle au public. Puis viendront, en 2002, Quelqu’un de bien et, en 2004, L’américain.

En spectacle solo, au théâtre, au cinéma ou à la télévision ; à la réalisation ou à la scénarisation, Patrick Timsit touche à tout jusqu’à la chanson, la radio et le doublage. Il a à son actif, en trente-et-un ans de carrière au cinéma, cinquantequatre films, plus de 65 millions d’entrées et quatre nominations aux Césars. Père de deux garçons, Lazare et Lucien, il est aussi secret sur sa vie privée que Valérie Lemercier, sa partenaire dans Marie-Francine, mais avoue « être heureux dans ce qu’il vit ».

Généreux avec son public, il l’est également dans sa vie sociale. En 2007 il crée, avec Dominique Farrugia, l’association Recherche internationale sur la sclérose en plaques (RISP) qui a pour but de promouvoir la recherche sur cette maladie.

 

Sacroliyu

Sources :
Patrick Timsit - Google images
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Timsit
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-3330/biographie/
http://www.puretrend.com/article/patrick-timsit-8-infos-verite-sur-le-comedien-et-humoriste_a89325/1
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2015/09/10/patrick-timsit-je-viens-a-la-maison
http://www.premiere.fr/TV/News-Tele/Un-Indien-dans-la-ville-chronique-dun-succes-inattendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédale_doucehttps://www.france.tv/france-2/the-ou-cafe/60209-patrick-timsit-the-ou-cafe-du-7-fevrier.html

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule