Le site francophone dédié au roman féminin

Honorables intentions de Fabiola Chenet

Les Romantiques - 31/01/2018

Honorables intentions
de Fabiola Chenet
Diva Romance | 09/01/2018 | 304 pages

 

Londres, 1868. Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s’ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage… Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu’ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l’héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu’une fois l’aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu’en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…

 

 

L’avis de Rinou : Dans ce roman je retrouve LE tic d’écriture de Fabiola : les virgules ! C’est pas faute de lui dire pourtant lol. Là où n’importe qui d’autre ferait une phrase sans pause, Fabiola, elle, en met beaucoup, parce qu’elle a eu un rabais sur les virgules, ou qu’elle réfléchit en écrivant (mais pour être honnête elle s’est améliorée lol). A part ça elle a un style que j’aime, il n’y a pas de détails inutiles qui ne servent qu’à remplir des pages et elle sait créer des personnages attachants et des histoires crédibles.
Ici on a une héroïne forte, qui sait ce qu’elle veut, et ne se laisse pas abattre par le fait d’être le vilain petit canard aux yeux des siens. J’ai aimé la façon dont elle a su tirer partie de l’abandon émotionnel de ses parents, et dont elle accepte et tourne à son avantage la raison de la proposition du héros.
Parlons-en du héros ! J’ai aimé qu’il soit honnête envers Kate sur ses raisons, au lieu d’essayer de l’emberlificoter comme ses autres prétendants. Il est aussi gentil, attentionné, et n’a pas peur d’examiner de près ses sentiments. En fait c’est plutôt Kate qui aurait tendance à freiner des deux pieds face à ce qu’elle ressent, de peur de souffrir. Il est aussi très compréhensif lorsqu’il apprend le secret, ou plutôt les secrets, de son épouse, ce qui détonne un peu avec les moeurs de l’époque. Même si intérieurement il a envie de la mettre sous clé pour la protéger, il n’essaie pas d’user de sa position pour lui interdire quoi que ce soit.
Je regrette un certain manque de communication entre eux, qui résulte de l’accord qu’ils ont passé, et qui heureusement pour le lecteur se règle en quelques pages (même si pour eux ça dure plus longtemps). Mais le point positif c’est que ça leur permet de réaliser que ce n’est pas ce qu’ils veulent, et c’est tant mieux.
Bref, encore un très bon cru de Fabiola que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les romances historiques Sourire

 

L’avis de Bib : C’est l’histoire de John et Arthur Barnes, deux cousins aussi proches que deux frères, aussi complices que deux meilleurs amis. Alors que John se trouve en mauvaise posture, Arthur va lui sauver la mise et plus que ça, il va lui sauver la vie. La reconnaissance de John est telle qu’il lui propose en contrepartie une dette qu’il entend honorer dès que son cousin lui en fera la demande.
Évidemment, le moment choisi par son cousin pour lui faire sa demande, il ne s’y attendait pas, et il s’attendait encore moins à la demande qui lui est faite. Pour contourner les bonnes intentions d’une Mamie zélée, il est demandé à John Barnes de demander la main de Kate Houtton, la grande soeur (presque vieille fille) de la promise d’Arthur Barnes.
Une demande qui, dans un premier temps, encombre nos héros, mais se transforme rapidement en accord avantageux. Il faut dire que chacun d’eux entend garder son indépendance et son petit jardin secret, surtout Kate.
Kaaaaaaaaaaaaaaate <3 Elle est canon de chez Canon et, évidemment, elle entre tout droit dans mon top 10 des Kick Ass Girls. Elle a une maîtrise de ses sentiments et de ses émotions qui est tout simplement dingue. Elle est pragmatique, elle est intelligente, elle est courageuse. Elle évolue dans un milieu hostile, elle n’en reste pas moins délicate, pleine d’empathie et de gentillesse. Loin de se contenter du quotidien oisif que lui octroie sa condition, elle se démène pour contourner les moeurs de l’époque... et plus encore elle se lance dans une bataille digne de David vs Goliath. Je m’arrête là, je suis en #FanGirling total... comment ne pas tomber amoureuse d’elle ?!
Face à elle : John, j’ai adoré son sens de la loyauté, son oeil vif, sa capacité à analyser les situations avec justesse, la transparence dont il fait preuve quand il s’agit de parler de ses sentiments... et surtout son honnêteté !
Deux personnages rafraîchissants qui ne ressemblent à aucun autre, dont on suit avec plaisir les voix tour à tour. Pour autant on est loin d’être dans la confidence de leurs petits secrets et de leurs intrigues. Ainsi, on avance dans l’histoire en allant de surprise en surprise et en se posant mille et une questions. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! L’histoire est dynamique, rythmée par un nombre de rebondissements équilibré et judicieux.
L’auteur n’a pas lésiné sur la contextualisation. Elle n’a pas simplement énuméré des dates pour la situer temporellement, elle a également donné des repères historiques, comme la construction du métro, ce qui donne une véracité sans pareille à l’histoire. Elle a fait de même avec certains termes, qu’elle utilise en les illustrant d’une explication étymologique... Des procédés subtils et fins qui donnent l’impression d’être entre de bonnes mains.
Verdict : Une très bonne histoire, ponctuée d’intrigues sensées, intelligentes et originales, avec des personnages principaux et secondaires qui sont très, très, très bien campés et ont des personnalités étoffées et intéressantes. Que demander de plus, moi j’ai adoré.

 

L’avis d’Agnès : Celles qui me connaissent le savent, côté lecture je suis une chieuse, non pas assumée, mais résignée. Qu’est-ce que j’aimerais être comme Fabiola ou Ruby, et aimer tout ce que je lis… mais non, pas moi ! Moi je m’ennuie très vite, il faut que l’histoire avance sinon je me mets à lire en diagonale. Moi je ne supporte pas les anachronismes, les héroïnes libérées sous la Régence, les jeunes filles nobles qui se requalifient en vendeuses d’orange, ça me fait bondir et jeter le livre contre le mur. Moi je déteste avoir une impression de déjà lu, je ne peux pas lire encore et encore la même intrigue. Bref, vous m’avez compris, ce n’est pas à moi qu’il faut faire lire votre roman si vous voulez une bonne critique… lol
Il faut croire que Fabiola est intrépide dans l’âme puisque, sachant tout cela, elle m’a quand même envoyé Honorables intentions ! lol Et elle a eu raison parce que j’ai passé un excellent moment !!!
D’abord je l’ai lu presque d’une traite, sans voir le temps passer et en étant impatiente de le reprendre s’il fallait que je le pose… par exemple pour manger, ou dormir. Vous pouvez donc en déduire qu’il possède un excellent rythme, qui soutient l’attention et l’intérêt. Ensuite j’ai adoré la description du contexte historique, qui comme l’a souligné Bib est très bien amenée et donne l’impression d’apprendre des choses sur la période et même de pouvoir y jeter un coup d’oeil. Enfin j’ai beaucoup aimé les personnages, qui sont très vivants et attachants… et originaux… et sexy. Mon seul bémol est pour la famille de Kate, que j’ai trouvée trop caricaturale. Mon côté romantique ne me permet pas d’adhérer complètement à des personnages aussi uniformément et stupidement méchants. lol


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule