Le site francophone dédié au roman féminin

Fabiola Chenet - Interview

Les Romantiques - 31/01/2018

1 - Pourrais-tu te présenter à nos lectrices ?
Je suis Fabiola Chenet, je travaille dans le social, je suis rédac’chef du webzine Les Romantiques, je fais partie de l’équipe du Festival du Roman Féminin et je suis auteur de romances depuis 2013, année de ma première publication.

2 - Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire et pourquoi de la Romance ?
Mon envie d’écrire est vraiment étroitement liée à ma découverte de la romance : j’ai eu envie d’écrire de la romance au moment où j’ai commencé à en lire. Non pas parce que j’avais envie d’écrire des histoires différentes de celles racontées dans les livres, mais juste parce que ces histoires d’amour avec un happy end m’ont inspirée pour en inventer. Jusqu’à ce que je découvre la romance, j’avais écrit quelques petits poèmes.

3 - Après plusieurs histoires auto publiées, ton prochain livre sort chez Diva ce mois-ci. Pourquoi et comment es-tu arrivée chez eux ? Ca fait quoi d’être publiée chez un éditeur traditionnel ?
En tant que partenaire, je connais l’équipe des éditions Diva Romance. J’ai souhaité être publiée dans cette maison d’édition depuis son lancement, et c’est pour cela que j’ai proposé ce manuscrit qui a été immédiatement accepté. Bien sûr, j’en ai été plus que ravie (j’ai sauté de joie en fait LOL). J’ai toujours dit que mon rêve était d’être un jour publiée. Cela a été le cas avec Laska, maison d’édition à l’époque entièrement numérique, et j’étais super heureuse quand mon roman, Passion et conséquences, a paru en 2013. Il a connu un grand succès d’ailleurs, ce qui fait que j’en suis doublement fière, parce qu’il n’y a jamais eu de version papier pour ce livre.
Pour autant, en tant qu’auteur, la publication dans une maison d’édition traditionnelle (avec une sortie du livre en librairie) reste le top du top dans une carrière. Et donc aujourd’hui je suis super fière de mon parcours jusqu’à cet objectif ultime avec la sortie d’Honorables intentions.

4 - Comment est-ce que tu t’organises quand tu écris ? Est-ce que tu as des rituels d’écriture ou tu es plutôt du style à écrire quand ça te vient ?
Je travaille par projet/objectif. Le projet : nouveau livre. Objectif : terminer le premier jet dans le délai que je m’impose. Une fois que le projet est établi, je fixe l’objectif et je commence à écrire. Mon premier jet comporte plein de trous, d’annotations de type « descriptions à faire » ou « nom héroïne… ». Bon, les noms des personnages, à un moment donné, il faut bien que je les choisisse. Donc ce trou-là doit être rempli avant d’arriver à la moitié. Par contre le reste, je le fais une fois que j’ai mis le mot Fin à mon histoire. De cette manière ça m’oblige à terminer mon histoire pour pouvoir me dire que c’est bon, je peux vraiment y arriver. Quand je suis à fond sur un projet, je m’oblige à écrire six pages minimum par jour. Quelquefois ça peut être plus si je suis bien inspirée. Je préfère éviter d’écrire quand ça me vient, et me focaliser sur une histoire à la fois.

5 - Tu écris du contemporain et de l’historique, à la troisième ou à la première personne, tu es touche à tout ou tu as un style et un sous-genre préférés ?
Mon style préféré, c’est la troisième personne. Cela m’arrive d’écrire à la première personne, mais ça reste rare. Beaucoup de lectrices (et même d’auteurs) disent que la première personne permet une meilleure identification. Je ne m’identifie jamais ni à mes personnages, ni aux héroïnes dans les livres, et la troisième personne permet d’avoir ce recul. J’ai publié plus d’historiques que de contemporains, parce que c’est le sous-genre qui me parle le plus et permet une meilleure évasion.

6 - En plus de l’écriture tu es aussi rédactrice en chef du webzine Les Romantiques, tu participes à l’organisation du prochain Festival du Roman Féminin, plus ton travail et ta famille, comment arrives-tu à tout gérer ?
Hum… Joker ? LOL J’ai vraiment commencé à faire tout ça pendant mon congé parental entre 2005 et 2008. Je n’ai pas arrêté parce que, comme me le disent mes collègues, c’est devenu « ma vie parallèle ». J’aime écrire, j’aime m’occuper du webzine. Si j’arrête je sais que je me sentirai vide. Alors je m’adapte. Maintenant mes enfants ont grandi (le dernier a 12 ans) et sont autonomes (ce sont eux qui le disent). Ils n’ont plus beaucoup besoin de maman. Donc je suis là pour eux quand ils le demandent, et ils ne sont pas très exigeants. Avec mon mari et mes enfants, on a le temps de faire beaucoup de choses ensemble (sorties, voyages, restaurants…), on choisit les moments qui nous conviennent et dans ces moments, je ne suis là pour personne. Pour le webzine, je suis peut-être la rédac’chef mais je ne suis pas seule et j’ai une super équipe qui peut prendre la relève si besoin. Quant à mon boulot, c’est à horaires fixes, une fois que je le quitte le soir, je passe à autre chose. Et comme j’ai des collègues et une chef en or, si je dois m’absenter pour « ma vie parallèle » ou ma famille, je peux le faire. Quant au Festival… LOL Disons qu’une fois que ça va se rapprocher, je ne ferai rien d’autre (ni lire, ni écrire). Donc oui, de loin, ça fait bazar, mais en vrai j’ai ma propre organisation.

7 - Que fais-tu pendant ton temps libre (s’il t’en reste lol) ?
LOL je lis beaucoup. C’est l’une des raisons qui fait que je n’écris pas beaucoup. Je ne peux pas ne pas lire, c’est une drogue. Ca restera donc toujours l’un de mes loisirs. Je regarde beaucoup de blu ray (on a une collection de plus de 1500 blu ray et dvd à la maison), je vais de temps en temps au cinéma et je vais souvent au restaurant  en famille et avec des amies, surtout Les Romantiques.

8 - Que pense ta famille de ton succès d’auteur ?
Ils sont tous très fiers, que ce soit ma mère et mes soeurs ou mon mari et mes enfants. Ils m’encouragent énormément, et ma fille Anna dit être ma
première fan. Elle fait partie de mes premières lectrices (celle qui lit le manuscrit bien avant sa publication) et jusqu’à présent, elle a tout aimé. Ca lui arrive souvent de relire mes livres et elle est incapable de dire lequel est son préféré. En tout cas, tous autant qu’ils sont me font une bonne pub auprès de leurs collègues et copains/copines.

9 - As-tu d’autres projets d’écriture dont tu voudrais nous parler ?
J’ai deux projets pour cette année : un livre dont j’ai terminé le premier jet (avec les trous, donc LOL) et un autre que j’ai commencé. Je ne peux en dire plus, parce que le premier est loin d’être fini, d’autant que je me consacre pour le moment au second, qui est une histoire multicollaborative. Quoi, j’en ai pas dit assez ? lol
Ok.
Tout d’abord, c’est une écriture à quatre mains avec Héloïse Cordelles, un auteur indépendant qui monte, qui monte. Ensuite, une troisième personne fera partie de l’aventure, un artiste que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’occasion du Festival, et qui a pour nom de scène Bishop Blue. Pour le situer, il a collaboré avec Scarlett Cole sur son livre Pure, qui sort chez JC Lattès &moi en avril, pour lequel il a écrit une chanson. C’est exactement de la même manière qu’on va procéder. Il s’agit donc d’un contemporain, qui sortira à temps pour le prochain Festival du Roman Féminin, où je serai présente en tant qu’organisatrice mais également en tant qu’auteur.

10 - Quels sont tes auteurs et/ou tes livres favoris ?
Mes auteurs préférés des préférés (celles qui me viennent naturellement) : Jayne Ann Krentz et ses pseudos, Julie Garwood, Lynne Graham, Lucy Monroe, Emma Wildes, Sophie Kinsella, Brenda Jackson, Lisa Marie Rice, Alexandra Ivy, Cynthia Eden.
Mes livres préférés, il y en a beaucoup mais voici ceux auxquels je pense tout de suite : Qui es-tu belle captive ? de Kathleen E. Woodiwiss, La fiancée offerte de Julie Garwood, Le chant de la sirène d’Amanda Quick (historiques), La citadelle des ténèbres de Gena Showalter (paranormal), La chasse est ouverte de Linda Howard (romantic suspense) et Le petit-fils prodigue de Jayne Ann Krentz (contemporain).

Question subsidiaire lol : Tu as aussi écrit une courte nouvelle, Une semaine à Londres, qui parle de l’enfance de ton héroïne d’Honorables intentions. Peux-tu nous en parler ?
C’est à la demande de Diva Romance que j’ai écrit cette nouvelle, dont l’objectif principal est de faire découvrir Kate (mon héroïne dans Honorables intentions) aux lectrices qui ne connaissent pas Honorables intentions et auraient envie de tester d’abord. La nouvelle est donc délibérément courte et uniquement en numérique… mais gratuite. Cela a été un autre exercice très compliqué. LOL Cela m’a obligée à reprendre une histoire sur laquelle j’avais mis le mot Fin, de repenser aux évènements pour créer une nouvelle histoire inédite. J’ai mis plus de temps à me demander de quoi j’allais parler qu’à écrire l’histoire en elle-même.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule