Le site francophone dédié au roman féminin

Ces romancières venues du froid : Les Scandinaves

Les Romantiques - 31/01/2018

Dix ans après le premier tome de la saga Millenum, écrite par Stieg Larsson, la vague venue des pays scandinaves n’a pas cessé d’alimenter nos rayonnages. Camilla Läckberg est parmi les romancières les plus vendues dans notre pays, mais nous voulions saisir l’occasion de sa mise à l’honneur pour parler d’autres auteurs féminins scandinaves.

 

Åsa Larsson est née en 1966 à Uppsala, en Suède. Elle est avocate et auteur de roman policer. Quand elle avait quatre ans, ses parents se sont installés à Kiruna, en Laponie, au nord du cercle polaire. C’est là qu’elle a grandi avant de retourner à Uppsala pour étudier le droit fiscal. Elle a écrit une série de cinq romans policiers qui mettent en scène Rebecka Martinsson, une jeune femme qui a grandi à Kiruna, étudié à Uppsala pour devenir avocate, puis trouvé un poste d’assistante. Åsa Larsson compte désormais des millions de lecteurs à travers le monde. Sa série est en cours de traduction dans une trentaine de pays. (http://www.asa-larsson.de/)

 

Le sang versé
de Asa Larsson
Albin Michel | 02/04/2014
Après un long congé maladie, l’avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d’être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l’engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l’orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d’une enquête sur le meurtre d’un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant. Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d’autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé...

Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Asa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.

 

 

Kristina Ohlsson est née le 2 mars 1979 à Kristianstad, en Suède. Elle a été analyste politique pour la Police nationale suédoise. Elle a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte du Moyen-Orient. Les enfants de cendres (publié chez Michel Lafon en 2011 et J’ai lu en 2012) est le premier volet des enquêtes de Fredrika Bergman. Les anges gardiens et La fille au tatouage sont les tomes suivants publiés en France.

 

La fille au tatouage
Kristina Ohlsson
Michel Lafon | 08/11/2012
La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours... Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise... Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

 

 

Katarina Mazetti est née en 1944 à Stockholm, mais a grandi à Karlskrona, un port au sud de la Suède. Elle a obtenu une maîtrise de littérature et d’anglais à l’Université de Lun, avant de travailler comme professeur, puis productrice de radio et journaliste. Elle a également été critique littéraire. Son premier roman, Le mec de la tombe d’à côté, était fondé sur son expérience en tant que femme d’agriculteur. Vendu à 450 000 exemplaires en suédois, il sera traduit en 22 langues et adapté au théâtre, à la télévision et au cinéma. En 2002, le film est un succès, vu par plus d’un million de suédois. Elle sévit dans différents genres. (http://www.katarinamazetti.com/enfrancais001.html)

 

Le mec de la tombe d’à côté
de Katarina Mazetti
Actes Sud | 01/04/2009
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...
C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

 

Viveca Sten est née le 18 juin 1959 à Stockholm. Elle y vit toujours, avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s’est lancée dans l’écriture. Véritable star en Suède, elle fait son entrée en Suspense avec la première enquête du duo de choc que forment Thomas Andreasson et Nora Linde. La série, qui compte déjà sept tomes à ce jour en Suède, a été publiée dans une quinzaine de pays et vient d’être adaptée pour la télévision suédoise. Comme ses héros, l’auteur possède une vieille maison familiale sur l’île de Sandhamn et y a passé tous les étés de sa jeunesse. Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois. Ses personnages ont inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte. Les deux premières saisons ont réuni plus d’un million et demi de spectateurs.
https://www.vivecasten.com/

 

Au coeur de l’été
de Viveca Sten
Albin Michel | 01/03/2017
Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police. Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon, Jonas, et sa fille, Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?

 

 

Katrina Bivald, née en 1983 à Haninge en Suède, a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm avec sa soeur, et autant d’étagères à livres que possible. Katarina Bivald avoue parfois qu’elle ne sait pas ce qu’elle préfère entre les livres et les gens. Seul problème : lire un livre génial et n’avoir personne à qui le recommander. La bibliothèque des coeurs cabossés est son premier roman, traduit dans plus de 20 langues.
Ce premier livre a connu un vif succès à sa sortie en 2015. Selon les spécialistes, il a aussi ouvert la voie à une nouvelle tendance éditoriale, la «lib-lit», soit la littérature mettant en scène des libraires ou leur magasin. Le jour où Anita envoya tout balader est son deuxième livre, sorti en 2016.
http://katarinabivald.se/en/

 

La bibliothèque des coeurs cabossés
de Katarina Bivald
Denoël | 15/01/2015
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixantecinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule