Le site francophone dédié au roman féminin

Kate Meader - Interview

Les Romantiques - 02/12/2017

1 - Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices francophones ? Pourquoi et quand avez-vous décidé de devenir écrivain ? Etes-vous auteur à plein temps ?

Bonjour et merci de me recevoir chez Les Romantiques ! Je m’appelle Kate Meader, et j’écris des romances contemporaines sexy mettant en scène des chefs cuisiniers, des magnats, des pompiers, des joueurs de hockey – citez un métier et j’écrirai dessus ! Originaire d’Irlande, je vis à Chicago depuis plus de vingt ans (j’ai rencontré un jeune américain…). Bien que j’aie toujours pris plaisir à écrire quand j’étais plus jeune, je ne pensais pas en faire ma profession jusqu’à il y a environ six ans. Chaque jour je rentrais de mon travail de bibliothécaire, je dinais, et je m’asseyais devant la télé pour le reste de la soirée. Je me suis dit un jour : c’est tout, il n’y a rien de plus ? Il doit y avoir quelque chose de plus ! Alors j’ai décidé d’écrire un livre - une romance mettant en scène un chef britannique sexy et une photographe italienne pulpeuse - et on connaît la suite !

Je ne suis pas auteur à plein temps. Dans la journée je suis toujours bibliothécaire, un métier que j'adore.

2 - Pouvez-vous nous parler de votre chemin vers la publication ? Parmi vos livres, avez-vous un héros et une héroïne préférés ? Lesquels ?

Après avoir écrit pendant quelques mois, je me suis inscrite à un concours organisé par le chapitre local des Romance Writers of America - et je n’ai pas gagné ! En fait, la critique de mes chapitres était assez sévère. J’aurais pu abandonner, mais j’ai décidé de faire plus de recherches sur l’écriture et j’ai continué à m’améliorer. Je me suis inscrite à d’autres concours, j’ai commencé à arriver en finale, puis j’ai remporté quelques victoires. Mais ce n’est que quand j’ai trouvé un agent que ma carrière a vraiment décollé. Elle a lu les cinq premières pages de mon manuscrit et a su immédiatement qu’elle pourrait vendre mon livre. Un mois plus tard j’avais des offres de maisons d’édition et un contrat de trois livres pour ma série Hot in the kitchen, qui met en scène des chefs cuisiniers sexy à Chicago.

C’est toujours difficile de choisir un couple préféré - c’est comme choisir l’un de ses enfants ! Mais si vous me forciez, je dirais Alexandra et Eli dans Retour de flamme (Playing with fire), le tome 2 de la série Hot in Chicago. Elle est une femme pompier, dans une profession dominée par les hommes. Lui est le puissant et très séduisant maire de Chicago, qui ne pense pas que les femmes devraient combattre le feu. Puis elle lui sauve la vie lors d’un incendie… prends ça, M. le maire ! C’était un livre si drôle à écrire, et ce couple est probablement aussi le préféré de mes lecteurs.

3 - Votre série Hot in Chicago vient d’arriver dans les rayons en France. Pouvez-vous nous dire comment vous en avez eu l’idée ? Aviez-vous prévu dès le départ d’écrire une série ? Pour le moment il y a trois romans et deux nouvelles, y aura-t-il d’autres histoires ?

Oui, je suis ravie que les lectrices françaises puissent lire la série Hot in Chicago dans leur langue. Quand je réfléchissais à quoi écrire à ce moment-là, je savais que je voulais une intrigue située à Chicago, qui mette en scène une famille. A l’époque je regardais Chicago fire, la série télé, et ça m’a fait penser que les gens qui travaillent ensemble dans une caserne de pompiers forment une sorte de fratrie. Une famille dont les membres veillent les uns sur les autres. Mais je voulais une vraie famille, qui travaille ensemble comme pompiers dans ma série. J’ai parlé à un ami qui est pompier à Chicago, et il m’a dit qu’il y a en fait une loi qui interdit à des membres d’une même famille de travailler dans la même caserne, pour éviter qu’un désastre ne frappe une famille entière. Alors pour contourner cette loi, j’ai fait de la famille de ma série une fratrie d’adoption - ils ont tous été « adoptés » ou accueillis par un pompier de Chicago appelé Sean Dempsey. Sean est déjà mort dans un incendie avant le début du premier livre, Jouer avec le feu, mais ses cinq enfants adoptifs ont tous marché dans ses pas et vivent selon les règles qu’il leur a inculquées : le feu est plus fort que le sang, et défendez les gens que vous aimez jusqu’à la dernière braise.

J’ai toujours prévu que Hot in Chicago serait une série, parce que les lectrices adorent les livres qui sont reliés entre eux de cette façon. La série est à présent finie et je ne prévois pas d’écrire d’autres histoires, mais il y a quelques bonus gratuits sur mon site - qu’il vaut mieux lire après Retour de flamme, qui sort en décembre.

4 - Comment avez-vous décidé qui allaient être les héros de la série ? Étaient-ils prévus depuis le début ? Comment avez-vous travaillé sur leur évolution, dans leur livre et tout au long de la série ?

A l’origine je prévoyais d’écrire trois romans sur deux frères et leur soeur (Luke, Wyatt, et Alexandra). Mon éditeur a demandé si je pouvais écrire une nouvelle préquelle, Rekindle the flame, pour l’anthologie Baby, it’s cold outside. C’était l’histoire de Beck, l’une des nouvelles. L’autre nouvelle est l’histoire M/M de Gage, dont j’expliquerai l’origine dans la prochaine question. Luke est de fait le chef de famille, celui qui pense que son travail est de veiller à la sécurité de chaque membre de la caserne. Wyatt est du genre calme et fort, le héros qui ne dit pas grand-chose, mais quand il le fait il ne plaisante pas. Gage est insouciant en apparence, mais il a des profondeurs cachées. Et Alexandra ? Elle est la plus dure du lot ! Elle dit ce qu’elle pense et sa famille passe toujours en premier. Mettre un politicien rusé et enjôleur face à cette femme sans filtre et grande gueule était la combinaison parfaite.

5 - Vous avez aussi écrit une nouvelle M/M. Etait-elle prévue au départ ? Lisezvous des romances M/M ? Si oui, avezvous un auteur préféré dans ce sousgenre ?

Le plan d’origine était que la romance M/M entre Gage et Brady soit une intrigue secondaire tout au long des trois romans. J’ai commencé à l’écrire comme ça dans le premier livre, Jouer avec le feu. Dans ce tome vous avez donc le point de vue de Gage, en plus de celui du couple principal. Mais quand j’ai repris l’histoire dans le second, Retour de flamme, ça ne marchait pas aussi bien. Ca ralentissait le rythme de l’histoire d’Elie et Alex, alors mon éditeur a suggéré que j’écrive l’histoire de Gage et Brady dans une nouvelle séparée, Hot in Chicago, tome 1.5 : Point de fusion. Elle fonctionne très bien en tant que nouvelle, et vous pouvez la lire séparément ; cependant l’histoire est plus riche si vous lisez Jouer avec le feu d’abord, car c’est là que Gage et Brady se rencontrent. Je lis beaucoup de romances M/M. Certains de mes auteurs préférés sont Santino Hassel et Meghan Erickson (série Cyberlove) et KJ Charles qui écrit des romances historiques M/M. L’un de mes livres préférés est Collision course de K.A. Mitchell.

6 - Avez-vous fait des recherches pour la série ? Etait-il difficile d’obtenir les informations sur les pompiers ?

J’ai fait des tonnes de recherches ! J’ai regardé beaucoup de vidéos et de séries télé, mais la source la plus précieuse a été un ami qui est capitaine au Chicago Fire Department. J’ai passé une journée avec lui à sa caserne, et appris une tonne d’informations de première main (et très bien mangé ! Les pompiers sont d’excellents cuisiniers).

7 - De nos jours, certains auteurs tendent à écrire des séries dérivées. Est-ce que ça sera le cas pour vous ?

Pour la série Hot in Chicago, je n’ai rien prévu pour le moment, mais il ne faut jamais dire jamais ! J’adore l’univers de Hot in Chicago, alors ça serait sympa de retourner le visiter avec un nouvel ensemble de personnages. Et je pourrais avoir les anciens personnages qui feraient de brèves apparitions. A

8 - Si ce n’est pas indiscret, sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Peut-être une autre série ?

Je viens juste de finir une autre série de trois romans et deux nouvelles à propos d’une équipe de hockey de Chicago. Chicago rebels parle de trois demi-soeurs qui se sont perdues de vue, héritent de leur père décédé une équipe de hockey en faillite et sont forcées d’affronter un monde d’hommes, leurs démons familiaux, et les guerriers des glaces aguerris qui patinent dan leurs coeurs. C’est amusant d’écrire une série située dans le monde du sport quand ce sont les femmes qui sont aux commandes ! L’un des livres est aussi un M/M et met en scène le manager, qui a déjà fait son comingout, et un membre de son équipe qui cache son homosexualité (et est bien plus jeune). Deux livres sont déjà sortis en anglais, avec trois autres prévus d’ici mai 2018. Avec un peu de chance, ils seront aussi traduits en français.

9 - Quelle est votre romance préférée ? Que lisez-vous en ce moment ?

Ma romance préférée est Un retour inattendu (Ain’t she sweet) de Susan Elizabeth Phillips. Tous ses livres sont extraordinaires, mais celui-là fonctionne particulièrement pour moi à cause de la façon dont elle fait se racheter l’héroïne pourrie gâtée. Quant à ce que je lis en ce moment : je viens de finir An unseen attraction de K.J. Charles, qui est une romance policière M/M située dans le Londres Victorien. Très originale et divertissante.

10 - Pour finir cette interview, avez-vous un dernier mot pour nos lectrices ?

Merci beaucoup d’avoir lu jusque là ! J’espère que vous tenterez la série Hot in Chicago. Et aussi, j’adore avoir des nouvelles des lectrices et je réponds à
chaque mail et message que je reçois sur Facebook. Suivez-moi partout !

 

La page de l'auteur


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule