Le site francophone dédié au roman féminin

Terri Osburn - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 02/12/2017

Terri Osburn écrit depuis 2007 et est publiée en anglais depuis 2013. En quatre ans, elle a vendu plus d’un million de livres en anglais, ce qui semble incroyable lorsqu’on a l’habitude du marché européen, beaucoup plus limité, et qui est même incroyable pour elle. Sa première série, Anchor Island, comporte quatre livres, ensuite vient Ardent Springs, cinq tomes qui se passent dans une petite ville du Tennessee, et maintenant les Shooting stars (Etoiles filantes) basées dans le monde de la musique Country à Nashville, Tennessee. Le premier tome a été publié aux États-Unis en septembre 2017. Ses livres ont été traduits en allemand, espagnol, italien et turc, avant de sortir en français.

Terri a déménagé très souvent, et a fait beaucoup de métiers. Elle habite à présent à Nashville, berceau de la musique Country, avec sa fille étudiante, quatre chats et deux petits chiens exigeants. Ses livres se déroulent dans le sud des États-Unis, région qu’elle habite depuis 1994. Donc à présent elle se sent plus du Sud que du Nord. Elle connaît bien tous les coins qu’elle a choisis pour ses séries. Anchor Island, le décor de son premier livre traduit en français, Faits l’un pour l’autre, s’inspire de l’île d’Ocracoke dans les Outer Banks, un site touristique populaire de Caroline du Nord qu’elle connaît bien. Quant à Nashville, elle a passé trois ans dans cette ville il y a vingt ans, et c’est là qu’elle a choisi d’habiter lorsqu’elle a pu quitter son deuxième emploi. C’est sa ville de coeur et elle adore y vivre. Lorsqu’elle a lu dans une chronique de Rising star, son nouveau roman en anglais, que ce livre était une lettre d’amour à Nashville, cela lui a fait énormément plaisir.

Avant de pouvoir écrire à plein temps, Terri a travaillé dans la fonction publique, pour des oeuvres de bienfaisance, dans la restauration et elle a même été chauffeur de train. Bon, un petit train dans un centre commercial, mais quand même ! Pendant huit ans, elle a été animatrice radio pour une station de Country. Lorsque je l’ai interrogée sur son parcours hétéroclite, elle m’a répondu : « Oui, c’est vrai que j’ai fait plein de choses différentes. Ce n’est pas vraiment intentionnel, mais avec le recul, j’apprécie toutes ces expériences diverses. Ma soeur, par exemple, travaille pour la même société depuis trente ans, et je n’imagine même pas comment c’est possible. Le besoin répété de m’adapter et de côtoyer des gens différents a probablement enrichi mon écriture. Chaque société a sa propre ambiance et mentalité. Certaines sont exigeantes et laissent peu de marge de manoeuvre à leurs employés, d’autres sont plus décontractées et respectent la liberté des individus. C’est le reflet de la direction, et c’est intéressant d’analyser les différentes approches. Mes expériences professionnelles m’aident à donner de la profondeur à mes personnages. En tant qu’auteur, que je décrive le héros ou bien un livreur de pizza, j’ai envie que la lectrice se dise « Je connais quelqu’un qui ressemble à ça ! » »

Terri a commencé à écrire en 2007, alors qu’elle travaillait déjà depuis plusieurs années. En plus de son emploi à plein temps, et de sa fille qu’elle élevait toute seule, elle a repris ses études pour terminer sa licence, et a suivi beaucoup de cours d’écriture créative par internet. Ce n’est qu’après sa licence qu’elle a pu finir un manuscrit complet. En 2012 elle est arrivée en finale du concours Golden Heart des Romance Writers of America, qui récompense des auteurs non-publiés. Grâce à ce concours, elle a signé son premier contrat d’édition et son premier livre, Faits l’un pour l’autre, a été publié l’année suivante.

Elle a un rythme d’écriture assez particulier, préférant travailler le soir, dans le calme, jusqu’à deux ou trois heures du matin, et ensuite faire la grasse matinée le lendemain. L’avantage d’écrire à plein temps est qu’elle choisit son emploi du temps, mais lorsqu’elle a un rendez-vous matinal inévitable, la journée peut sembler très longue.

Quand je lui ai demandé ce qui lui plaisait le plus et le moins dans le métier de romancière, elle m’a dit que le plus difficile était d’être obligée de chercher constamment à se faire connaître par de nouveaux lecteurs. Elle adore discuter avec de vraies fans de romance, mais ressent une obligation souvent écrasante de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Cela explique aussi en partie pourquoi elle écrit la nuit, lorsqu’il y a moins d’activité sur internet. On demande aux auteurs de faire du marketing, d’essayer constamment de nouvelles solutions miracles et de faire le buzz. Évidemment, c’est le prix à payer pour faire un métier qu’elle adore, et qui lui permet d’être indépendante et de voyager quand elle en a envie. Le succès de ses livres lui a également permis d’aider sa famille et de payer les études supérieures de sa fille, un autre gros plus !

 

Quelques questions pour mieux connaître Terri et son travail

Qu’est-ce que les lecteurs francophones devraient savoir au sujet de la série Anchor Island, qui est publiée par Amazon Crossing ?
Anchor Island s’inspire de mon affection pour Ocrocoke Island, en Caroline du Nord. J’ai gardé les noms des rues et beaucoup de descriptions géographiques, comme le phare, les chevaux sauvages, et même le petit cimetière où sont enterrés des soldats britanniques. Il n’y a pas de chaîne de fast-food, pas de centre commercial, et on fait le tour du village à pied ou en vélo en un rien de temps. C’est un lieu historique plein de caractère et, du moins dans ma version, de romance.

Parlez-nous de votre nouveau livre.
Rising star, le premier livre de ma série Shooting stars, est peut-être mon livre le plus intime jusqu’ici. Situé dans le milieu de la musique country à Nashville, Tennessee, il raconte l’histoire de deux jeunes gens qui poursuivent leurs rêves et devront découvrir s’il est possible de combiner succès et amour, ou s’il faut choisir. Charley Layton est animatrice d’une radio country à succès à Nashville, et Dylan Monroe fête la sortie de son premier album. J’ai pratiqué moi-même ce métier à la radio et rencontré mon exmari, qui rêvait d’être chanteur, dans un club de country très populaire. Le livre n’est pas du tout autobiographique, mais il représente un milieu que je connais très bien.

Qui sont vos auteurs préférés ? Que lisez-vous en ce moment ?
La liste est très longue, mais s’il faut faire bref, je devrais citer les auteurs qui m’ont aidée à supporter les nombreux hauts et bas que j’ai vécus. LaVyrle Spencer, Judith McNaught, Julie Garwood, Kathleen Woodiwiss, Jo Beverley, Mary Jo Putney, Mary Balogh, Johanna Lindsey et Eloisa James. Et en parlant d’Eloisa, j’ai hâte de me plonger dans son nouveau livre, Wilde in love. Actuellement je lis le livre d’Hillary Clinton, What happened.

Vous serez présente au Festival du Roman Féminin les 4 et 5 mai 2018. Est-ce votre première visite en France ? Parlez-vous français ?
En 2015 j’ai passé dix jours à Florence, en Italie, et on avait une correspondance à l’aéroport Charles de Gaulle, mais c’est tout. Donc j’attends avec impatience ce voyage, même plus que je ne peux le dire ! Je voudrais en profiter au maximum et voir autant de choses que possible pendant deux semaines. J’assiste à la Love Letter Convention à Berlin le week-end suivant, et j’ai prévu quelques jours à Londres entre les deux, et un retour à Paris après Berlin, juste pour faire du tourisme. En fait, j’ai étudié le français pendant quatre ans au collège, mais je ne le parle pas. Je le lis un peu, donc j’espère que ça me suffira pour ne pas me perdre lors de ma visite à Paris.

Avez-vous un message spécial pour nos lectrices francophones ?
Faits l’un pour l’autre (Anchor Island tome 1) a reçu un accueil chaleureux de la part des lecteurs français. Je suis très reconnaissante et il me tarde de vous rencontrer en mai 2018.


Pirouette

 

Gros Plan

Faits l’un pour l’autre
Montlake romance | 25/07/2017 | 382 pages

Parfois, votre second choix s’avère être le bon…
Toute sa vie, Beth Chandler a fait passer les envies des autres avant les siennes. Elle a étudié le droit pour faire plaisir à ses grands-parents. Elle a accepté d’épouser son petit ami accro au boulot, Lucas, pour lui faire plaisir. Et, malgré sa phobie des bateaux, la voilà embarquée sur un ferry pour aller rencontrer les parents de son fiancé, encore une fois pour leur faire plaisir. À bord, alors qu’elle est prise d’une crise de panique, Beth fait la connaissance d’un bel inconnu qui tente de la rassurer et qui, au passage, lui chavire le coeur. Mais elle découvre bientôt, paniquée, que son sauveur sexy n’est autre que Joe, le frère de Lucas. Une histoire d’amour avec le frère de son fiancé est-elle vraiment envisageable ? Certes Lucas se montre davantage intéressé par l’évolution de sa carrière que par celle de son couple, mais Joe se révèle être tout ce qu’elle n’aurait jamais cru désirer…

Mon avis : Lorsque j’ai ouvert Faits l’un pour l’autre (Meant to be), je connaissais déjà Terri sur Facebook. J’ai acheté le livre par curiosité, et aussi pour soutenir quelqu’un que j’appréciais et qui aimait les mêmes auteurs que moi. Je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai donc été ravie de découvrir l’ambiance d’Anchor Island et cette série, qui correspond à tout ce que j’aime dans la small town romance. J’ai sauté sur chaque livre de la série dès sa sortie, et c’est vraiment super sympa !
Terri Osburn écrit dans un style léger, enjoué et humoristique. Elle utilise un langage naturel, avec des jurons ou des insultes lorsque c’est nécessaire, mais elle évite la vulgarité. Elle décrit souvent des scènes cocasses, mais sans jamais sombrer dans le ridicule. Je trouve ses personnages attachants et drôles, avec juste ce qu’il faut de réalisme pour retenir mon attention. Par exemple Beth, l’héroïne de Faits l’un pour l’autre, aurait pu être une tête à claques, car elle est gentille et a envie de se faire aimer par tout le monde, mais elle reste une héroïne qui a du chien, qui donne de sa personne pour aider la communauté lorsque l’île est menacée, et qui n’hésite pas à répondre à Joe ou à ses nouvelles copines avec humour et répartie. Comme dans tous les livres de Terri, l’héroïne est une femme moderne et indépendante, qui a un passé qui l’empêche dans un premier temps de faire les bons choix pour elle-même.
Dans ce premier tome, Terri décrit une petite ville insulaire, dépendante de la pêche et du tourisme pour survivre. Elle nous présente les métiers locaux, les commerces et les institutions, et surtout des personnages récurrents qui donnent envie de lire plus loin. On tombe amoureux de Beth et de Joe, si gentil et attentionné, et si frustré par la situation entre Beth et Lucas. Mais on rencontre aussi Sid, la mécanicienne minuscule, héroïne du deuxième livre. C’est un garçon manqué, qui cache sous sa salopette tachée d’huile un corps de rêve et un coeur de midinette. Éprise depuis des années de Lucas, elle est prête au début de Faits l’un pour l’autre à détester Beth, mais elles finissent par s’apprécier. Le deuxième livre, sur Sid et Lucas, est plein d’humour, décrivant la rencontre entre la mécanicienne dégourdie au langage extrêmement, comment dire...
fleuri et l’avocat coincé. C’est un régal ! J’espère que vous allez pouvoir le lire très rapidement et j’ai hâte de voir comment le traducteur gèrera les expressions de charretier de Sid ;)
En résumé, il faut lire Faits l’un pour l’autre, parce que c’est drôle, mignon et romantique, mais il y a aussi un côté crédible, pas du tout mièvre. De plus, même si la situation de Beth est très compliquée, tiraillée entre deux hommes, il n’y a jamais de drame artificiel, ni de malentendu interminable. Je pense que c’est clair, je vous conseille vraiment de lire le premier tome de cette série !


Commentaires

Krapokouk (le 16/07/2018)
J'ai reçu ce livre au festival et je viens de le lire! J'ai vraiment adhéré au style et à l'histoire. Je n'ai qu'une envie c'est lire la suite de cette série. Est-elle traduite? Où la trouver?

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule