Le site francophone dédié au roman féminin

Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Fabiola - 21/04/2015

Publié chez City Editions le 04 juin 2015.

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Mon avis : Ce livre a été une énorme surprise dès que j’ai commencé la lecture. L’histoire est simple et classique : une jeune femme qui se fait renvoyer de son travail et jeter par son petit ami, mais a du mal à remonter la pente. Au point de finir par lui courir après jusqu’aux Maldives pour le reconquérir. En chemin, elle croise la route d’un homme qui va l’aider. «Ma vie, mon ex et autres calamités» n’est pas une romance mais comporte quand même une fin heureuse (et que j’ai trouvée satisfaisante) pour notre héroïne.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la manière dont l’auteur raconte les pérégrinations de Juliette, à partir du moment où elle se fait renvoyer jusqu’à son happy end. Marie Vareille a un style dynamique, fluide et entraînant, ce qui fait que j’ai lu ce roman d’une traite. De plus elle arrive à attirer et garder l’attention du lecteur. Tout d’abord, grâce à son humour. En effet ce livre est bourré de répliques et de scènes très drôles. Tellement que j’ai éclaté de rire plusieurs fois. Je ne peux pas m’empêcher de citer un petit passage de la scène d’ouverture : «Chère Juliette, […] j’ai pu voir que vous aviez bien profité des sablés bretons. […] P-S. – Si jamais ça vous intéresse, une amie m’a conseillé un très bon club de sport dans le onzième.» Le reste du roman comporte beaucoup d’autres subtilités du même style. Il y a également des moments d’émotion, qui sont très bien amenés par l’auteur. Et puis il y a les rebondissements, et à ce niveau j’ai été très, très surprise. En effet on a l’impression qu’on sait où l’auteur va nous amener, et pourtant elle nous lance sur de fausses pistes. Du coup je suis tombée des nues très souvent.

J’ai beaucoup aimé le fait que Juliette ne décide pas de se venger de son ex en couchant à droite et à gauche, comme je le vois souvent dans ce genre d’histoire. Cela a été un énorme soulagement pour moi qui déteste ça. Et j’ai adoré les différents moments où elle réussit à affronter ceux qui l’ont fait souffrir. Concernant les personnages secondaires, j’ai absolument adoré l’une des deux meilleures amies de Juliette : Chiara. D’origine italienne, volubile, elle est aussi un peu folle mais d’une gentillesse et d’un soutien extraordinaires pour Juliette. Je peux vous dire que tout le monde rêve d’avoir une amie comme elle.

En conclusion, si j’ai décidé de présenter ce roman en coup de cœur, c’est parce que je trouve qu’il mérite vraiment qu’on lui donne une chance. L’auteur a très bien réussi le pari d’inclure de l’humour dans une situation qui ne s’y prêtait pas forcément, tout en décrivant les phases de désespoir et de détresse post rupture. Marie Vareille est un auteur à suivre, ça c’est certain. Aussi, n’hésitez pas, je suis sûre que vous adorerez tous «Ma vie, mon ex et autres calamités».


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule