Le site francophone dédié au roman féminin

NC Bastian - Interview

Les Romantiques - 31/10/2017

Après le succès de son premier roman, Be mine, NC Bastian a sorti Avant que tu partes le 27 septembre, le premier tome de sa nouvelle trilogie Stay.

1. D’où t’es venue l’idée d’écrire une histoire dans l’univers du basket ?
J’ai entamé Stay juste après l’écriture de Be yours, j’ai d’abord réfléchi à un univers peu courant dans la romance, et je me suis donné le challenge d’écrire dans l’univers du basketball. J’ai ensuite laissé les idées venir, avant de me lancer et d’écrire d’une traite le premier tome.

2. Pourquoi as-tu choisi la France pour situer ce premier volet ?
Dans l’écriture, pour moi, tout est question de passion et de challenge. Il y a très peu de romance en France, elles se déroulent souvent ailleurs que chez nous. Alors nouveau challenge : réussir une histoire complète, qui se passerait en France, et voir comment je pourrais tourner les choses pour réussir à faire rêver les lecteurs même dans un cadre que nous connaissons bien, comme Paris, et un peu moins bien, comme en province. Et j’espère avoir réussi :)

3. Kylian est un héros différent d’Alex, est-ce que c’était plus difficile d’écrire ce personnage ?
Non, bien au contraire ! Kylian est très calme et plus discret. Il est moins impulsif que peut l’être Alex alors, d’une certaine manière, il est plus facile de connaître ses intentions, ses réactions, même s’il reste plus secret.

4. Est-ce que tu t’inspires de personnes réelles pour écrire ?
Normalement (je dis bien normalement), les personnages sont tous inventés, et j’essaie de me détacher au maximum de ma propre personnalité pour leur en donner une bien précise. Mais il arrive (parfois, un peu, beaucoup), que je déteigne sur eux, ou que certains personnages prennent des traits de caractère de personnes que je connais. Quand je me laisse un peu trop emporter, je ne le remarque que bien plus tard…

5. Comment gères-tu le succès rapide de ton premier roman Be mine ?
Je suis fière du parcours de mon premier roman. J’ai mis un peu plus d’un an, avant de me rendre compte du réel succès de ce livre, et encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à prendre conscience des événements, du moins, de l’ampleur qu’il a eu. Je dirais donc que je ne gère rien du tout ! Je laisse les choses venir, et je suis toujours surprise quand je vois le nombre de personnes qui l’ont apprécié. En faisant un petit bilan, je suis fière, mais je reste moi-même. Rien n’a changé en soi, si ce n’est que ça a renforcé mon envie de faire rêver les gens à travers les lignes que j’écris.

6. Tu as plusieurs romans qui vont être publiés à dates rapprochées. Comment t’organises-tu ?
Ouh la ! Question organisation je suis loin d’être une pro là ! Je dirai simplement que ces derniers mois, et ce jusqu’à fin décembre, ont été et vont être très tendus ! Je travaille matin, midi, soir et nuit pour tenir mes délais et pouvoir donner le troisième tome à temps. Je me rassure en me disant que je dormirai pendant six mois à partir de janvier haha !

7. Penses-tu écrire un jour autre chose que de la romance ?
Parfois, il m’arrive de vouloir écrire de l’urban fantasy ou du fantastique, ce qui serait un autre challenge : créer un univers différent de celui que nous connaissons tous, et faire en sorte qu’il tienne la route. Mais j’ai encore pas mal de projets en cours autour de la romance, alors si ça arrive un jour, ce ne sera pas dans l’immédiat.

8. Peux-tu nous parler de Pour que tu reviennes, la suite d’Avant que tu partes, qui sortira le 6 décembre en numérique ?
Pour que tu reviennes reprendra deux mois après la fin de AQTP. Gabrielle découvrira un nouveau monde en quelque sorte, et apprendra petit à petit à se faire confiance, mais surtout à accorder sa confiance. Elle fera également de nouvelles rencontres. Cette fois-ci, parmi les Monsters, nous rencontrerons une bonne partie de l’équipe. Il y aura également quelques visages connus du premier tome, et l’approfondissement de plusieurs d’entre eux. Il y aura également des péripéties, des secrets, des manigances et beaucoup d’amour. Je ne peux pas en dire davantage sans spoiler sur cette suite, alors je vais m’arrêter ici ^^

9. Un petit mot sur Be yours, le spin off de Be mine, à paraitre le 7 février prochain en version papier ?
Be yours m’a donné beaucoup de fil à retordre. J’ai écrit ce spin-off il y a deux ans, mais la tournure de l’histoire de Mendy ne me convenait pas. Alors j’ai repris énormément de scènes, jusqu’à ce qu’il me plaise. Mendy a sa propre histoire, ainsi qu’un passé. Et quand celui-ci lui revient en plein visage... Eh bien, disons qu’une famille tout entière sera là pour elle. De plus, le mystère de Tim (un des SOD qu’on ne voit que dans le passé de Kim et non dans le présent) n’est toujours pas résolu et il se pourrait fortement qu’il y ait un lien avec Mendy ;-)

10. Est-ce que tu lis de la romance ? Quels sont tes auteurs et romans préférés ?
Je ne lis que de la romance depuis quelques années. Il y a des auteurs que j’affectionne beaucoup comme Nora Roberts, ou Colleen Hoover. Autre que dans l’univers de la romance, j’apprécie beaucoup Patricia Briggs également :) Mais j’en oublie sûrement énormément...

 

 

Stay, tome 1 : Avant que tu partes

Harlequin
Collection HQN
27/09/2017

Il incarne tout ce qu’elle déteste… et tout ce qu’elle désire
Kylian Foster est l’incarnation de tout ce que Gaby déteste. En plus d’être riche, célèbre et séduisant, il est doué – l’un des meilleurs joueurs de basket de sa génération – et, bien sûr, adulé par toutes les femmes. A priori, cet homme a donc tout pour lui déplaire ; jusqu’à ce qu’elle le rencontre au restaurant où elle est serveuse à mi-temps. Dès lors, Gaby prend conscience de trois choses : Kylian n’est peut-être pas celui qu’elle imaginait, il est biologiquement possible d’être très attirée par quelqu’un qu’on méprise et… elle est mal barrée. Car le sportif s’est mis en tête, pour une raison qu’elle ignore, de la réconcilier avec le basket. Et elle a très envie de se laisser convaincre. Mais Gaby sait qu’elle doit rester prudente : combien de temps un homme comme lui s’intéressera-t-il à une fille comme elle ?

L’avis de Francesca : C’est un tout autre univers dans lequel N.C. Bastian nous plonge, cette histoire New Adult se passe en France dans le monde du basket de haut niveau. Je n’y connais pas grand-chose, mais ça change d’avoir de la romance sportive française. Kylian est un héros comme j’aime, un gentil qui comprend et respecte sa chérie, et qui ferait tout pour son bonheur. J’avais peur tout le long du livre qu’il nous cache un truc qui me décevrait, mais pas du tout. Je l’ai préféré à Alex de Be mine ^^ et je le classe dans mes book boyfriends préférés ! De son côté, Gaby m’a fait bien rire dans la première partie, avec ses pensées, ses réactions et ses expressions. J’avais l’impression de voir ma copinette dans ce personnage ;) Elle se transforme quand même en tête à claques à un moment, à cause des fameux dramas. Je ne suis pas contre un ou deux, mais l’accumulation et l’hystérie qui en découle m’ont fait lever les yeux au ciel et je n’ai pas compris certaines de ses réactions antagonistes.
L’évolution de leur relation passe par plusieurs phases, qui m’ont fait sourire puis fondre le coeur, la lecture est addictive et on a envie de les voir réunis et heureux, sans nuages.
Le monde du basket est décrit en fil rouge du roman, mais ce n’est pas le thème le plus important. J’ai bien aimé les personnages secondaires, dont les collègues de Gaby et les joueurs de l’équipe de Kylian, et j’aurais aimé qu’ils soient plus présents, même si j’ai bon espoir pour la suite.
J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite, qui arrivera dès le 6 décembre !


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule