Le site francophone dédié au roman féminin

Séverine Silbert - L’édition francophone indépendante

lafouine77 - 24/09/2017

1. Bonjour Séverine, pourrais-tu te présenter à nos lectrices ?
Bonjour. Question bien difficile, car parler de moi, ce n’est pas ce que je préfère. J’ai trentesept ans, maman de deux bouts de chou de sept et quatre ans. J’adore regarder les séries télévisées en boucle, notamment les séries historiques et les séries fantastiques. Et surtout j’aime lire. Je suis une grande dévoreuse de livres, d’ailleurs, je ne sors jamais de chez moi sans en emporter un avec moi.

2. Depuis combien de temps lis-tu de la romance ? Quels sont tes sous-genres préférés ? As-tu des auteurs préférés ?
J’étais avant tout une inconditionnelle de la fantasy avant de découvrir la romance. D’abord la romance fantastique, puis petit à petit la romance new adult et la romance historique. La romance fantastique reste tout de même mon genre de prédilection. J’adore de nombreux auteurs, mais il existe un groupe pour lequel je ne manque jamais une sortie. Au niveau des auteurs français, nous avons Cassandra O’Donnell, Aurore Aylin, Ysaline Fearfaol et au niveau des auteurs outre Atlantique, Nalini Singh, Jeanniene Frost, Darynda Jones et Chloé Neil.

3. Tu as également un blog. Peux-tu nous en parler ?
Oui, depuis un peu plus de deux ans je tiens le blog littéraire Boulimique des livres. J’ai eu envie de faire partager mes avis sur mes lectures, mais surtout de faire découvrir de nouveaux auteurs aux autres. Je ne regrette pas cette démarche, car elle m’a permis de faire de
nombreuses rencontres, aussi bien virtuelles que physiques.

4. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre à l’écriture ?
Depuis de nombreuses années, je me crée des histoires dans ma tête, mais je n’avais jamais sauté le pas, par peur. C’est justement en côtoyant de nombreux auteurs indépendants que j’ai fini par avoir le déclic et prendre ma plume. Et voilà.

5. Ton premier roman a été publié en août 2017. Peux-tu nous en parler ?
Mon premier roman se nomme Ténégria. Il s’agit d’une romance fantastique se déroulant dans l’Angleterre du 19ème siècle. Ce roman met principalement en avant deux personnages, Alicia, une sorcière, et Louis, un vampire. J’ai volontairement choisi des personnages au caractère fort, car s’il y a bien une chose qui m’horripile dans les livres, ce sont les héroïnes soumises ou sans force de caractère. Nos deux amis essaient de trouver le moyen de sauver leur royaume, Ténégria, de l’emprise de l’Ordre, une organisation qui a à sa tête un trio cruel et immoral. Sans le savoir, ils vont démarrer une véritable chasse au trésor qui pourrait les conduire tout droit à la mort. Bien entendu, il y a une romance. Celle-ci évolue en douceur et va connaître quelques passages houleux, car le fort tempérament d’Alicia ne facilite pas les choses. Je me suis régalée en imaginant certaines joutes verbales explosives (et amusantes !).

6. C’est un projet de longue date que tes contacts FB ont pu suivre du début à la fin. Qu’estce qui a été le plus difficile pour sa réalisation ?
Oh là là, beaucoup de choses ont été difficiles. J’ai dû recommencer le début de mon manuscrit un nombre incalculable de fois, tant je n’étais pas satisfaite. J’ai essayé d’écrire au présent, à la première personne. L’histoire était d’abord contemporaine, avant de finalement devenir historique. Trouver mon style ne fut pas une mince affaire, mais j’ai fini par apprécier ce que j’écrivais. J’ai eu des bêta lectrices adorables, qui m’ont bien aidée dans les moments de doute. La partie correction a été la plus difficile, car à force de relectures, on finit par ne plus pouvoir voir son livre en peinture !!

7. Pourquoi as-tu décidé de l’autopublier ? Comment as-tu trouvé cette expérience ?
Ces derniers temps, j’ai vu un certain nombre d’auteurs publiés se noyer dans les déboires avec leur maison d’édition, ce qui m’a un peu refroidie. Et surtout, je voulais de l’indépendance. Avec l’auto publication, je choisis ma date de sortie et je n’ai de comptes à rendre à personne. J’avais de nombreuses questions, mais il y a toujours quelqu’un pour aider, conseiller. Sans compter qu’avec Amazon, cela devient vraiment très facile de publier son livre.

8. Pourrais-tu nous parler du processus de création de la couverture que je trouve très belle ?
Je suis entièrement d’accord avec toi, elle est superbe. C’est Leila du site Chez CLM qui a réalisé cette magnifique couverture. J’ai passé un certain nombre d’heures sur les sites de photos à rechercher celle qui correspondait à mon personnage, et nous avons toutes les deux craqué sur la même. Ensuite, j’ai décrit une scène de roman à Leila, qui m’a proposé cette maquette. Cela a été immédiatement le coup de foudre et elle n’a rien eu à modifier.

9. Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’écriture ?
D’abord, il faut faire preuve d’obstination et surtout ne pas se décourager. Écrire son premier roman peut être difficile, car on doute beaucoup, mais au final c’est une telle fierté de mettre le mot fin que ça vaut le coup de s’accrocher. Et puis il est important de s’entourer de personnes de confiance pour qu’elles puissent donner leur avis et vous aider à vous améliorer chaque jour.

10. As-tu un dernier mot pour nos lectrices ?
D’abord merci d’avoir lu mon livre. J’espère que les aventures d’Alicia et de Louis vous ont plu. N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé sur ma page Facebook. Je vous donne rendez-vous pour le tome 2.

 

La gardienne
Ténégria, tome 1

1860, au coeur de Londres, le royaume de Ténégria rassemblant les surnaturels est en proie au chaos suite à une tentative de prise de pouvoir d’une organisation sanguinaire. Au coeur de ce tumulte, Alicia lutte pour sa survie en cachant son passé. Sa rencontre avec un agaçant vampire risque de mettre à mal sa sécurité et peut-être même son coeur.
Entrez dans l’univers de Ténégria où la trahison est de mise et les apparences souvent trompeuses !!

 

L’avis de Fabiola : Ce premier tome est un projet de longue date, que j’ai également suivi depuis le début. Cela fait un moment que je suis en contact avec l’auteur et je me rappelle que, dès la première fois où elle a posté un tout petit extrait de son manuscrit, cela m’a intéressée. Et au fur et à mesure qu’elle postait des extraits sur Facebook, j’avais de plus en plus envie de lire l’histoire en entier. Il y avait trois raisons principales à cela : 1/ Le roman est écrit à la troisième personne. 2/ J’aimais déjà beaucoup l’interaction entre ses personnages principaux. 3/ L’auteur m’avait assuré que les héros seraient différents dans chaque tome. Pour toutes ces raisons, dès que le roman est enfin sorti je l’ai acheté, et je l’ai commencé en me disant que je lirais un petit peu avant de le mettre de côté (j’ai une PAL obligatoire importante LOL).

Finalement je l’ai commencé, et je l’ai terminé dans la foulée. La gardienne a définitivement comblé mes attentes et c’est une lecture que je conseille. Séverine Silbert est fan de romance paranormale, elle en a compris les codes et les respecte parfaitement, offrant ainsi aux lectrices fans du genre un texte classique, tout en incluant des petits rebondissements. Elle a une plume fluide et dynamique, et les scènes d’action sont bien décrites, ce qui fait qu’on a envie de tourner les pages sans s’arrêter. Ses personnages sont vraiment sympathiques, intéressants et ils évoluent dans le roman. On croit à l’histoire d’amour et au HEA. En plus, comme le précise l’auteur, il n’y aura que deux tomes, et pour couronner le tout je confirme qu’il n’y a aucun cliffhanger, juste un fil conducteur qui ne frustre pas le lecteur quand il a terminé le livre.
Bref, je le conseille fortement.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule