Le site francophone dédié au roman féminin

Mily Black - Mois de la Romance 2017

Les Romantiques - 25/08/2017

Le pouvoir de la romance

Étrangement l’image de Wonder Woman debout au-dessus de gravats, un léger sourire aux lèvres, me vient à l’esprit.
Oui, je sais, ça peut surprendre (enfin ceux qui ne me connaissent pas). Mais je m’explique !
On vit dans un monde de fous. Inutile de vous parler des journaux télévisés qui nous abreuvent régulièrement de mauvaises nouvelles, entre les morts et le pouvoir d’achat en baisse, rien ne nous est épargné ! De quoi déprimer devant son écran, d’autant plus qu’avant d’avoir pu s’y installer il a fallu payer des factures (encore !), s’occuper des enfants, du linge, de la vaisselle, de sortir le chien et de téléphoner à sa mère pour éviter le sempiternel refrain «tu ne m’appelles jamais», «tu ne prends jamais le temps de demander de mes nouvelles»…
On est donc enfin débarrassé de nos corvées (oui, j’inclus les enfants, parce qu’à la fin de la journée, ils sont mignons, mais un brin trop excités… ou alors c’est les miennes), mais niveau détente, c’est le zéro absolu !

Et là…

La romance que vous lisez actuellement guérit tous vos maux : le patron relou, le collègue chelou et la perte de M. Doudou à la garderie inclus.
Oui, oui, les trois réunis, promis !
Le must ? Un canapé avec un plaid bien chaud et votre boisson préférée à longueur de bras.
Et il suffit alors de lire, de dévorer cette histoire pleine de bons sentiments, assurés d’avoir un happy end qui nous manque parfois dans notre quotidien pour recharger nos batteries.
Si ça, ce n’est pas un pouvoir merveilleux !
Cette Wonder Woman, c’est vous, c’est moi, même lui, le détenteur de pénis caché au fond qui a honte d’avouer qu’il lit lui aussi des romances ! Parce que la Romance a ce pouvoir prodigieux de nous changer les idées afin de pouvoir à surmonter nos tracas et affronter la suite.

 

Mily Black recommande

Cette année, j’ai continué mon immersion dans le monde de Jay Crownover et je dois dire que j’adore. Ses personnages sont loin d’être parfaits. Prison, tatouages, ils sont à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de rencontrer et son style lest un vrai délice !

Dans mes dernières découvertes/bonnes surprises, se trouve Emilie Million avec "Le plaisir de te détester".

 

Les questions

1— Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du Pouvoir de la Romance.

Assez régulièrement je me rends compte de son pouvoir : le plaisir déjà que j’ai à en écrire et aussi tous ces gens que la Romance me permet de rencontrer. La communauté formée autour de ce type de lecture est une source de réconfort et de bons moments. D’accord, tout n’y est pas parfait, mais heureusement les conflits restent mineurs et les échanges passionnants autour des lectures.

2— Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous.

Mon sac à dos est une source de souvenirs forts. Il m’accompagne depuis des années dans tous mes voyages, même à la maternité !
Franchement, il ne paie pas de mine, commence à donner des signes de faiblesses, mais entre nous il y a beaucoup, beaucoup, d’histoires, de rencontres et de bons moments.

3— Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux.

«Non»
C’est dingue comme ce simple mot a énormément de pouvoir.
Peut-être est-ce pour cela qu’il est si dur à dire ou encore à entendre.

4— Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou d’un livre que vous n’avez jamais pu oublier).

Le parfum de Patrick Süskind est LE livre, celui qui marque à vie.
Ou tout du moins la mienne.
J’ai étudié des passages en cours d’allemand en 4ème, il m’a intriguée et je l’ai lu (en français, pas folle la guêpe !). J’ai eu du mal à le refermer. Pendant les jours qui ont suivi, j’ai eu le sentiment qu’il avait altéré ma vision de la vie, et de mes relations entre les gens.
Quelques années plus tard, je l’ai prêté à ma mère et cela a entrainé de passionnantes conversations entre nous.

5— Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie.

Moi ?
Franchement, plusieurs personnes ont eu de l’influence sur ma vie, famille, amis, professeurs, voisins… Pas toujours en bon, souvent avec l’intention de me brider. Et j’ai continué mon chemin, tel que je le souhaitais.
Encore aujourd’hui, je ne laisse personne avoir une «puissante influence» sur ma vie.
Maniaque du contrôle ? Certainement, mais comment pourrais-je écrire des héroïnes fortes qui prennent en mains leur avenir si je permettais à quelqu’un de guider mes pas ?

 

Mily Black

Maman d’un âge indéterminé (et qui change chaque année !), Mily a néanmoins une excellente mémoire pour retenir les titres des livres qu’elle doit acheter (et dévorer dans la foulée). Écrivain pendant les siestes de ses princesses, elle imagine des histoires romantiques résolument modernes et rythmées avec des personnages qui n’en font parfois (souvent) qu’à leurs têtes.


Commentaires

Marie-Laure (le 25/08/2017)
Que de fraîcheur dans tous ces propos :-) Merci Mily... Et oui si difficile à prononcer ce petit mot "NON" parfois, mais avec un peu de Wonder Woman en nous cela va être désormais beaucoup plus simple ;-).

Mily (le 25/08/2017)
Merci Marie-Laure. Il est bon de se rappeler qu'une Wonder Woman sommeille en chacune de nous

marie lerouge (le 25/08/2017)
Ah Mily, on te reconnaît bien derrière cet essai pétillant! "Nous changer les idées" et nous aider à "surmonter les tracas" après des journées pleines à craquer. C'est aussi ça, le pouvoir tout simple de la romance. Il ne faudrait pas l'oublier. Quant au "Parfum" de Süskind, je crois qu'il a marqué beaucoup d'entre nous. Si original à l'époque et si puissant.

Mily (le 25/08/2017)
Ce livre... rien que d'en parler j'en ai des frissons. Il est si bien écrit et si... Il a un pouvoir bien particulier qu'aucune autre de mes lectures n'a égalé ou effleuré

Fabiola (le 25/08/2017)
Mily, je parierais que ton sac porte la marque Eastpack? LOL En tout cas, merci beaucoup pour ton essai. A bientôt, consoeur. ;)

Mily (le 25/08/2017)
Eh non, ce n'est pas un eastpack ! C'est un geo-machin de chez décathlon à 5€ (à l'époque). Oui, je suis très soigneuse :D A bientôt ;)

Fabiola (le 26/08/2017)
Ah oui je confirme, tu en as pris soin lol

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule