Le site francophone dédié au roman féminin

Sophie Auger - Mois de la Romance 2017

Les Romantiques - 07/08/2017

Le Pouvoir de la Romance

Quelle joie immense de devoir m’exprimer sur ce sujet ! Je remercie chaleureusement l’équipe des Romantiques.

Chaque livre, chaque histoire, chaque chanson, parfum, photo, souvenir possède un pouvoir.

Le pouvoir de vous transporter, de vous déconnecter, ou de vous reconnecter justement, à vous-même.

En fait, chaque chose, chaque instant, chaque jour sur Terre, contient son lot de pouvoir.

Et la Romance en fait partie.

Elle n’existe pas depuis des millénaires pour rien. Elle ne fait pas battre le cœur de millions de personnes à travers le monde sans raison.

Certes, les filles y sont souvent plus sensibles, mais je reste persuadée que beaucoup d’hommes le sont également. Ils sont juste formatés dans leurs rôles de «virilité». Et c’est bien dommage d’ailleurs. Car aucune barrière ne devrait exister pour exprimer ce que l’on ressent !

La Romance, je l’ai découverte avec le très célèbre «Roméo et Juliette». Cette histoire m’a bouleversée. J’ai dû voir et lire toutes les versions possibles. L’acte ultime, suprême, si fort, si beau et si cruel, se donner la mort par Amour.

C’est là toute la définition du pouvoir à mon sens. Transformer une fin tragique en quelque chose de magnifique.

Mais il n’y a pas que cela ! Combien de fois ai-je reçu ou lu au sujet d’autres livres, des commentaires de lectrices disant «Merci de m’avoir permis de m’évader de mon quotidien».

Connaissez-vous quelque chose de plus fort que de vivre une autre vie grâce à des mots sur un papier ?

Cette sensation incroyable d’être soi-même dans l’histoire. De crier, de pleurer, de sauter de joie, de vouloir secouer certains personnages, ou tout simplement, les prendre dans vos bras.

C’est cela le pouvoir de la Romance aussi. Faire rêver les gens. Leur donner une bulle dans laquelle se réfugier.

J’aime pouvoir apporter ce genre d’instants à mon lectorat et j’aime pouvoir en vivre, moi aussi.

Il y a une sorte de magie là-dedans. Un truc qui ne s’explique pas, qui se ressent tout simplement.

«L’Amour, l’Amour, l’Amour…» Chantait Mouloudji. Avez-vous vu cette pub pour Intermarché ? Ce couple qui tombe amoureux sur les notes de cette chanson.

Les publicitaires ne s’ y trompent pas, depuis l’invention des réclames, ils ont eux aussi, su profiter du pouvoir de la Romance : celle du marché, de la rentabilité. Certes, ce n’est pas celui que je préfère !

Pour ma part, je m’en tiens au côté sentimental ! Ce qui est d’ailleurs formidable, c’est qu’avec la Romance, toutes les histoires d’Amour sont permises. On sort de plus en plus des clichés, un homme/une femme. On vit avec notre époque. On découvre la littérature LGBT. La rencontre homo fait sa place dans les bibliothèques, les liseuses, les portables… N’est-ce pas, là aussi, une forme de pouvoir ? Se libérer ? Se mélanger ? Avancer ?

Au Festival du roman Féminin en mai dernier, la salle de conférence sur la littérature M/M a fait salle comble. De quoi éprouver une certaine fierté deux mois avant la sortie de mon premier roman MM chez Addictives.

Voilà, toute la magie, toute la force, toute l’intensité et tout LE POUVOIR de la Romance. Traverser les siècles, transporter les gens, rassembler les foules, ne jamais passer de mode, vivre avec son temps.

En fait, le pouvoir de la Romance, n’est-il pas tout simplement celui de l’Amour ?

 

Sophie Auger recommande

Kristen Rivers

Lily Haime (Lily R. Davis)

L.S. Ange

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du Pouvoir de la Romance.

Je pense que j’ai pris conscience de ce pouvoir, le jour où j’ai lu ma première romance justement. C’était «Roméo et Juliette» de Shakespeare. Cela m’a marquée pendant des semaines. Et ça me touche encore rien que d’y penser. J’ai réalisé à quel point l’Amour était un pouvoir. J’avais douze ans. Et ça a changé ma vie…
J’ai toujours écris, mais j’ai su ce jour là, que moi aussi, un jour, je deviendrais auteur.

2- Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous.

Mon couteau suisse gravé à mon nom !! On me l’a offert à un de mes anniversaires. Je l’adore parce qu’il me rappelle cette soirée où je n’étais entourée que de gens que j’aime. Ma période aux écuries Landecy. Je l’amène partout avec moi. Je me sens forte avec, un peu comme la fille qui va vous sauver d’un attentat avec l’option tire bouchon ! Mes amis se moquent souvent car je le sors à la moindre occasion. Je suis très attachée au pouvoir des objets. C’est mon grigri !

3- Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux.

Un mot un seul ? Je réfléchis. Je dirais «Viens» Parce qu’il peut vouloir dire tellement de choses. Il est puissant. Il indique un certain lâcher prise, un besoin de suivre quelque chose ou quelqu’un. Il incarne l’incitation à affronter ses peurs, à laisser tomber les masques. J’aime beaucoup ce mot. Encore plus quand il est prononcé par la bouche de celui que j’attends…

4- Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou d’un livre que vous n’avez jamais pu oublier).

Cette année j’ai lu pas mal de livres comparé à ces deux dernières. Je lisais énormément avant d’être publiée. Puis l’écriture est venue remplacer la lecture. Je découvrais mes propres histoires et c’était tout aussi magique.
Je viens de terminer «À fleur de peau», du célébre psychanaliste Saverio Tomsella. C’est un roman qui traite de l’hypersensibilité avec plein de messages positifs et de leçons de vie. J’adore quand le developpement personnel se romance un peu. C’est un sujet qui me tient à cœur puisque je suis moi-même hypersensible. C’est devenu mon livre de chevet, j’y puise quotidiennement une réponse à mes questions.

5- Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie.

Mon papy. Mon papy c’est l’homme qui m’a élevée avec ma mamy, les douze premières années de ma vie. Et je dis «papy» volontairement, car c’est plus personnel que «grand-père» à mon sens.
Il m’a apporté confiance, il m’a donné le goût pour cultiver mon jardin au sens propre comme au sens figuré, il m’a inculqué le respect, le partage, le sens de l’effort, la politesse et j’en passe. Il faudrait plus de papy et mamy comme les miens pour certains enfants d’aujourd’hui lol Il m’a encouragée à écrire quand j’avais six ans, et que je redigeais déjà mes premiers articles de journaux ! Il était très calin, très tendre, il m’a enseigné l’Amour de son prochain. Rien que d’y penser, j’ai envie de pleurer. Il me manque très fort. Mais heureusement, ce qui demeure invisible pour les yeux, ne cesse pas pour autant d’exister.

 

Sophie Auger

Sophie Auger est une romancière française née au milieu des années 1980 à Montbéliard, une petite ville du Doubs. Elle réside à la campagne avec ses nombreux animaux, et son mari, qui lui a inspiré le personnage principal de son premier roman Him. Un véritable Best Seller de l’été 2015. Depuis, elle a confirmé son statut d'auteur à succès. Ses livres se classent systématiquement parmi les best-sellers incontournables du moment.
Son dernier roman «Be with me» est sorti en juillet aux Editions Addictives. Une première romance MM bien accueillie par le public.

Retrouvez Sophie Auger sur ses stories Instagram, @sophieauger.fr, pour suivre son quotidien déjanté. Un auteur de cœur et un brin de folie !

 


Commentaires

marie lerouge (le 07/08/2017)
Merci Sophie pour ce bel article. La magie de la Romance qui permet de s'évader du quotidien est l'un des pouvoirs que je retiendrai cette fois. Petit com perso: je sais que nous avons la passion de la Russie en partage et je nous découvre un autre point commun qui me met aussi les larmes aux yeux. Mais chut. Si le cœur t'en dit, tu le découvriras le 16. Bel été à toi.

Sophie Auger (le 07/08/2017)
Merci Marie!! Tu en as trop dit!!! Hâte d'être au 16 à présent!

Marie-Laure (le 16/08/2017)
Beaucoup de douceur et d'amour dans tes propos Sophie. Merci pour ce point de vue sur la romance :-)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule