Le site francophone dédié au roman féminin

Chrys Galia - Mois de la Romance 2017

Les Romantiques - 11/08/2017

Le pouvoir de la romance

La Romance… Un terme générique, si vague que l’on pourrait se perdre dans sa définition. Pourtant, elle englobe une myriade de sentiments, du plus doux au plus violent, du plus pur au plus obscur. Laquelle d’entre nous n’a pas rêvé, dès son plus jeune âge, au Prince Charmant ? La Romance est dans nos vies, bien présente, parfois même pesante, lorsque la solitude vous rappelle l’utopie d’une vie à deux, empreinte de mots d’amour, de caresses et de sensations. La Romance a cela d’étonnant qu’elle évolue avec l’âge. Si, petite, nous envisageons l’homme de notre vie comme un être parfait et tendre, l’âge nous fait espérer l’exacerbation des sens, la passion et le mystère. La Romance a ce pouvoir stupéfiant de nous plonger dans tous ces univers, de nous faire goûter à toutes ces sensations. Rêver nos vies au travers de celles des personnages, c’est aussi se construire, trouver la force de croire encore, et encore, que le bonheur existe. Elle nous permet de comprendre qu’il faut l’entretenir, le préserver, il est si fragile.

J’ai choisi ce thème parce qu’il est universel, tout le monde est concerné, les femmes, les hommes, les adolescents, les enfants… La Romance, c’est la vie, les mots, la musique, les parfums aussi. Telle une madeleine de Proust, une image, une odeur, un son, suffisent à nous transporter, au cœur de notre âme, au plus près du but ultime qu’est celui de trouver le bonheur.

La Romance a le pouvoir de tout effacer, le temps d’une lecture, lorsque, captivée par les aventures des héros, la lectrice en oublie son quotidien, se rêve une autre, plus forte ou plus fragile. Elle devient l’actrice principale, calquant ses réactions, au point d’être frustrée parfois, d’apercevoir le mot fin qui lui rend sa propre identité. La Romance crée l’addiction, saine, d’aimer plus fort, mieux, autrement, mais elle suscite aussi la frustration, à l’abandon des personnages.

La Romance autorise tout : aimer ou haïr, vivre ou mourir, fantasmer une autre vie, il n’y a pas de code, pas de règle, tout est possible. Elle est la vaguelette qui lèche doucement vos chevilles ou le tsunami qui dévaste tout sur son passage. Elle est l’ours en peluche qui protège vos rêves d’enfant ou le corps puissant qui vous aide à froisser vos draps et à réchauffer vos nuits. Elle est larme ou soupir, soleil ou ouragan.

Pour moi, la Romance est un diamant parfaitement taillé, comportant de multiples facettes scintillantes dans lesquelles chacun de nous peut voir sa propre image se refléter à loisir. Et savez-vous ce que l’on dit des diamants ? Ils ont le pouvoir absolu : celui de l’éternité !

 

Chrys Galia recommande

- Cash girl de L.S. Ange publié au Editions Addictives :

Caroline, alias Rose, suite à la mort de ses parents, se prostitue pour payer les dettes que son père a contractées. Lors d'un de ses rendez-vous, elle fait la connaissance d'un client pas comme les autres, Audric Beaumont. Pourquoi cet homme fait-il battre son cœur ?

J’adore l’univers de L.S. Ange. Sa plume est aussi addictive que le nom de la maison d’édition qui la publie. Elle dépeint avec force et sensibilité à la fois un univers de passions et de tumultes, ouvrir la première page d’un de ses livres, c’est ne plus le refermer tant que l’on n’y est pas condamné par le mot fin. Des personnages auxquels on s’attache, pour lesquels on a de l’empathie, un auteur à découvrir et à suivre.

- Toi + Moi d'Emma Green publié aux Editions Addictives.

Un duo d’auteurs à la plume confirmée, pour un titre envoûtant qui m’a donné envie de me lancer dans l’exercice de l’écriture. Aussi adorables que talentueuses, elles vous feront goûter à la passion et à la volupté au travers de leurs personnages attachants et torturés.

Quand Alma Lancaster rencontre Vadim Arcadi à la fac de cinéma de Los Angeles, tout les sépare. Alma, la jeune Franco-Anglaise, a tout juste 18 ans, des parents aisés, un petit ami parfait et une vie toute tracée. Vadim, lui, est américain. Il a des origines russes, un passé trouble et ne possède ni famille ni attache. Elle est prisonnière de son milieu, lui est épris de liberté. Elle veut tout découvrir, lui ne veut rien lâcher. Pourtant, ces deux-là s'attirent, se défient, se repoussent, s'apprivoisent… La petite fille modèle et le mauvais garçon tourmenté luttent pour ne pas s'aimer. Les deux étudiants ne le savent pas encore, mais cette rencontre va changer leur vie à jamais.

- Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë

Une œuvre magistrale qui, tel son titre évocateur vous emportera dans une tempête hurlante d’émotions aussi violentes qu’inoubliables.

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du pouvoir de la Romance :

À 10 ans, j’ai lu les Hauts de Hurlevent. Ce fut une véritable révélation. Ce roman est pour moi un chef d’œuvre qui m’a démontré qu’en une seule histoire, nous pouvions éprouver tout ce que l’être humain peut ressentir. Tendresse, amitié, amour, passion, violence, haine, jusqu’à la folie. Aimer à en mourir prend tout son sens à la lecture de ce roman. On aime autant qu’on déteste les héros. L’auteur a réussi la prouesse de nous permettre de donner l’absolution au héros, malgré ses actes les plus vils. On lui pardonne tout parce que l’amour, son histoire, ses fêlures et ses traumatismes le justifient.

Ce roman, à lui seul, a réussi à me prouver la force de la Romance parce que j’ai tout vécu à travers les personnages, j’ai été chacun d’eux, tour à tour, malgré mon jeune âge, et j’ai rêvé de vivre un jour une relation d’une telle intensité, souhaitant bien sûr, une fin plus heureuse.

2- Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous :

J’ai un masque vénitien chez moi, un couple, or et rouge, accroché au-dessus de la porte qui mène à la partie nuit de ma maison. Il veille sur mon bonheur. Il m’est très précieux, symbole d’amour et de mes origines italiennes, il a la couleur de la passion et me rappelle chaque jour combien j’ai la chance d’aimer et d’être aimée. Offert par ma maman, il représente notre histoire et la transmission des valeurs essentielles de notre famille. Ce couple de porcelaine, c’est mes grands-parents, mes parents, leur amour inconditionnel, il m’évoque ces moments où, enfant, j’admirais mes aînés et la solidité de leur couple, la tendresse qu’ils se portaient et se portent encore. Je rêvais de connaître un jour pareil bonheur, et la vie m’a offert cette chance.

3- Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux :

Passion, parce que nous sommes des êtres de passion, elle est partout et chaque minute dans nos vies. Elle est un moteur et fait battre nos cœurs. Elle est inspirante, nous dévore et nous anime à la fois.

Fidélité aussi, parce qu’une fois que l’on a rencontré la personne qui nous fait autant vibrer, il faut tout faire pour protéger son couple.

4- Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou que vous n’avez jamais pu oublier) :

À l’image des Hauts de Hurlevent, je n’ai jamais pu oublier Autant en emporte le vent. Là encore, les personnages sont tourmentés et passionnés, imparfaits et addictifs. Leurs fêlures font leur force et ils avancent, tête haute, malgré la vie qui les met perpétuellement à l’épreuve. Scarlett est une héroïne extraordinaire, passionnée et passionnante, adorable et détestable, et le héros, Rett Butler, symbolise force, charisme et sensibilité.

5- Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie :

Mes seuls mentors sont mes parents. Sans eux, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui. Ils m’ont offert le plus merveilleux des cadeaux : la liberté, d’être, d’aimer, de penser. Je fais mes choix, en toute conscience, je les assume, tous, et sans eux pour guide, je n’aurais peut-être pas toujours osé défendre mes droits. Ils sont tout pour moi, mes racines, mes guides, mon inspiration, mes références. Ils sont là chaque fois que j’en ai besoin, lorsque j’ai mal, lorsque je suis heureuse. Ils forment un couple merveilleux, un modèle absolu d’amour et de complicité. Je les aime plus qu’il n’est possible de le dire ou de l’écrire et aucun mot ne serait à la hauteur de ce qu’ils méritent et représentent pour moi. Ils sont ceux qui m’ont permis de réaliser tous mes rêves.

 

Chrys Galia

Mariée, maman de trois garçons de cinq à quinze ans, j’étais juriste, mais j’ai choisi de me consacrer à l’éducation de mes enfants. Je vis dans la région Bordelaise depuis de nombreuses années maintenant, entre terre et océan. J’écris depuis septembre 2016. Je n’avais jamais imaginé prendre la plume avant cette date. Tout est né d’un pari avec ma sœur. Nous avions lu un roman dont nous aurions apprécié une fin différente. Elle m’a lancé le défi d’écrire à mon tour. Je l’ai relevé, sans penser que ce serait une telle révélation. Laisser aller mes doigts sur le clavier m’a rendue addict. J’ai beaucoup de mal à me freiner aujourd’hui. Mais j’ai d’autres passions, je m’intéresse absolument à tout ! Je fais de la peinture, du dessin, de la mosaïque, des meubles en carton, du patchwork, et même de la layette. Je fais de la pâtisserie, du cake design (ce qui m’a inspiré le thème de mon dernier roman : Sous ton masque, publié aux éditions Addictives). Et tant d’autres choses encore. La vie est courte, je veux en profiter, apprendre est ma plus grande passion.

Je tiens à remercier toute l’équipe des Editions Addictives, et notamment Sophie, Maud, Noémie et Carole, qui m’ont fait confiance en acceptant mes manuscrits et qui m’accompagnent au quotidien dans cette si belle aventure.

Je remercie aussi Les Romantiques, de me permettre en ce merveilleux mois d’août, de pouvoir m’exprimer avec une grande liberté sur ce si beau sujet qu’est la Romance.

Enfin, je vous remercie, lectrices, lecteurs, de nous lire, de tourner les pages et de vous imprégner de nos personnages hauts en couleurs, en espérant que ce thème intarissable vous apporte un peu de bonheur à vous aussi.

 


Commentaires

marie lerouge (le 11/08/2017)
Tout effacer, oublier le quotidien, se rêver une autre... j'adhère entièrement à ce pouvoir de la romance. Merci également de citer Les Hauts de Hurle-vent qui remet à l'honneur l'une des sœurs Brontë.

CHRYS GALIA (le 11/08/2017)
Merci Marie pour ce gentil commentaire. Oui, les Hauts de Hurlevent, une merveille indémodable ??

CHRYS GALIA (le 11/08/2017)
Non, plus qu indémodable, inaltérable !!!

Marie-Laure (le 16/08/2017)
"Les hauts de Hurle-vent",adolescente j'ai dévoré ce livre... Et je suis tellement en phase sur ce que tu dis sur la romance : "J’ai choisi ce thème parce qu’il est universel, tout le monde est concerné, les femmes, les hommes, les adolescents, les enfants… La Romance, c’est la vie, les mots, la musique, les parfums aussi. Telle une madeleine de Proust, une image, une odeur, un son, suffisent à nous transporter, au cœur de notre âme, au plus près du but ultime qu’est celui de trouver le bonheur."

Fabiola (le 17/08/2017)
Encore une fois très bon texte. Je suis super contente qu'il n'y ait pas d'amalgame cette année entre romance et roman d'amour. La persistance finit par payer lol Par contre, question tout à fait personnelle (je n'attends pas forcément de réponse ici mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse lol): c'est quoi cette mode de faire des héroïnes escort girls ou qui se prostituent? Je n'apprécie d'autant pas que l'idée générale sur ce type d'héroïne semble être "C'est moi qui ai choisi ce métier". On connait l'histoire de la prostitution, j'ai du mal à accepter que des auteurs l'utilisent en tant que choix professionnel.

CHRYS GALIA (le 21/08/2017)
Marie-Laure, merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche. Plein de bisous ??

CHRYS GALIA (le 21/08/2017)
Fabiola, merci beaucoup pour ton commentaire. En ce qui me concerne, aucune de mes héroïnes n'exerce ce métier. Je ne peux pas me prononcer pour mes collègues qui l'ont envisagé, mais si tu te poses la question concernant le résumé de Cash Girl, sache que le personnage de ce roman n'exerce pas ce métier par choix, c'est la vie qui l'a condamnée à cela, mais elle veut s'en sortir, absolument . J'espère avoir répondu à ta question .

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule