Le site francophone dédié au roman féminin

Blandine P. Martin - Mois de la Romance 2017

Fabiola - 01/08/2017

Le Pouvoir de la Romance

Aussi loin que je me souvienne, la romance a toujours fait partie de ma vie. Elle était omniprésente dans les films et les romans qui ont bercé ma jeunesse. Une passion dévorante pour ce genre qu’il m’est très simple d’expliquer : j’aime la magie qu’il véhicule, les espoirs qu’il procure, les rêves qu’il autorise. J’aime sa démesure, et la manière avec laquelle il nous renvoie à nous même, à ce que nous sommes tout au fond de nous, loin des apparats, loin des faux-semblants, attaquant sans la moindre hésitation les abysses de notre âme, malmenant nos émotions, pour au final nous permettre d’ouvrir les yeux sur ce que ce monde à de plus beau à offrir.

La Romance met sens dessus dessous nos croyances les plus évidentes, remue nos certitudes et nous permet d’entrevoir l’étendue des possibilités que nous n’osions encore imaginer. Quel que soit l’univers dans lequel elle s’inscrit, fantastique, réaliste, historique, elle parvient à nous happer dès les prémices de l’intrigue, nous entraînant au gré des tourments et au-delà des difficultés nécessaires à l’évolution des personnages, pour finalement pouvoir exister librement, sans chaîne ni retenue aucunes. On ne reprend son souffle qu’une fois le livre terminé, le générique du film entamé. Parce qu’alors, on sait que tout ira bien.

À mes yeux, les plus belles romances sont celles qui furent les plus compliquées à construire ; je me délecte de voir réussir ces couples insensés quand tant d’embûches ont sillonné leur parcours. La victoire de l’amour sur les difficultés de ce monde, loin d’être un message sirupeux à la guimauve, s’avère être un refrain intemporel et qu’il est nécessaire de se rappeler de temps à autre.

Quoi de plus saisissant qu’un personnage prêt à se sacrifier par amour ? Un personnage prêt à faire taire ses démons intérieurs, ou bien braver le regard des autres, les codes d’une société inflexibles par amour ? Quoi de plus grisant que de voir réussir un couple là où personne ne les en croyait capable ? Des pieds de nez au destin, des doigts d’honneur à la fatalité, aux croyances et aux moeurs, la romance est rebelle et n’obéit à aucune loi. Elle est instinctive, presque animale, et puise dans la véritable nature de chacun.

Voilà quel est le pouvoir de la Romance, selon moi. Elle fait de nous des rêveurs éveillés, pendus aux lèvres de son orateur, valdinguant là où elle accepte de nous mener, nous ôtant toute pesanteur pour mieux nous arracher à la lassitude du quotidien. Elle véhicule ce message, simple, mais vital, que l’avenir sera bon, et que rien n’est impossible quand l’amour régit nos vies. C’est un hymne à l’espoir, une ode aux sentiments, et au dépassement de soi.

 

Blandine P. Martin recommande

- Les larmes rouges de Georgia Caldera : sans doute mon plus gros coup de cœur de ces derniers mois. Si vous aimez l’univers des vampires, et les atmosphère feutrées et oniriques, je ne peux que vous le conseiller. Je vous en reparle plus bas dans les questions ????

- Felicity Atcock de Sophie Jomain : Encore des vampires, mais cette fois, dans un genre plus moderne, avec une héroïne dotée d’un sacré sens de l’humour, et une plume brute de pomme, addictive et survitaminée. Un autre genre, mais tout aussi délectable !

- Mon humour fascinant de Mell 2.2 : Accrochez-vous ! Cette saga est un petit bijou signé Mell 2.2. Des anges pour le moins originaux, des éclats de rire en perspectives et beaucoup d’émotions ! Un franc-parler à mourir de rire, une plume sincère et acidulée, une intrigue bien ficelée, on en redemande !

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du Pouvoir de la Romance.

Au travers de tous les romans que j’ai lus et tous les films et séries qui m’ont accompagnée aussi depuis ma plus tendre enfance. Le premier couple qui m’a profondément touchée, de mémoire, c’est celui de Pacey et Joey dans la série pour adolescents Dawson, dont je ne manquais pas un épisode. Ne riez pas, c’était de mon âge.
Cet antihéros cabossé par la vie qui ravit le cœur d’une jeune femme novice en amour et passionnée de littérature. J’ai hurlé de joie en découvrant le dernier épisode de la série avec laquelle j’ai grandi, le long des six saisons. Le pouvoir de la romance a lancé un hameçon du tonnerre sur moi avec cette série. Je crois que je l’ai toujours coincé dans un bout de ma tête, cet hameçon ! Tellement d’autres histoires m’ont émue aux larmes depuis, je ne saurais toutes les citer ni les quantifier ! Doit-on aborder le sujet de Spike et de Buffy ? Drazic et Anita ? Damon et Elena ? Je vais m’arrêter là, on y serait encore demain…

Les antihéros m’ont toujours séduite !

2- Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous.

Un objet qui me rappelle la romance ? Je vais encore songer à mes années adolescentes baignées par la série Buffy contre les vampires : la bague de Claddagh qu’Angel offre à Buffy en gage d’amour. Cette bague existe réellement, c’est un bijou irlandais. La bague se compose de deux mains, symbolisant l'amitié ; un cœur, qui symbolise l'amour ; et une couronne, qui symbolise la loyauté.

3- Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux.

Rêve : Il régit ma vie depuis plusieurs années, parce que j’ai enfin enjambé cette petite barrière qui sépare ceux qui pensent qu’il faut s’en tenir à une petite vie rangée, de ceux qui tentent de réaliser leurs rêves les plus fous et se rendent compte que rien n’est impossible. Le rêve est omniprésent dans la romance, il nous donne envie de nous dépasser, de repousser nos limites, de tester le destin et de lui montrer qu’on est capable d’agir selon nos instincts, et non seulement comme les gens attendent que l’on se comporte. Le rêve casse les codes avec malice. Ceux qui ne rêvent pas passent à côté de beaucoup de choses. Et ceux qui se contentent d’opposer rêve et réalité n’ont probablement jamais essayé de vérifier leurs dires. Quel gâchis ! Allez, on la saute cette barrière ?????

4- Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou d’un livre que vous n’avez jamais pu oublier).

C’est une saga. La dernière en date, et celle qui m’a le plus émue, n’est autre que Les larmes rouges de Georgia Caldera. L’auteur avait d’ailleurs été récompensée par le prix Merlin en 2012 pour le premier tome de cette trilogie bit-lit. Sa plume enivrante vous entraîne dans un univers très particulier dans lequel on plonge avec délice. Une atmosphère sombre, un brin gothique, beaucoup de poésie dans les mots, et des sentiments purs, vivifiants, incroyablement bien menés. Les vampires comme Anne Rice aime les conter, avec cette ambiance ténébreuse que met Georgia Caldera dans chacun de ses écrits, un esthétisme original et un monde construit à merveille, des personnages incroyablement vrais, émouvants, torturés. Plus qu’une lecture, un voyage merveilleux dans l’univers construit par cette plume aussi addictive que délicate, un langage riche et puissant… Une épopée auprès des fils de la nuit, dont vous reviendrez, très certainement éblouie.

5- Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie.

Je ne serai pas originale en citant de grands noms comme Nelson Mandela et Simone Weil, et pourtant. Ce sont ces personnes qui se sont battues pour leur conception d’un monde libre et respectueux qui m’inspirent. Au quotidien, je soutiens ces gens qui œuvre, souvent dans l’ombre, pour consacrer leur quotidien aux causes qu’ils croient justes. L’Altruisme les habite et le désir de justice avec. L’humilité et le courage qui les animent ne peuvent être qu’une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Ils nous tirent vers le haut, et permettent à l’humanité de sortir la tête de l’eau aux heures sombres. Ils distribuent un peu d’espoir et se moquent d’être jugés fous, ils luttent pour changer les choses, cherchant à redonner au genre humain ses lettres de noblesse égarées en route.

 

Le concours

Un exemplaire numérique de Quelque chose de bleu et un de Sons of Alba.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Blandine P. Martin

Blandine P. Martin est née en 1987. Grande rêveuse dans l’âme, elle utilise l’écriture comme une échappatoire au quotidien. Historique, science-fiction, fantastique, paranormal, chick-lit, New Adult… elle navigue avec passion dans tous les univers et tous les genres, avec pour seul gouvernail la romance, qui régit toutes ses histoires. Blandine est un auteur qui place les sentiments et l’instinct au cœur de chacun de ses romans. Et savoir qu’elle a une très longue «pile à écrire», bourrée de nouveaux projets et personnages qui n’attendent que de prendre vie, devrait ravir tous ses lecteurs…

Pour suivre ses actualités :
http://blandinepmartin.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/blandinepmartin/

 

 

 


Commentaires

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Bonjour à tous ! Au plaisir d'échanger sur ce sujet que nous affectionnons tous ici, la romance, et qui plus est, sur son pouvoir ! ?

Sandrine RIAILLE (le 01/08/2017)
Merci pour cette jolie interview ! Je ne participe pas au concours car j'ai déjà ces 2 livres, mais je partage sur FB. ???? Vive la romance ! ????

Fabiola (le 01/08/2017)
Très beau plaidoyer pour la romance, bravo! :)

Jessica brûletout (le 01/08/2017)
Bonjour Merci de partager tes sentiments pour ce concours et je participe avec plaisir. J'adore l'objet : la bague de claddagh car j'en avais une que j'ai perdu j'en étais malheureuse car elle signifiait beaucoup pour moi... Je suis une inconditionnel de la romance, je lis que çà.... Merci merci

Marie Lerouge (le 01/08/2017)
Belle contribution joliment écrite qui donne envie de découvrir son auteure. J'en retiens surtout le mot rêve, essentiel à mes yeux dans le pouvoir de la Romance. On en a tant besoin ! Merci Blandine.

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Merci à tous ? Sandrine : Je sais que tu partages cet amour pour la Romance :) Merci de m'avoir lue ! Fabiola : Merci beaucoup. Et merci pour ce mois de la Romance ! Jessica : Ah cette bague.... merci à la srie Buffy contre les vampires de nous l'avoir faite connaître ^^. Marie : Merci pour tes mots. Oh oui, le rêve... c'est bien ce qui nous fait avancer je crois.

laura (le 01/08/2017)
Bonjour et merci du partage de cette interview. A l'avoir lu j'ai noté trois nouveaux livres a lire dans la catégorie "Romance". Merci d'avoir partagé tout ça avec nous.Pour moi la romance a commencé avec le dessins animés de Walt Disney, la belle au bois dormant, cendrillon...Mais maintenant avec les livres mon univers s'agrandit et il me fait toujours rêvé. Encore merci et je vais vous suivre sur facebook.

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Merci beaucoup Laura ! Oh, oui, Pocahontas m'a fait rêver enfant ^^. La romance a compté très tôt dans ma vie aussi, puisqu'à 5-6 ans je dessinais de petites bandes dessinées où des princes venaient sauver des princesses ! ?

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Pour information, pour une obscure raison, les points exclamation de l'article se sont transformés en points interrogation. Je m'en excuse, cela ne vient pas de moi. (Les quelques coquilles restantes, en revanche, si, miss tête en l'air oblige). !

Marie-Laure (le 01/08/2017)
C'est toujours intéressant de découvrir le point de vue de chacun, en l’occurrence ici sur la romance... Oui aux rêves, à l'espoir, à l'amour :-)

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Je confirme ! Le trio gagnant pour une vie pleinement savourée ! ;-)

Ophélie (le 01/08/2017)
Ah la la, la romance est la base de la vie! Merci pour l'interview Blandine

Vanou (le 01/08/2017)
Merci Blandine. C'est beau l'amour en te lisant Et mon Dieu que j'ai aimé aussi le final de Dawson Pacey et Joey sont fait pour être ensemble c'est évident. Et Drazic et anita qu'est ce que je les aimés ces deux là. Merci pour ta vision de la Romance qui rejoins pas mal la mienne Bises

cricribi (le 01/08/2017)
C' est tellement bien dit!! Exactement ce que je pense de la Romance et de ce qu' elle apporte dans ma vie!! Et je vais de ce pas voir tous ces livres alléchants....

Lindsay Pothin (le 01/08/2017)
Tu cartonnes comme d'hab

Sandra Louis (le 01/08/2017)
Coucou J'ai aimé lire cette essai qui m'a permis de mieux te connaitre et de découvrir qu'on a des point commun Dawson buffy ect de connaitre une partie de tes goût littéraires et tes auteurs D'être daccord avec ta définition du mot rêve Et de savoir si bien parler de la romance Et qui m'a donné envie de découvrir ton roman quelque chose de bleu

Karine Tisler (le 01/08/2017)
Comme tjrs tu dis ce que tu penses dans tabou et tu rends à la romance des lettres de noblesse. Je t'embrasse ma belle

Karine Aumaître (le 01/08/2017)
À la lecture de cet article je découvre avec plaisir que nous avons des goûts en commun comme Buffy contre les vampires! Je note les livres de Georgia Caldera, j'en ai entendu beaucoup de bien et la façon où tu en parles me donne envie de découvrir cet univers... Tu rends à la romance des lettres de noblesse, et j'ai hâte de découvrir Quelques chose de bleu....

Blandine P. Martin (le 01/08/2017)
Vanou : je vois qu'on a les mêmes références ! Merci pour ton message ! Cricribi : Merci beaucoup ! Lindsay : si tu voulais me faire rougir, c'est gagné :-) Sandra : Merci beaucoup pour tes mots ! En espérant que les aventures de Léna sauront gagner ton cœur alors ;) Karine Tisler : ????C'est pas du jeu de me dire de si jolies choses ! Gros bisous à toi ! Karine Aumaitre : pardon pour l'absence d'accent circonflexe, je ne le trouve pas sur mon téléphone (boulet un jour... :-) ) Merci beaucoup pour tes mots qui me touchent beaucoup

Blandine P. Martin (le 02/08/2017)
Merci à toutes de m'avoir lue ! La Romance enjolive nos vies et notre avis dessus semble le même ! Ce fut cette année encore une expérience très agréable de partager autour de ce thème ! Je laisse la place aux autres auteurs ! Je vous tiens informée pour le tirage au sort ! À bientôt, Blandine

Julie Derussy (le 02/08/2017)
Ah, ça fait plusieurs fois que j'entends parler des livres de Georgia Caldera, il va falloir que je m'y mette ;-)

Fabienne beauquis (le 02/08/2017)
Coucou, Blandine, cet essai reflète bien, notre ressenti sur la Romance. C'est tout à fait ça. Ton essai est très intéressant, j'aime beaucoup.

Blandine P. Martin (le 03/08/2017)
Julie : si tu aimes les histoires de vampires un peu sombres et les atmosphère ténébreuses avec un peu de magie, tu adoreras ! Sa plume est presque poétique et ses personnages incroyablement profonds. Fabienne : Merci beaucoup pour tes mots !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule