Le site francophone dédié au roman féminin

Marie-Laure Bigand - Mois de la Romance 2017

Rinou - 18/08/2017

Le pouvoir de la romance

Avant de me lancer sur ce sujet, j’ai d’abord regardé dans le dictionnaire la signification exacte de ces deux mots. Ainsi assemblés, ils me paraissaient incongrus.

«Pouvoir» est un mot fort, autoritaire, alors que le mot romance à un côté plus léger, péjoratif, pour ceux qui associent «romance» aux romans à l’eau de rose.

Si on prend le mot «pouvoir» au sens premier, il s’agit «de la possibilité de faire quelque chose, de produire quelque chose».

La combinaison de ces deux mots devient alors une évidence et rend à la romance toute sa place, loin du côté trop propret que lui attribuent certains.

Car, que recherchent les lectrices et les lecteurs lorsqu’ils plongent dans une romance ?

Une certaine légèreté, certes, mais pas seulement.

Ils cherchent à vibrer, à ressentir des émotions, à rêver, à se laisser emporter, à se fondre dans la vie des personnages qui, peut-être, apporteront des réponses à leurs interrogations ou seront le miroir de leur propre vie.

Qui n’a jamais sursauté à la lecture d’un passage en se reconnaissant dans telle ou telle situation ? N’est-ce pas là le pouvoir de la romance, s’immiscer dans la vie sentimentale de tout un chacun ? Faire ressortir ce qu’il y a de plus tendre en nous ?

Bien souvent la romance s’imbrique à l’intérieur d’un roman contemporain, d’aventures, d’une histoire de vie, d’un roman policier, de science-fiction, historique…

Qui n’a jamais guetté, dans un livre ou dans un film, la rencontre entre deux personnes, même s’il ne s’agit que de personnages secondaires ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’amour est le leitmotiv de nos vies, que la plupart des gens rêvent, sans se l’avouer, d’une belle histoire d’amour et que l’amour entre deux êtres a quelque chose de rassurant et de doux…

Combien de gens disent : «ça m’est tombé dessus alors que je ne m’y attendais pas ou je ne m’y attendais plus !»

Dans une histoire très sombre, une histoire d’amour ouvre une porte sur l’espoir et adoucit la noirceur ambiante… À l’inverse, une romance ne se cache derrière aucun subterfuge. Elle annonce tout de suite la couleur : amour et romantisme ! Mais, même les romances les plus simples ont une construction qui monte crescendo, jusqu’au «happy end».

La romance est partout pour qui veut bien la chercher et oser s’accorder un petit coin de ciel bleu.

Le pouvoir de la romance c’est en fait la liberté qu’a n’importe quel individu d’éprouver des émotions qui lui sont propres, sans avoir de comptes à rendre et parfois même sans en avoir conscience.

Pour ma part, j’aime partager avec mes amis (ies) les livres qui m’ont bouleversée ou que j’ai tout simplement aimés. Mais il y a des ressentis que je garde pour moi seule et qui entrent dans mon jardin secret….

Finalement, le pouvoir de la romance ne serait-il pas de prendre ce qui nous fait du bien et nous aide à avancer dans nos propres vies ?

 

Marie-Laure Bigand recommande

Parmi les livres qui ont compté pour moi, il y a les incontournables comme Les Hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Rebecca de Daphné du Maurier, Poussière de Rosamond Lehmann… entre autres…

Dans un registre plus récent, j’aime beaucoup les romans d’Anna Gavalda, d’Agnès Ledig et de Grégoire Delacourt. Avec ces auteurs l’émotion est toujours au rendez-vous.

En cette période estivale, je vous suggère trois titres pour passer un agréable moment de lecture/détente :

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman – À la mort de sa mère, Brett pense qu’elle va naturellement succéder à sa mère comme dirigeante de la société cosmétique familiale. Mais sa mère a d’autres rêves pour elle, ceux que la jeune fille avait consignés sur une feuille alors qu’elle n’était âgée que de quatorze ans. Un savoureux moment de lecture, idéal pour l’été.

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille – Deux jeunes femmes, Constance et Chloé, vont établir un pacte afin de tenter de changer leur mode de vie. Tandis que l’une vit la tête dans les romans dans l’attente du prince charmant, l’autre, très jolie et sexy, vit dans l’attente de voir son ex-grand amour revenir vers elle et se brûle auprès d’histoires sans lendemain… Une comédie sympathique, enlevée et moderne, bien écrite.

Comme des poissons dans un aquarium de Léna Forestier – Une bien jolie histoire que celle de Maya et d’Antoine. Un roman plein de tendresse, sensible et poétique.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du Pouvoir de la Romance.

Pour moi, rien ne sublime mieux le pouvoir de la romance que le cinéma.

Des films comme Sur la route de madison, Le patient anglais, Out of Africa… en sont de beaux exemples. Sans parler de la scène dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, où Robert Redford et Kristin Scott Thomas dansent. Chacun de leur geste est suivi par la caméra, ajoutant une dose d’érotisme au pouvoir de la romance…

Le cinéma a ce pouvoir d’intensifier de telles scènes car le spectateur, assis dans un fauteuil, vit un face à face avec les personnages et ses propres émotions.

2- Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous.

Mon appareil photo. Un jour de novembre j’étais en déplacement en Bretagne pour un salon littéraire. Je logeais dans un gîte avec d’autres personnes… Pour laisser à chacun le temps de se préparer tranquillement je suis partie avec mon appareil photo dans la campagne environnante. Une brume épaisse recouvrait le paysage, mais j’ai poursuivi. Bien m’en a pris ! Petit à petit la brume s’est levée en même temps que le soleil.

Comment décrire un moment aussi magique ?

J’avançais, émerveillée, et j’appuyais sur le déclencheur pour tenter de saisir la puissance de l’instant…

3- Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux.

ÉMOTION : ce mot est extraordinairement vivant car il est au cœur des sentiments.

4- Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou d’un livre que vous n’avez jamais pu oublier).

Plusieurs livres m’ont marquée à des âges différents et le choix d’un seul titre est un exercice difficile. Aussi je vous parlerai d’un livre lu récemment qui m’a profondément touchée. Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une histoire vraie : Nos 14 novembre d’Aurélie Silvestre. Ce livre est puissant par la force de l’amour qui s’en dégage. La narratrice a perdu son compagnon dans l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Au-delà de la souffrance, Aurélie va continuer à percevoir la beauté du monde. Pour ses enfants, pour son entourage, pour se sauver de l’effroyable douleur, elle va choisir de continuer son chemin en restant, malgré son séisme intérieur, debout. Ce livre, écrit d’une plume extrêmement sensible, est un véritable cri d’amour envers l’humanité, la haine n’ayant pas entaché son cœur…

5- Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie.

J’ai eu un rapport compliqué avec l’école. Pour y arriver je devais travailler plus que la moyenne… C’était ainsi, malgré ma soif d’apprendre. En classe de seconde j’ai choisi une option avec deux heures de français en plus par semaine. Nous étions donc en comité restreint avec une professeur passionnée et passionnante. J’ai plongé avec délice dans les classiques, j’ai revisité des passages de certains livres qui m’avaient semblé confus. Avec elle je n’avais pas peur de m’exprimer. Avec son regard bienveillant elle nous écoutait, nous poussait à aller au bout de nos idées. Mais, surtout, ce que j’aimais le plus c’était l’entendre nous parler des livres. D’un seul coup tout me semblait simple et clair, comme si elle avait ouvert en moi une porte. Depuis que je savais lire, je lisais, beaucoup, mais ayant des difficultés pour apprendre j’avais un terrible manque de confiance en moi.

J’ai adoré cette prof. J’ai ensuite changé d’orientation et je ne l’ai plus jamais revue, mais elle ne m’a jamais quittée.

Elle m’a réconciliée avec toutes ces années où l’école m’apparaissait comme un obscur tunnel sans issue…

À chaque fois que mon regard croise un Balzac, un Zola, un Voltaire, un Maupassant, un Choderlos de Laclos, un Stendhal, un Camus… j’ai toujours une pensée émue pour elle.

 

Marie-Laure Bigand

Marie-Laure Bigand vit dans un petit village du Vexin en Val d’Oise. C’est là qu’elle écrit ses romans et façonne des héroïnes plus vraies que nature et très contemporaines, les entraînant dans des road-movies qui rendent leurs aventures si passionnantes. Les destins de ses héroïnes sont marqués par leur volonté d’exister autrement, mêlant intrigues, rencontres inattendues et tout ce qui constitue la vie, dont l’amour, élément essentiel dans la quête de soi…

Romancière de six romans, elle a également écrit plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs, ainsi que des albums pour la jeunesse.

Son site : http://www.marielaure-bigand.com/

 

 


Commentaires

marie lerouge (le 18/08/2017)
"L'amour est le leitmotiv de nos vies", voilà ce que je retiens de ce bel essai et qu'on ne devrait jamais oublier en ces temps troublés. Tes recommandations de lecture rejoignent en partie les miennes, ce qui ne m'étonne pas :-) Et le livre qui t'a marquée tombe en plein dans l'actualité de ce 18 août (hélas).

Marie-Laure (le 18/08/2017)
Merci Marie pour ton commentaire... Et oui, malheureusement, l'actualité reste toujours aussi difficile !

Marie-Laure (le 18/08/2017)
Bonjour, je propose un petit concours aux personnes qui laisseront un commentaire. J'offre 1ex dédicacé de mon dernier roman "Derrière l'objectif" par tirage au sort... Résultat demain matin. Il faudra ensuite que la personne me donne son adresse postale en mp. Merci à vous

cricribi (le 18/08/2017)
Bonjour Je rejoins votre avis sur le pouvoir positif du " petit coin de ciel bleu " dans nos vies. C' est là qu' on va chercher réconfort et courage. la Romance est parfaite pour ça, qu' il s 'agisse d' une petite histoire contemporaine toute simple ou d 'une saga inter-stellaire compliquée. L' essentiel est que l' amour triomphe des obstacles et qu' on puisse refermer un livre en soupirant de satisfaction...

Marie-Laure (le 18/08/2017)
Tout à fait Cricribi... J'aime lorsque je referme un livre retenir ce soupir de satisfaction ou d'émotion, retenir ce sentiment pour qu'il ne s'enfuit pas trop vite...

Marie-Laure (le 20/08/2017)
Cricribi vous avez gagné 1ex de mon dernier roman... Il faudrait me donner vos coordonnées en mp sur Facebook. Merci :-)

Fabiola (le 20/08/2017)
J'aime beaucoup ce texte, merci beaucoup. :-) Par contre, les films cités... LOL Typiquement le genre d'histoire qui m'a fait grincer des dents (je les ai tous vus) tellement la fin était pourrie. C'est comme dans les romans d'amour qui finissent mal: on s'attache à des personnages qui vont soit mal finir, soit qui ne finissent pas ensemble (Sur la route de Madison ou L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux grrr). Comment dire qu'à la fin du film, je m'en tape complètement des scènes sensées faire battre mon petit coeur. MDR Bref, tout ça pour dire que je préfère lire la romance où au moins à la fin je ne serai pas frustrée.

Marie-Laure (le 20/08/2017)
Fabiola, oui je comprends cette frustration, pourtant que d'émotions ressenties lors de certains passages ou scènes :-). De mon côté j'aime aussi les fins heureuses, mais les auteurs sont maîtres de leurs fins, nous obligeant parfois à sortir des sentiers battus et malmenant nos petits cœurs fragiles :-).

Fabiola (le 21/08/2017)
Oui oui bien sûr que les auteurs sont maitres de leurs fins. D'ailleurs c'est pas vraiment "sortir des sentiers battus" que de faire une mauvaise fin, il y a beaucoup de livres qui sont comme ça, juste pas la romance (sauf quand les auteurs essaient de faire passer leurs livres comme tel)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule