Le site francophone dédié au roman féminin

Lyly Ford - Mois de la Romance 2017

Rinou - 02/08/2017

Le pouvoir de la romance

La romance détient sa force dans la façon dont nous sont présentées les histoires. Parfois elle peut nous bouleverser, nous surprendre, mais dans tous les cas, elle a un impact sur nous.

Depuis quelques années la romance est à nouveau sur le devant de la scène, mais la romance en tant que telle existe depuis des siècles, partant de la tragédie Shakespearienne à celle de nos jours.

Bien sûr à notre époque, la romance a une autre saveur, mais le plaisir reste le même.

Elle a la possibilité de nous faire nous évader, nous faire frissonner, nous qui pouvions à une certaine époque cacher éhontément nos désirs les plus sulfureux. Chaque plume, chaque auteur apporte sa pierre à l’édifice de cette Plumosphère qui se crée au travers de la romance.

La magie des mots liée à celle d’une plume transporte, galvanise et fait chavirer notre cœur.

De plus, le pouvoir de la romance contemporaine a aussi permis à de nombreux jeunes de renouer avec la lecture, partageant un livre avec son voisin, discutant avec avidité du dernier roman à la mode. Dans le fond, c’est une belle victoire sur les années où les jeunes femmes n’osaient plus lire ou s’ennuyaient dans une lecture fade, sans saveur. Les histoires de nos jours rendent le quotidien plus attrayant, plus utopique, mais n’est-ce pas cela que nous désirons dans le fond ? Un peu d’évasion.

J’adore prendre ma plume et offrir aux lecteurs un moment de complicité avec mes personnages qui eux, peuvent vivre sans complexe des histoires qui ne resteront parfois que dans les livres. Mais après tout, un récit sert à cela : sortir du quotidien.

Voilà à mes yeux le pouvoir de la romance, universel, intemporel, au fil des âges et encore pour des décennies à venir, elle sera là pour faire battre le cœur de la ménagère de quarante ans qui rêve d’une idylle avec un beau milliardaire comme la fillette de cinq ans qui rêve au prince charmant.

 

Lyly Ford recommande

En nouveaux auteurs pour différents styles, je vous recommande : Nikki Jenkins dont j’ai hâte de lire le dernier roman, Bleeding heart. Lola Berelle, la romance à la Bridget Jones bien sympathique, Frédérique Arnould qui nous fait voyager dans des univers bien à elle, Nelly Weaver qui a pondu une jolie romance et Geny H David qui fait découvrir la dark romance de façon palpitante.

Sinon je recommanderai toujours aux lectrices, ma Queen, mon idole : JK Rowling et (oui c’est pas de la romance, mais son univers est si envoûtant) après si vous aimez l’univers Harry Potter, essayez la plume de IACB ;) Elle nous transporte dans le contemporain avec nos personnages favoris.

Et sinon Marc Levy et Jojo Moyes of course !

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment où vous avez pris conscience du Pouvoir de la Romance.

Je dirais que cela remonte à mon enfance quand j’ai commencé à lire des mangas, et un particulièrement : Sailor Moon. J’ai été bouleversée, choquée (pour une gamine de dix ans) par la tragédie, mais aussi la puissance de l’amour présent dans cette histoire. Le pouvoir de la romance s’est accru au fil du temps grâce à des séries, une en particulier : Buffy contre les vampires et qui m’a fait prendre la plume, parce que je voulais moi aussi partager tout l’amour que j’avais ressenti pour cette saga, pour ces couples. Je prends à la fois du réconfort dans la romance, mais aussi un besoin d’être présente à leur côté, comme un personnage toujours en arrière qui sera là en cas de besoin. C’est assez imaginé, mais le sentiment est bien présent, je vis la romance à 300%, partageant les rires comme les pleurs, m’émerveillant comme étant effrayée. La romance a un impact sur ma vie et je me laisse guider par les émotions qu’elle me procure. Je pioche dans les livres en fonction de mes besoins. Si je veux rire, je prends une comédie romantique et à l’inverse, si je veux pleurer, je choisis un drame.

2- Parlez-nous d’un objet qui évoque des souvenirs puissants pour vous.

Et si on n'en a pas qu’un ? lol Alors je dirais qu’il s’agit d’un cadre qui représente tous les êtres qui me sont chers qu’ils soient présents ou non dans ma vie maintenant. En regardant les photos, je peux revivre des moments forts, intenses et continuer à avancer dans la vie.

3- Parlez-nous d’un mot qui a beaucoup de pouvoir à vos yeux.

Merci. C’est un mot simple, mais qui montre à quel point il peut avoir du pouvoir sur les gens. On peut remercier une personne pour nous avoir tenu la porte, comme on peut l’employer pour remercier une personne d’avoir aidé à panser nos blessures. C’est un mot fort à mes yeux.

4- Parlez-nous d’un livre puissant que vous avez lu cette année (ou d’un livre que vous n’avez jamais pu oublier).

Je n’ai pas beaucoup lu cette année et j’attends encore de lire 13 raisons car la série m’a bouleversée et je pense que le livre le fera tout autant. Sinon, je dirais «Avant toi» de Jojo Moyes, cette histoire est belle, tragique, mais pleine de vie et nous fait réaliser que nous nous plaignons pour pas grand-chose, mais au moins, nous avons toujours notre vie avec nos drames quotidiens comme une facture à payer, mais nous marchons, nous vivons, respirons, courons comme des fous si nous le désirons. Will n’a plus cela, et malgré l’amour qu’il ressent pour Lou, il n’a pas pu continuer son existence. Qui le pourrait dans le fond ? Moi-même je ne sais pas comment j’aurais réagi à sa place, alors oui, c’est une belle leçon de vie.

5- Parlez-nous d’une personne qui a eu une puissante influence sur votre vie.

Il y en a plusieurs mais si je devais en citer, je dirais ma mère. C’est une personne qui est pleine de courage, de volonté et que j’admire autant que je l’aime. Elle m’a fait avancer dans la vie en me faisant comprendre que la vie c’est hélas une tartine de merde et qu’on en mange un peu tous les jours, mais que derrière tout ça, on peut toujours avoir de bons moments, qu’on doit se battre et ne jamais renoncer. Je m’efforce de suivre son sage conseil.

 

Le concours

Pandorica offre le tome 1 de Mélodie éternelle : Hate me.

Lyly Ford offre deux epub de "A la recherche de la bonté" et des cartes postales de Mélodie éternelle.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Lyly Ford

Née en 1984 sur les bords de la Charente-Maritime, Lyly a ensuite posé ses valises dans la région de Touraine à l’âge de quatre ans et demi. Passionnée de lecture depuis toujours, elle s’inventait déjà des histoires enfant et cette habitude ne l’a jamais quittée. En 2000, elle se lance dans le monde des fanfictions et écrit sa première histoire sur le thème de «Buffy contre les vampires». Elle continuera sur sa lancée à travers de nombreuses séries et univers jusqu’en 2011 où elle fera la rencontre de deux auteurs. Elle prend la décision de mettre sur papier une idée qu’elle a depuis ses vingt ans, son premier livre sort en juillet 2015, une saga fantasy qui comptera plusieurs tomes. Décembre 2016, elle sort le conte revisité de la Belle et Bête version contemporaine. En juillet 2017, elle ressort une romance contemporaine «Mélodie éternelle» pleine de surprises qui devient son coup de cœur écriture sur l’année 2015. La réédition de ce texte précédemment édité comprend vingt-quatre bonus sur le personnage de Sébastien Dupuis, le héros du roman. Depuis, les idées se bousculent dans sa tête, de nombreux projets de romans sont à venir.


Commentaires

Mily (le 02/08/2017)
Un bel article. merci de nous faire découvrir cet auteur. Bonne continuation à l'auteur et à vous.

Fabiola (le 02/08/2017)
L'évasion est effectivement la raison pour laquelle j'aime lire, et particulièrement la romance pour les fins heureuses. A ce moment-là, l'évasion est totale.

cricribi (le 02/08/2017)
Apparemment Buffy a inspiré beaucoup de monde à découvrir la Romance!

Fabienne beauquis (le 02/08/2017)
Un super article. Je le trouve très intéressant. Moi, aussi, je lis pour m'évader. J'aime partir à la découverte de personnages et d'univers différents.

Karine Aumaître (le 02/08/2017)
Merci beaucoup pour cette très belle vision de la romance! Grâce à elle, mon quotidien est nettement plus supportable, j'oublie la douleur et la maladie et c'est formidable!

Marie Lerouge (le 02/08/2017)
Après le mot rêve hier dans la contribution de Blandine, je retiens cette fois le mot évasion parmi les pouvoirs de la romance. Petit clin d'œil à Fabiola et son goût pour les fins heureuses, critère fondamental de la romance que j'avais un peu oublié l'an dernier. Merci Lyly. J'aime beaucoup la couverture de Mélodie éternelle.

Nanou Lecture (le 02/08/2017)
Merci pour ce très bel article. Je suis totalement d'accord,la romance a un impact sur nous. Et quoi de mieux que la romance pour s'évader. J'adore les auteurs que tu recommande :)

lyly ford (le 02/08/2017)
Merci pour vos gentils commentaires

Vanou (le 02/08/2017)
Merci Lyly pour cette jolie vision de la Romance et cette interview. je ne participe pas au concours car j'ai déjà Mélodie et je l'ai adoré.

Marie-Laure (le 16/08/2017)
Alors merci Lyly pour ce point de vue sur la romance. En effet, "merci" un petit mot de rien du tout qui peut pourtant faire tant de bien :-).

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule