Le site francophone dédié au roman féminin

Pourquoi aiment-elles le M/M ?

Les Romantiques - 20/07/2017

Ce mois-ci, nous avons voulu mettre en lumière l’un des nombreux sous-genres de la Romance : le M/M. En France c’est encore une niche, comme peut l’être par exemple la romance afro-américaine aux Etats-Unis. Mais certaines lectrices semblent s’y plonger et adorer. Nous avons laissé la parole à Jojo, une Romantique très friande de M/M.


L’équipe du webzine

 

Après l’effervescence du Festival, j’ai enfin pu me poser et revenir sur tout ce qui s’était passé durant deux jours ! Et que de souvenirs, de rires, de rencontres et de tables rondes.

Celle qui m’a le plus marquée a été la conférence sur le M/M, dont j’étais l’animatrice. C’est un genre que j’adore, même si au départ j’y suis venue un peu par hasard, via JR Ward et la Confrérie de la Dague Noire, avec le tome consacré à l’histoire de Qhuinn & Blay, auquel je ne m’attendais pas en commençant la série. Je pense d’ailleurs que c’est le cas de pas mal de lectrices, et peut-être lecteurs.

Lors de la conférence, la salle était pleine, j’étais très stressée car c’était la première fois qu’on organisait une table ronde sur ce thème. Et j’espérais vraiment que tout le monde allait accrocher à la thématique et échanger avec les intervenantes. Résultat des courses : les lectrices ont adoré, les intervenantes aussi (ouf, vous ne vous imaginez pas le stress dans lequel j’étais). J’ai eu énormément de retours positifs sur le M/M et sur la conférence, et j’ai eu envie d’en faire un article.

Alors au final, qu’est-ce que le M/M et pourquoi en lire ? En écrire ? Quelle est sa place dans la Romance ? Autant d’interrogations auxquelles je vais essayer de répondre avec l’aide d’auteurs et de lecteurs qui ont participé avec enthousiasme à l’élaboration de mon article.

Le M/M est une histoire d’amour entre deux hommes. Et on peut y trouver autant de «sous-sous-genres» différents que dans la romance classique. Vous suivez ? J’explique : Le M/M est un sous-genre de la romance et on peut y trouver tous les cadres d’une romance M/F classique : contemporain, romantic suspense, paranormal, historique, steampunk, fantasy, NA, dark romance, etc…

C’est d’ailleurs là qu’on peut faire le parallèle avec la romance afro-américaine qui, bien qu’elle soit un sous-genre de la romance, compte également les mêmes «sous-sous-genres» que le M/M.

En clair, le M/M reprend les codes de la romance et les adapte à nos deux personnages principaux masculins. L’attirance sexuelle est très souvent omniprésente, avec des contradictions, des affrontements, et une tension s’installe tout au long du livre. Au final tout le monde peut y trouver son compte, ce qui est très positif. Cela permet aux lectrices de tenter l’aventure, tout en restant dans un cadre qu’elles connaissent. Car le but de la Romance et de nos lectures est bien évidemment l’Amour. C’est ce qu’on recherche quand on lit une romance.

Certaines lectrices apprécient également le fait de sortir du cliché de la romance M/F avec un héros mâle alpha et une héroïne effacée, voire «nunuche». Elles ne veulent pas s’identifier à l’héroïne, et le M/M leur permet d’apprécier l’histoire des héros, mais uniquement en tant que spectatrices.

Il peut aussi y avoir un lien avec le fantasme. En effet, le cliché le plus répandu sur le fantasme masculin, c’est de pouvoir assister aux ébats entre deux femmes. On peut dire que dans la romance M/M, eh bien la tendance est renversée. On peut peut-être même parler d’un juste retour de choses ?

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis et ailleurs, le sous-genre M/M est en pleine expansion depuis plusieurs années. Les auteurs se multiplient, avec une grande diversité, et certains événements lui sont consacrés, aussi bien aux USA avec la Rainbow book fair, qu’en Europe avec l’Euro Pride Con qui a eu lieu à Berlin cette année, et à laquelle participait Amhéliie en tant qu’auteur.

Un point important que je souhaite souligner : selon moi, la littérature M/M permet de changer les mentalités souvent archaïques de la société, d’effacer les clichés de l’homophobie, d’ouvrir les horizons et d’instaurer chez les lecteurs une nouvelle dynamique d’acceptation et de partage.

En France, les lectrices ont vu une multitude de maisons d’édition se lancer dans le M/M. Dreamspinner est un éditeur américain spécialisé dans le sous-genre, qui a ouvert une filiale en France avec des traductions de leurs titres VO. Des éditeurs français proposent également des textes d’auteurs francophones, comme MxM Bookmark ou Sidh Press. Milady a, pour sa part, créé la collection Slash, dédiée à ce sous-genre, dans laquelle on peut trouver aussi bien des titres d’auteurs anglo-saxons que francophones.

Lors du Festival du Roman Féminin j’ai fait la connaissance de deux auteurs invitées : Amhéliie et Maryrhage. Pour mon article, je leur ai posé quelques questions concernant le M/M et leur travail :

1) Une petite présentation de vous les filles, et comment en êtes-vous venues à l'écriture et à écrire ensemble?
Amhéliie : On s’est rencontrées sur un forum dédié à la Confrérie de la Dague Noire de JR Ward, où on a commencé à écrire des fanfictions ensemble. Puis un jour Mary a eu l’idée qu’on vole de nos propres ailes et on s’est lancées dans l’aventure de l’écriture de nos propres romans. On écrit ensemble depuis plus de cinq ans maintenant.

2) Qu'est ce qui vous plait dans la romance M/M ?
Amhéliie : Absolument tout. Le fait que ce soit deux hommes ensemble. Il y a une telle intensité dans ce type de romance, à la fois physique et sentimentale. Deux mecs qui s’aiment dégagent une virilité, deux «coqs» qui luttent l’un contre l’autre pour finir par succomber. Je pense qu’il y a aussi une part de fantasme chez la lectrice qui fait qu’on aime tant la romance M/M. Les sujets complexes qu’on peut aborder dans les romans M/M nous attirent beaucoup.
Maryrhage : L’intensité qui s’en dégage. Ce que j’aime dans la romance c’est les héros, dans le M/M c’est double dose de héros sans tout le côté chiant de l’héroïne. Les sujets peuvent être aussi forts que dans un M/F, mais le fait que ce soit deux hommes rend l’expérience plus intense.

3) Est-ce facile d'écrire des scènes de sexe entre deux hommes, alors même qu'on est une fille ?
Amhéliie : Ce n’est pas tellement différent que d’écrire une scène de sexe entre un homme et une femme, ça demande un peu de renseignement, quelques aspects techniques (ou pas ^^) sur le déroulement, et de l’imagination. Le but est de s’éclater en écrivant ce type de passage. Dans le M/M, quoi qu’il se passe dans ces scènes, ce sera toujours hot.
Maryrhage : Certaines oui, d’autres non. On se pose plus de questions en écrivant une scène M/M, quelles réactions, quelles sensations ils éprouvent que nous femmes ne connaissons pas, et il faut jongler avec le côté technique tout en restant dans l’intensité. Mais plus on pratique, plus on ose et on se lâche, et plus ça devient un plaisir d’en écrire parce qu’on peut laisser place à des choses extrêmes.

4) Dans vos livres, à quels personnages M/M êtes-vous le plus attachées ?
Amhéliie : Question très compliquée. On ne peut pas répondre tous ? Wade & Nikki pour leur belle histoire d’amour, et Klaxon & Savage parce qu’ils sont intenses. Grayson & Deacon pour le contexte particulier où se déroule leur romance. Markus & Primo pour l’époque. Dem & Sven pour leur humour. Mack & Travis pour la découverte de l’autre. Chacun de nos personnages dans le M/M a une place particulière.
Maryrhage : Ouh la, c’est comme de demander à une maman de choisir entre ses enfants. On ne peut pas, ils sont tous différents, tous spéciaux dans nos coeurs et ont tous quelque chose qui fait qu’on les aime. Klax parce qu’il est perdu dans sa découverte de l’homosexualité, Nikki parce qu’il ne s’attendait pas à Wade, Sven pour son histoire et parce que c’est un gros dur au coeur tendre, Travis pour sa froideur qui cache une grande douleur et Primo pour son passé et parce qu’il est déterminé.

5) Votre coup de coeur M/M ? Ou le livre que vous conseilleriez pour une première lecture, qui puisse se lire en stand alone ou en série ?
Amhéliie : La saga Ty & Zane (Cut & Run) ! Ce sont mes livres préférés, j’ai dû lire les tomes plus d’une dizaine de fois. Je suis terriblement fan de leur histoire d’amour intense et bouleversante. C’est THE couple dans la romance M/M à mes yeux. Pour commencer le M/M, je dirais qu’il faudrait un livre réunissant plusieurs paramètres de la romance entre hommes pour que le lecteur puisse se faire une idée globale du genre. Difficile d’en conseiller un seul… je dirais pour ceux qui veulent une lecture doudou et drôle le tome 1 de L’ours, la loutre et le moustique de TJ Klune, pour ceux qui veulent commencer directement les pieds dans le plat avec du sexe… Ty et Zane de Madeleine Urban et Abigail Roux ?
Maryrhage : Il faut bien choisir son premier M/M, partir dans ce genre de lecture sur une déception risque de braquer le lecteur et de le faire délaisser les autres romans. Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, et je ne saurais pas lesquels conseiller, mais il ne faut pas hésiter à se lancer, en parler, lire des avis et trouver ce qui peut nous correspondre. Le genre est tellement riche, bit lit, YA, NA, contemporain, historique, BDSM… on trouve forcément l’histoire qui nous fait chavirer, même si ce n’est pas du premier coup.

 

Ce n’est pas tout d’avoir l’avis des auteurs, même si ce sont elles qui nous permettent de rassasier notre soif de lecture, l’avis des lecteurs est aussi très important. En voici quelques-uns.

 

Marion : J’en lis occasionnellement, comme d’autres sous-genres, je suis une amoureuse de la Romance historique et parfois je lis un contemporain sur ce principe. Par contre ce qui me fait aimer une romance M/M c’est généralement les mêmes éléments qui me font aimer une romance dans l’absolu, une histoire bien menée, des personnages attachants, cohérents, qui communiquent. Après l’aspect sensuel M/M, je ne saurais dire pourquoi, cela marche avec moi quand c’est bien écrit. Je n’en lis pas beaucoup, mais c’est un sous-genre qui m’intrigue. Je me dis d’ailleurs qu’il faudrait que j’essaie le F/F pour voir…

Jojo : Dans la romance j’aime la tension entre les héros, l’attraction et les joutes verbales (même si certaines diront : et les rockers ?). Cela se retrouve très facilement dans le M/M et c’est ce qui m’a plu d’amblée, surtout avec Qhynn & Blay. Outre le fait que l’histoire se passe entre deux hommes sexy, j’aime le point culminant où leur attraction est à son comble, où ils ne peuvent plus se voiler la face et il ne reste qu’une solution : se jeter dans les bras l’un de l’autre. J’aime cette apothéose, ce moment de tension qui se termine par une belle histoire. (Je ne lis que des HEA !!!)

Kahinna : Ce que j’aime dans le M/M c’est qu’on sort du cliché mâle alpha, nana nunuche, naïve, vierge (très souvent). Ici, nous n’avons pas le classique Harlequin avec le milliardaire et la secrétaire, mais l’émergence d’une relation entre deux hommes et leurs envies, leurs peurs. C’est aussi une façon particulière de se battre contre la discrimination et les clichés homos. Montrer que l’amour peut prendre toute forme. En fait j’étais fatiguée de toujours lire les même synopsis au final, ou la même trame dans le M/F ; je commençais à m’ennuyer ferme, j’avais cette impression de redondance à chaque nouvelle lecture. Ensuite j’ai commencé à lire JR Ward et le couple Vutch me semblait tellement logique que je me suis intéressée aux fanfics, et c’est de là qu’est arrivé mon engouement pour le M/M. Concernant mes goûts, ils vont plus vers des histoires avec des hommes tourmentés au passé sombre.

Karen : Je lis du M/M depuis plusieurs années maintenant, et j’en suis devenue de plus en plus addict. Je ne peux plus m’en passer et j’ai beaucoup de mal aujourd’hui à me dire qu’il faut que je lise autre chose. D’autant que comme dans la romance M/F, on y retrouve une grande variété avec tous les sous-genres représentés. Alors pourquoi suis-je devenue addict ? J’aime les histoires difficiles, savoir que l’amour peut vaincre tout et contre tous, j’aime les histoires intenses, j’aime quand les émotions sont décuplées parce que cachées sous de la virilité qui peine à exprimer ses sentiments. J’aime qu’il n’y ait pas de femme dans l’équation, et donc aucune identification, juste de l’observation pure et une possibilité étonnante de s’immerger à égalité dans la tête de nos deux héros. Etonnamment, j’aime les scènes de sexe gay qui sont à mon sens plus sensuelles et porteuses d’une charge érotique et émotionnelle décuplée. Mon dernier coup de coeur : la série Cyberlove de Megan Erickson et Santino Hassell. Mais je suis également obligée de citer mon coup de coeur ultime de l’année passée : Prince captif de CS Pacat.

Loïc : Si je devais choisir un mot pour expliquer mon attrait pour la littérature M/M, en tant qu’homme gay je dirais «identification». Le fait que les héros de l’histoire soient gay (ou bi) me permet de m’identifier à eux et, dans une certaine mesure, de me connecter à eux. Ils traversent des évènements que j’ai pu ou que je pourrais un jour traverser. Ce qu’ils ressentent je l’ai ressenti, ou je connais des gens qui l’ont ressenti, le sentiment de différence, la douleur face aux injures homophobes ou au rejet, le poids du secret, etc. Je n’ai rien contre la littérature M/F, mais bien souvent ça me semble tellement loin de moi que si l’action ne prend pas le pas sur la romance, je m’ennuie. Je trouve aussi les romances M/M plus inclusives que les M/F. À part certaines sagas ou certains titres, la plupart des romances M/F ont des personnages hétéros, comme si c’était au final la norme, et elles oublient bien souvent qu’il y a beaucoup plus de diversité dans la société. Alors que dans les M/M, la société est je trouve mieux représentée. Par exemple dans «Dis-moi que c’est réel» de TJ Klune, un des personnages est travesti. Aucune orientation n’est oubliée, même l’asexualité est traitée, par exemple dans «For a good time, call…» d’Anne Tenino. Enfin je trouve les personnages moins cul-cul, clichés et ennuyeux. Dans les bit-lit M/F j’ai bien souvent envie de claquer l’héroïne, alors que dans les M/M (les bons) les héros ont des cicatrices et un passé qui leur donnent plus de consistance.

 

Ma série coup de coeur, conseillée par Karen : Cyberlove de Santino Hassell et Megan Erickson. Elle comprend quatre tomes, dont le dernier vient de paraître.

1- Strong signal (sortie chez MxM Bookmark
en VF : Rencontre virtuelle)
2- Fast connection
3- Hard wired
4- Mature content

J’ai commencé à lire la série, car je suis un peu geek sur les bords (eh oui je joue encore à ma gameboy, gamegear et megadrive !!!). Et je ne m’attendais pas à ce que ce milieu-là permette une explosion des sentiments et une tension si présente.
Les auteurs arrivent à aborder des thèmes difficiles, comme le retour de la guerre en Irak ou l’agoraphobie dans le tome 1, et le monde virtuel et l’impact qu’ont les commentaires et vidéos réalisées sur internet dans la vie réelle (à conseiller à certaines personnes qui sont bloquées sur leurs ordinateurs et vivent dans le monde virtuel). La sexualité est également très diversifiée. C’est ce qui m’a le plus plu dans la série. Les auteurs ont réussi à nous donner dans chaque tome l’envie de lire le suivant en nous présentant les futurs héros (encore plus geeks que les précédents), je ne vous en dirai pas plus, à vous d’aller lire cette série.

 

Voici une petite liste de livres recommandés par les auteurs, lectrices et lecteur qui ont participé à mon article.
- Pour l’amour de Jacob de Lee Brazil
- Brisé de Nicola Haken
- Série Ty & Zane de Madeleine Urban & Abigail Roux
- Thirds de Charlie Cochet
- L’ours, la loutre et le moustique de T.J. Klune
- La série Tigres & démons de Sean Kennedy
- Hors Jeu d’Amheliie
- Road d’Amhéliie et Maryrhage
- Last first kiss de Diane Adams
- Making nice d’Elizah J. Davis
- La série Le prince captif de C.S. Pascat
- Last of the summer tomatoes de Sherrie Henry
- Comment séduire un geek, manuel du fêtard de Piper Vaughn
- Un parfum d’été de Jay Bell
- Vutch de Vane Caos (c’est une fanfiction, mais mon M/M préféré !)

 

Gros plan sur un roman dont la sortie est prévue le 15/08/2017
Résumé : Le joueur de football des New York Barons, Gavin Brawley, est suspendu de l’équipe et confiné chez lui suite à la diffusion d’une vidéo le montrant en train de se battre. Gavin avait déjà une réputation de tête de noeud au mauvais caractère, sur et en-dehors du terrain, ce qui ne l’a pas aidé lorsqu’il s’est retrouvé en infraction avec la loi. Et même s’il a toujours connu le succès professionnel, il n’a jamais été chanceux en amour. Noah Monroe est un jeune diplômé qui recherche du travail, n’importe quel travail qui lui permettrait de rembourser son prêt étudiant. Etre l’assistant personnel/babysitter de Gavin, c’est de l’argent facile à gagner. Mais Noah ne s’attendait pas à la tension qui va surgir entre lui et le footballeur professionnel. Il ne sait pas s’il préfère argumenter avec lui ou le plaquer au sol. Mais les deux hommes connaissent l’issue, et aucun d’eux ne sait ce qu’il va se passer une fois que le timeout de Gavin sera terminé…

Mon avis : Ce livre est juste un énorme coup de coeur et tellement parfait que je l'ai déjà relu. C'est une combinaison parfaite entre l'amour et la haine au premier coup d'oeil qui se passe entre Gavin, grand joueur de la NFL, et Noah, son assistant personnel. La rencontre et la combinaison des deux est explosive. Noah est geek et déteste le football américain et Gavin est un joueur professionnel au tempérament colérique, qui ne se cache pas derrière une façade lisse et enjouée, et il l'assume complètement. Il ne prend la défense que de ses amis, comme son coéquipier, Siméon Boudreaux. Son caractère est en opposition avec celui de Noah, geek sur les bords, au caractère facile. Santino Hassell prend deux hommes que tout oppose, rajoute un peu de sexe, d'attirance, de l'humour avec des situations cocasses, et cela donne une romance M/M incontournable dans le milieu sportif.

 

 

Voilà, j’espère qu’avec ce petit article j’ai pu vous donner l’envie de découvrir la romance M/M, et que vous trouverez votre bonheur.

 

Jojo


Commentaires

Dominique (le 18/08/2022)
Bonjour Jojo! Je vous découvre seulement aujourd'hui par un Tag sur Google. Je viens de lire votre remarquable article sur la romance M/M. Je suis l'auteure d'un roman de ce genre qui pourrait peut-être vous plaire: "Frédéric, Instants de grâce", paru en novembre 2021 aux Editions Ex Aequo. Il s'agit de l'amour inconditionnel que se portent deux hommes dont l'un a été violé à l'adolescence. Pour en avoir une idée plus précise, voici le lien de la bande-annonce (2 minutes 20): https://www.youtube.com/watch?v=XWLIYI8pAbM Une particularité: j'ai fait également une version audio de mon livre, parue en mai 2022, que j’interprète avec toute l’émotion, les émotions que j’ai eues à l’écrire, pour que chaque phrase, chaque mot, chaque inflexion soit exactement comme je le ressens, comme je le veux, des émotions que je veux transmettre... J'aurais grand plaisir à vous proposer le livre, dans sa version écrite ou bien dans sa version audio, version que je pourrais vous envoyer facilement en intégralité par Wetransfer. Je vous remercie, Jojo, d'avoir pris le temps de lire ma demande et je vous souhaite un agréable été! Dominique Faure

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule