Le site francophone dédié au roman féminin

Editeur : Kobo et la Romance

14/10/2016

Une vraie histoire d’amour

1- Pour beaucoup de lectrices, Kobo évoque d’abord une liseuse numérique, pourriez-vous présenter plus largement Kobo et ses activités ?
Kobo est une entreprise créée par des passionnés du livre pour d’autres passionnés du livre. Son objectif est d’offrir à tous la meilleure expérience de lecture possible, à travers trois activités principales :
• la fabrication et la vente de supports de lecture dédiés que sont les liseuses à encre électronique comme la Kobo Glo HD (pour lire dans son lit sans gêner son compagnon qui dort !!) ou la Kobo Aura H2O (tiptop en vacances à la plage, à la piscine… ou dans son bain, elle va dans l’eau !) ;
• la libraire numérique dans laquelle nous proposons des millions d’ebooks provenant d’éditeurs et d’auteurs en France mais aussi à l’étranger puisque Kobo est présent dans 190 pays ;
• la plateforme d’autoédition Kobo Writing Life qui permet à tout auteur de publier son livre numérique sur les librairies Kobo et celle de la Fnac, notre partenaire historique en France.

2- Pouvez-vous vous présenter, quel est votre rôle dans l’équipe Kobo ?
Je m’appelle Marie Rajaonavah, je suis la libraire Kobo pour la France et la Belgique francophone. Chaque jour, je choisis les livres à mettre en avant sur
notre site www.kobo.fr. Tous les ouvrages existants en numérique sont disponibles sur notre site… soit plus de cinq millions de livres. Je dois donc sélectionner parmi tous ces ouvrages ceux qui me semblent être les plus intéressants et les mettre avant. Un libraire traditionnel mettra ses coups de coeur, les livres dont on parle, dans sa vitrine ou en bonne place sur ses tables. Moi, je les mets sur la page d’accueil du site, je leur réserve de belles bannières. Il y a aussi beaucoup de promotions sur les livres numériques : promotions sur les titres d’un auteur, d’une maison, d’une collection, pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois… Mon rôle est d’orchestrer ces offres et de faire en sorte que les clients en soient informés, par newsletter.

3- Quelle est la place de la Romance chez Kobo, pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
La romance a toujours eu une place privilégiée dans le monde du livre numérique. C’est une littérature qui se dévore et l’avantage de la librairie Kobo, c’est qu’elle est ouverte 24h/24, 7 jours sur 7, en France ou à l’autre bout du monde. La suite des aventures de votre héroïne préférée est à portée de clic. Les éditeurs ont bien compris cette boulimie et nombreux sont ceux qui offrent chez Kobo un prix de précommande promotionnel. Pour vous donner un ordre d’idée, en nombre de livres vendus, la romance et la littérature générale sont les deux genres qui dominent avec environ 25% des ventes pour chaque catégorie.

4- Quels sont les auteurs phare de romance chez Kobo ?
Je ne peux pas ne pas citer E.L. James. Sa série « 50 nuances de Grey » a tout balayé sur son passage, dans la librairie Kobo comme ailleurs évidemment. Récemment, on a beaucoup parlé de Jojo Moyes, avec l’adaptation de son très beau roman « Avant toi » au cinéma. Landon, la nouvelle série d’Anna Todd s’est placée dans le top des ventes dès sa sortie. J’aimerais aussi citer deux auteures françaises : Emily Blaine, l’incarnation de la romance moderne. Et Léna Forestier, qui avec son « Voisin si craquant » a conquis des milliers de fans chez Kobo.

5- Pouvez-vous nous parler du roman (ou de la série) qui a connu le plus de succès chez Kobo à ce jour ?
Sans surprise, la romance qui s’est le plus vendue chez Kobo est « 50 nuances de Grey ». Je suis très amusée de voir la créativité, le sens de l’humour (et du commerce !) des auteurs et de leurs éditeurs, qui ont publié des titres comme « 50 nuisances d’Earl Grey » ou « 50 nuances de Gay » pour parodier
E.L. James. C’est la rançon du succès !

6- Pouvez-vous nous conseiller un nouvel auteur de Romance publié chez Kobo qu’il faut absolument découvrir ?
Si vous êtes fan de Jane Austen et que vous aimez les belles histoires qui se passent à l’époque de la Régence anglaise, je ne peux que vous recommander la plume de Lhattie Haniel. Cette auteure française n’a pas sa pareille pour camper des personnages de ladies sachant ce qu’elles veulent et qui ne s’en laissent pas compter ! Nous sommes ravis d’accueillir ses belles romances sur Kobo et de permettre aux lectrices de rêver avec ses héroïnes.

7- Pouvez-vous nous parler des publications Kobo qui vont faire parler d’elles dans les mois à venir ?
Après avoir fait découvrir aux lectrices françaises la série « Quatre mariages et un fiasco » de Lucy Kevin (également connue sous son pseudonyme Bella Andre), Kobo a continué son partenariat avec les grandes auteures de romance américaines. Nous venons de terminer la publication de la série « Le club des éternels célibataires » de Tina Folsom pour les amatrices de romance érotique, et nous sommes en train de publier la suite et fin de la série « Les Callaway » de Barbara Freethy, une romance contemporaine où les héros sont des pompiers au grand coeur… et aux abdos impeccables bien sûr ;-)
Parmi les parutions attendues à la rentrée sur Kobo, nous pouvons citer le volume 5 des « Tornades d’acier », une série d’Olivia Rigal pour les fans de bikers, la saga « St Mary’s bay » de Lhattie Haniel, pour les adeptes de romance historique, et le début de la série « Déjouer le système » de Brenna Audrey, une auteure américaine à suivre si vous êtes fan de romance et de jeux vidéo… Il y en aura pour tous les goûts !

8- Quelle est LA découverte qui est la plus chère à votre coeur en tant que lectrice ?
Je vais vous parler d’un livre que vous ne trouverez pas dans les rayons « littérature sentimentale » ou « romance » de vos librairies. Ce livre, c’est « Repose-toi sur moi » de Serge Joncour, paru le 17 août. C’est un grand roman d’amour, l’histoire de deux personnes que tout pourrait opposer. D’un côté, il y a Aurore, bourgeoise parisienne dépassée par l’accumulation de rôles sur ses épaules : chef d’entreprise, mère, bellemère, femme, belle-fille… De l’autre côté de la cour de son immeuble, il y a Ludovic, le voisin de l’escalier C, campagnard exilé à Paris, une armoire à glace qui camoufle ses failles. Malmenés par la vie, seuls chacun à leur manière, ils apprendront à se reposer l’un sur l’autre.
On aimerait toutes qu’on nous dise un jour « Repose-toi sur moi », non ?


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule