Le site francophone dédié au roman féminin

Gena Cah - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 23/08/2016

La romance… Pourquoi je l’aime ?

La romance peut prendre toutes les formes que l’on veut, qu’on l’aime ou pas, elle fait partie intégrante de notre vie. En tout cas, elle fait partie de la mienne et c’est tant mieux !

Pour moi, elle est synonyme de gaieté, de bien-être, de bonheur profond et parfois même de haine. Après tout, ne dit-on pas que la haine se trouve à la frontière de l’amour ? C’est un cheminement particulier que de comprendre son concept.

Quand j’étais enfant, la romance était équivalente à l’amour que j’avais pour mes parents. Plus grande j’ai compris en ayant mon premier chagrin d’amour, et maintenant je sais qu’on peut aimer, mais ne pas faire preuve de romantisme.

J’aime la romance parce qu’elle me fait voyager, elle me fait rêver et m’évader… Quoi de mieux pour un moment de pur bonheur que de lire une bonne romance ? J’aime pouvoir m’identifier aux personnages lorsque je lis, j’aime y trouver des points communs… ou non. J’aime que l’univers soit réel, j’aime que ce soit doux, mais pas que… Eh oui dans mes lectures plus pimentées je trouve facilement mon compte. On peut se faire mal, mais s’aimer à en mourir. Les sentiments sont bien décrits, on visualise parfaitement les scènes… Alors pour moi c’est une bonne romance !

Je ne lis que ce style, qu’il soit en Young adult, en New adult ou en romance contemporaine, ou encore en romance érotique et/ou BDSM je suis ravie.

La romance est équivalente à un bon vin, frais, fruité et doux en bouche, ou plus pimenté si l’on se sent audacieux.

J’ai toujours écrit, que ce soit de courts poèmes ou de plus longues histoires, mais ma première vraie romance a vu le jour beaucoup plus récemment. Ma mère est décédée, je me suis trouvée prise dans une spirale qui me plongeait de plus en plus dans les profondeurs de la dépression. Puis un jour, suite à un pari avec ma petite sœur, la trame m’est venue et les mots se sont mis à couler sur le clavier… Je ne pouvais plus m’arrêter, j’ai fait de cette histoire, MON histoire, Le plaisir des sens. D’ailleurs cette romance contemporaine sera auto-éditée si les réponses des maisons d’édition ne viennent pas. Les personnages, leur caractère, leur vie, leur relation, tout est à l’image de ce que j’aime lire, avec des hauts et des bas, mais toujours cette touche de romantisme, ni en excès ni en insuffisance… Le juste milieu de ce que j’aime.

Puis m’est venue l’idée d’une romance érotique BDSM, Chambre 3010. Elle relate l’histoire d’une femme de chambre devenant soumise à son Maître. Pleine de tendresse, de compassion, pimenté de douleur et la touche indispensable à la romance : L’amour.

J’aime la romance parce qu’elle a de multiples facettes et parce qu’on peut la ressentir d’une multitude de façons… Chacun la nôtre… Le pouvoir de l’imaginaire entre en scène et c’est ce qu’il y a de plus important. Qu’on aime ou pas ce genre, on ne peut s’en défaire, la romance est partout autour de nous…

 

Gena Cah recommande

Le tout premier est une série, c’est la romance que je recommande à tout le monde : La série Stark de Julie Kenner. Cette série m’a transportée littéralement. J’ai été aussi touchée que Nikki, aussi énervée que Damien et autant amoureuse que les deux réunis… Je recommande donc chaudement !

Le second est Maybe someday de Colleen Hoover. Ridge est malentendant et communique principalement par la musique. J’ai trouvé que ce roman transcendait absolument tous les autres ayant une histoire similaire, c’est un coup de cœur, que je vous recommande avidement.

Le troisième est Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. La violence des émotions que les mots de l’auteur délivrent est énorme. J’ai été bouleversée en dévorant d’une traite ce roman. Alors bien évidemment il fait partie de ce que je recommande fortement.

Le quatrième est Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. C’est la première romance que j’ai lue adolescente et c’est donc grâce à ce livre et à cet auteur que je suis devenue amoureuse de la romance. Quand même les Dieux ne peuvent séparer deux êtres, c’est que leur amour est pur et sincère, comment ne pas être chamboulée ?

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

C’était le jour de la naissance de mon neveu. C’est un jour que je n’oublierai jamais. Je suis arrivée à la maternité à peine deux heures après son arrivée et lorsque je l’ai vu, mes yeux ont pétillé. J’ai ressenti une vague intense d’amour et j’ai su à ce moment-là que j’étais exactement là où je devais être. Ma place était aux côtés de ma sœur et de son fils. Je ne pourrais pas vraiment l’expliquer, mais ce jour-là j’ai ressenti la présence de ma mère, elle nous entourait de sa chaleur et de tout son amour. C’était un moment magique lorsque j’ai pris ce petit être dans mes bras et que nos regards se sont croisés… C’était mon moment romance.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

C’est avec mon amie Angelesse Angie que je partage tous mes moments concernant la lecture de romance. Et c’est sur son livre Jeux d’intentions que je suis tombée amoureuse de sa plume et de son univers, depuis nous sommes devenues d’excellentes amies.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Je n’y suis jamais allée, mais j’aimerais beaucoup. Le Mont Fuji au Japon… Je ne pourrais pas dire pourquoi ni comment, mais cet endroit en particulier me fait rêver et me fait penser que la romance y a une place particulière.

Une musique par ailleurs me fait vivre la romance à chaque fois que je l’écoute : Embers de Helen Jane Long. C’est une mélodie jouée au piano. Elle me transporte à coup sûr et m’a même fait verser ma larme à de nombreuses reprises.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

Nikki et Damien Stark. Leur amour est tellement puissant et la plume de Julie Kenner tellement magique que dès les premières lignes j’en suis tombée amoureuse.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Je crois que je n’ai pas de rêve de rendez-vous romantique… Ou alors peut-être une demande en mariage sur le Mont Fuji.

Pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous particulier pour que le romantisme naisse. Il peut très bien se révéler lors d’un déjeuner de midi, une rose rouge dans un verre avec un petit mot nous souhaitant bonne fête (merci à mon conjoint pour cet instant d’ailleurs).

 

Le concours

Un exemplaire papier dédicacé de Chambre 3010, sortie le 26 juin 2016 en auto-édition, ainsi qu’un marque-page et un poster de Chambre 3010, le tout dédicacé.

La gagnante sera tirée au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Gena Cah

Elle a 28 ans et est conseillère clientèle. Rien de très passionnant… Elle est tombée dans la lecture à l’adolescence, en découvrant Marc Lévy… Au fur et à mesure, ses goûts se sont transformés. Elle a commencé à dévorer les Julie Kenner, Amélie Nothomb ou encore Meredith Wild, puis un jour s'est dit «pourquoi pas moi ?», après tout elle écrivait déjà des poèmes et quelques petits textes… Elle s'est lancée et depuis ne s’arrête plus.

Elle est passée de la poésie à la romance érotique puis finalement BDSM… Elle n'a qu’une envie à travers ses écrits : faire ressentir des sentiments, que ses textes touchent et que l’on s’identifie aux personnages… En bref, rendre vivantes ses histoires.

Elle souhaite simplement partager son enthousiasme de l’écriture et faire découvrir son univers…


Commentaires

Pierre Andre (le 23/08/2016)
Personne tres attachante Gena Cah, je l apprecie vraiment, j ai beaucoup aimer chamber 3010.Vraiment je recommande de la lire, j ai vraiment aimer ce livre. Mes Amities Gena

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Pierre André merci beaucoup pour ce petit message et cet encouragement.

Elina Réant (le 23/08/2016)
Merci pour cet article, un livre que j'ai hate de découvrir :D

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Elina Reant merci du soutien.

Julie Forgeron (le 23/08/2016)
"Quoi de mieux pour un moment de pur bonheur que de lire une bonne romance ?" Je te rejoins totalement, quand on est déprimé rien de mieux qu'une bonne romance pour remonter le moral ;)

virginie (le 23/08/2016)
Bonjour, un grand merci pour cet article je vais suivre tes recommandations gena cah et lire les roman que tu as lu il ont l'air super .tout comme toi le roman que j'ai adorée étant adolescente été de marc levy "si c'était vrai " .j'aimerais vraiment découvrir ton roman j'ai aimé les extraits que j'ai lu .bonne continuation

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Julie Forgeron effectivement il n'y a rien de mieux qu'une bonne romance pour nous changer les idées. Elle peut prendre toutes les formes, l'important étant qu'on y prenne plaisir ????

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Virginie Marc Lévy a une plume grandiose. Il arrive à faire passer les émotions sont trop en faire. C'est un grand Homme selon moi. Tu peux d'ores et déjà découvrir Chambre 3010 en numérique et papier. Pour le plaisir des sens il faudra patienter encore un peu. C'est mon premier bébé, des pans entiers de ma vie sont dans ce livre. Je le Pauline au maximum pour qu'il soit le plus parfait possible avant sa sortie.

Claire Brunez (le 23/08/2016)
Je ne lis exclusivement que de la romance (bon, plus rarement des thrillers). Ces romans sont une vraie bouffée d'oxygène...une mauvaise journée, un passage à vide...une plongée dans la lecture et hop le soleil revient !! Chaque découverte est un petit bonheur... et le bonheur tout court est fait de petits bonheurs (voyez l'importance que vous avez dans ma vie, chers auteurs)

Valéry K. Baran (le 23/08/2016)
Tiens, on est collègues de romance érotique et/ou BDSM. Et je plussoie pour l'aspect rêve lié au mont Fuji. J'ai d'ailleurs toujours été fascinée par les 36 vues du mont Fuji de Hokusai. :)

Maite maya (le 23/08/2016)
Fan depuis la premiere heure , j aime lire tes livres gena et attends la suite de chambre 3019 mais tu le sais mon veritable coup de coeur de cette année est le plaisir des sens ah ce ryder je l aime !!!!! Alors moi je dis merci pour tes romans , pour ta gentillesse , pour tes retours a nos commentaires et je te souhaite le plus de fans possible !!!!

Maite maya (le 23/08/2016)
Desolée chambre 3010 et non 19

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Claire Brunez, je te rejoins à 100% la romance c'est le bonheur. Peu importe sa forme. @Valery K Barack oui nous sommes collègues. Le Mont Fuji est un rêve, comme le Japon et sa culture. Un jour j'irai j'en suis certaine. @Maite Maya Ho oui fan depuis le départ et accro à Ryder je le sais et te remercie pour ton soutien.

Angelesse Angie (le 23/08/2016)
Quelle jolie description de la romance... je te reconnais tout à fait là ^^ Merci pour le petit clin d 'œil ma belle ^^

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Angelesse Angie, c'est normal ce clin d'oeil. C'est la pure vérité.

Cricribi (le 23/08/2016)
Si j' apprécie plutôt l' érotisme dans la Romance, je passe volontiers mon tour sur le BDSM, qui me fait grincer des dents, surtout quand rien dans le résumé du livre ne laisse supposer ce genre de scène. Il est de plus en plus fréquent de trouver des éléments de BDSM dans les Romances plus classiques depuis "50 shades ", comme si toutes ces pratiques allaient de soi, et ça me dérange. Je préfère être prévenue, c' est vraiment pas mon truc. Mais je pense que ce style a de plus en plus de lectrices.

Gena Cah (le 23/08/2016)
@Cricribi je peux tout à fait comprendre votre ressenti. Il n'est pas évident d'apprécier ce genre de lecture, mais il n'est pas évident non plus d'en faire l'écriture. Je ne lis que rarement du BDSM même si j'en ai quelques uns à mon actif. J'osé croire que mon récit est différent des autres. J'affirme en revanche qu'il n'a rien à voir avec la vague 50 nuances. Le résumé ne parle pas de BDSM j'en suis tout à fait consciente et c'est un choix réfléchi. Il ne s'agit pas de vouloir cacher quoi que ce soit à qui que ce soit. Toutefois si cela peut vous rassurer, cet écrit est loin d'être de ce qui vont de soit pour reprendre vos mots. Tout est fait en finesse et avec un consentement mutuel. Je vous invite à lire les extrait que je met régulièrement sur ma page, cela vous donnera une visibilité plus large de Chambre 3010.

Cricribi (le 23/08/2016)
J' ai lu les avis très positifs sur votre livre, qui apparemment est différent des autres romans sur le même sujet. Par contre je n' ai pas trouvé les extraits . Zut. Quoiqu' il en soit , dans ce genre d' histoire, je me trouve toujours très partagée. Malgrè la finesse et le consentement mutuel ( encore heureux! ), et même si c 'est très bien écrit ( et dans votre cas je n' en doute pas si j' en crois les commentaires sur votre livre) le seul fait qu' il y ait un rapport de dominance , avec un maître tout-puissant et une " esclave" soumise jusqu' à accepter à peu près tout jusqu' à souffrir dans les rapports intimes... Euh... comment dire? Peut-être que je m' identifie trop aux héroïnes dans ce que je lis mais ça me révolte; du genre à secouer la dominée pour lui faire relever la tête et à faire sortir le dominant de la chambre à coups de pieds dans les fesses. Ce n' est pas pour moi le BDSM, ce n' est pas pour moi!

Clau (le 24/08/2016)
Merci d'avoir partagé toutes ces petites choses de toi avec nous j'ai appris un peu plus à te " connaître" ... Tu es une personne passionnée et passionnante ... Ne change rien Bisous

Fabiola (le 01/09/2016)
Merci pour ton intervention Gena Cah. Et mes condoléances pour ta mère. Effectivement, la romance est un très bon dépaysement pour ceux qui ont besoin d'évasion le temps d'un livre.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule