Le site francophone dédié au roman féminin

Angel B - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 30/08/2016

Les romans sentimentaux… si souvent critiqués, mais vendus dans le monde entier et lus seulement par des femmes esseulées en manque d’homme ? Manque d’amour ? Manque de sexe ? Manque de quoi en fait ?

J’en ai entendu des vertes et des pas mûres qui m’ont fait éclater de rire : «Lecture pour femme saoule». Je répondais : non, plutôt pour des femmes saoulées… C’est là que tout le monde se trompe, généralement les femmes qui en lisent sont des nanas très bien dans leur peau, dans leur tête et dans leur vie, n’en déplaise à ceux ou celles qui pensent le contraire !

Ce n’est pas de la littérature ! s’insurgent certains… Là-dessus chacun son point de vue, pour moi c’est un milieu littéraire à part entière… preuve en sont les statistiques de ventes. J’ai commencé à lire de la romance sentimentale vers mes quinze ans, eh oui ça me faisait rêver, mon côté fleur bleue partait dans des paysages que je ne connaissais nullement, des temps passés où j’ai plus appris que dans mes cours d’histoire et de géographie… Un comble, j’ai retenu des dates importantes de l’histoire grâce à mes romances historiques. J’ai grandi et mes romances sont devenues de plus en plus épicées, le pouvoir de l’érotique mélangé à une romance était assez logique en fait, car oui trouver l’amour, malgré les embûches, c’est passionnant, mais lorsque ça prend un petit goût de désir, c’est beaucoup plus intriguant, voire même fantasmagorique, car oui lire c’est avant tout pour se détendre, rêver, voire s’évader, non ?

Je vous rassure, je ne vis nullement dans des fantasmes, j’ai une vie très épanouie, oubliez donc tous ces préjugés qui n’ont pas lieu d’être, laissez-vous emportez le temps d’une romance dans un univers créé spécialement par un auteur… je vous assure que ça vaut le coup d’essayer. Pour ma part l’écriture m’a contaminée à force de lire mes romances, comme beaucoup de lectrices ou de lecteurs, certaines m’ont fait palpiter, d’autres beaucoup moins… Des scénarios se sont greffés de par mon imagination et j’ai commencé à ouvrir des cahiers où je laissais mon inspiration s’évader. Comme je ne me sentais pas l’âme d’un auteur ou d’un écrivain, certainement par un gros manque de confiance en moi, je gardais ces histoires au fond de mon tiroir et les relisais de temps en temps… Les années passant, la vie prenant le dessus avec le travail, mariage et enfants, je continuais à n'écrire que pour moi (j’avoue, beaucoup d’histoires commencées et jamais terminées). J’ai continué cependant à lire, et surtout apprécier plusieurs genres de romances : contemporains, Bit-Lit, fantasy, historiques, New Adult, suspense, policiers, pour terminer par cette vague New Romance… et connu des sites où j’ai eu la chance de rencontrer des fans tout comme moi…

En 2015, ma vie ayant pris un tournant, j’ai ressorti mes vieux cahiers et me suis dit : si tu osais… Mes amies ont été mes premières critiques, et grande fierté pour moi elles ont adoré en voulant connaître la fin de mes histoires. J’ai donc obéi, c’est ainsi que l’aventure faire connaître mes écrits a commencé…

J’ai terminé le tome 1 d’une série et l’ai publié sur MonBestSeller.com avec un peu d’appréhension, peur de me faire jeter, que l’on se moque, bref la peur au ventre quoi… les cinq premiers chapitres de «L’aimer ? Même pas en rêve !» ont été plutôt bien accueillis, à ma grande surprise… J’ai donc choisi les trois maisons d'édition qui me paraissaient s’approcher le plus de ce que je cherchais pour la soumission de mon bébé… cinq mois plus tard Reines Beaux éditions me répondait par l’affirmative pour un contrat de publication. Mon rêve se réalisait enfin, j’allais être éditée… Mai 2015, j'ai aussi participé au concours WeLoveWord et JC Lattès avec «Comme une évidence» en genre New Adult, ce qui était une grande première pour moi, l’histoire a plu au public elle aussi. J’ai donc décidé de publier un New Adult sur la plateforme du moment, «Wattpad», avec «Jeux d’intentions et jeux d’attentions» ainsi qu’«Un moment d’égarement». Comme j’aime me dépasser, j’ai décidé de me lancer dans l’autoédition et «Cold hearted, Impitoyable» a été choisi pour cette nouvelle aventure…

Conclusion de ce petit texte, ne pas juger sans connaître, comme le disait Baltasar Gracian dans L’homme de cour : «Il y a peu de gens qui jugent le fond, ils se contentent des apparences» et moi je vous crie : vive la romance !

 

Angel B recommande

En littérature générale : Pierre Choderlos de Laclos avec Les liaisons dangereuses et Victor Hugo avec Les misérables.

En romance plus moderne : Un diable en hiver de Lisa Kleypas, Nalini Singh et ses Psi changeling, Kresley Cole pour Les ombres de la nuit et Larissa Ione et la série Démonica.

Beaucoup d’autres encore, mais voici les romans qui m’ont transportée de bien des manières…

 

Les questions

1– Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Eh bien figurez-vous qu’il n’y a pas si longtemps… C’est lors d’une visite à mon père âgé de quatre-vingt-dix ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, nous étions donc venus le voir avec ma grand-mère, j’ai vu l’amour dans leurs yeux, la façon de se regarder, d’échanger… ma seule pensée a été : malgré le temps qui passe, malgré les aléas de la vie, la maladie, malgré les moments difficiles… ils s’aiment…

2– Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Mon lectorat ainsi que mes amis auteurs et lectrices, vu que nous sommes tous fans, il va de soi que nous partageons énormément sur la romance (Un petit clin d’œil spécial à Gena cah).

3– Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Pas d’endroit spécialement, mais la reprise de I will always love you par Whitney Houston me fait frissonner à chaque fois.

4– Quel est votre couple romantique préféré ?

Scarlett O’Hara et Rhett Butler dans «Autant en emporte le vent».

5– Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Cliché… mais j’adore le soleil et la mer, je dirais donc sur une plage paradisiaque avec un magnifique coucher de soleil.

 

Le concours

J’offre un exemplaire papier dédicacé de Cold hearted, Impitoyable + un marque page Angel B et 1 marque page Cold hearted, Impitoyable. Un exemplaire numérique de Cold hearted, Impitoyable. Cinq marque-pages Angel B. Deux marque-pages Cold hearted, Impitoyable.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Angel B

Angel B a tout d’abord été une lectrice avant de devenir auteur de romance érotique. Ses premiers écrits ont été partagés sur des plateformes d’écriture et de lecture gratuite avant qu’elle signe son premier contrat de publication chez Reines Beaux. Elle s’est lancée dernièrement dans la grande aventure de l’auto-édition avec Cold hearted, Impitoyable…


Commentaires

Joséphine Lulu (le 29/08/2016)
Bonjour, depuis que j'ai découvert les histoires d'Angel, elle m'a fait rêver et depuis que j'ai lu Cold Hearted Impitoyable pour moi c'est le livre de l'été et j'ai hâte de lire le tome 2. Je te souhaite Angel une grande réussite.

lydia cortequisse (le 29/08/2016)
Coucou, j'ai découvert Angel grâce à ses mousquetaires et depuis, je suis fan de sa plume. Je lui souhaite une longue carrière dans le monde de l'écriture et j'espère que l'inspiration ne la quittera jamais. Bonne soirée

Maite maya (le 29/08/2016)
Angelesse je l ai connu par wattpad et j ai adoré toutes ces histoires !!! Elle sait nous tenir en haleine et son ecriture est fluide , sensuelle et excitante !!tout ça pour te dire que tu me fais vibrer , fantasmer et que ton premier roman publié cold hearted impitoyable est tout simplement de la bombe !!! Hâte de lire le second tome insensible !!! Merciiiiiiiii

amina cornant (le 30/08/2016)
Angelesse, je l'ai découverte sur wattpad en découvrant la superbe histoire des mousquetaires ;) j'ai tout de suite accroché, nous avons eu la chance de nous rencontrer lors du salon du livre de Paris et franchement elle est fidèle à elle-même, j'adore ces écrits, son style d'écriture, j'aime sa façon de décrire les scènes de sexe !!!!!!!!!!!!! j'espère qu'elle pourra être reconnue pour son talent d'écriture car elle mérite de l'être!!! Je te souhaite bonne merde pour la suite et espère de tout coeur qu'enfin les portes s'ouvriront pour toi ;) gros bisous ma Angel comme tu nous dis toujours........ ON TE KIFF

Chloflo (le 30/08/2016)
Angel B me fait rêver avec ses écrits magnifiques ! Je suis sa plus grande fan et j espère la rencontrer un jour. Elle mérite d être connu, et j ai la rage qu 'elle ne le soit pas encore !!!! C est une personne entière qui ne retourne mas sa veste à la moindre occasion. Et je suis certaine que dans ma vie...elle deviendrait vite MON amie. Continue ma belle !...bisousss

Florence Gérard (le 30/08/2016)
J'adore ta façon de remettre en place les nombreux préjugés concernant la romance! C'est bien dit! ;)

Angel.B (le 30/08/2016)
@Josephine Lulu, @Lydia cortequisse, @Maite maya, @anima cornant,@Chloflo Merci c 'est gentil.

Angel.B (le 30/08/2016)
@Florence Gérard J'ai tellement entendue de phrases clichées de ce style que je ne peux plus les entendre lol. Il faut cependant reconnaître que la vision sur la romance a beaucoup changé dans le bon sens ces dernières années et j'en suis ravie.

Julie Forgeron (le 30/08/2016)
J'adore ta façon de défendre la romance. J'ai beaucoup de mal avec le mépris constant pour la littérature sentimentale. Avec le temps j'ai appris à ignorer ces remarques. D'autant plus que beaucoup d'éditeurs lancent leur collection. Les esprits changent, et c'est tant mieux.

Angel.B (le 30/08/2016)
@Julie Forgeron J'aime rétablir les vérités ^^ Et le fait est que la romance dite "érotique" se fait encore appelé grossièrement "livre de cul pour nanas mal B****" me fait sortir de mes gonds. Comme tu l'écris si les ME lancent ces nouvelles collections, c 'est bien qu'il y a un marché. ;-)

pierre Andre (le 30/08/2016)
Ma chere Angelesse, que vous dire .Vous qui m avez appris a aimer lire, continuer, j aime vos textes, vous heroines, et votre facon d ecrire je vous kiff grave Je vous like.Bises

Cricribi (le 30/08/2016)
Ah! Commencer des histoires et les laisser en suspens... Le drrrrrâââme de ma vie!! En tout cas bravo pour les pendules remises en place!

Angel.B (le 30/08/2016)
@pierre Andre je suis ravie d 'avoir attiré des hommes à lire des romances sentimentale ^^ la romance, les émotions appartiennent à toutes et tous ceux qui s'y reconnaissent.

Angel.B (le 30/08/2016)
@Cricribi Oh oui mais il faut voir le bon côté, ce sont des histoires à mettre aux goûts du jour ^^

Aurore Aylin (le 30/08/2016)
Nalini Singh, Lisa Kleypas et Kresley Cole dans leurs meilleures écrits (selon moi)... nous avons des goûts en commun ! Ce sont d'ailleurs des romances historiques de LK entre autre qui m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur certains événements historiques. La Romance est souvent vue avec mépris comme bonne pour les petites ouvrières incultes... et les auteurs pas mieux considéré(e)s. Mais les choses changent lentement, mais sûrement :-)

Angel.B (le 30/08/2016)
Complètement d 'accord avec toi Aurore ^^

Valéry K. Baran (le 31/08/2016)
Oh, je te connais sur facebook mais je n'avais pas encore vu ce que tu écrivais ! C'est l'occasion de le découvrir. :) J'aime beaucoup ta manière de répondre aux clichés véhiculés sur les autrices de romance. Bravo !

Fabiola (le 31/08/2016)
"C’est là que tout le monde se trompe, généralement les femmes qui en lisent sont des nanas très bien dans leur peau, dans leur tête et dans leur vie, n’en déplaise à ceux ou celles qui pensent le contraire !" Tout à fait d'accord :)

Angel.B (le 31/08/2016)
@Valéry K. Baran et @Fabiola On ne me changera pas à mon age ^^ Je ne suis pas adepte des préjugés et encore moins à la langue de bois mais c 'est ce qui fait mon charme il paraît ^^

Riri (le 01/09/2016)
Bravo d'avoir sauté le pas et d'avoir laissé cours à ta muse. Un bel exemple de "et si on écrivait ça donnerait quoi ?". Sinon, moi aussi j'ai appris et retenu des tas de "détails" de l'histoire grâce à Barbara Cartland et les quelques 200 romans que j'ai lu d'elle (ou pas?) quand j'étais ado et qui m'insuporteraient aujourd'hui. J'ai nié ou caché que j'avais appris ça dans mes romans à l'eau de rose, maintenant ça me fait sourire.

Angel.B (le 01/09/2016)
@ Riri je suis d 'accord avec toi nous avons nié voir caché alors qu'en fin de compte il n'y avait aucune honte ^^

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule