Le site francophone dédié au roman féminin

Blandine P. Martin - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 02/08/2016

«LOVE IS ALL»

Depuis toute petite déjà, une passion débordante pour les courageux chevaliers sauveurs de princesses parcourait ma petite tête et se retranscrivait via des petites bande-dessinées.

Sans pouvoir l’expliquer, j’ai toujours été une amoureuse de l’amour, une romance addict, une fleur bleue dans l’âme. C’est en moi. Impossible d’apprécier une série TV, un livre ou bien un film dans lesquels la romance n’aurait pas de place.

Et, sans doute est-ce dû à ma vision toujours enjolivée des choses, à mon côté parfois Bisounours, mais j’ai l’intime conviction que tout le monde peut, un jour, se laisser «prendre au piège» par une romance. L’unique différence réside dans un seul point : il y a ceux qui se laissent happer par les histoires, sans peur et avec le souhait d’embarquer pour un autre univers, et puis il y a les réticents, ceux qui ne s’imaginent pas une seule seconde se laisser aller à ce qu’ils considèrent comme un genre réservé aux midinettes, surfait de clichés.

Cependant, si on prend le temps de réfléchir à ce qu’est véritablement la romance, que ce soit dans les livres, ou sur petit et grand écran, on se rend rapidement compte que l’éventail d’univers disponibles est une immensité sans fin, laissant donc la possibilité à chacun d’y trouver «SA» romance.

Lorsque l’on discute avec les personnes sceptiques, beaucoup mettent en avant le côté souvent trop sucré du genre. Trop de mièvreries, trop de «déjà-vus». Comme tout genre littéraire, la quantité incroyable de romances existantes et à venir implique obligatoirement des situations déjà croisées au cours d’autres ouvrages, d’autres feuilletons. Le côté parfois trop prévisible de certains titres éloigne souvent certains lecteurs du genre. Quel dommage alors qu’il suffirait de creuser un peu pour dénicher de petits diamants trop méconnus.

Il y a la romance historique, telle que nous la conte si bien Jane Austen. Il y a la romance savamment dispersée au sein d’aventures réalistes ou fantastiques, à l’image des sagas Hunger games ou encore Divergente. Et puis, depuis quelques années, de nouvelles générations de romance ont vu le jour : bit-lit pour les amateurs de vampires, chick-lit à l’instar de Bridget Jones… bref, la romance est partout, il suffit de trouver celle ou celles qui vous feront vibrer !

Au-delà de l’aspect purement agréable de la romance en tant que lecture, nous oublions trop souvent le pouvoir des mots. Ils peuvent, si vous les laissez faire, vous conduire vers des contrées insoupçonnées, vous éloignant d’une réalité parfois trop terne. Chaque ouvrage, chaque film, chaque série vous propose un voyage. Il ne tient qu’à vous de l’accepter. Dans un monde devenu trop violent, la Romance nous tend les bras comme une échappatoire plus douce, où l’impossible devient possible. Plus encore, la Romance redonne du baume au cœur, de l’espoir. Elle nous donne envie de croire que rien n’est jamais fichu, qu’il reste toujours une chance, une humanité, quelle que soit la situation. L’opportunité rêvée de vivre de multiples vies au sein de votre imaginaire.

Mais alors, comment reconnaître une véritable romance ? Qu’est-ce-qui la définit ? Je crois que selon les attentes de chacun, les critères varient. Mais un fil rouge reste primordial. Une romance digne de ce nom doit prendre le lecteur «aux tripes». Elle doit nous faire rire, pleurer, craindre, aimer, détester, en parfaite osmose avec les sentiments des personnages. Je crois que la plus belle des aventures pourrait se résumer à un enchainement très simple : l’auteur vit ses écrits, le lecteur aussi. C’est un partage. Et dans le cadre de la Romance, ce fait s‘avère plus vrai que jamais.

En tant qu’amoureuse de la romance, rien ne me fait plus plaisir que de voir les lecteurs m’avouer avoir ri et pleuré au cours de leur lecture. En tant que lectrice, rien ne me réjouit plus que de voir une relation, à la base impossible, prendre vit au fil des épreuves traversées par les personnages. Plus la difficulté est grande, plus la finalité s’apprécie. Les évidences sont ennuyeuses, l’effet de surprise, l’instinct et les obstacles sont de précieux atouts.

En conclusion, je pense que dans la Romance, tout le monde peut trouver son repère, son petit paradis. Il suffit parfois de s’éloigner des routes trop empruntées pour s’aventurer vers des chemins perdus, à la recherche de nouveautés, de diamants bruts encore méconnus émergeant dans l’ombre des gros titres. Et commercera alors la quête universelle des romantiques en herbe : la recherche sacrée d’un trop plein d’émotions.

 

Blandine P. Martin recommande

Avant toi de Jojo Moyes : Je vous l’accorde, on est loin des sentiers perdus de la Romance, l’œuvre de Jojo Moyes étant devenue le bestseller du genre récemment. Mais quelle merveille ! Il vous laissera sans voix.

On devient vite accro aux facéties de Lou, au cynisme de Will, aux manières de Madame Traynor, à la famille aussi atypique que sincère de Lou, bref, à tous ces personnages hauts en couleurs et tellement attachants. Avant toi m’a fait rire, pleurer, aimer. On passe d’une émotion à l’autre à une vitesse déconcertante. Jojo Moyes ne survole rien, tout est fluide, bien que détaillé et recherché. Elle aborde ici un thème très lourd : le droit de mourir, le droit à la dignité. Et quel talent que de parvenir à le faire avec autant de légèreté, de fraîcheur et de respect !

J’en suis ressortie grandie. Certes, nostalgique, mais avec l’étrange impression que la vie ne fait que commencer. Un simple livre peut dévoiler une nuée de pensées positives et d’espoirs pour l’avenir. Cette histoire-là, elle vous emporte avec elle, et vous ne voudrez pas descendre du bateau avant la fin. Tout compte fait, même à la fin, non, vous voudrez rester.

Je te veux ! ...Loin de moi (tome 1) de Jordane Cassidy : Avis aux amateurs de chick-lit ! Cette jeune auteur va vous faire entrer dans l’univers de Kaya, jeune femme sans le sou, et Ethan, riche homme d’affaire imbuvable. Leurs univers vont se croiser malgré eux et générer bien des étincelles ! C’est frais, piquant, revivifiant, bref, on en redemande ! Une auteur à découvrir, un style acidulé et pimenté, la romance mise au goût du jour.

Central Park de Guillaume Musso : Il a cette plume si particulière, qui nous laisse béats. Du début à la fin, Guillaume Musso nous conte une histoire trop emplie de suspense pour pouvoir lâcher le livre. Il se joue de nous, nous embarque là où il le veut, comme il le veut. Nous sommes des lecteurs pantins, à la merci de ses mots, si bien choisis. Quand deux inconnus se réveillent menottés sur un banc de central Park sans le moindre souvenir, une drôle de quête commence, à la recherche d’explications. Une véritable pépite qu’on lit d’une traite.

Orgueils et préjugés de Jane Austen : tout romantique qui se respecte se doit de lire une fois (au moins !) cette œuvre indémodable du plus grand auteur de romance de tous les temps. Un véritable plongeon historique au sein d’une société réglée au centimètre. Miss Austen se plaît à user des mots avec une grâce qui lui est propre. On s’imagine si facilement les scènes du livre, les bals, les robes de l’époque, les confidences entre sœurs… Un voyage porté par la douce folie dont seule Madame Austen connaissait le secret, bravant les codes avec la manière, faisant en sorte que «les remparts de la bienséance» soient «gaillardement assaillis mais pas tout à fait quand même».

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Le jour de ma demande en mariage. Nous étions à deux heures au Nord de Bangkok, près de la frontière Birmane, au sein d’un sanctuaire pour Eléphants. J’y ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie, j’y ai ressenti un sentiment étrange de toucher la vérité du bout des doigts, un retour aux sources sans pareil, un bout de paradis éloigné des futilités où le respect règne en maître. La Romance n’est pas qu’un acte humain. C’est un tout. Un décor, un cadre, des émotions. La vie. Ce jour-là, elle était partout autour de nous.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

(Source : Pinterest)

Peu de gens autour de moi prennent le temps de lire, malheureusement. Peu d’amateurs de romance en tout cas. Je partage une folie dévorante pour les séries TV avec mon conjoint, on peut passer des heures devant des épisodes en continu. Lui recherche l’action, moi la romance, on trouve tous les deux notre compte.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

(Source : Public.fr)

Pour l’endroit, j’ai déjà répondu pus haut. Pour la musique, il y en a tellement… Instinctivement, j’aurais tendance à citer «Unintended» de Muse, «You are so beautiful» de Joe Cooker, «A thousand years» de Christina Perri ou encore «Wings» de Birdy.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

(Source : Huffington Post)

Il est difficile d’en définir un. J’en ai un par série TV, un par livre, un par film… Parmi ceux qui m’ont le plus touchée, je dirais Kate et Sawyer dans la série Lost, Joey et Pacey dans Dawson (Adolescence oblige), Elena et Damon dans Vampire Diaries, Sookie et Eric dans la Communauté du Sud de Charlaine Harris et son adaptation en série avec True Blood. Depuis peu, Lou et Will dans Avant toi de Jojo Moyes ! Ils m’ont chamboulée, tant dans le livre que dans l’adaptation cinématographique.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

(Source : http://www.fondecranhd.net)

Le choix est vaste ! Disons un coucher de soleil dans un endroit éloigné de toute civilisation, au calme.

 

Le concours

Un marque page dédicacé des Passeurs de lumière et un marque page dédicacé de Cupidon malgré moi.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Blandine P. Martin

Née en 1987 au cœur des Volcans d’Auvergne, elle a toujours été partagée entre deux passions : l’Art et les animaux. C’est donc tout naturellement que l’écriture s’est imposée, dès son plus jeune âge. Au fil de ses découvertes artistiques, le fantastique et la romance s’imposent en piliers, grâce, notamment, à des muses telles que Tim Burton et Jane Austen. Deux univers très différentes, mais pas opposés selon elle. Le mélange des genres devient son credo, laissant libre cours à un champ de possibilités infinies, proposant toujours plus de variantes et de libertés.

En février 2014, elle envoie son tout premier manuscrit aux éditeurs : une trilogie fantastique intitulée «Les passeurs de lumière». Rapidement, elle signe son premier contrat avec les Éditions Reines-Beaux en juin 2015. Tout s’enchaine ensuite très vite, avec la signature aux Éditions Boz’Dodor pour «Cupidon malgré moi» en février 2016.

Loin de délaisser pour autant son autre premier amour, le monde animal, Blandine met sa plume au service des chiens errants roumains lors d’un documentaire intitulé «Lord, Seigneur des rues Roumaines», retraçant ainsi l’histoire peu banale de son propre chien, adopté à l’issue d’un sauvetage émouvant. Il sera publié en mai 2016 aux Éditions du Puits de Roulle.

Les prémices d’un rêve éveillé qu’elle espère bien continuer aussi longtemps que sa passion durera.

blandinepmartin.com
facebook.com/blandinepmartin/

 


Commentaires

Aurore Aylin (le 02/08/2016)
Oui, la romance nous fait vibrer, et selon la sensibilité de chacun, on peut trouver le genre qui nous touche le plus. Pour ma part, la romance fantastique et la romance historique me séduisent plus que la romance contemporaine, par exemple, même si je ne boude pas mon plaisir, de temps en temps :-) . Par contre, pour moi une romance doit avoir un happy end, je qualifierais donc des histoires comme Avant toi de drame romantique, plutôt que de romance. Je savais qu'il me fallait le paquet de mouchoirs à portée de main quand j'ai ouvert le livre. Et j'ai tout utilisé tellement cette histoire est belle et touchante.

Marie Lerouge (le 02/08/2016)
J'aime beaucoup l'idée du voyage dans lequel nous embarque la Romance. Blandine décrit très bien toutes les formes qu'elle peut prendre et les émotions qu'elle suscite. L'éclectisme de ses goûts et de ses écrits en est l'illustration.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Aurore et merci pour ton message. Il est intéressant de voir à quel point le Romance peut se nuancer au gré des visions que chacun s'en fait. Pour ma part, le happy end n'est pas une obligation. Il peut y avoir romance sans que tout se termine bien. une fois encore, il ne s'agit que de ma vision, et tant mieux si tu la penses autrement, car, plus on la décline, plus elle s'enrichit. Je perçois Avant-Toi comme une romance dramatique, sans doute parce que je suis une romantique dans l'âme. Ce livre époustouflant m'a cloué au lit tous les soirs jusqu'à ce que je le termine. Impossible de le reposer. Le film m'a tout autant chamboulé. C'est bien la première fois que je pleure dans une salle de cinéma ! D'habitude je parviens à fermer les vannes, mais là... Un chef d’œuvre pour moi.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Marie et merci beaucoup pour ton message qui me va droit au cœur. je suis ravie de constater que nous partageons cette idée d'un voyage, qu'il soit pour le lecteur, comme pour l'auteur. :)

Aurore Aylin (le 02/08/2016)
J'aime savoir que j'aurai mon happy end, au risque sinon d'être déçue. Si je prends un livre que je fais entrer dans la catégorie "drame romantique", j'aime le faire en connaissance de cause (Les gens heureux lisent et boivent du café, ou PS : I love you, par exemple). Ce qui ne m'empêche pas d'en lire et de les apprécier, ce sont souvent les plus marquants, d'ailleurs, à l'instar d'Avant toi. Mais cela montre en effet que la romance se décline encore et encore et que chacun, comme tu le dis si bien dans ton article, peut trouver celle qui lui correspond. Ceux qui la réduisent à "romans à l'eau de rose" n'imaginent même pas la richesse de ce genre :-)

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Je partage tout à fait cet avis : :-)

Rinou (le 02/08/2016)
Arghh, quand je lis "Il peut y avoir romance sans que tout se termine bien" j'ai envie de râler. Sans happy end on peut parler d'histoire romantique mais pas de Romance, le happy end étant aussi la définition de la Romance. Une histoire romantique peut être très belle, pourquoi vouloir l'étiqueter autrement ? Et si un auteur me vend comme une Romance une histoire qui se termine mal, il est certain que je ne lui ferais plus confiance.

Émérance (le 02/08/2016)
Oser se laisser embarquer, voyager à travers les mots de l'auteur de romance qui cognent au coeur et mouillent les yeux.Aurore a raison lorsqu'elle dit que les gens n'imaginent même pas la richesse de ce genre.

Blandine P.Martin (le 02/08/2016)
Bonjour Rinou et merci de participer à la discussion. À vrai dire, si l'on prend le terme de "romance" dans le Larousse, les seules définitions qu'il donne concernent la musique, pas la littérature : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/romance/69757. Sans doute la vision que je me fais de la romance se rapproche de l'histoire romantique, bien plus que l'idée que vous vous en faites, donc. Je vous assure, loin de moi l'idée de " l'étiqueter autrement", je n'étiquète rien, je lis, j'écris, j'aime et je partage ce que j'aime. :-) Enfin, la notion du terminer bien ou mal reste très manichéenne à mon gout, les choses peuvent être nuancées. Quand un roman suit l'évolution d'un triangle amoureux, par exemple, il est forcé, ou presque que l'un des trois ne trouve pas sa "fin" très joyeuse. Celé crédibilise aussi l'historie en la rendant concrète à mes yeux. Je suis ravie de constater que la romance fait débat, puisque chaque perception diffère. C'est bien la richesse de et univers.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Émérance, en effet, Aurore à résumé la Romance de la plus belle des manière. J'approuve totalement.

Julie Forgeron (le 02/08/2016)
Avant-toi m'a aussi bouleversée :) Moi aussi, je préfère les histoires avec de l'amour, même si ce n'est pas le sujet principal. Je partage également votre avis sur le fait que la romance est un genre très riche, avec une multitude de personnages, de situations, d'époques, de sous-genres, chacun peut y trouver son compte et même voyager à travers cette diversité au grès de ses envies.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Julie, et merci pour votre message. Je crois que c'est ce qui nous motive tous, amateurs de romance, l'idée de pouvoir voyager dans un univers qui nous éloigne un peu du quotidien, et où les émotions sont reines.

Lizzy Evan (le 02/08/2016)
Bonjour, j'aime beaucoup ta vision de la romance Blandine, tout comme toi je pense qu'il y a un éventail énorme de possibilités. Pour moi, l'important c'est l'évasion que produit la lecture, l'art de l'auteur de nous transporter, de nous faire rêver, vibrer, rire ou pleurer...Plus un roman nous habite, plus l'auteur est doué. Je suis ravie de découvrir au fur et à mesure de nouveaux auteurs français de romance. Ayant lu et adoré le premier tome des passeurs de lumière, j'aimerais savoir quand sort le tome 2 ? Car là, je suis une fan de romance frustrée...je veux la suiiiiiiiiiteeeeee...

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Merci Lizzy ? Bonne question ! Reines-Beaux dispose du manuscrit depuis un moment. Il faut donc les contacter directement pour en savoir plus ! Je n'ai pas d'infos officielles à communiquer pour l'instant, malheureusement. Des fans de romance frustrées, ça ne plaisante pas ;-)

Claire Brunez (le 02/08/2016)
La romance est ma lecture de prédilection, surtout mâtinée de fantastique. Je me retrouve tout à fait dans votre perception de la romance, mais il me faut mon happy end, je veux fermer un livre en soupirant de plaisir. Je recherche l'évasion complète et je la trouve dans des univers différents. On peut retenir également le plaisir grandissant au fur et à mesure des tomes d'une saga et du développement des personnages.

Agnès (le 02/08/2016)
"Si l'on prend le terme de "romance" dans le Larousse, les seules définitions qu'il donne concernent la musique, pas la littérature." Certes, la Romance n'est pas reconnue en tant que genre littéraire en France, pourtant elle existe bel et bien, et les lectrices ont décidé de lui donner ce nom depuis des années : voir l'article de Fabiola dans le webzine N°1 de septembre 2007 ! C'est une francisation du terme américain, et les Romance Writers of America ont défini le genre depuis bien plus longtemps encore : Une histoire d'amour qui finit bien. Le plus drôle, c'est qu'en France l'existence même de ce genre littéraire soit niée, contre toute évidence, mais que certains éditeurs nous pondent quand même la New Romance... lol New par rapport à quoi, donc ?

Cricribi (le 02/08/2016)
Je suis plutôt d' accord avec Rinou et la définition anglo-saxonne de la Romance ( avec un R majuscule )dont une des caractéristiques est que l' histoire d' amour se termine bien. Je dis toujours qu' on confond souvent les deux termes, Romance en anglais qui qualifie un genre littéraire, et romance, en français qui désigne simplement une histoire d' amour romantique, quelle que soit la fin. J' aime bien savoir où je mets les pieds, j' ai horreur des histoires d 'amour qui finissent mal, même si je suis transportée tout le long du bouquin.Ca me laisse une impression de gâchis incroyable ! Pour moi c 'est un des facteurs principaux qui me feront ou non lire un bouquin. Je fais nettement la distinction entre les deux genres, je tiens au happy end, au bonheur, à l' impossible devenu possible, aux barrières renversées et aux problèmes résolus. La Romance, c 'est un doudou, elle doit me faire du bien.Et ce genre est si riche ( des vampires aux Mormons, des cow-boys aux aristocrates anglais, des bûcherons aux pompiers, des policiers aux Indiens, des extra-terrestres aux mères célibataires ), les auterus si différents, que tout le monde peut y trouver son compte.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Claire, Agnès et Cricribi :-) Claire, je vous rejoins complètement. Les sagas permettent effectivement un développement plus poussé des personnages, et donc, par la même occasion, de la complexité de leur relation, pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est une des raison qui m'a poussée à faire des Passeurs de Lumière une trilogie, et d'agir ainsi aussi pour l'écrit que je viens de terminer et qui est actuellement entre les mains de plusieurs éditeurs pour soumission. Agnès, bonne question ! Si quelqu'un détient la réponse, qu'il a donne ;-). Criribi, Il en faut donc pour tous les goûts. je ne suis pas amatrice de fin tragique, attention. Si un jour vous vous lancez dans l'une de mes romance, je vous rassure, à ce jour, elles finissent bien ! Mais je reviens sur un point essentiel : "le finir bien". C'est assez vague quand on a a faire à un triangle amoureux. L'un des trois se retrouve bien souvent lésé ! ;-) Pour en revenir à vos définition, il semble donc que j'applique au terme Romance son sens français, bien qu'incomplet par rapport à l'idée que je m'en fais. L'essentiel étant, au final, que chacun y trouve son compte ! Personnellement, mes romance peuvent facilement s’apparenter à ce que l'on nomme les comédies romantiques aux Etats Unis. La romance fait partie de mes ouvrages, mais il n'y a pas QUE cela, c'est un élément du tableau, aussi important soit-il.

Jordane Cassidy (le 02/08/2016)
Personnellement, je n'aime pas les histoires qui finissent mal. même si la romance est belle avant, il y a quand même un sentiment d'inachevé qui me fend mon petit coeur. Sans happy end, c'est un drame. Même si la finalité est d'avoir connu l'amour le plus beau, le plus fort, la non-continuité de celui-ci indique finalement que le bonheur est éphémère et ne m'apporte pas la touche optimiste. On peut me dire oui, mais l'héroïne en sort toutefois grandie. Oui, mais elle aura toujours ce regret de se dire : " il n'est pas là pour voir ça, il n'est plus là avec moi pour partager ça". Or, pour moi, le mega cliché de la romance c'est bien le " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " ! Sans ce final, l'amour a un goût d'amertume. Et pour moi, l'amour, c'est le bonheur ultime.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Merci Jordane. Oui, en tant que lectrice, j'aime le happy end, je n'ai jamais dit le contraire. Mais j'aime aussi me faire surprendre. J'aime être amenée là où je ne m'y attends pas. Ça n’empêche que je n'écris pour l'instant que du happy end ;-) Mes lectrices le savent.

Rinou (le 02/08/2016)
Blandine le happy end c'est pour l'héroïne puisque c'est sur elle qu'est centrée une Romance (le genre littéraire). Dans un triangle amoureux, puisque vous le citez en exemple, l’héroïne finit avec celui de son choix et obtient sa fin heureuse même si le choix a été difficile. Le prétendent éconduit n'était qu'un moyen supplémentaire pour tester et/ou faire évoluer la solidité de l'amour du couple final.

Agnès (le 02/08/2016)
"le finir bien". C'est assez vague quand on a à faire à un triangle amoureux. Un triangle amoureux n'est pas une intrigue de romance. Voir ma conférence "La Romance c'est pas du Kafka" : http://www.dailymotion.com/video/x2kv91l_journee-d-etude-sur-les-fictions-sentimentales-point-de-vue-des-lectrices_webcam Je ne pense pas qu'il y ait un sens français et un sens américain. Comme le dit Cricribi il y a la Romance avec un grand R, genre littéraire avec un cadre bien défini, et le mot romance. Il peut y avoir une romance dans un livre, sans que ce livre soit une Romance. lol

Agnès (le 02/08/2016)
Pour ajouter à la confusion : un triangle amoureux n'est pas une intrigue de romance. Comme le dit Rinou, le troisième protagoniste ne peut être qu'un personnage secondaire, faire-valoir du couple de héros. Par contre un ménage à trois peut être une intrigue de Romance !!! lol Elle est pas belle la vie ? Elle est pas diverse la Romance ??? MDR

Aurore Aylin (le 02/08/2016)
Et à ceux qui méprisent les lectrices de romance (sans doute des gourdes décérébrées, selon eux) : voyez la richesse du débat et l'échange d'arguments, le tout dans le respect et la bonne humeur ! Mais à part ça, la romance ne mérite que mépris, et ses lectrices avec, n'est-ce pas...

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Je ne m'attendais pas à un débat si passionné ! C'est tant mieux ! Comme le dit Aurore, preuve en est que la Romance ou la romance génère un engouement sans pareil ! Eh bien vous savez quoi ? j'aime la romance, le romantisme, la Romance cadrée avec un grand "R", la romance avec un petit "r" au sein des lectures qui me font voyager, et par dessus tout, j'aime aimer la romance, de quelque manière que ce soit. C'est bien suffisant ! :-) Vive la Romance et sa diversité !

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Je vous ai fais part des films, séries ou roman m'ayant bouleversés. Qu'en est-il des vôtres ? Quelles sont ces histoires d'amour qui ont su vous entrainer avec elles dans les abîmes profondes d'un tourbillon émotionnel addictif ?

Jordane Cassidy (le 02/08/2016)
Personnellement, je n'aime pas les histoires qui finissent mal. même si la romance est belle avant, il y a quand même un sentiment d'inachevé qui me fend mon petit coeur. Sans happy end, c'est un drame. Même si la finalité est d'avoir connu l'amour le plus beau, le plus fort, la non-continuité de celui-ci indique finalement que le bonheur est éphémère et ne m'apporte pas la touche optimiste. On peut me dire oui, mais l'héroïne en sort toutefois grandie. Oui, mais elle aura toujours ce regret de se dire : " il n'est pas là pour voir ça, il n'est plus là avec moi pour partager ça". Or, pour moi, le mega cliché de la romance c'est bien le " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " ! Sans ce final, l'amour a un goût d'amertume. Et pour moi, l'amour, c'est le bonheur ultime.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Ah... ton post vient d'être remis en double (comme le mien plusieurs fois) sans doute un bug. Alors, dites-moi plutôt, quelles sont vos sources d'inspirations pour la romance ? Quels sont les livres, films, séries qui ont su vous renverser le cœur, vous faire croire en l'impossible, vous saisir avec un savant mélange de justesse et de vérité ?

Fabiola (le 02/08/2016)
Jordane, tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour ça que je lis de la romance d'ailleurs. Comme le dit Rinou, un auteur qui me vend de la romance alors que ça se termine mal... j'ai déjà mis une seule étoile sur Goodreads à cause de ça. Peu importe que l'histoire soit bien écrite, que les personnages soient sympas... si on me dit, c'est une romance et que le couple principal ne finit pas ensemble... LOL Sinon, Blandine: la chick lit n'est pas de la romance, c'est un autre genre littéraire complètement différent, et qui peut se terminer sans happy end. :)

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Eh bien au moins, je me coucherait plus instruite. Ma vision de la romance est donc erronée. Je suis loin d'être une bible en la question. Je la lis, je l'aime, je l'écris. Cela me suffit en tout cas. cela devient tellement complexe, il y aurait-il une base sur laquelle l'on puisse s'appuyer concernant la romance et ses "sous-genres" ? J'ai toujours pensé que la Chick-lit était un sous-genre de la romance, tout comme peut l'être la romance paranormal, la romance contemporaine, la romance historique... Bref, on s'y perd. J'avoue volontiers ne pas être la mieux placée pour "catégoriser" la romance. Je me contente de l'écrire telle que je l'aime, sans me poser plus de questions quand à son sous-genre ou autre. Et, pour celles qui ne connaissent pas mes écrits, je le répète, les fins sont toujours des happy ends ^^. Toujours est-il que personne ne s'est encore lancé pour répondre à ma dernière question : "Quels sont les livres, films, séries qui ont su vous renverser le cœur, vous faire croire en l'impossible, vous saisir avec un savant mélange de justesse et de vérité ?"

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Oups, je n'avais pas vu qu'il était impossible de corriger ses messages après coup. Honte à moi pour les fautes, je m'en excuse donc compatis avec vos yeux :-) .

Rinou (le 02/08/2016)
Le plus souvent les histoires d'amour en film sont soit des drames (bof) soit des comédies (plus que bof). Côté livres j'ai beaucoup de coups de coeur, mais pour en citer quelques uns : en romance historique Une rose en hiver de Kathleen E. Woodiwiss, en romance paranormale Jeux nocturnes de Sherrilyn Kenyon, en romance contemporaine Bouche à bouche d'Erin McCarthy, en romantic suspense Breaking Point de Pamela Clare.

Agnès (le 02/08/2016)
Je regarderai cette histoire de post en double plus tard. N'oublions pas que je suis censée TRA-VA-ILLER au lieu de discuter avec vous les copines... lol Blandine, j'ai fait un article sur la Chick lit que tu trouveras dans les archives du webzine, en décembre 2008.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Agnès, le message en double, c'était Jordane, pas vous ;-) J'ai la chance d'être en vacances, alors bon courage à vous ! Dès que je trouve le temps de relire les archives du webzine, je m'en chargerai. Je suis très prise par l’écriture d'une romance historique en ce moment ... ^^

Madame lit (le 02/08/2016)
Alors, un beau fil de conversations! Je pense qu'aujourd'hui, les romans sont très catégorisés (romance, bromance, chick-lit, etc.). Je me perds dans tout cela.... Et il y a les classiques! Il faut y aller, à mon humble avis, avec ses goûts de lecture et écouter son coeur... Au plaisir!

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Bonjour Madame Lit et merci de participer à cette conversation ! Je partage complètement votre avis. Le plaisir avant tout !

Julie Forgeron (le 02/08/2016)
Il est intéressant votre article sur la chick-lit, Agnès. Pourtant les petits secrets d'Emma me semble bien être une Romance et non de la chick-lit (est-ce qu'il aurait été classé à tort dans ce genre ? Et devrions-nous parler plutôt de comédie romantique ?), tout le livre tourne autour de la relation entre Emma et Jack, mais peut-être que je me trompe. Sinon pour la question de Blandine, en livre (on parle donc de fin heureuse^^) je dirais Les petits secrets d'Emma, La série Tatiana de Paulina Simmons, Plus récemment Ugly Love m'a bouleversée et en romance gay si je dois citer un seul livre ce serait L'ours la loutre et le moustique. En film, le seul et l'unique c'est Dirty Dancing, et en série, il m'a fallu un moment pour me décider parce que je n'ai jamais de chance avec le couple que je soutiens.^^ Chandler et Monica dans Friends, dès le tout début j'étais pour eux.

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Oh "la malédiction du couple de série"... elle me poursuit depuis des lustres !

Fabiola (le 02/08/2016)
Blandine, Agnès est l'administratrice du site LOL Elle va donc vérifier ce qui se passe. :-) Sinon, oui je suis d'accord, le plaisir avant tout. Et oui, on catégorise beaucoup, mais tant que ce sera le cas, autant parler de genre et des différences entre les genres littéraires. La romance est un genre littéraire avec des codes, pourquoi les changer? On demande au roman policier de changer ses codes?

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Merci Fabiola, pour ces précisions. Je n'ai pas la prétention de vouloir changer les codes. J'ai simplement naturellement tendance à me trouver borderline parfois dans l'écriture, tout simplement car j'écris selon l'instinct, et que je ne maitrise pas forcément les fameux "codes". Ne vous méprenez pas, comme déjà dit plusieurs fois plus haut, à ce jour je n'ai bel et bien écris que des happy-ends ;-) J'ai bien compris que ma vision de la romance était en partie à revoir en raison de l'assimilation que j'en fait avec les histories romantiques. Donc pour résumé, message compris, et le point fait, j'écris bel et bien des romances. :-) Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaitre vos références littéraires et cinématographiques du genre ! Seules Agnès et Rinou nous les ont confiées pour l'instant.

HanaPandora (le 02/08/2016)
Bon je vois qu'il faut encore répéter autour de nous que la Romance ça doit faire du bien!!! Happy ending!! Le lecteur de romance aime savoir où il met les pieds. Merci à toi Blondine de nous avoir fait partager ta vision. Concenrnant les goûts, en effet la romance est largement représenté dans les sous-genre. Perso, j'ai une petite préférence pour la fantasy et le fantastique ( les séries de Patricia BRIGGS par exemple). Mais s'il fallait retenir une romance qui m'a fait vibrer et m'a mis un pied dans ce monde, je rejoins ma chère Rinou pour dire "Une Rose en Hiver" de Woodiwiss.

Aurore Aylin (le 02/08/2016)
C'est amusant de constater que nous sommes nombreuses à être "entrées en Romance" via un livre de Kathleen Woodiwiss... Moi, ce fut avec Shanna. J'ai même peur de le relire, 17 ou 18 ans plus tard, de crainte de ne pas retrouver la magie de l'époque ;-)

Agnès (le 02/08/2016)
@Julie Forgeron Vous avez raison, Les petits secrets d'Emma ressemble plus à une narration de Romance. Par contre c'est une héroïne assez typique de la Chick lit. Sophie Kinsella sort elle-même un peu du creuset de la Chick lit puisque c'est un "vrai auteur" et pas une journaliste, comme je le souligne dans l'article. Elle a surfé brillamment sur cette vague, mais elle avait déjà 8 ou 9 romans à son actif, si mes souvenirs sont exacts.

Claire Brunez (le 02/08/2016)
Mon entrée dans la romance...ouh la la, c'est loin mais si je ne me trompe pas c'était avec "vint un chevalier" de Jude Deveraux. Quand à la romance qui m'a le plus touchée, je vais en citer une récente, qui fait partie d'une catégorie dont on n'a pas encore parlé : le MM ! les deux tomes de "L'effet papillon" de Lily Haime. Une magnifique histoire d'amour entre deux jeunes hommes dont le père de l'un, homophobe, apprend que son fils est homosexuel et le laisse pour mort...l'histoire d'Alexandre de la découverte de son homosexualité, de son amour grandissant pour Jaimie, du traumatisme de la violence et de sa lente reconstruction....poignante, tellement réelle (combien de faits divers ?) et qui m'a totalement chamboulée

Angelesse Angie (le 02/08/2016)
Hello Blandine ^^ Ton article est hyper intéressant et je suis assez d 'accord sur le fait que chacun se fait son idée de sa romance idéal ^^ je rejoins aussi le fait que pour moi il doit y avoir un "happy end" j'aime lire de tout, mais pour mon avis perso chacun à son genre par exemple " Avant toi" tout comme Roméo et Juliette est certes une belle histoire d 'amour mais dramatique... Pour cela que j'ai une préférence pour les romances qui se finissent bien ^^

Blandine P.MARTIN (le 02/08/2016)
Hello Angie ! Merci pour ton avis :)

Fabiola (le 03/08/2016)
Blandine: les miennes en romance arrivent bientôt lol En ciné, je suis comme Rinou, je n'aime pas les comédies romantiques. Je suis plutôt film d'actions. Certaines trouvent grâce à mes yeux, mais rarement les plus connus. J'adore Dirty Dancing, c'est l'une des références en même temps, mais d'autres titres bien moins connus font partie de ma DVDthèque (Qui veut m'épouser? ou encore Simplement irrésistible ou encore Crossroads, pour en citer quelques uns), mais la majorité de mes DVD sont des films d'action. LOL

Valéry K. Baran (le 16/08/2016)
Tiens, on s'est croisées récemment chez les jeunes écrivains. Ton récit sur la Thaïlande m'a rappelé une expérience similaire : j'ai aussi totalement craqué pour le nord de ce pays et en particulier précisément la région que tu décris. :)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule