Le site francophone dédié au roman féminin

Stéphane Soutoul - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 24/08/2016

Un vivier d’émotions inoubliables.

La gent masculine exprime trop peu souvent son affection pour la romance et les plaisirs procurés par celle-ci. Il faut dire que la richesse du genre est couramment sous-estimée, à tort, mais je ne vous apprends rien. Me concernant, je n’ai aucune honte à revendiquer mon attachement pour des œuvres qui mettent en exergue les sentiments. Je suis un lecteur vorace et mes prédilections littéraires couvrent un large horizon. Néanmoins, les histoires invitant à découvrir la sensibilité de deux âmes qui vont se rencontrer, se jauger et s’aimer malgré les obstacles comptent parmi celles qui m’apportent le plus d’émotions.

J’ai la chance d’avoir eu des parents sincèrement épris l’un de l’autre durant près de quarante ans. Le ciel de leur vie commune s’est vu obscurcir par de nombreux orages, mais la complémentarité qui liait leur couple a su résister aux tumultes des épreuves. Après le décès de mon père et le vide ressenti par ma mère, j’ai eu la preuve concrète que le véritable amour n’existe pas uniquement entre les pages des romans ou sur les écrans de cinéma. Croyez-moi : cette confirmation a quelque chose de rassurant, même si son prix a été lourd à payer… Même si l’amour est une alternance de plaisir et de tristesse.

La romance est une pourvoyeuse de bien-être et de douceur au quotidien. Elle apaise. Quelle que soit l’époque, le lieu et le style employé par l’auteur : l’intérêt des histoires réside dans les relations qui se tissent sous nos yeux. Si le divertissement se veut accessible à tous, profondeur, impertinence et subtilité n’en imprègnent pas moins les romans qui garnissent nos bibliothèques. Pourquoi j’aime écrire et lire des récits dans lesquels l’aspect sentimental est omniprésent, voire porté aux nues ? Simplement, parce que j’y trouve ma dose d’évasion. Parce qu’également, j’y puise un peu d’espoir. C’est si important de garder espoir…

Probablement que les détracteurs jugeant la romance indigne d’intérêt n’ont pas su capter son intelligence ciselée dans une certaine idée de la sophistication. Les malheureux (soyons magnanimes, plaignons-les) ignorent à côté de quoi ils passent. Épargnons-nous l’effort de défoncer une porte ouverte : vous et moi savons que la littérature sentimentale a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse et n’a plus à prouver sa valeur. Nous connaissons ses mérites ainsi que son potentiel culturel.

À n’importe quelle saison de l’année, je me réfugie dans le cocon d’une romance lorsque mon moral a besoin de regagner quelques couleurs. Plus précisément, lorsqu’il m’est nécessaire d’échapper momentanément à notre réalité l’espace de quelques chapitres. J’apprécie ce type de lecture pour sa diversité de mises en situation ainsi que pour ses thèmes abordés. Les relations viscérales et conflictuelles entre deux personnes me fascinent. Une romance est propice aux rebondissements. Elle peut se montrer contre-nature, voire gangrenée par les épreuves. Notons également qu’elle est susceptible d’apparaître dans des styles de récits très diversifiés : historiques, thrillers, comédies contemporaines… Mes intrigues favorites sont celles où un tandem de protagonistes s’oppose avant qu’ils n’ouvrent finalement les yeux sur leur besoin réciproque «de l’autre». L’aspect sentimental est l’un des ingrédients indispensables dans l’alchimie d’une bonne histoire. Pour ne rien gâcher, elle redonne espoir en la nature humaine.

Ma bonne étoile a voulu que ma compagne soit une fervente lectrice de romances, aussi bien historiques que contemporaines. Elle aiguillonne mes lectures et nos accointances littéraires sont pour nous un terrain fertile d’échanges, de discussions animées. Il y a toujours beaucoup à débattre au sujet d’un livre qui réussit à nous interpeler tout en faisant vibrer nos cordes les plus sensibles.

Au-delà de sa vocation à susciter une part de rêverie, la romance sert aussi de tribune aux auteurs souhaitant dénoncer les difficultés qui jalonnent la vie des femmes, la précarité de leur condition selon les époques ainsi que leur combat générationnel pour acquérir davantage de liberté. Les écrivaines francophones appartenant à la nouvelle vague ne déméritent pas en apposant, chacune à leur manière en fonction de leur culture et thèmes de prédilections, une pierre à l’édifice de la romance.

Deux histoires ancrées dans un contexte identique ne se ressembleront en rien, car la variété inouïe des récits sentimentaux tire sa substance de petits détails. Comment pourrait-on se lasser de les lire ? Lorsque je pianote sur mon traitement de texte pour sculpter une romance à l’aide des mots, j’aime mettre la figure féminine au premier plan de mes manuscrits. L’un de mes plaisirs d’écriture consiste à insuffler la vie à des héroïnes enracinées dans leur époque et dotées de tempéraments imprévisibles. Des personnages que je perçois sous un angle à la fois fort et émouvant, pétris de contrastes. C’est à travers des femmes de caractère que j’espère provoquer chez le lecteur le plus d’émotions possible.…

Tout simplement parce que de mon point de vue, l’émotion est la raison d’être de la romance.

 

Stéphane Soutoul recommande

- L’histoire fondatrice de tout un genre que l’on ne se lasse pas de relire : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen.

- La série La ronde des saisons, de Lisa Kleypas, avec pour point d’orgue «Un diable en hiver».

- Pour le dynamisme mâtiné de sensualité orchestré par le couple explosif Mackayla/Barrons : Les chroniques de Mackayla Lane, de Karen Marie Moning.

- Pour la plume délicate et pleine d’humour de son auteur, la série  Il était une fois, d'Eloïsa James (avec un faible pour «La Belle et la Bête»).

 

Les questions

1– Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Ma demande en mariage à la femme qui occupe mon cœur était sous le signe d’une romance qui m’accompagne encore aujourd’hui. Qui sait, peut-être que la cérémonie en elle-même supplantera ce souvenir précieux.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Ma mère a toujours été une lectrice amatrice de romance devant l’éternel. Il lui arrive de me conseiller des auteurs, des romans, et elle peut se montrer intarissable sur le sujet. Mieux vaut avoir quelques heures devant soi lorsqu’on se lance avec elle sur ce genre de discussion.

3– Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Les endroits à spectacles tels que les théâtres ou les opéras m’ont toujours apparu comme particulièrement propices aux atmosphères romantiques. Si je ne devais citer qu’une seule musique suscitant des émotions, ce serait Gymnopédie N°1 d’Eric Satie.

4– Quel est votre couple romantique préféré ?

Scarlett O’Hara et Rhett Butler. Leur amour s’inscrit sous l’égide d’une passion échevelée en se révélant des plus haletantes.

5– Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Une rencontre en tête-à-tête dans un lieu secret, de préférence la nuit. Il pourrait s’agir d’un parc ou d’une forêt, pourquoi pas d’un vieux manoir abandonné au charme désué. L’essentiel serait que ce rendez-vous incitant aux confidences soit sous l’égide du mystère et des étoiles. Les plus belles choses sont souvent les plus simples.

 

Le concours

Trois exemplaires papier de La proie du papillon offerts par Pygmalion.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Stéphane Soutoul

Montpelliérain, il est l'auteur de nombreux ouvrages où s’entremêlent suspense et émotion. La proie du papillon est son premier roman contemporain.


Commentaires

Karine (le 24/08/2016)
J'ai lu Si proche de lui que j'ai adoré et j'ai Chimères d'Albatre en attente de lecture dans ma Kindle. J'adore l'idée qu'un homme aime la romance, la lise et l'écrive pour le plus grand bonheur des lectrices et éventuels lecteurs. Je lis de la romance, principalement historique et quelquefois fantastique depuis de longues années, étant tombée dedans à l'adolescence et c'est un besoin, ma façon de voyager dans le temps et de vivre une multitude d'histoires qui me font rêver. J'aime beaucoup l'idée que vous partagiez vos lectures avec votre compagne. Lorsque les romances que je lis touchent au fantastique, mon époux s'y plonge sur mes conseils et nous échangeons ensuite dessus pour notre plus grand bonheur.

Aurore Aylin (le 24/08/2016)
Stéphane, je t'aime, tout simplement : dans tes recommandations figurent quelques-unes de mes séries préférées ("Un diable en hiver", que j'aime cette histoire!). Ce mois de la Romance aura permis à des auteurs très différents de s'exprimer sur leur vision de la Romance, et je trouve formidable que chacun ait pu apporter un petit quelque chose. Il y a peu d'auteurs masculins, et c'est un plaisir d'en lire un, ici. "Si proche de lui" est une de mes romances chéries, pour sa douceur, son humour, son originalité.

Aline d (le 24/08/2016)
J'adore vos lectures ^^ j'ai les mêmes Rhett... ahhh Rhett j'adore ce couple , ma fille aime beaucoup également ;) Ravie de vous découvrir :)

Fanny André (le 24/08/2016)
Super ! Ravie de voir un homme ici :) merci pour cet intervention j'aurais trouvé dommage de ne voir que des femmes s'exprimer sur le sujet ;) Je note pour les ref, ça fait un moment que je veux lire la série de Eloisa James, donc je dois vraiment me motiver. Et Gymnopédie N°1 d’Eric Satie est quand même une chanson que j'adore ! Ravie de t'avoir découvert un peu plus Stéphane.

Claire Brunez (le 24/08/2016)
Superbe article !...j'aime l'idée d'un homme qui partage mon goût de la romance. Ma PAL est pleine et la proie du papillon attend son tour...c'est décidé, ce sera le prochain !! Vos recommandations, je les connais aussi, et j'aime tout autant. Si ma mère aimait aussi la romance, elle était d'une autre génération... celle où l'amour ne se découvre pas par un érotisme débridé. Il y a eu quelques livres que nous avons partagés (la bicyclette bleue, le mouron rouge) mais mes lectures privilégiées n'étaient pas du tout les siennes (j'adore le côté magique, fantastique)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Karine : L'échange est effectivement une démarche essentielle pour amener une passion à être reconnue. Les personnes qui méprisent la romance le font souvent par ignorance. Partager ses impressions entre ami(e)s, en famille ou au sein d'un couple permet de gommer certains préjugés que les histoires à connotations sentimentales véhiculent encore de nos jours. Les récits fort en émotions sont une explosion de convivialité et de plaisir, c'est dommage de passer à côté. Toi qui baigne dans cette univers depuis un moment déjà, tu comprends certainement ce que je veux dire ;-)

ladouce (le 24/08/2016)
Oh! A vous lire j'ai honte de ne pas vous avoir lu ( oui, j'avoue que je suis tombé sur le cliché : Un homme écrire une romance... Non...)car comme nous avons les mêmes. Mon couple préféré est aussi depuis mes 12 ans rhett et Scarlette. Vos livres préférés sont aussi les miens. P & P est mon livre de chevet. Promis je vais plonger très vite dans un de vos romans.

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Aurore : nous sommes donc des personnes de bon goût ^^ Le roman "Un diable en hiver" est d'autant plus incontournable que l'auteur parvient à insuffler une vraie tension à son histoire. Evangeline et Sebastian comptent parmi les personnages qui m'ont le plus touché, le plus fait vibrer. Tout semble séparer ces deux êtres, et pourtant ils se révèlent extraordinairement complémentaires l'un à l'autre. Il y a une pression toute relative à être le seul auteur masculin à participer au mois de la romance. Il s'agit de trouver les mots adéquats pour prouver que les hommes peuvent, eux aussi, être réceptifs aux œuvres mettant les sentiments à l'honneur. "Si proche de lui" a été un roman important à mes yeux, je suis sincèrement ravi qu'il compte parmi tes favoris. J'ai eu à cœur de démontrer avec cette histoire que douceur et émotions peuvent se voir rythmer avec truculence :p

Vanessa Terral (le 24/08/2016)
Eh beh, Lisa Kleypas a la cote! Eléonore Fernaye aussi la recommandait, mais pour la série Friday Harbor… que j'ai lu à moitié et qui me plaît énormément. ^_^ Je pense donc que je vais suivre ton conseil et me lancer dans La Ronde des saisons juste après! ;-) Ah, puis nous avons une recommandation en commun! J'en déduis donc que tu as très bon goût et je fonce d'autant plus volontiers… ;-p

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Aline : les héros masculins des romances actuelles sont en grande partie redevables envers Rhett. Un personnage au tempérament fort et taillé sur mesure pour Scarlett. Votre enthousiasme fait plaisir à lire :D

Julie July (le 24/08/2016)
Merci pour ces quelques lignes qui nous ont fait découvrir votre point de vue et vos gouts pour la romance! Je ne peux que valider vos recommandations notamment pour Mackayla et Barrons que j'ai adoré :-) Ayant vu que de bonne critique pour votre livre je pense le découvrir très prochainement. bonne continuation!

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Fanny : Tu ne seras pas déçue par la plume d'Eloïsa James si tu apprécies les histoires aussi sophistiquées que brûlantes. Et puis l'humour est souvent au rendez-vous, ce qui ne gâche rien. Gymnopédie N°1 revendique un effet relaxant lorsqu'on l'écoute. Peut-être est-ce pour cela que l'on aime tant ce morceau ^^ Je suis réellement heureux d'être présent aujourd'hui :)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Claire : Merci pour votre appréciation et le témoignage qui l’accompagne ! Votre expérience en tant que lectrice démontre qu’il y a différentes formes de romances et autant de manières pour les appréhender. On cherche tous quelque chose de précis lorsque l'on s’immerge dans une histoire : de l’intrigue, une certaine douceur, des duels amoureux, des scènes torrides, des déchirures, peut-être tout cela à la fois… Je pense que l’émotion reste au cœur de nos besoins, que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou plus âgé. Il y a des éléments qui nous enchantent et d’autres auxquels nous sommes réfractaires en fonction de nos propres expériences, de nos goûts et de nos attentes littéraires. Ah, c’est PAL sont si capricieuses ;-) Je vous souhaite donc par avance une agréable lecture avec La proie du Papillon !

Angélique (le 24/08/2016)
merci pour vos mots. J'avoue avoir été conquise par la musicalité et la sensualité de votre prose dans Chimères d'Albâtre que j'ai découvert l'été dernier. Vous m'avez transportée. J'ai adoré vous suivre dans vos personnages si complexes et parfois bousculants. J'aime voyager dans mes lectures que ce soit à travers les univers ou à travers les méandres émotionnels des héros. J'avoue qu'à chaque fois vous avez fait mouche en touchant des points que peu d'auteurs arrivent à atteindre. merci pour ces moments gorgés d'émotions fortes que vous nous offrez. Je nous souhaite encore de nombreux tête-à-tête. belle journée à toutes et à tous :-)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Ladouce : C’est ce qui est bien avec cet événement dédié à la romance : il permet de découvrir une multitude de points de vue ainsi que des personnes liées par une passion identique. Sachez que la lecture de votre retour me procure un grand plaisir. Sans doute que la capacité de se montrer réceptifs aux textes sentimentaux – aussi bien en tant que lecteur qu’auteur – n’est pas forcément une question de sexe, mais plutôt de sensibilité. Il se pourrait que les hommes n’est pas l’habitude de lire des histoires où les sentiments ont le beau rôle, d’où leur éloignement du genre qui nous intéresse aujourd’hui. En terme d’écriture pure, peu importe qui est l’auteur "en chair et en os". L’essentiel se résume à l’empathie qu’il éprouve à l’égard de ses personnages. Lorsque je travaille sur un manuscrit, j’essaie de ne faire plus qu’un avec les protagonistes mis en scène au fil des chapitres, ceci afin de rendre crédible l’émotion destiné aux lecteurs.

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Vanessa : Oui, cela fait extrêmement plaisir de voir l’engouement suscité par les univers de Lisa Kleypas et ses personnages. Une popularité on ne peut plus méritée :) Il se pourrait que tu deviennes très vite accro à La ronde des saisons. Chacune des membres du cercle des « laissées pour compte » est attachante à sa façon. Impossible de les oublier. Cette série de romans fait d’ailleurs partie de celles sur lesquelles on revient volontiers.

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Julie July : Karen Marie Moning a su créer un univers sensuel et dangereux que l'on prend toujours plaisir de retrouver. La série est si riche qu’il est difficile d’en faire le tour en seulement quelques phrases. Je suis content que vous ayez de l’affection pour le tandem atypique formé par Mackayla et Barrons ^^ Mon seul regret est qu’une série TV narrant leurs péripéties ne soit pas à l’ordre du jour. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes écrits ;-)

Vanessa Terral (le 24/08/2016)
Si j'ai eu le temps d'en lire un ou deux d'ici là, je t'en toucherai un mot aux Halliennales. :-) Mais vu comme j'aime Friday Harbor, je pense que oui, l'addiction me guette! ^^

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Angélique : Sachez que votre retour concernant Chimères d’albâtre me ravi. À l’époque de la rédaction de ce recueil de nouvelles, cela remonte à quelques années, j’ai investi beaucoup de temps et d’effort afin de montrer la figure mythique du vampire sous différents visages : sulfureux, menaçant, angélique ou au contraire monstrueux. C’est toujours un vif plaisir de savoir que des lectrices telles que vous ont passé un agréable moment en compagnie de cet ouvrage :) Merci pour l’enthousiasme de vos mots !

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Vanessa : Ce sera avec plaisir ! Je suis curieux de connaître ton avis sur cette série qui mérite le détour. Il se pourrait effectivement que l'addiction te guette ;-)

Angélique (le 24/08/2016)
Je vous en prie :-) C'est là où j'ai mesuré votre don de conteur. C'est exactement ce que j'ai ressenti: tout un panel d'émotions et de réflexions également. J'ai acheté la série des anges d'apocalypse mais ne les ai pas encore commencés, pour être honnête. Je suis certaine que vous arriverez avec autant de talent à me transporter. Merci d'avoir pris le temps de vous livrer davantage avec nous.

Angelesse Angie (le 24/08/2016)
Ah... tellement contente de voir que les hommes s'expriment sur la romance. Un diable en hiver de Lisa Kleypas est un de mes A&P préféré je l'ai relu je ne sais combien de fois, j'adore totalement cette auteur... Merci ^^

Sandrine RIAILLE alias Zouzounella (le 24/08/2016)
Merci pour vos impressions,Stéphane, car je les partage ;-) J'ai beaucoup aimé votre roman "Si près de vous" qui m'a enchantée ! J'espère avoir un peu de temps pour découvrir d'autres de vos écrits :-)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Angelesse : Votre commentaire qui sent bon la passion fait plaisir à lire. Je suis d’autant plus heureux que mon point de vue concernant la romance vous ait plu. Que voulez-vous : il est certaines histoires que l’on ne se lasse pas de relire, encore et encore. À bien y réfléchir, ces dernières font intrinsèquement partie de nous :)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Sandrine : Merci pour ta gentillesse ! Les aventures de Sonia et Benjamin ont su émouvoir les lecteurs à ma plus grande satisfaction. Écrire leurs aventures tumultueuses, sans se départir d’une bonne dose d’humour, a été pour moi un formidable moyen d’exprimer un tas d’émotions et de valeurs. Mettre en mots ses convictions apporte de la sincérité à un livre. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’être toujours le plus honnête possible dans mes romans, surtout lorsqu’il est question de sentiments entre deux personnes.

Zetta (le 24/08/2016)
Par la force de l'habitude, j'avais lu "Stéphanie" ! Quoi, un HOMME qui aime la romance, incroyable, espèce rare :-D ! En tout cas, j'ai lu et aimé 3 des 4 bouquins que tu recommandes, donc il semble qu'on ait des goûts semblables et je vais pouvoir me jeter sur le quatrième... merci donc pour ces recommandations et pour le reste de tes mots !

Julie Forgeron (le 24/08/2016)
C'est tellement agréable de voir un homme qui assume écrire de la romance et qui la défend si bien. Vous n'êtes pas le seul a en écrire, mais certains s'en défendent, et c'est dommage. De plus, la place que vous donnez aux personnages féminins dans votre article en expliquant que ça parle aussi de la vie des femmes et de leurs difficultés, c'est tout à fait ce que je ressens et ce que je recherche aussi dans mes lectures.

Aurore Aylin (le 24/08/2016)
Puisque Julie évoque la place des femmes dans l'article de Stéphane, il est à souligner un choix de narration très intéressant de sa part : que ce soit dans "Si proche de lui", "La proie du papillon" ou encore "Anges d'apocalypse", Stéphane se place toujours du point de vue féminin, et je dois dire qu'on oublie vite que l'histoire est écrite par un homme :-) . Il n'y a guère que Legardinier dans "Demain, j'arrête!" (relu par sa femme, paraît-il) qui parvient à me convaincre aussi bien avec une narration à la première personne du singulier du point de vue de son héroïne.

Nairo (le 24/08/2016)
Magnifique! Merci pour cette interview. Je suis heureuse d'apprendre que vous allez bientôt vous marier ! C'est une super nouvelle :-) un peu en avance, je vous souhaite une vie pleine de bonheur ;-) gros bisous

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Zetta : Eh oui, un homme peut aussi être amateur de romance ;-) Merci pour ta bonne humeur. J’espère que tu découvriras plein de nouveaux romans pour lesquels tu auras des coups de cœur.

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Julie : Merci pour ton commentaire ! C’est dommage si des auteurs masculins écrivent de la romance, mais s’en défendent comme s’il s’agissait là d’une activité inavouable. Mettre en place des intrigues où l’aspect sentimental prévaut dans le récit n’est pas une honte, au contraire. Je trouve gratifiant le fait d’explorer la nature humaine, ses travers tout aussi bien que ses bons côtés par le prisme d’histoires qui nous ressemblent. La noblesse de cœur existe et voir deux personnes se rapprocher malgré les obstacles sont là pour nous rappeler cette vérité :)

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Aurore : Effectivement, l’important pour un auteur quel qu’il soit est de se glisser dans la peau de son personnage principal. Je m’amuse beaucoup à ne faire plus qu’un avec mes héroïnes, à partager leurs déboires aussi bien que leurs rêves les plus secrets ou encore leurs coups de gueule. Dans ses moments-là, tisser chapitre après chapitre des péripéties amoureuses – qu’elles soient tendres ou sulfureuses – m’aide à accroître l’intensité d’un manuscrit. Impossible de le cacher : j’ai une faiblesse pour les héroïnes qui ont un caractère bien trempé :p

Stéphane Soutoul (le 24/08/2016)
@Nairo : Je suis très heureux que tu aies aimé cet article. Il est vrai que ce dernier contient d'excellentes nouvelles ;-) Le meilleur reste à venir !

Jo Ann von Haff (le 27/08/2016)
Ah, pour une fois que je connais tous les titres recommandés ! :-) Et à part Jane Austen, j'aime tous les autres. J'ai dévoré quasiment toute la bibliographie disponible de Kleypas en un mois tellement j'ai accroché à ses historiques (ses contemporains un peu moins). Et merci d'assumer l'amour pour la romance, parce que quand on regarde de plus près, Levy et Musso écrivent de la romance, mais chut. ;-)

Stéphane Soutoul (le 29/08/2016)
@Jo Ann : comme toi, les romances contemporaines de Kleypas me captivent un chouïa moins que ses récits historiques, même si on reste sur une échelle de qualité ^^ Merci pour l'enthousiasme de tes mots ;-)

Valéry K. Baran (le 31/08/2016)
Je vais répéter ce qu'ont dit les autres en disant que ça fait plaisir de voir un auteur (au masculin) de romance. :) Et aussi citer, dans ses recommandations, des romans entrant totalement dans le genre "romance" (je me disais justement, en parcourant les ITW, que ce n'était pas si fréquent). ^^

Riri (le 31/08/2016)
Merci Stéphane de ce témoignage. Un AuteuR qui connait les grands classiques de la Romance et qui les recommande ça fait de l'effet :) Kleypas, Eloïsa James, rien que ça ! (KMM aussi sauf que je l'ai pas lue encore). Mon frère, qui n'est pas auteur mais qui est un peu atypique à sa façon, lisait aussi mes romans d'amuuur quand on ets était ados (et il n'est pas gay, c'est juste qu'il lit beaucoup beaucoup, et de tout). Bravo et très bonne continuation dans votre carrière !

Nairo (le 31/08/2016)
@Stéphane : j'attends ça avec impatience ;) Merci à toi d'avoir partagé et ton point de vue et tes coups de coeurs :D

Fabiola (le 31/08/2016)
Bravo Stéphane, vous avez bien exprimé la raison pour laquelle je lis et j'aime la romance, malgré ses détracteurs et malgré ceux qui se plaignent que c'est toujours la même chose. Un détail change beaucoup de choses. :)

Stéphane Soutoul (le 01/09/2016)
@Fabiola : alors ne changez surtout rien et continuez à lire de la romance. En effet, les personnes réfractaires au genre sentimental arguent souvent que ce dernier n'est qu'une succession d'histoires à l'eau de rose sans originalité ni profondeur. S'ils prenaient le temps de se pencher plus attentivement sur certaines œuvres majeures, sans doute changeraient-ils d'avis. Comme vous le dites si bien, la substance des récits les plus touchants se retrouve dans les détails et les subtilités qui font le bonheur des lecteurs ;-)

Stéphane Soutoul (le 01/09/2016)
@Valéry : Je vous remercie pour vos mots ! De mon côté, cela a été un vif plaisir de participer au mois de la romance. J'avais pas mal de choses à dire sur ce sujet particulièrement riche :)

Stéphane Soutoul (le 01/09/2016)
@Riri : Merci pour votre témoignage ! Il est vrai qu'être intéressé par la littérature à connotation romantique ne nécessite rien d'autre qu'une prédilection pour la lecture. On passe de formidables moments de détentes en compagnie d'auteures telles que Jane Austen ou Lisa Kleypas dès lors qu'on est doté un tant soit peu de curiosité et de sensibilité.

Stéphane Soutoul (le 01/09/2016)
@Nairo : Merci ^^ Cela m'a fait plaisir de partager ici mes points de vue aussi bien que mes coups de cœurs. J'espère avoir donné quelques idées de lecture même si je me suis contenté de citer des valeurs sûres ;-)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule