Le site francophone dédié au roman féminin

Eleonore Fernaye - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 05/08/2016

Minuit.

Allez, encore un chapitre. Il est tard, je suis fatiguée, mais je ne peux pas abandonner maintenant, je dois savoir ce qui va arriver.

1h30

J’ai les yeux qui piquent, mais je ne veux pas lâcher, je suis sûre qu’il va encore arriver quelque chose qui… tiens, qu’est-ce que je disais ! Il faut que je lise la suite, sinon je ne dormirai pas. (Étouffe un bâillement.)

3h

Ah c’était bien ! Et cette fin, cet épilogue, voilà qui m’a donné la pêché pour le reste de la journée… Oh zut. Il est beaucoup trop tard. Ou trop tôt. Je vais encore avoir les yeux rouges et la marque du drap incrustée sur la joue demain matin.

La romance, c’est ça. Un récit haletant qui fait battre mon cœur, qui me fait chavirer et oublier tout ce qui m’entoure. Un livre qui m’emportera, me fera vibrer, et tout oublier du quotidien surchargé et de la météo pourrie.

C’est une histoire d’amour ? Non, c’est l’histoire d’un amour, l’histoire d’une rencontre qui fera évoluer et grandir ses personnages. C’est l’histoire de deux âmes qui grandissent et se font mutuellement grandir, qui apprennent à s’accepter et à accepter l’autre.

J’ai toujours été fleur bleue : comme Obélix, je suis sensible aux histoires d'amour qui finissent bien, ça me met du baume au cœur. Je ne saurais pas vraiment dire d’où ça vient.

Je lis de la romance pour éprouver des émotions fortes : je tremble, je frissonne, je ris, je pleure, je suis en colère en même temps que les héros (surtout les héroïnes). Je sais qu'à la fin tout ira bien, alors je m'abandonne au plaisir d'une histoire qui me fera sourire et me permettra de m'évader. C’est bon pour le moral, parfois pour la libido, et c’est facile à lire. Le premier livre que j’ai lu après mon accouchement, épuisée, en pleine nuit, un biberon dans une main et mon portable dans l’autre, c’était une romance. Et ce n’est pas un hasard.

 

Eleonore Fernaye recommande

Je lis surtout en anglais, si bien que les recommandations que je vais formuler ne sont peut-être pas publiées en français ou, si c’est le cas, j’ignore leur titre.

Le libertin repenti de Mary Jo Putney

Une belle histoire de chute et de rédemption, sans manichéisme, avec des personnages fouillés et de multiples intrigues secondaires. Point positif supplémentaire, c’est un tome «solitaire», qui ne fait partie d’aucune série.

The shattered rose de Jo Beverley

Une excellente romance médiévale, historiquement juste (c’est important à mes yeux), qui offre une belle plongée dans les mœurs et la mentalité de l’époque. Ou comment un croisé, pensant rentrer auprès de sa femme et son fils, ne reçois pas l’accueil qu'il attendait…

Ce roman aborde intelligemment des sujets graves et dénoue l’intrigue avec justesse, sans pathos ni fausse note.

La série Friday Harbor de Lisa Kleypas

Une fois n’est pas coutume, de la romance contemporaine ! Mais avec tous les ingrédients pour plaire : une fratrie torturée, une touche de merveilleux, des héroïnes fortes, et le magnifique décor d’une région encore peu connue des États-Unis : les îles San Juan, au large de Seattle.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Ca peut paraître banal, voire éculé, mais je pense qu’il s’agit du jour de mon mariage… ou plutôt du lendemain matin. Mon époux tout neuf et moi sommes rentrés chez nous après la (courte) nuit de noces et avant le brunch en famille. Et là, pendant près d’une heure, côte à côte sur le balcon, nous avons revécu ensemble tous les temps forts de la cérémonie tout en contemplant le jardin. C’était un moment magique, un peu hors du temps, et baigné d’une belle lumière d’été.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Il y a plein de personnes avec qui je partage mon amour de la Romance ! Néanmoins, celle par qui tout est arrivé est mon amie Claire : non seulement elle m’a initiée à la romance «new school» en me mettant le premier tome des Bridgerton de Julia Quinn dans les mains, mais elle m’a encouragée en apprenant que j’écrivais. Elle me soutient depuis le début, me relit, me fait des tonnes de compliments… mais aussi des remarques bien senties et des commentaires qui me font hurler de rire. Nous avons partagé des petits déjeuners et des apéros-champagne à parler de nos vies amoureuses et de romance, et depuis qu’elle a quitté Paris, elle me manque beaucoup.

En plus, nous sommes toutes les deux traductrices, ça crée des liens !

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

L’un des endroits que je préfère au monde est le Kiyomizu-dera, à Kyoto. Il s’agit d’un temple bouddhique doté d’une magnifique terrasse dominant la forêt et la ville. Mais à l’intérieur, bien caché, se niche un sanctuaire dédié à la déesse de l’amour ! C’est tout petit, très mignon, et c’est là que j’ai acheté un de mes o-mamori (amulette) préférés, destiné à me conduire à l’amour.

Après l’avoir rencontré (et épousé !) j’y suis retournée avec lui pendant ma grossesse, c’était très émouvant.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

Peut-être parce que je suis en plein revival, peut-être parce qu’il fut mon premier… Je voue une tendresse toute particulière à Bunny/Usagi et Mamoru, les héros de Sailor Moon. Ou plutôt, devrais-je dire, à la princesse Sérénité et au prince Endymion. J’avais adoré découvrir cette histoire d’amour sur fond de réincarnations, et elle reste une de mes références en matière de romance. Et puis le dessin de Naoko Takeuchi m’a toujours transportée.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Je suis bonne vivante, j’aime la bonne nourriture et le bon vin, alors j’adorerais une invitation à dîner. Comme j’aime aussi me costumer et porter de belles robes, je rêve d’un dîner en amoureux à Venise, pendant le carnaval : au coucher du soleil, dans un palais, près d’une fenêtre donnant sur les canaux tandis qu’on entend la fête au loin…

 

Eléonore Fernaye

Elle est née à Paris à la fin du xxe siècle. Elle a toujours rêvé d’être une princesse. Renonçant provisoirement à son rêve pour apprendre le japonais, elle collectionne les robes (de princesse) et les chaussures insolites. La lecture de Lady Oscar a bouleversé sa vie à tel point qu’elle a décidé d’écrire sa propre histoire d’amour sur fond de siècle des Lumières, conjuguant habilement sa passion pour l’histoire et son amour de la romance. Les aventures de La Famille d’Arsac se sont conclues en mars 2015 avec la publication du troisième et dernier volume de la série, Aventureuse Constance. Scandaleuse Élisabeth, quant à lui, a déjà commencé sa conquête du monde et sera bientôt traduit en République Tchèque et au Brésil.


Commentaires

Marie Lerouge (le 05/08/2016)
Encore une contribution originale et intéressante. Un hymne à l'amour et un plaidoyer pour le happy end. Bonne chance à la scandaleuse Elisabeth dans sa conquête du monde.

Fabiola (le 05/08/2016)
Sailormoon: j'adore ce manga. Tiens, ça me donne envie de m'y replonger. Je sens que ça va être mon marathon du week-end. 18 tomes, ça fait de la lecture LOL

Fanny Anré (le 05/08/2016)
Très belle intervention, j'ai beaucoup aimé : " C’est une histoire d’amour ? Non, c’est l’histoire d’un amour, l’histoire d’une rencontre qui fera évoluer et grandir ses personnages." simplement dit et tellement vrai, merci Éléonore :)

Aline d (le 05/08/2016)
Des anecdotes sympas ^^ Bravo pour la conquête du monde d'Elisabeth . Ahhh sailormoon, que de souvenir ;)

Trin (le 05/08/2016)
J'aimerais bien retourner au Japon et à Kyoto. ?

Julie Forgeron (le 05/08/2016)
je me reconnais totalement dans le début de l'article^^ j'ai passé quelques nuits blanches à cause d'un roman prenant.

Rinou (le 05/08/2016)
"Je lis de la romance pour éprouver des émotions fortes : je tremble, je frissonne, je ris, je pleure, je suis en colère en même temps que les héros (surtout les héroïnes). Je sais qu'à la fin tout ira bien" Tout est dit, c'est exactement pour ça que je lis de la Romance moi aussi.

Riri (le 05/08/2016)
Je comprends bien les 3h du matin.... Voire les 4h ou les 5h.... Certes je me fais violence pour que ça n'arrive que 1 fois par trimestre..... Tous les 2 mois. Heu quand on aime on ne compte pas c'est ça ?

Eve Terrellon (le 05/08/2016)
Nous nous rejoignons sur Venise. C'est vrai que cela reste un endroit très romantique. Et si en plus on y ajoute la magie du carnaval...

Beatrice (le 06/08/2016)
J'ai adoré votre série ! À quand le prochain livre ? Et je suis d'accord, les Bridgerton déchirent ! Au plaisir de vous revoir. Bien cordialement

jordane cassidy (le 10/08/2016)
Aah sailor moon. Toutes bercées par cette histoire de princesse guerrière et envieuses de vouloir pour nous seules le Prince Endymion. Croisé avec les legendes et astronomie, c'est une très belle histoire teintée de tragedie mais aussi de destinée m. +1

Vanessa Terral (le 10/08/2016)
Je sais bien que "ton" jours est passé, mais c'était juste pour dire: j'ai beaucoup aimé ta présentation de "Friday Harbor". Du coup, j'ai pris la novella de Noël, celle qui début la série, et j'ai commencé… Bah j'aime beaucoup! Et il paraît que les livres suivants sont encore meilleurs, alors un grand merci pour cette découverte! :-D

Valéry K. Baran (le 16/08/2016)
"C’est une histoire d’amour ? Non, c’est l’histoire d’un amour, l’histoire d’une rencontre qui fera évoluer et grandir ses personnages. C’est l’histoire de deux âmes qui grandissent et se font mutuellement grandir, qui apprennent à s’accepter et à accepter l’autre." Merci pour cette définition : elle est excellente.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule