Le site francophone dédié au roman féminin

Fabiola Chenet - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 03/08/2016

Si j’avais su que la romance prendrait une telle place dans ma vie, et dans le monde de l’édition aujourd’hui, j’aurais gardé précieusement dans ma bibliothèque ma première romance lue, avec une note à l’intérieur du livre pour le différencier des autres. Cela a été le moment le plus important de ma vie de lectrice. Parce que c’est LE livre qui a fait changer ma perception de la lecture, c’est le moment où j’ai réalisé que je n’étais pas obligée de lire les romans qui se terminaient mal, et encore moins de me cantonner aux conseils de lecture des professeurs.

J’avais onze ans quand j’ai découvert la romance. J’adorais déjà lire à cette époque, et j’avais bien profité du coin lecture de mes différentes classes en primaire. J’étais donc en quête de nouvelles lectures, et je n’avais pas d’argent pour acheter des livres à la librairie. L’achat de livres ne faisait pas partie du budget familial non plus.

Je me suis donc inscrite à la bibliothèque municipale. Et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur. Je sais ce que vous vous dites : de la romance dans une bibliothèque municipale ? Eh bien oui ! Dans mon île natale, La Réunion, nous n’avons jamais eu de problème à lire de la romance en public. C’est une fois arrivée en métropole que je me suis rendu compte de la différence de perception de ce genre littéraire.

Ce qui m’a attirée vers ce livre ? En premier lieu, la tranche. Elle était complètement différente des autres. Ensuite, bien sûr, la couverture qui représentait un couple d’amoureux. C’était bien la première fois que je voyais cela. Et sans savoir où j’allais mettre les pieds, je l’ai emprunté. J’ai commencé à le lire dès que je suis arrivée chez moi. Je l’ai dévoré de la première à la dernière page. Et j’en ai redemandé.

Une fois que j’ai eu terminé tous les Harlequin de la bibliothèque, je me suis mise en quête d’autres romans du même genre. C’est à nouveau une tranche différente (puis la couverture) qui m’a attirée vers Barbara Cartland. De Barbara Cartland à Kathleen E. Woodiwiss, il n’y a qu’un pas… et j’ai ainsi découvert mon premier A&P : Une rose en hiver.

Presque trente ans plus tard, je suis toujours une lectrice passionnée de romance. Je suis devenue officiellement un auteur de romance, même si je préfère toujours lire qu’écrire. LOL Et je suis un membre très actif du site Les Romantiques. La plupart des maisons d’édition françaises ont également intégré une collection romance à leur catalogue. De nouvelles maisons d’édition spécialisées dans la romance font leur apparition. Les lectrices, encore délaissées quelques années avant, ont maintenant le choix.

Pour ma part, je ne me vois absolument pas lire autre chose. J’ai besoin de lire une histoire d’amour qui se termine bien. Cela me permet de m’évader de l’actualité trop souvent triste, le temps d’un livre.

 

Fabiola Chenet recommande

Mon auteur numéro 1 : Jayne Ann Krentz (en contemporain) / Amanda Quick (en historique) / Jayne Castle (en fantasy). Trois noms pour une même personne. J’ai découvert cet auteur avec le roman Le chant de la sirène d’Amanda Quick. J’ai adoré tous les personnages, le style de l’auteur, l’histoire d’amour et son évolution. J’ai particulièrement apprécié le fait que nos héros aient une alchimie contre laquelle ils ne luttent pas pendant tout le roman. C’était quelque chose d’assez rare à l’époque (1993) où les tensions, conflits, séparations étaient monnaie courante. Et puis le roman était léger, ce qui fait que je ne me sentais pas oppressée par l’atmosphère du livre.

Ensuite, Julie Garwood et ses historiques. Et plus particulièrement La fiancée offerte. Le couple Nicolaa/Royce est l’un de mes préférés, toutes lectures confondues. Les romans de Julie Garwood sont légers, les histoires sont improbables mais on adore. Lisez ce livre, ainsi que La splendeur de l’honneur.

Toujours en historique : Qui es-tu belle captive ? de Kathleen E Woodiwiss. C’est mon livre préféré de Kathleen et l’une de mes romances préférées. J’adore particulièrement la rencontre entre nos héros, puis les retrouvailles. Le must du livre : quand l’héroïne entreprend de se venger du héros avec ses mauvais tours. LOL

En auteur publié depuis peu, je recommande Jay Crownover et sa série BAD, traduite chez Harlequin (Amour interdit, Amour dangereux, Amour coupable). C’est ce que je pourrais qualifier de romantic suspense, avec de l’action et une enquête. En lisant les livres, j’ai l’impression de me retrouver devant un bon film d’action comme je les aime.

Un auteur qui n’est pas traduit en français mais que je recommande. Rebecca Zanetti et sa série Sin brothers (Forgotten sins, Sweet revenge, Blind faith et Total surrender). Du romantic suspense mélangé à de la manipulation génétique. Des héros très alpha. Des héroïnes à la hauteur qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Et une fin de série parfaite (4 tomes).

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Très facile. Le Festival du Roman Féminin. J’ai eu la joie et l’honneur de faire partie de l’équipe organisatrice de ce premier festival du genre en France. Et nous avons pu y amener des auteurs tels qu’Elizabeth Hoyt. Il n’est même pas nécessaire de la présenter tellement elle a de succès avec sa série Maiden Lane. En tout cas j’y ai passé deux jours fabuleux, entourée d’auteurs que je n’aurais jamais pensé rencontrer un jour (Katharine Ashe), à leur parler comme si c’était normal, animer des conférences (le stress total, puisque c’était la première fois que je faisais ça). Et la réaction enchantée des lectrices qui avaient des étoiles dans les yeux. Trois mois après, on a encore des retours positifs. L’évènement a été aussi l’occasion de rencontrer Bobbi en personne. C’était un moment magique.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Ma fille bien sûr. LOL Anna. Elle adore lire. Et depuis peu, elle s’est mise à la romance. Mais elle ne lit pas que ça, et peut apprécier des histoires plus sombres, contrairement à moi. Toutes les deux, nous avons adoré Pirate de mon cœur de Kinley MacGregor (pseudo de Sherrilyn Kenyon), et plus récemment, The deal d’Elle Kennedy. Nous adorons également Les petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur récemment, et j’en ai profité pour faire signer ce livre à nos deux noms.

3- Y’a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Une musique.Chaque fois que je pense à la romance, c’est celle que je cite : Through the years de Kenny Rogers. A elle seule, elle représente tout ce que j’aime dans la romance.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

J’aurais bien choisi un couple de stars, mais les amours chez les people ne durent finalement pas assez longtemps. Je vais donc citer un couple fictif : Amanda Shelton et Tom Bartlett du film Simplement irrésistible, réalisé par Mark Tarlov en 1999. Ils sont jeunes, beaux, et leur amour est teinté de magie. Ils sont incarnés par Sarah Michelle Gellar et Sean Patrick Flannery.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Euh… Joker ? LOL Vraiment, je n’ai pas de rendez-vous romantique préféré. Fleurs, dîner aux chandelles… Selon moi, tout dépend de la personne avec qui vous êtes. Si c’est le bon, une sortie au parc suffit largement à en faire un rendez-vous romantique.

 

Le concours

Un lot de marque-pages et cartes postales et un exemplaire dédicacé de l'anthologie Coeurs de femmes.

La gagnante sera tirée au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Fabiola Chenet

Née à l’île de la Réunion, département d’outremer appartenant à la France, elle habite en métropole depuis 1994. Elle est mariée et a trois enfants. Elle a découvert la romance à l’âge de onze ans, et c’est devenu son genre préféré dès son premier livre lu. Elle adore les histoires d’amour qui se terminent bien, et trouve qu’il n’y a pas mieux pour s’évader, et être satisfaite une fois le livre refermé. Elle a commencé assez rapidement à inventer ses propres histoires mais, pendant des années, elles sont restées dans un cahier. Jusqu’à ce qu’elle découvre le site Les Romantiques, qui l’a beaucoup aidée : grâce à la communauté de lectrices, elle a pu commencer à partager ses histoires, et, lorsque l’occasion s’est enfin présentée de les faire publier, elle n’a (presque) pas hésité. Elle a à son actif cinq romans et nouvelles, aux éditions Laska, et en tant qu’auteur indépendant. Elle écrit principalement de la romance historique, mais il lui arrive de faire du contemporain, notamment lorsqu’elle participe au concours La nouvelle Romantique sur le site.


Commentaires

Aurore Aylin (le 03/08/2016)
Je dois dire que ma rencontre avec la grande Elizabeth Hoyt au Festival du Roman Féminin me laisse encore tout chose :-) . Les lectrices de Romance ont besoin de pouvoir échanger librement sur leur passion, et c'est vrai que les forums ne suffisent plus toujours, c'est une bonne chose que ce genre d'événement arrive en France. Une anecdote concernant Amanda Quick/Jayne Ann Krentz : j'ignorais qu'il s'agissait de la même personne, mais lorsque j'ai lu pour la première fois un Jayne Ann Krentz, je me suis fait la remarque que ça faisait penser à du Amanda Quick, au niveau des caractères des personnages... une rapide recherche m'a confirmé ce que je soupçonnais, et j'ai dévoré tous ses autres romans. En revanche, je n'aurais jamais soupçonné qu'Elizabeth Hoyt était aussi Julia Harper si je ne l'avais pas su en ouvrant "Hot", le roman qu'elle a écrit sous cet autre nom de plume.

Julie Forgeron (le 03/08/2016)
Moi aussi, j'ai découvert la Romance vers onze ans avec Barbara Cartland. Ma grand-mère avait une jolie collection de romans Harlequin, et j'ai eu de quoi lire durant mon adolescence grâce à elle. Sophie Kinsella est mon autrice préférée, ça fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui l'aime même si c'est virtuellement. Tu as de la chance de partager l'amour de la Romance avec ta fille, la mienne est encore un peu jeune pour cela, cependant je sais qu'elle sera une grande fan, aussi. Elle adore les histoires d'amour et elle adore lire.

Trin (le 03/08/2016)
Le Festival du Roman Féminin a été une expérience extraordinaire, c'était la première fois qu'un tel évènement se passe en France, et j'ai hâte d'assister à la prochaine édition en mai 2017!

Marie Lerouge (le 03/08/2016)
Fabiola, tu es une authentique fan de romance! Tes références m'impressionnent. J'aurais aimé que tu développes la différence de perception de la Romance entre ton île et la métropole. Lire de la romance en public, c'est génial!

HanaPandora (le 03/08/2016)
Le Festival du Roman Féminin c'était vraiment une ambiance particulière. Rhhoo C'est vraiment les références que je mettrai en avant. C'est vrai que c'est une chance de pouvoir partager cette amour de la lecture avec ta fille. C'est l'une des plus jeunes Romantique de notre communauté.

Eve Terrellon (le 03/08/2016)
Je crois que nous sommes beaucoup à avoir découvert la Romance lors de notre adolescence. Pour ma part ce fut pas à travers les Harlequin, mais de veilles éditions de Delly qui traînaient dans la bibliothèque. Beaucoup ont oublié ce duo d'auteurs (un frère et une soeur il me semble), mais ce sont des précurseurs (leur première publication date du tout début des années 1900), et ils sont français.

Agnès (le 03/08/2016)
@Eve Terrellon Je n'ai jamais lu Delly, par contre une de mes romances préférées est Petite comtesse de Max du Veuzit.

Anjouly (le 03/08/2016)
J'ai également découvert la romance à l'adolescence... via une copine d'école. J'ai contaminé ma maman que j'entrainais régulièrement dans les magasins de secondes mains pour me faire un stock d'Harlequin, Duo et autres à dévorer le soir après les cours :) Vu que je suis totalement fan de ton top 2 : Jayne Ann Krents/Amanda Quick/Jayne Castle et Julie Garwood, je sens que je vais tenter les 2 autres auteures : Kathleen E Woodiwiss et Jay Crownover. Maleureusement mon anglais n'est pas assez bon pour tenter un livre en VO ... à ma plus grande tristesse. Je ne connaissais pas le film que tu mentionnes, je vais lancer une recherche ce soir :)... En cas, je tenais à te remercier pour ton implication dans le site 'Les Romantiques'... je m'en sers plus que régulièrement quand je veux connaitre les livres d'un auteur, voir l'ordre des séries, en savoir un peu plus sur la raomance via vos newsletter mensuelle... J'espère vraiment pouvoir assister au prochain Festival du Roman Féminin... cette année le budget ne le permettait pas :( Belle journée

Fabiola (le 03/08/2016)
@Aurore : Oui peu importe le nom sous lequel elle écrit, on reconnait son style et ça j'adore. :) Ca peut en lasser certaines mais je préfère reconnaitre mon auteur préféré dans ce qu'elle écrit.

Fabiola (le 03/08/2016)
@Julie : Sophie Kinsella est le seul auteur officiel de chick lit que je lis, autrement je n'aime pas ce genre. Mais comme dit dans un texte précédent, ses romans se rapprochent plus de la romance ou de la comédie romantique.

Fabiola (le 03/08/2016)
@Marie: Je n'aurai pas de théorie officielle sur la différence de perception LOL Ce que je pense, c'est que dans mon île natale, les gens qui lisent, lisent ce qu'ils veulent et s'en fichent de ce que pensent les autres. Ceux qui ne lisent pas n'ont pas d'a priori sur ce que lisent ceux qui lisent et ne voient pas d'un mauvais œil le fait qu'on lise un roman dont la couverture présente un couple d'amoureux. J'espère que j'ai été claire LOL

Blandine P.MARTIN (le 03/08/2016)
Superbe article Fabiola. Oh, le Festival de Romance, le rêve ...? Ce doit vraiment être fantastique.

Fabiola (le 03/08/2016)
@Eve : Oui bien sûr j'ai connu et lu des Delly. L'ambiance était quand même un peu plus sombre même si les histoires se terminaient bien en général.

Fabiola (le 03/08/2016)
@Anjouly: Merci :) Et n'hésite pas à me dire si tu les as aimé. Via ma page Facebook ou sur le forum :) J'espère que tu pourras venir au Festival l'année prochaine ;)

Fabiola (le 03/08/2016)
@Blandine: Merci. Si tu as l'occasion, n'hésite pas à venir au Festival. C'était vraiment super.

Julie Forgeron (le 03/08/2016)
Jusqu'à hier j'ai croyais que la chick-lit était un sous genre de la romance, et même que j'en étais fan. Mais en fait, mon truc c'est plutôt la comédie romantique inspirée de la chick-lit que j'aime. Ce mois de la Romance me fait découvrir pleins de choses, en plus des conseils de lectures des auteurs et des lectrices. :)

Fabiola (le 03/08/2016)
@Julie: LOL tu n'es pas la seule à le penser. A l'époque où la chick lit est apparue, l'objectif était de détrôner la romance. Aujourd'hui, la romance marche mieux que jamais.

Pampille (le 03/08/2016)
Ho la la ! Je lis tous les articles de cette rubrique, puisque je suis une grande amoureuse de la LS. D'abord merci à toutes les intervenantes des derniers jours pour leur partage en mots de ce qui les attache à la romance, et un élan spécial pour @Fabiola aujourd'hui qui cite des auteurs que j'adoooore : Jayne Ann Krentz et ses différents pseudos, plus encore étonnée par la similitude de goût avec le Kathleen E. Woodiwiss choisi en historique qui est également indéboulonnable de ma bibliothèque. Quant à Hot, une tuerie que ce livre ! Et oui, d'accord également pour l'auteur Jay Crownover, dont j'ai lu aussi les deux séries. Comme je suis dans le sud de la France, la première chose que je regrette est de ne pouvoir vous rencontrer toutes en personne ! Le festival de la romance, je le vois à travers les articles ici et sur FB, et l'ambiance et la camarederie qui vous rapproche, je le ressens par les images, et je trouve ça fantastique ! Voir ce genre littéraire si décrié (voire ostracisé car considéré comme gnangnan) capable à lui seul de rapprocher les gens devrait inciter les sceptiques à s'y intéresser, à mon sens : la vie est tellement atroce, des fois, qu'il est génial de se laisser aller à la douceur (mais pas que !), aux sentiments poignants et à l'amour ! Et je suis comme Fabiola et tous les réunionnais, je reconnaît mon droit de lire - en public ! - ce que je veux ! Je le fais sans honte, alors qu'encore une fois, je ne lis que de la LS, ce qui est à mon avis bien différencié de la romance qui existe pour des auteurs reconnus, comme Jane Austen (pas encore lu, j'ai hoooonte !), et même des auteurs classiques comme Gustave Flaubert. Je pourrais dire que la première histoire d'amour classique que j'ai lu (pendant mes études) était justement Salammbô, livre qui ne se finit pas bien ! Bref, tout ça pour dire que je vous admire, Fabiola (et toutes les autres) de vous être lancée dans ce genre considéré comme de la littérature de peu, car se reconnaissant comme du roman d'amour ! Je précise également que si je suis le fil des interventions, c'est grâce à l'une de vous, copinaute via PocheTroc en tant que lectrice, puis via Facebook en tant qu'auteur, j'ai nommé Aurore Aylin. Sans vos romans, je ne pourrais pas vivre, la lecture sentimentale étant mon hobby constant, aussi encore merci à vous !

Fabiola (le 03/08/2016)
@Pampille: Merci beaucoup pour ton intervention. :) Et ça me fait toujours super plaisir de rencontrer des fans de JAK. Concernant Jane Austen, personnellement je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés que j'ai adoré. Mais bizarrement, aucun des autres qui ne m'intéressent pas beaucoup. Donc à mon avis, si tu dois en choisir un de cet auteur, tu peux lire celui-là.

Béatrice (le 03/08/2016)
Merci pour cet article. On en apprend un peu plus sûr toi. Je suis exactement comme toi, concernant les livres : je n'aime que les happy end. J'ai adoré la première édition du Festival et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine. On y a fait de belles rencontres. Et comme je sais comment ça fonctionne maintenant, j'espère que nous aurons l'occasion de discuter un peu. Merci pour ta gentillesse et à bientôt, j'espère.

Béatrice (le 03/08/2016)
Désolée pour la faute !

Fabiola (le 03/08/2016)
@Béatrice: Pas de souci :)

Angelesse Angie (le 03/08/2016)
Coucou Fabiola ^^ Idem c'est la collection A&P qui m'a fait réellement découvrir la romance "érotique" il faut dire qu'à l'époque j'étais très genre historique, j'ai débuté avec ceux d'Harlequin, mais j'ai vite eu une préférence pour les A&P de J'ai Lu pour elle, beaucoup plus "HOT". Par contre Barbara Cartland même si j'ai essayé aussi, je n'ai pas trop accroché... beaucoup trop pudique dans ce que j'aime lire ^^ bisous ^^

Émérance (le 03/08/2016)
Quel bonheur de vous lire toutes.Fabiola,je te découvre et il y a certains auteurs que je ne connais pas que je vais m'empresser de lire. Une auteure que j'ai beaucoup aimée dans mon adolescence est Jacqueline Monsigny avec notamment la série "Floris" mais pas que.

Fabiola (le 03/08/2016)
@Angelesse: certains Barbara Cartland sont encore dans ma bibliothèque parce que je les ai adorés :)

Fabiola (le 03/08/2016)
@Emérance : Merci beaucoup pour votre commentaire :)

Gwen (le 04/08/2016)
Que dire ! Le festival était un moment magique ! une paranthèse dans le temps ! Vivement la prochaine édition ! :)) J'ai hate de connaître le programme et les auteurs qui viennent cette année !! Pareil, j'ai aussi lu de nombreux A&P; collection grâce à laquelle j'ai aussi découvert Julie Garwood avec "un mari féroce" ou encore un cadeau empoisonné" et plein d'autres auteures comme Judith Deveraux... Par contre je n'ai lu Jayne Ann Krentz que sous le nom d'Amanda Quick. Quant à Barbara Cartland, bien que je sois admiratif de sa capacité à écrire un livre tout les jours, je n'ai jaimais aimé ces histoires, son style, son écriture... J'ai touours eu le setiment qu'il manquait quelque chose. L'avantage de la romance c'est qu'il y a touours pleins d'auteurs et d'histoires à découvrir ! Vive La Romance !

Riri (le 04/08/2016)
Hah ! Il aura fallu cette interview pour découvrir plus de 10 ans plus tard que ton Woodiwiss 'préféré était "Qui es-tu belle captive ?" comme pour moi ! Eh bébé j'ai raté ça! Vrai aussi pour le rendez-vous romantique... Je pense que les marques de romantisme poussées standard ou poussées à l'extrême m'ont toujours plutôt crispée. Ça met une sorte de pression... Ou alors ça fait un peu mièvre. Bref, le romantisme est dans les actions spontanées et les sentiments mais pas dans un décor, même si de temps en temps une musique ou une atmosphère particulière peut nous mettre des étoiles dans les yeux ;)

Riri (le 04/08/2016)
Sacré correcteur ortho! Je voulais écrire "Eh bé". Je ne t'appelle pas bébé bien sûr MDR. Puisque je suis toujours là, j'en profite pour rajouter un petit volet sur la romance dans les îles. J'ai vécu 2 ans à la réunion et je peux dire qu'il n'y avait pas de réelle différence de perception. Éventuellement la petite différence est qu'il y avait plus de Barbara Cartland à la bibliothèque que je n'en ai jamais vu dans les bibliothèques municipales des villes où j'ai vécu en Ile de France ;)

Rinou (le 04/08/2016)
J'ai découvert les Woodiwiss et les McBain à la bibliothèque municipale, par contre c'était des grands formats (genre France Loisirs) et pas des poches. Je ne me rappelle pas avoir vu des Cartland mais j'avais déjà dépassé ce stade quand j'ai commencé à aller à la bibliothèque, et je suis sûre qu'il n'y avait pas d'Harlequin, les seuls poches c'était de la SF (et peu nombreux). (PS Riri je trouvais ça drôle moi que tu appelles Fabi bébé ;-) )

Riri (le 04/08/2016)
J'ai fréquenté les bibliothèques municipales vers le milieu des années 80 et dans les années 90. Effectivement jamais d'harlequins, des Cartland dans tous les formats (grand, poche, gros caractères) et quelques livres des éditions Taillandiers (Delly, Max Du Veuzit dont Agnès à parlé plus haut,...). Et beaucoup plus de romans féminins (ahhh Danielle Steel :)...) Aujourd'hui on les voit de temps en temps dans les brocantes. Sinon j'avais mis de côté 16 Barbara Cartland parmi les 150 que j'ai donnés mais je ne sais plus où ils sont... Tous mes Woodiwiss sont quelque part, même si je pense que je ne les relirai pas de si tôt voire jamais. Mais ça me fait de bien de les conserver pour l'instant. Et en plus je ne les lirai pas en VO non plus.

Aline d (le 05/08/2016)
C'est super de partager cette passion avec sa fille, je savoure d'avoir également cette chance ^^ Assez d'accord avec toi pour le rendez-vous ;)

Fabiola (le 05/08/2016)
@Riri: Dommage, j'aimais bien le "bébé" LOL Oui "Qui es-tu belle captive?" :-)

jordane cassidy (le 10/08/2016)
J'ai moi aussi bcp de mal avec les fins tristes. L'histoire peut être belle ça me casse tout. Je crois que pour moi la romance historique indetronable reste la saga des Angélique. Pour moi c'est LA référence et c'est français !

Fabiola (le 11/08/2016)
Oui sauf que Angélique n'est pas une romance mais un roman historique. Très bien documenté d'ailleurs.

Valéry K. Baran (le 16/08/2016)
C'est génial de partager ça avec ta fille ! J'espère pouvoir faire pareil plus tard. :)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule