Le site francophone dédié au roman féminin

Vanessa Terral - Mois de la Romance 2016

Rinou - 31/08/2016

Love love love ! Chant d’amour au roman d’amour… Ce n’est pas évident, vous en avez de ces questions ! Déjà, je n’aime pas toutes les romances. Quand j’ai l’impression d’avoir lu le scénario cent fois, quand les réactions sont stéréotypées ou que l’auteur-e oublie trop souvent le «show, don’t tell», je suis désolée, je décroche. Et plus je lis, plus ça m’arrive… Ça m’a fait la même chose avec les mangas (oui, j’adore les mangas – j’ai été journaliste pour des magazines spécialisés dans une autre vie, je ne vous l’avais pas dit ? Ça vous en fait lire un paquet !) : à force d’en dévorer, j’ai fini par me lasser de certains. Trop souvent les mêmes schémas, les mêmes constructions, aucune surprise dans les personnages… Mais, heureusement, les Muses existent et tous les goûts sont dans la nature, y compris dans l’encre des mangaka – ou le stylo des auteur-e-s de Romance ! De temps en temps, je tombe sur la perle : la série qui va me plaire, la scénariste dont j’adhère de suite au style et aux propos. Ce n’est pas forcément la plus originale, mais elle a ce petit quelque chose qui fait frétiller mon cœur et apporte un sourire sur mes lèvres.

Car bon, il serait peut-être temps de passer au principal : pourquoi la Romance ? Parce qu’elle parle d’un vaste territoire déserté par les aventuriers de la plume et du clavier : les émotions ; les routes de la soie délicate et précieuse des relations humaines. Ce que j’aime, c’est connaître le panel des sentiments, toutes les couleurs dont se teintent les âmes des héros ; explorer, apprendre à identifier ces spasmes qui nous exaltent de nous-mêmes, qui brouillent nos perceptions. Il y a aussi ces grands élans du cœur, ces passions qui animent des actions insensées – mais tellement «vraies» –, qui nous détachent soudain du morne quotidien et qui nous invitent à rêver : et si nous aussi, nous tentions l’aventure ? Si nous aussi, nous laissions notre cœur suivre ses instincts – pas forcément pour le seul domaine de l’amour, mais pour tout ce qui le touche, cet organe chabadam ?

Car c’est de cela que parle la Romance que j’aime : aller au bout de ce qui nous stimule, de ce qui nous fait nous lever le matin – de ce qui nous fait vibrer d’exister. La Romance n’est pas qu’une histoire entre deux êtres : elle raconte la complétude d’une personne ; ses victoires, défaite après défaite ; la sagesse de celle ou celui qui observe, qui apprend de ses erreurs et, petit à petit, à entendre les limites d’autrui. La Romance que j’aime ne se résume pas à aimer l’autre, mais narre aussi le chemin pour s’aimer soi. D’ailleurs, quelque part, cela ne revient-il pas au même ? J’aime la Romance car elle raconte des personnes qui, à un moment, décident d’aller au-delà de leurs peurs et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Et parce que tout, toujours, se termine bien.

J’aime la Romance parce qu’une Romance bien faite me fait aimer la vie.

 

Vanessa Terral recommande

Le duc de fer, de Meljean Brook

Un univers très original, un récit qui tient autant de la grande aventure que de la romance : j’ai adoré Le duc de fer ! La trouvaille du contrôle mental, qui complique énormément la relation des deux héros dans son aspect charnel, crée un obstacle inédit à l’expression de leur amour et que j’ai trouvé très intéressant, reprenant certaines thématiques des traumatismes dus au viol.

Et puis, la pieuvre géante, quoi ! (Non non, rien à voir avec Hokusai.) J’ai tellement envie que toute la série The Iron Seas soit traduite…

La belle et la bête, Il était une fois tome 2, d’Eloisa James

Un homme taciturne à l’humour mordant, une jeune femme qui a de quoi lui tenir tête… En soit, ce pitch n’est pas si original, mais quand je parle d’humour mordant, ce n’est pas juste une caractérisation en l’air : Eloisa James enchaîne les dialogues savoureux, avec quelques répliques qui auraient de quoi devenir cultes ! Et j’ai trouvé bien dosé le personnage de Piers, tour sombre et imprenable, mais pas trop quand même.

• Série Le club des A, de Pauline Libersart

Trois jeunes femmes, trois amies, forment le club des A et se soutiennent dans les coups durs comme dans les montagnes russes de leurs cœurs. J’ai apprécié l’amitié qui les lie, mais aussi, il faut le dire, la façon dont Pauline Libersart s’y prend pour peindre des hommes bruts de décoffrage, taciturnes et musclés ; du viril aux yeux furieux, quoi !

• Trois premiers tomes de Lucky Harbor, de Jill Shalvis

Là encore un trio, mais de sœurs cette fois (un tome pour chacune, vous l’aurez deviné) ! Les caractères bien trempés de ces trois femmes qui se retrouvent et se voient forcées de vivre ensemble après des années sans se fréquenter donnent toute sa saveur à la série. Et puis, il y a le petit coin de Lucky Harbor et sa baie paisible et romantique. Bref, c’est frais, c’est drôle, mignon parfois – et chaud quelques fois aussi, ce qui ne gâche rien à l’affaire !

Les maladroits, de Richard Arlain

Une novella parlant de BDSM telle qu’on la trouve dans la vraie vie ! Ici, pas de pratiques louches dans un bureau chicos, mais deux jeunes gens qui devront apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance et surtout, à accepter et affronter leurs propres faiblesses.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

J’étais encore jeunotte, à peine la vingtaine, et je participais à une chronique de GN (jeu de rôle grandeur nature). J’y avais embarqué une amie à moi – on va l’appeler A. Lors de ces soirées, je me suis fait quelques potes, dont un ami en particulier. Ami que nous appellerons L et qui, au bout de quelques semaines, m’a avoué à quel point il avait craqué pour A. Las, ladite A était déjà en couple. J’ai vu L attendre, patiemment, écoutant des chansons tristes avec des soupirs dans le cœur. Quand A est redevenue célibataire, je l’ai vu attendre encore, le temps qu’elle s’en remette, puis la séduire, de ces petites attentions si touchantes…

Aujourd’hui, A et L ont un très beau garçon de deux ans et, depuis peu, la maison dont ils rêvaient ces dernières années.

Grâce à eux, j’ai vu que la romance, ça pouvait arriver dans la «vraie» vie !

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Célia est l’une des trois amies qui m’ont fait découvrir la romance. Spéciale, elle l’est car nous sommes proches sur bien des points, y compris dans nos goûts de romance. Et ça, c’est déjà top pour les discussions, mais plus encore quand l’amie en question accepte de devenir ma conseillère ès Romance lorsque j’écris ! Ça ne fait pas si longtemps que je me suis plongée dans la romance, lorsque je me compare avec d’autres, et c’est rassurant pour moi d’avoir quelqu’un sur qui compter pour me dire si ça fonctionne ou pas. Les premiers temps, elle m’a aidée aussi à mieux comprendre les codes du genre. Mais je dois rendre à Camille, l’une des trois citées ci-dessus, la phrase par laquelle elle m’a résumé la romance et qui m’a tout fait comprendre, sur laquelle je me base lorsque je crée une nouvelle histoire.

Pour revenir à Célia, ce qui est amusant est qu’elle fait elle-même une bonne héroïne de romance : elle a du talent (elle est illustratrice), c’est une battante et elle a du goût, y compris dans sa façon de s’habiller. Quand je la vois avec sa grande jupe, sa tunique et son châle, toute de pastels et de douceur dans un style shabby romantique, et qu’en même temps, je sais quels combats elle a menés et elle mène, cela en gardant son cœur ouvert et en continuant d’avancer, je me dis : «Whoa !»

Oui, c’est une héroïne, même si elle ne le pense pas, et même si on n’y songerait pas, en la croisant, toute mimi, dans la rue.

Et quand je réfléchis à d’autres de mes amies – qui elles aussi ne «paient pas de mine», mais se montrent si fortes –, je réalise qu’on doit tous connaître des héros, même s’ils se cachent bien dans le décor.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Tout à fait pour la musique ! C’est Ghost love score, de l’album Once de Nightwish. À chaque fois que je l’entends, j’ai dans la tête des bribes de grandes histoires d’amour contrarié. Lorsque je bloque pour écrire une scène passionnée et que je trouve qu’elle ne l’est pas assez, c’est cette chanson que je passe en boucle.

J’aime beaucoup aussi Wolf song, de l’album Wolf love d’Omnia. C’est plus «violent», on sent un côté plus charnel et l’opposition de deux volontés qui sont pourtant inextricablement liées… Tout un programme !

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

Euh… Mercy Thompson, de Patricia Briggs, c’est bien de la romance paranormale ? ^^

On va dire que oui et donc, mon couple préféré est Mercy et Adam ! En tant que lectrice, j’aime beaucoup les mâles alpha – mais sans trop les exagérer de la classitude ou du biceps, sinon je décroche. Malheureusement, j’ai souvent beaucoup de mal quant à leur côté protecteur hyper exacerbé et avec le fait qu’ils marquent leur petite copine comme le coin d’une maison. Je n’ai jamais trop analysé pourquoi, mais je trouve ça assez bien géré dans cette série. Adam n’en fait pas des tonnes. De toute manière, il sait qu’elle ne restera pas s’il commence à restreindre sa liberté et son côté casse-cou. Et puis, ça me fait assez rigoler, les fois où il débarque avec toute la cavalerie alors que Mercy a déjà résolu l’affaire et sauvé tout le monde ! Ce qui me plaît dans cette dynamique de couple, c’est qu’ils sont forts tous les deux, indépendants tous les deux, et pourtant fous amoureux tous les deux, et cela les oblige à faire certains compromis : même alors qu’ils sont ensemble et que tout va bien entre eux, il reste un prix à payer – et qu’on paie chaque jour, parce qu’on le veut ainsi (le principe de l’engagement) – et du bonheur à gagner.

Sinon, mais ce n’est pas un couple de romance officielle, je suis assez fan du Thor x Loki ! ;-p

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Au bord d’une rivière… J’adore l’eau qui coule tranquillement, cela m’apaise et comporte une douce esthétique. Pourquoi pas un restaurant sur un bateau ou un ponton, avec des lumières tamisées et de vraies fleurs sur la table, et suffisamment de place autour pour qu’on ait notre intimité ? Les grenouilles coasseraient et, au soir, la lueur de la lune accrocherait les feuilles des saules pleureurs. Une balade là, avec quelqu’un qui comprendrait cette beauté et dont les mots comme les silences ne la rendraient que plus vibrante. On discuterait de nos projets, on partagerait nos rêves, et beaucoup d’espoir danserait autour de nous.

 

Le concours

Deux exemplaires du Gardien de la Source sont offerts par Pygmalion.

Un exemplaire numérique de Par ton regard est offert par les éditions Láska.

Un exemplaire numérique de l’anthologie Vampires, Démons et Métamorphes est offert par les éditions Láska.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Vanessa Terral

Vanessa aime imaginer des héroïnes combatives et de beaux gars torturés – et puis musclés, tant qu’à y être. Spécialisée dans le fantastique, elle a récemment décidé de fusionner deux de ses passions : les mythologies, marotte ancienne, et la romance, dans laquelle elle a plongé il y a trois ans. Un petit coup au shaker et voici née la romance mythologique !

Mais bon, il y avait eu des indices avant cela ; des frasques de jeunesse, dans le genre fanfics… Ses romances d’alors étaient surtout homosexuelles – entre hommes, certes, mais aussi entre femmes, sous-genre qu’elle trouve délaissé, et ça, c’est trop injuste. Elle a d’ailleurs entamé sa carrière de justicière avec la nouvelle Le miroir au fond du puits (à télécharger gratuitement sur toute bonne plateforme) et le roman Cinq pas sous terre. Mais sa première incursion validée-tamponnée dans le genre qui nous intéresse est Par ton regard, aux éditions Láska.

Son dernier roman, paru en janvier chez Pygmalion, est une romance historique aux accents gothiques : Le gardien de la source. Cette réinterprétation du mythe de Perséphone et Hadès se déroule dans la Provence où elle a grandi.


Commentaires

Aurore Aylin (le 31/08/2016)
"La Romance que j’aime ne se résume pas à aimer l’autre, mais narre aussi le chemin pour s’aimer soi." J'aime beaucoup cette phrase et cette vision des choses. La Romance révèle aux personnages concernés certains aspects de leur personnalité profonde qu'ils ne soupçonnaient pas. Je connaissais la musique "Morrigan", du groupe Omnia, je vais aller écouter celle dont tu parles :-)

Strega (le 31/08/2016)
Je ne suis pas fan de romance et tu arrives quand même à m'en faire lire... Merci Vanessa de me rappeler régulièrement qu'il y a aussi dans ce genre des textes pour les lectrices pragmatiques et exigeantes telles que moi.

Zetta (le 31/08/2016)
Ravie de faire ta connaissance :-) et merci pour les suggestions de lecture ! Ayant succombé récemment au charme de Piers, ça me donne bien envie de découvrir le reste !

ladouce (le 31/08/2016)
Bonjour Vanessa, Je suis d'accord avec Aurore Aylin, et toi bien sûr, ce que j'apprécie beaucoup dans les romances c'est le chemin des 2 héros pour s'aimer soi et l autre. La romance combiné avec l aventure est mon genre préféré. Merci beaucoup pour tes suggestion de lectures et ta vision de la romance. J'ai hâte de découvrir un de tes romans.

Nairo (le 31/08/2016)
J'aime beaucoup ta vision de la romance et je partage ton énervement face aux multiplications du genre (enfin, moi, ça me sort par les narines !). Du coup, j'ai du mal à me mettre à la romance à cause de ça (il y a beaucoup de livres transposable). J'aime beaucoup tes livres pour ça car ils sont toujours travaillés, que ce soit dans la trame, dans le paysage ou dans les personnages, rien n'est laissé au hasard :) Merci d'avoir donné des titres à lire, j'ai confiance dans ton jugement ! Je déteste les personnages trop surfaits, trop parfaits pour être vrai - hélas, on retrouve bimbo et bogoss dans la majorité des livres, même non classés comme romance.

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Aurore Aylin : Merci beaucoup, Aurore! ^^ Oui, comme on laisse entrer une autre conscience, une autre sensibilité dans ce qui est le plus intime en soi, l'autre devient une sorte de révélateur. Il fait prendre conscience de zones en soi dont on se doutait vaguement, mais qu'on n'avait peut-être pas identifié. En tout cas, j'aime bien voir un couple de Romance ainsi, comme des révélateurs et des accélérateurs l'un pour l'autre! J'espère que Wolf Love te plaira! J'aime beaucoup Omnia, mais j'ai décroché avec leur dernier CD, Earth Warrior (j'ai l'impression qu'il est un peu fade, qu'il cherche plus à être consensuel).

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@ Strega : Merci à toi pour ce gentil message! :-) Il y a tellement de sous-genres, de styles dans la Romance… Ce Mois de la Romance, à lire des interviews d'auteur-e-s francophones, m'a confirmé cette diversité : déjà, à nous 20, on lit et on aime la Romance pour des raisons parfois très différentes. On ne recherche pas les mêmes choses, on ne craque pas sur les mêmes sujets, ni sur la façon de les traiter. Le plus dur, en fait, est de tomber sur les Romances dont on est sûr qu'elles vont résonner avec nos goûts (et encore, chaque achat reste un pari)! ;-)

Valéry K. Baran (le 31/08/2016)
Bon, on est donc copines de «show, don’t tell», de scénarios et histoires qui changent des schémas habituels, et de mangas (oui, j'en lisais beaucoup auparavant aussi - moins maintenant). Et il faut absolument que je lise les Mercy Thompson ! Très chouette participation. :)

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@ Zetta : Merci! ^^ Je suis ravie de ton message, et que mes suggestions t'intriguent. ;-) J'espère que ces petits coquinous sauront te faire passer de bons moments! Piers reste une sorte de summum, dans son genre.

Julie Forgeron (le 31/08/2016)
Tout comme toi, je me suis lassée d'un certains type de personnages, ou de certaines situations. Néanmoins, certains stéréotypes ou situations ne me lâchent pas, je peux lire des dizaines d'histoires sur le même thème. Ce qui est génial avec la romance c'est que c'est un genre très riche, avec une grande diversité, ou l'on peut trouver son compte dans un genre un temps, puis dans un autre des mois mois plus tard.

Riri (le 31/08/2016)
Ça fait 10 ans que je ne lis plus en français, et en plus mon sous-genre préféré, la military Romance, n'existe pas en français, donc je sais que je suis un peu un OVNI parmi vous, mais j'aime beaucoup ton enthousiasme et le dynamisme qui transpire de ton exposé. L'histoire de A et L est touchante et, oui, il nous arrive d'être témoins comme ça, dans la vraie vie, de rencontres à rebondissements dignes de nos livres et qui nous font soupirer d'aise aussi quand elles aboutissent.

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@ladouce : Merci à toi pour ton message. :-) C'est vraiment important pour moi, ce chemin, et c'est même l'une des premières choses que j'imagine lorsque je crée une nouvelle Romance. Ah, si tu aimes l'aventure, alors jette-toi sur Le Duc de fer! Il y a de l'ambiance façon Indiana Jones, de grandes navigations périlleuses, je crois que ça devrait te plaire. ^^ Merci beaucoup, si tu as l'occasion, j'espère qu'il te fera passer un bon moment!

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@ Nairo : C'est franchement pas évident… J'avoue que je n'achète quasiment que du numérique: comme c'est moins cher, ça me dérange moins si je n'accroche pas à une histoire. Bon, aussi par manque de place dans les bibliothèques (en fait, en y réfléchissant, je crois que rien qu'à cause du manque de place, je me serais mise au numérique… ^^; ). Merci beaucoup pour tes compliments! =^_^= J'essaie de faire en sorte que chacun de mes romans ait son identité, même si je dois bien laisser des traits communs ici et là, rien que parce que j'écris à partir de mes propres schémas et valeurs. Mais pour l'instant, avec les trois premiers, ça va, ils se démarquent assez bien. :p Alors, dans les livres que j'ai cités, il y a des bogoss aussi… En fait, si tu veux vraiment taper dans les persos pas habituels, lis Les Maladroits. Pour les autres, les mecs sont quand même canons, même s'ils ont souvent une part d'ombre – mais au moins, les nanan ont du caractère! La Belle et la Bête aussi peut être intéressant, parce que ça pulse bien niveau dialogues ; et comme je disais, Le Duc de fer a vraiment une ambiance que j'ai peu trouvée dans les Romances – à mi-chemin entre la Romance et le roman d'aventures, au point que je me suis demandé si ce n'était pas un récit d'aventure avec de la Romance en plus. :p

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Valéry K. Baran : On est super copines alors! ^_^ C'est vrai que ça fait plein de points en commun. :) Côté mangas, un que j'ai trouvé très intéressant (la série est terminée, elle fait 9 tomes) est Mokke. Notamment dans le traitement du rapport aux esprits, où il est dit qu'ils ont autant notre place que nous et où ce n'est pas une course de super-pouvoirs pour les maraver (même si je n'ai rien contre, je suis Blue Exorcist version papier). Les héroïnes, deux sœurs (une au collège et l'autre au lycée, si je me souviens bien), ont de réactions "normales". Je voulais tellement pas que la série termine que le dernier tome est encore sur ma table de chevet, alors que je l'ai lu cinq fois (bon, faudrait peut-être que je finisse par le ranger). Plus récemment, et en deux tomes seulement, il y a Dédale qui présente une héroïne assez atypique. Et oui, si tu as l'occasion, je trouve que Mercy Thompson est une super série, qui comble la fan de mythologies et de légendes que je suis! ^^

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Julie Forgeron : Je vois ce que tu veux dire… :-) Nos situations chouchous restent nos chouchous, même si c'est la douzième variation sur le sujet qu'on lit! On voit le nœud se faire, on le sent qui approche, et paf! Feu d'artifice! Et oui, tu as raison, c'est génial une telle diversité! J'ai eu une petite période Romance historique il y a quelques mois, et là, je suis plus sur du contemporain. On peut jongler selon nos envies: le monde change, l'ambiance change, même les prérequis de l'univers changent (un roman policier n'est pas construit pareil qu'un roman de pirates, on ne s'attend pas à trouver le même type de personnages: la magie sera plus facilement acceptée dans un cas que dans un autre, par exemple – sauf s'il s'agit d'une enquête dans le cadre d'urban fantasy, avec une Romance en plus… Punaise, trois couches de genres entremêlées!!). Bref, je plussoie ton avis quant à la richesse de la Romance. ^^

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Riri : … En fait, tu viens de me faire réaliser qu'en effet, à part "Dans la ligne de tir" de Pauline Libersart, je ne me souviens pas d'avoir lu de Romance militaire écrite par des francophones. C'est un sous-genre complètement abandonné par nous, dis donc! C'est d'autant plus dommage pour la fan que tu es. :-/ Merci beaucoup! ^^ Oui, il y a des histoires qui paraissent tout droit sorties d'une Romance, c'est assez amusant – et heureux – à croiser!

Aurore Aylin (le 31/08/2016)
Côté romance francophone se déroulant dans le milieu militaire, il y a les nouvelles érotiques de Juliette Di Cen, qui est elle-même dans l'armée en plus.

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Aurore Aylin : Merci pour la découverte! ^^ Je pense que cette auteure va bientôt annoncer une bonne nouvelle, si ce n'est pas déjà fait, car le 1er tome de sa série ainsi que l'intégrale ont été retirés de la circulation (hélas pour moi, mais je vais voir si elle n'aurait pas annoncé une signature chez un éditeur, avec date de sortie). En tout cas, ça donne bien, envie, d'autant qu'elle connaît un peu le milieu, du coup.

Vanessa Terral (le 31/08/2016)
@Aurore Aylin : Au temps pour moi: à partir de son site, les liens sont valables. (Pourtant, j'avais fait une recherche avec son nom, sur la FNAC… Fichtre. ^^; ) Du coup, j'en profite pour le mettre, si Riri passe par ici: http://www.juliettedicen.fr/publication.php

Nairo (le 31/08/2016)
@Vanessa : merci pour ta réponse et les précisions :) Les Kate Daniels aussi me font cet effet (aventure plus que romance), ainsi que les Mercy Thompson. Pour tes romans, sûrement car je reconnais ta plume quand j'en lis :) Mais c'est vraiment agréable à lire, je ne m'ennuie pas, quelque soit les histoires que j'ai lu. Et moi aussi, je me suis mise au numérique pour ça (le manque de place et moins cher) et le côté pratique (les valises ne pèsent plus 3 tonnes quand on part ^^).

Fabiola (le 31/08/2016)
"J’aime la Romance car elle raconte des personnes qui, à un moment, décident d’aller au-delà de leurs peurs et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Et parce que tout, toujours, se termine bien." :-)

Vanessa Terral (le 01/09/2016)
@Nairo : Aaaah, Kate Daniels et Mercy Thompson! =*O*= Mes deux séries coups de cœur quand Milady a commencé à lancer la Bit-Lit! Tellement déçue que Kate Daniels n'ait pas continué… J'avais participé à la pétition, à l'époque. Whaaa, tu as l'œil scanner réglé sur mon écriture? C'est super la classe pour moi, merci! B-) C'est vrai qu'il y a aussi le côté: allez hop, je ne réfléchis pas à ce que j'ai envie de lire, ni si j'aurais beaucoup de temps ou pas, je prends ma bibliothèque avec moi. C'est quand même bien pratique, les liseuses…

Vanessa Terral (le 01/09/2016)
@Fabiola : Eh oui, je suis une de ces lectrices qui n'envisagent pas qu'un livre de la Romance puisse "mal" se terminer… ^^;

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule