Le site francophone dédié au roman féminin

Marie-Anne Cleden - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 26/08/2016

Après une nuit torride, ils reposaient l’un à côté de l’autre, épuisés, repus. Leur respiration régulière soulevait leurs poitrines presque au même rythme. Dans quelques heures, ils se réveilleraient. Ils se demanderaient tous deux où ils avaient dormi, avec qui, se reconnaîtraient, un peu gênés. Ils se souviendraient de la veille, de leur rendez-vous magique, de leur repas un peu alcoolisé, de leur impatience et de leur ferveur à se découvrir.

Et là commenceraient les ennuis pour l’auteur de cette romance.

L’écrivain se pinça l’arête du nez et jeta un coup d’œil aux fiches de ses personnages. Quand ceux-ci se réveilleraient, ils auraient une drôle de surprise.

Elle se souviendrait de leur débat enflammé sur les grèves, d’où il retournait qu’elle défendait plutôt des idées de gauche et lui des idées de droite. Il reverrait son malaise quand ils avaient parcouru les artères de la grande ville pour se rendre chez lui. Elle préférait la nature aux paysages urbains, alors que lui était un indécrottable citadin. Elle le lui avait avoué sans fard car son caractère extraverti lui dictait la franchise. En tant qu’introverti, il admirait son honnêteté, mais déplorait qu’elle aime tant sortir là où lui aimait rester tranquillement chez lui la plupart du temps.

Sur un papier de brouillon, l’écrivain dressa la liste des différences entre ses personnages. Il avait peut-être un peu forcé le trait pour cette romance. Comment allait-il réconcilier ces deux êtres et faire en sorte qu’ils aient envie de construire une relation ensemble ? Il tira un trait en dessous de leurs différences et tenta de trouver des points communs qui les rapprochent. Bien sûr, ils avaient quelques atomes crochus, les jeux de société, la cuisine, le cinéma, mais est-ce que cela suffisait vraiment ? Il réfléchit en mordillant son crayon et repensa aux circonstances de leur rencontre. Il inscrivit alors sur son papier : coup de foudre, attirance forte, amour naissant. Par ces quelques mots, il tenait le ciment de son couple. Et de quoi faire rêver ses lecteurs, une fois de plus.

 

Marie-Anne Cleden recommande

La ballade de l’impossible de Haruki Murakami : Une histoire d’amour bouleversante qui plonge le lecteur dans l’esprit des deux protagonistes, un jeune homme plein d’avenir et une jeune fille dépressive.

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer : Un homme et une femme apprennent à se découvrir et à s’aimer à travers des échanges de mails d’abord fortuits puis de plus en plus réguliers.

La nuit des temps de Barjavel : Une expédition scientifique découvre un couple emprisonné dans les glaces. Une histoire d’amour déchirante à la Roméo et Juliette.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

Le jour de mon mariage, tout était parfait : le temps – pas trop chaud ni trop frais, la compagnie – quelques amis tous heureux de partager notre bonheur, le timing – qui nous a menés de la mairie à une salle de jeux, puis à un cabinet privé dans un grand restaurant pour la cérémonie d’échange de vœux et le dîner.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Ma meilleure amie et moi avons un goût commun pour la romance érotique et nous échangeons volontiers nos écrits sur ce thème. En règle générale, nous parlons beaucoup de notre vie amoureuse et sexuelle.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Pour moi, Paris est la ville romantique par excellence. Je l’adore. Il y a tellement de belles balades à faire en amoureux ! J’y ai aussi beaucoup de souvenirs liés à ma vie sentimentale, donc cette ville reste définitivement attachée à l’amour pour moi.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

La Belle et la Bête. Avec tout ce qu’ils ont traversé, je vois mal comment leur couple pourrait ne pas marcher après qu’ils trouvent enfin le bonheur.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Je ne pourrais pas en parler en détail car j’espère qu’il me surprendrait agréablement en tout point. Il y aurait des belles choses à découvrir à chaque moment de la journée. La conversation et les silences complices s’enchaîneraient naturellement. Et bien sûr, le rendez-vous se terminerait par une des plus agréables parties de jambes en l’air de ma vie.

 

Marie-Anne Cleden

Entre deux rêves éveillés, elle pousse ses désirs à devenir réalité. Consciente qu'une vie ne suffira pas pour assouvir ses passions, elle se concentre sur l'indispensable : ses proches, lire, écrire, Paris, l'Histoire, l’Astrophysique, le Street Art, le Punk Rock, le Jazz, le thé et le chocolat.

Elle a publié une vingtaine de nouvelles et romans sur tous supports. Ses projets varient de la micro-nouvelle au roman et mêlent aventure, enquête et romance dans un monde fantastique (ou pas).

Blog de Marie-Anne Cleden 

Bibliographie (extrait) :

2009 - “La machine à démonter le temps” in Inventions, Créateurs et Savants fous, Hydromel.

2009 - “La foi en marche” in AOC 19, Présences d’Esprits.

2010 - “Le temps n’efface rien” in Contes et Légendes de Vendée, Grrr… Art.

2011 - “Change de ciel, tu changeras d’étoile” in Borders, éditions CDS.

2013 - “Liaison interdite”, HQN.

2014 – Mary’s blues, HQN.


Commentaires

Julie Forgeron (le 26/08/2016)
C'est merveilleux ce que la romance arrive à accomplir, des personnages qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont s'aimer. C'est le synopsis d'un de tes romans ? Parce que ça donne envie de le lire^^ La nuit des temps de Barjavel est un roman qui m'a énormément marquée, même si je ne l'ai lu qu'une fois il y a très longtemps, je m'en souviens encore et j'y repense de temps en temps.

Aurore Aylin (le 26/08/2016)
Même si la Nuit des temps n'entre pas dans la catégorie Romance selon moi (fin tragique) ça reste une superbe histoire d'amour qui m'a marquée. "Je suis à Eléa", "Je suis à Païkan", cette façon qu'a ce couple de clamer son amour m'a vraiment touchée.

Aurore Aylin (le 26/08/2016)
Julie, je te conseille Eve aux sables dormant, de Cécile Ama Courtois, si tu as aimé La nuit des temps. C'est après ma lecture d'Eve que j'ai eu envie de lire le roman de Barjavel, d'ailleurs :-)

Julie Forgeron (le 26/08/2016)
@Aurore, merci du conseil, je note les références. Ce mois de la romance est mauvais pour ma wishlist.^^

Marie-Anne Cleden (le 26/08/2016)
@Julie : Merci ! Il ne s'agit pas d'un de mes synopsis de roman (même si les amours que je décris en général sont plutôt impossibles ^^), mais plutôt un petit essai de fiction sur comment je perçois mon travail d'auteure de romance. @Aurore : La Nuit des temps n'est en effet pas une romance à proprement parler, mais pour moi, il y a une romance à l'intérieur du roman (toute l'histoire de la rencontre et de l'amour des deux héros).

Angelesse Angie (le 28/08/2016)
La belle et la bête... j'adore ^^

Valéry K. Baran (le 31/08/2016)
J'avais adoré "La nuit des temps", aussi. :) Tiens, je vois que tu aimes la romance érotique, aussi. Il y a des titres que tu voudrais me conseiller dans ce genre ?

Fabiola (le 31/08/2016)
"coup de foudre, attirance forte, amour naissant." Bien que le coup de foudre ne soit pas obligatoire, le reste est la base et l'objectif d'une romance. :-) Par contre je ne suis pas fan des beuveries lol

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule