Le site francophone dédié au roman féminin

Ida Pollock

Rinou - 06/07/2016

Ida Julia Crowe est née le 12 avril 1908 à Lewisham, au Royaume-Uni. Sa mère n’était pas mariée à cette époque, et Ida raconta dans une interview que la sage-femme présente à sa naissance avait proposé de l’étouffer avec un oreiller. Après la mort de ses grands-parents maternels sa mère se maria avec Arthur Crowe, un veuf qui accepta de donner son nom à sa belle-fille.

Ida commença à écrire des thrillers à l’adolescence et finit sa première histoire, The hills of raven’s haunt, à l’âge de quatorze ans. «Je crois que j’étais née pour écrire» disait-elle. «Ma mère mettait une machine à écrire devant moi et me disait ‘Vas-y’. Ma première histoire fut publiée dans le Christian Herald et ils me payèrent cinq guinées. J’avais juste quatorze ans. J’étais plutôt dans les policiers et les thrillers à cette époque, mais j’ai fini par dériver vers la romance parce que ma mère me demandait toujours d’écrire ‘quelque chose de joli’. Ca ne m’a jamais ennuyée parce que c’est une chose que j’aime absolument. Mes livres sont pleins d’espoir et de romance, plutôt que de sexe. Ils sont une forme d’évasion – vous pouvez échapper aux aspects du monde que vous n’aimez pas.»

A vingt ans, Ida vivait avec sa mère quand elle se rendit à la maison d’édition de George Newnes, à Londres, pour proposer son premier manuscrit long. Quelques mois plus tard, voulant savoir ce qu’ils en avaient pensé, elle découvrit qu’ils l’avaient égaré. Il fut heureusement retrouvé rapidement. George Newnes acheta ce manuscrit, Palanquins and coloured lanterns, un roman situé dans le Shanghai des années 20, et lui fit signer un contrat pour deux autres livres.

A cette occasion elle rencontra Hugh Alexander Pollock, trente-neuf ans, vétéran de la Première guerre mondiale, avec qui elle se lia d’amitié. Il était divorcé de sa première femme, Marion Atkinson, avec laquelle il avait eu deux fils, William Cecil Alexander (1914–16) et Edward Alistair (1915–69), et remarié avec l’auteur de livres pour enfants Enid Blyton, avec laquelle il avait deux filles, Gillian Mary (1931–2007) et Imogen Mary (1935- ?). Ce n’est que bien des années plus tard que la relation entre Ida et Hugh allait changer. En 1940, séparé de sa femme depuis quelques temps, il rejoignit l’armée britannique en qualité de commandant de l’Ecole d’Instructeurs de la Home Guard, et engagea Ida comme secrétaire. En 1942 il se décida à demander le divorce, et Enid accepta à condition que la procédure vienne d’elle, afin de protéger sa réputation. Ida et Hugh se marièrent en 1943, et leur fille Rosemary naquit l’année suivante.

Ce divorce coûta à Hugh sa carrière dans l’édition, après la fin de la guerre. Enid était publiée chez George Newnes, son employeur, et avait menacé de changer de maison d’édition si son ex-mari continuait à travailler au même endroit. Elle s’arrangea aussi pour le bloquer chez les autres éditeurs, et ne le laissa plus jamais voir ses filles, qui furent adoptées par l’homme qu’elle épousa en 1943. Hugh, qui avait déjà souffert d’alcoolisme dans les années 30, recommença à boire malgré une embauche au Bureau du Cabinet. Ida se remit à écrire pour subvenir aux besoins de la famille. Elle signa un contrat avec Mills and Boon suite à l’acceptation de son premier roman, Mistress of Brown Furrows, publié en 1952 sous le pseudonyme de Susan Barrie.

Ida écrivait plus que ce qui était nécessaire pour les six livres par an du contrat avec Mills and Boon. Elle décida de contacter d’autres éditeurs, avec succès. Collins accepta même le livre A nightingale in the sycamore, que Mills and Boon avait refusé car trop osé. Il fut publié en 1957 sous le pseudonyme Jane Beaufort. Dans les années 50 elle écrivit et publia des livres sous les pseudonymes de Susan Barrie, Pamela Kent, Rose Burghley et Mary Whistler pour Mills & Boon, Averil Ives et Barbara Rowan pour Ward Lock, Anita Charles pour Wright & Brown, et Jane Beaufort pour Collins. Sa fille, Rosemary Pollock, qui écrivit elle-même un bon nombre de romances, disait de ce phénomène «Les pseudonymes sont fréquents dans la romance. Les éditeurs de Maman insistaient toujours pour qu’elle en ait, parce que les lecteurs associaient différents styles à différents noms

Pour Ida, une bonne romance n’était pas seulement une histoire d’amour, il fallait de l’aventure et du mystère. «Vous avez besoin d’un cadre splendide et dramatique – les Alpes Suisses ont toujours été un de mes favoris – et d’une rencontre fortuite, dans un train, au cours d’une croisière, ou peut-être que le héros et l’héroïne se retrouvent échoués sur une île déserte.»

Dans sa période la plus prolifique, Ida a produit quarante romans en cinq ans, tous basés sur la formule de la jeune et naïve héroïne sauvée du danger par un homme rude et plus âgé. Il semble que beaucoup de ses héros présentent une ressemblance avec son mari, Hugh. Elle décrivait ainsi le héros idéal: «Les hommes sont normalement riches, à l’aise financièrement – mais jamais vulgaires avec leur argent. Les hommes jeunes manquent de maturité et de poigne, alors un homme plus âgé est essentiel pour offrir à l’héroïne la sécurité dont elle a besoin. Il y a toujours une bonne quantité de turbulences avant qu’il ne fasse irruption pour lui sauver la mise. Et une fin heureuse est une obligation absolue.»

Dans les années 60 Ida finit par abandonner la romance contemporaine, principalement parce que ce n’était plus ce qu’elle voulait écrire, et se tourna vers les romances historiques époque Régence. Mills and Boon accepta d’essayer un roman, et The gentle masquerade fut publié en 1964 sous le propre nom d’Ida Pollock. Devant le succès du roman, l’éditeur lança une nouvelle collection appelée Masquerade. Ida écrivit deux livres pour cette série sous le nom de Marguerite Bell, mais lorsque les Bodice-Rippers commencèrent à envahir le genre, elle se retira peu à peu.

Pendant toutes ces années la famille voyagea beaucoup en Europe, en partie pour soigner l’asthme sévère dont souffrait Rosemary. C’est ainsi qu’ils étaient à Malte lorsque Hugh décéda, en 1971, à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Il y fut enterré au cimetière militaire britannique. Ida et Rosemary rentrèrent au Royaume-Uni et finirent par s’installer dans les Cornouailles où elles restèrent jusqu’à la mort d’Ida.

«Je ne crois pas qu’elle ait jamais reçu la reconnaissance qu’elle mérite» disait sa fille Rosemary. «J’ai toujours aimé ses livres et je pouvais les lire encore et encore, en particulier à l’adolescence. Je crois que sa passion pour l’écriture est ce qui l’a fait continuer si longtemps. Elle est remarquable, un vrai trésor national.» Son dernier roman, A distant drum, fut publié en 2005 sous le nom de Marguerite Bell, et se situe juste après la bataille de Waterloo. Ses mémoires, Starlight, furent publiées en 2009. Ida y parle sans retenue du caractère difficile de Hugh, de son alcoolisme et de son manque d’intérêt pour ses différents enfants, ainsi que des relations tendues avec Enid Blyton au début de leur mariage.

En 1960, Ida avait été l’un des membres fondateurs de la Romantic Novelists' Association, avec notamment Barbara Cartland. En 2010 elle participa à l’organisation du 50e anniversaire du groupe. C’est pour cela qu’en avril 2013, à l’occasion de ses 105 ans, la Romantic Novelists' Association décida de la nommer Vice-Présidente Honoraire, ce qu’elle accepta avec joie. Dans un article du Daily Mail paru peu après, Ida parlait de deux romances qui devaient être publiées, mais je n’en ai trouvé aucune trace. Elle s’éteignit huit mois plus tard.


Rinou

 

Voici la bibliographie d’Ida pour tous ses pseudonymes. Pour des livres aussi anciens il est difficile de trouver des informations complètes sur les parutions en France, ceux que j’ai trouvés ont essentiellement été publiés par Harlequin et les Editions Mondiales, mais il en manque peut-être.

En tant que Ida Crowe

-The Hills of Raven's Haunt, 1922

 

En tant que Joan M. Allen

-Palanquins and coloured lanterns, 1930?

-Her Chinese Captor, 1935

-Indian Love, 1935

 

En tant que Susan Barrie

-Mistress of Brown Furrows, 1952

-Gates of Dawn, 1954  (Ardente Aurore, 1974)

-Marry a Stranger, 1954

-Carpet of dreams, 1955

-Hotel Stardust = Hotel at Treloan, 1955

-Dear Tiberius = Nurse Nolan, 1956  (Le maître de Ketterings, 1983)

-So Dear to my Heart, 1956  (A fleur de Coeur, 1983)

-The House of the Laird, 1956

-Air Ticket, 1957

-Four Roads to Windrush, 1957

-Heart Specialist, 1958

-Stars of San Cecilio, 1958

-The wings of the morning, 1960

-Bride in Waiting, 1961

-Moon at the Full, 1961

-Royal Purple, 1962

-A Case of Heart Trouble, 1963

-Mountain Magic, 1964   (L’avalanche, ?)

-Castle Thunderbird, 1965

-No Just Cause, 1965

-Master of Melincourt, 1966

-Rose in the Bud, 1966

-The Quiet Heart, 1966

-Accidental Bride, 1967

-Victoria and the Nightingale, 1967

-Wild Sonata, 1968

-The Marriage Wheel, 1968

-Night of the Singing Birds, 1970

 Recueils

-Marry A Stranger / Rose in the Bud / Marriage Wheel, 1976

-House of the Laird / A Case of Heart Trouble / The Quiet Heart, 1976

-Return to Tremarth / Night of the Singing Birds / Bride in Waiting, 1980

 Anthologies en collaboration

-Golden Harlequin Library Vol. X: The Wild Land / Surgeon for Tonight / Four Roads to Windrush (1971) (avec Isobel Chace et Elizabeth Houghton)

-Golden Harlequin Library Vol. XVII: No Silver Spoon / Nurse Nolan / The Time and the Place (1971) (avec Jane Arbor et Essie Summers)

-Golden Harlequin Library Vol. XXI: The Doctor's Daughters / Gates of Dawn / The Gift at Snowy River (1972) (avec Anne Weale et Joyce Dingwell)

-Children's Nurse / Heart Specialist / Child Friday (1972) (avec Sara Seale et Kathryn Blair)

-Romance Treasury (1975) (avec Karin Mutch et Yvonne Whittal)

-Harlequin Classic Library (1980) (avec Elizabeth Hoy, Alex Stuart, Mary Burchell, Juliet Shore, Jean S. MacLeod, Elizabeth Houghton et Jill Tahourdin)

 

En tant que Pamela Kent

-Moon over Africa, 1955

-Desert Doorway, 1956   (Vers les portes du désert, 1974)

-City of Palms, 1957  (Au coeur de l'oasis, 1986)

-Sweet Barbary, 1957

-Meet Me in Istanbul, 1958   (La lionne du mont Taurus, 1981)

-Dawn on the High Mountain, 1959

-Flight to the Stars, 1959

-The Chateau of Fire 1961

-Bladon's Rock, 1963   (Le rocher des adieux, 1983)

-The Dawning Splendour, 1963

-Enemy Lover 1964

-Gideon Faber's Chance, 1965   (La chance de William, 1982)

-Star Creek, 1965   (Une grotte près de la plage, 1982)

-The Gardenia Tree, 1965

-Cuckoo in the Night, 1966

-White Heat, 1966   (Comme un ouragan de feu, 1981)

-Beloved Enemies, 1967

-The Man Who Came Back, 1967

-Desert Gold, 1968

-Man from the Sea, 1968

-Nile Dusk, 1972   (Le magicien du Nil, 1984)

-Night of Stars, 1975

 Anthologies en collaboration

-Golden Harlequin Library Vol. VIII: Choose The One You'll Marry / Sweet Barbary / Senior Surgeon at St. David's (1970) (avec Mary Burchell et Elizabeth Gilzean)

 

En tant que Averil Ives

-Haven of the Heart, 1956   (Le télégramme intercepté, ?)

-The Secret Heart, 1956

-Doctor's Desire = Desire for the Star, 1957   (Comme au premier jour, 1981)

-The Uncertain Glory = Nurse Linnet's Release, 1957

-Island in the Dawn, 1958

-Love in Sunlight = Nurse for the Doctor, 1958   (Une infirmière nommée Scarlett, 1974)

-Master of Hearts, 1959  (Un séducteur, 1974)

 Recueil

-Island in the Dawn / Fox and His Vixen, 1975

 

En tant que Anita Charles

-The Black Benedicts, 1956

-My Heart at Your Feet, 1957

-One Coin in the Fountain, 1957

-Interlude for Love, 1958

-The Moon and Bride's Hill, 1958

-Autumn Wedding, 1962

-The King of the Castle, 1963

-White Rose of Love, 1963

 

En tant que Barbara Rowan

-Silver Fire = In Care of the Doctor, 1956

-Flower for a Bride, 1957

-Love is Forever, 1957   (Un amour éternel, 1974)

-Mountain of Dreams, 1958

-The Keys of the Castle, 1959

-House of Sand, 1986

 Anthologies en collaboration

-Golden Harlequin Library Vol. XXXIII: Flower for a Bride / Bachelors Galore / Hope for the Doctor (1970) (avec Essie Summers et Margaret Malcolm)

-Tuesday's Jillaroo / Fires of Toretta / The Keys of the Castle (1985) (avec Kerry Allyne et Iris Danbury)

 

En tant que Jane Beaufort

-A Nightingale in the Sycamore, 1957

-Dangerous Lover = Dangerous Love, 1959

-Love in High Places, 1960

-A Quest for Lovers, 1963

-Interlude in Snow, 1964

 

En tant que Rose Burghley

-And Be Thy Love, 1958   (Etre ton amour..., 1963)

-Love in the Afternoon, 1959   (Et si c'était l'amour ?, 1966)

-The Sweet Surrender, 1959

-Bride by Arrangement, 1960

-A Moment in Paris, 1961

-Highland Mist, 1962

-The Garden of Don Jose, 1965  (réédité en tant que Susan Barrie)

-Man of Destiny, 1965

-A Quality of Magic, 1966

-The Afterglow = Alpine Doctor, 1966

-Bride of Alaine, 1966

-Folly of the Heart, 1967

-The Bay of Moonlight, 1968

-Return to Tremarth, 1969   (réédité en tant que Susan Barrie)

 Anthologies en collaboration

-Golden Harlequin Library Vol. XXV: And be Thy Love / Doctor Memsahib / Black Charles (1962) (avec Juliet Shore et Esther Wyndham)

 

En tant que Mary Whistler

-Enchanted Autumn, 1959

-Escape to Happiness, 1960

-Sunshine Yellow, 1961

-Pathway of Roses, 1962

-The Young Nightingales, 1967

 

En tant que Ida Pollock

-The Gentle Masquerade, 1964

-The Uneasy Alliance, 1965

-Lady in danger, 1967

-Summer Conspiracy 1969

-Country Air, 1970

-Starlight, 2009 (Autobiographie)

 

En tant que Marguerite Bell

-A Rose for Danger, 1977   (Le chevalier noir, 1979)

-The Devil's Daughter 1978   (Duel, 1980)

-Bride by Auction, 1989

-Sea Change 2002

-A Distant Drum, 2005

Anthologies en collaboration

-The Runaways / Eleanor and the Marquis / A Rose for Danger / The Secret of Val Verde (avec Jane Wilby, Judith Polley et Julia Herbert)

-Eleanor and the Marquis / The Runaways / A Rose for Danger / Puritan Wife (1977) (avec Jane Wilby, Judith Polley et Elizabeth De Guise)

 

Sources

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2316483/Worlds-oldest-romantic-novelist-worked-10-different-pseudonyms-writing-racy-bodice-rippers-aged-105.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Ida_Pollock#Romance_writing_career

http://www.bathchronicle.co.uk/Ida-s-life-bit-dramatic-novels/story-11336714-detail/story.html

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule