Le site francophone dédié au roman féminin

Adeline Dias - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 19/08/2016

Une très bonne amie m’a récemment fait remarquer que je mettais toujours les choses par deux dans mes écrits : deux jours, deux mois, deux enfants, deux amoureux... Un petit trouble obsessionnel dont je ne m’étais pas encore rendu compte, mais qui explique peut-être pourquoi, depuis gamine, j’ai toujours inclus des romances dans les histoires que j’inventais. Étrange non ?

Je suis ce genre de femme qui cherche de la romance dans TOUT. Une série à la télé ? «Oh, mais ce personnage-là, je suis certaine qu’il finira avec celui-là, c’est évident !» Un roman «Ces deux-là, oui les secondaires, oui eux aussi il faut qu’ils finissent en couple, c’est obligé !». Deux amis célibataires au même repas… non je me retiens de jouer les entremetteuses, mais ce n’est pas l’envie qui manque ! Peut-être aurais-je dû devenir conseillère matrimoniale. Ou dois-je signer pour changer de métier ? Ou alors monter un site de rencontres sur internet pour passionnés de livres ;)

Je n’ai jamais pu écrire autrement qu’en mettant en scène un couple. Mes premiers romans avaient déjà un fond de romance. La princesse trouvait son chevalier, l’adolescente son cavalier pour le bal de fin d’année, et moi je m’amusais à leur faire suivre des parcours semés d’embuches. Dans une histoire, la romance est le sel qui donne du goût au reste. La passion, les relations compliquées et les trahisons, c’est aussi ce qui peut pousser un héros à se dépasser, à trouver une force qu’il ne pensait pas avoir… Je ne lis pas que de la romance, mais j’avoue que pour m’accrocher, un roman doit contenir au moins l’ébauche d’une histoire d’amour. Un peu de passion ne nuit à aucune histoire.

Pour autant, que serait une romance sans une belle histoire et un contexte accrocheur ? J’aime la romance, et je l’aime d’autant plus quand elle est servie par un background passionnant.

Voilà, vous l’aurez compris, j’aime la romance et je la cherche partout. Sans elle, je m’ennuie un peu… Vous prendrez bien du sel avec votre prochain livre ?

 

Adeline Dias recommande

- L’épopée de Xylara d’Elizabeth Vaughan : de la bonne romance sur fond de fantaisie, j’ai adoré ! Les personnages et l’univers sont très bien construits. Keir, le héros de cette romance, est profondément attachant. J’ai adoré cette trilogie.

- Cherche jeune femme avisée et D’un commun accord de Sophie Jomain : en fait, c’est toute la bibliographie de Sophie que je recommande, mais je ne vais citer que ces deux-là ;) Elle a une plume addictive et je sais que quand je la conseille à quelqu’un, ça plait toujours.

-Premier rôle de Fanny André : lu il y a très longtemps, avant même qu’elle ne le retravaille pour son édition, il était déjà très bon ! Deux personnages masculins que l’on voudrait garder pour nous, une histoire en forme de page-turner… à ne pas manquer !

- Et enfin Prince captif de C.S. Pacat. Une romance entre hommes qui évolue lentement, sur fond de fantasy, de conflit politique, de coups bas… j’attends le tome 3 avec impatience !

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

La Romance, pour moi, c’est aussi ce moment où chacun dans la pièce peut témoigner de l’amour que se portent deux personnes. La première réponse qui m’est venue en lisant cette question, c’est le mariage d’une de mes plus proches amies. Au moment de l’échange des consentements, on pouvait sentir dans l’église l’attachement que les futurs époux se portaient, et ce que ce lien pouvait créer autour d’eux. Nous étions tous là pour eux, pour ce couple.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Celle avec qui je partage le plus mon amour de la Romance, c’est ma sœur. C’est avec elle que j’ai regardé Pretty woman pour la première fois, avec elle que je discute des romances que j’ai lues et que je trouve géniales, avec elle aussi qu’on s’échange des dramas asiatiques… On est souvent sur la même longueur d’onde, et c’est un plaisir d’échanger nos avis.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Pour la musique, je ne vais pas être très originale : Ed Sheeran, Give me love (Les paroles suffisent…) Et le lieu, qui malheureusement n’est plus vraiment ce qu’il était : le pont des Arts, à Paris. J’ai grandi en région parisienne et, pour moi, c’était un lieu qui dégageait vraiment quelque chose. Et puis c’est toujours mignon de voir un couple chercher le meilleur endroit pour attacher son cadenas.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

J’ai une grosse hésitation pour cette question. En fait, je suis fan de deux couples bien différents. Le premier c’est Bouton d’or et Westley, de Princess bride (parce que «Comme vous voudrez» reste une phrase qui m’a marquée à jamais). Étant gamine, je regardais le film en boucle, et encore aujourd’hui, en cas de déprime, je me fais une journée couette/Princess bride/Caverne de la Rose d’or (oui, j’aime beaucoup Romualdo et Fantagaro, mais le dernier opus m’a brisé mon petit cœur de romantique).

Le second, et je ne vais pas être originale à nouveau, c’est Elizabeth et son Darcy. Les non-dits et l’orgueil, j’adore ce cocktail détonnant. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre… ou pas !

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

En ce moment, je rêve d’une soirée sur la Seine, à bord d’un bateau-mouche. Un diner romantique, avec les illuminations de Paris. Puis une nuit à bord, avec mon compagnon. Pas besoin d’aller loin, juste d’y aller avec lui.

 

Le concours

Adeline Dias offre un exemplaire dédicacé d’À deux pas de chez toi.

La gagnante sera tirée au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Adeline Dias

Née en 1989 en région parisienne, elle y a grandi paisiblement, avec toujours une passion pour la lecture. Son argent de poche filait directement dans les livres. C’est au lycée qu'elle s'est décidée à enfin passer le cap du premier manuscrit. Imparfait, brouillon, il reste pourtant une de ses grandes fiertés : elle a découvert avec lui qu'elle pouvait raconter des histoires et surtout aller au bout de l’écriture d’un petit «roman».

À l’école d’infirmière, entre stage et cours, elle ne lâche pas la plume et le clavier et continue de publier en ligne ses histoires sur son blog jusqu’à ce qu’un éditeur la contacte. Pas encore diplômée en soins infirmiers, elle est éditée dans une collection de romance ! Le début d’une aventure incroyable… Il lui faudra un peu de temps pour écrire son deuxième livre, entre le diplôme qu’il faut bien passer (et qu'elle a obtenu !) et un déménagement dans le Nord de la France, région qui deviendra l’arrière-plan familier de ses histoires. Aujourd’hui infirmière, elle se divise entre ses deux casquettes, entre patients, soins, manuscrits et lecteurs.

Blog 
Page Facebook

 

 


Commentaires

Aurore Aylin (le 19/08/2016)
L'épopée de Xylara fait partie des séries que je garde précieusement dans ma bibliothèque et relis de temps à autre. Quel dommage que le tome 4 n'ait jamais été traduit ! Et j'aime Sophie Jomain, même si j'ai une préférence pour Les étoiles de Noss Head. J'aime beaucoup tes références, aussi bien au niveau musique que films ;-)

ladouce (le 19/08/2016)
Bonjour, J'ai souris en lisant ton article car je suis comme toi ????. Je cherche la romance dans tout. Et deuxième point ou l on se rejoint, je pense que l'on a les mêmes goûts. Cela me donne envie de découvrir ton univers et de me plonger dans ton roman. Je te dis donc merci et à bientôt.

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Aurore Aylin : Pour le tome 4, oui ! Quel dommage ! Le couple était tellement attachant en plus ! L'univers est très sympa, très riche, bref c'est vraiment le genre de roman que j'adore. Concernant Sophie, j'avoue que Les Etoiles sont peut-être un peu trop "YA" pour moi ;) Merci pour ton passage et ton commentaire !

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Ladouce : Bonjour ! Ouf, je me sens moins seule dans mon obsession ! On partage une chambre ensemble dans mon hôpital psy :D ? Merci beaucoup à toi de ton passage et de ton commentaire.

Julie Forgeron (le 19/08/2016)
Je fais exactement pareil, je cherche de la romance partout et j'en vois partout. Moi aussi j'ai adoré Prince captif. J'imagine que depuis l'écriture de ton article tu as lu le tome 3, il ne m'a pas déçue.

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Ladouce : Bonjour ! Ouf, je me sens moins seule dans mon obsession ! On partage une chambre ensemble dans mon hôpital psy :D ? Merci beaucoup à toi de ton passage et de ton commentaire.

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Julie Forgeron : On va monter une ligue des chercheuses de romance :) On est déjà trois avec Ladouce. J'ai pu lire le tome 3 de Prince Captif, ce n'est pas mon préféré de la trilogie mais il finit merveilleusement bien cette saga qui n'a pas besoin de plus. Si ce genre d'univers te plait, tu peux essayer Kushiel - qui n'est pas un MM -.

Angelesse Angie (le 19/08/2016)
Merci pour cette vision de la romance Adeline ^^ La caverne de la rose d 'or whouaou qu'est-ce que j'avais aimé à l'époque...

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Angelesse Angie : La caverne de la rose d'or, synonyme de vacances de Noel avec Désidéria, la Princesse et le pauvre... J'adorais ce genre de film. Les héroïne avaient des caractères plutôt bien tranchés tout ça sur fond de contes de fée. Je tiens à mes DVDs comme à la prunelle de mes yeux ! Merci de ton passage ^^

lyly ford (le 19/08/2016)
ah la caverne et fantaghiro ^^ perso pour moi le 5ème opus n'EXISTE PAS -_- j'adore lamberto bava, les tvfilms italiens c'était génial. tu as ls dvds? moi ouiii ^^

Adeline Dias (le 19/08/2016)
@Lyly Ford : On est bien d'accord, ce cinquième opus est un pur ovni ! En fait, il vaut mieux le considérer comme un film à part XD Oui, j'ai les deux coffrets DVD... Il y a une série que j'aurais aimé que l'on trouve plus longtemps en france : Elisa di rivombrosa ! Tu connais ? :)

Maïssam Birsen (le 20/08/2016)
Hello! Bien que je ne te connaisse pas personellement, je me suis beaucoup retrouvée dans ton interview! Moi aussi, je ne peux m'empêcher de trouver une quelconque alchimie entre deux personnages, et j'adore Elizabeth et Darcy (d'ailleurs, rien que de les mentionner ça me donne une envie de Pride and Prejudice :D), pour ce qui est des autres couples que tu as cités, je ne les connais pas malheureusement, mais je note! Bonne soirée :)

Valéry K. Baran (le 20/08/2016)
"Dans une histoire, la romance est le sel qui donne du goût au reste." J'aime beaucoup cette petite formule. :) Et big up pour Romualdo et Fantagaro(je les ai re-regardés très récemment, d'ailleurs xD).

Adeline Dias (le 20/08/2016)
@Maïssam Birsen : Bonjour ! Ravie de voir que finalement, je ne suis pas la seule à souffrir de cette obsession pour les duos :) J'aime beaucoup P&P et n'hésite pas à le relire de temps en temps. En plus d'être une critique de l'époque, c'est une jolie histoire de tempérament qui doivent s'accorder, ce que j'adore ! Merci de ton passage ! @Valery : Mais big up pour Kim Rossi Stuart, l'acteur qui interprète Romualdo :p Je crois que c'est la série de films doudous qu'il faut avoir sous la main en cas de déprime!

Fabiola (le 01/09/2016)
Bonjour Adeline et merci pour ton super témoignage pour la romance. En effet, vouloir écrire de la romance, c'est bien parce qu'on en met nous-même partout à la base. C'est ce qui nous incite à en lire au départ, à en écrire ensuite. :)

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule