Le site francophone dédié au roman féminin

Hope Tiefenbrunner - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 22/08/2016

À la question pourquoi j’aime la romance, je préciserai plutôt pourquoi j’aime la romance entre hommes. Et c’est généralement, sur ce «entre hommes» que portent les questions qu’on peut m’adresser lorsque j’annonce ce que j’écris ou ce que je lis. Comme si le fait d’être une femme hétéro (et j’imagine bien qu’il en va de même pour les autres lectrices du genre) me condamnait à n’aimer que les histoires d’amour entre un homme et une femme, comme si j’avais le droit de lire tout ce que je veux, mais ça : «c’est quand même fort étrange non ?»

Et pourtant, n’est-ce pas l’inverse ? Je me souviens d’une des premières romances que j’ai aimée, j’en ai oublié le nom, mais le personnage masculin m’a marquée et je me souviens avoir adoré les quelques moments où l’auteur nous éloignait de l’héroïne pour se concentrer sur lui. L’homme, le prince charmant, le bad boy, l’ex, le patron, le milliardaire, n’est-ce pas lui qui nous fait vibrer lorsqu’on lit une romance ? L’héroïne n’est-elle pas en partie là pour nous donner envie de cet homme ? Celui-là, l’inaccessible, le blessé, le rebelle, le dur, le tendre. Moi, je l’avoue volontiers, c’est pour lui que je lis une romance. La demoiselle me paraitra sympathique, attachante mais elle n’est pas ma motivation à me plonger dans une histoire d’amour. Et, entre nous, les scènes de sexe tournées sur madame… comment vous dire ça ? Ben, franchement, il est rare que cela m’émoustille. Et si vous commencez à me parler tétons, clitoris et sexe féminin… alors désolée, mais non ça ne le fait pas pour moi. Monsieur, par contre, alors là, voilà mon intérêt nettement plus piqué. Son corps, son sexe, son plaisir, son désir.

Alors voilà ce que j’aime dans la romance : l’Homme.

À partir de là, savoir pourquoi j’aime la romance M/M tombe sous le sens non ? On en a même deux pour le prix d’un (au minimum !), si ce n’est pas beau. Des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs désirs et leurs craintes.

Une fois résolue cette problématique d'entre hommes, eh bien si je devais expliquer pourquoi la romance, alors même que je ne suis guère romantique dans la réalité (au point que mon homme s’en amuse), je dirais sans doute pour le fantasme que ça représente. Maintenant, est-ce que je lis de la fantasy parce que je me rêve parfois en héroïne d'un univers fantastique ? Oui. Est-ce que je lis pour ressentir des émotions, vivre autre chose par procuration ? Oui.

Et la romance, entre hommes ou non, entre tout simplement dans ce cadre comme bon nombre de mes lectures.

 

Hope Tiefenbrunner recommande

1- La série L’ours, la loutre et le moustique de TJ Klune, parce que j’ai adoré ces romans, parce que j’ai ri, pleuré et que je suis passée par toutes sortes d’émotions en la lisant.

2 - La série Temptation d'Ella Frank qui est typique de ce que j'aime dans le M/M, deux mâles, pas de receveur/uke efféminé et geignard. Même si les tomes 2 et 3 souffrent de quelques clichés, j'ai vraiment aimé lire ces romans.

3- La série Boyfriend chronicles pour le traitement original de plots communs et clichés qui les font justement sortir du lot (et parce que le plot du 1 – Le plan de secours – fait vraiment partie des scénarios que j’aime).

4- Un auteur de fictions gratuites : Sirivinda (https://www.fictionpress.com/u/520512/Sirivinda)
J'aime cet auteur, je l'adore, je ne me lasse pas de la lire. Ses personnages sont réalistes, attachants et c'est un des rares auteurs pour lesquels j'ai parfois eu de gros a priori en lisant les résumés, pour dévorer les histoires une fois plongée dedans.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance tout autour de vous.

La dernière fois que j’ai regardé, pour la énième fois, Coup de foudre à Nothing Hill.

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Sans grande surprise, il s’agira de ma co-auteur de blog/nouvelle/roman : Valéry K Baran et mon petit doigt me dit que sa réponse sera similaire à la mienne. Nous nous connaissons maintenant depuis sept ans et avons fait nos armes dans le joyeux monde de la fanfiction avant d’enchaîner dans celui de l’édition.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

Grosse colle. Je dirais sans doute Venise, tout en n'y ayant jamais mis un pied.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

Sans hésitation Naruto Uzumaki et Sasuke Uchiha du manga Naruto. Leur relation (même si le côté amoureux peut faire débat) est juste parfaite dans le genre haine/amour. Le rapport qu’ils ont l’un envers l’autre, le besoin de reconnaissance, la rivalité, l’acharnement de l’un à surpasser l’autre, à le retrouver. C’est le couple qui a fait battre mon cœur pendant des années, c’est le couple qui me met encore le sourire aux lèvres aujourd’hui, le seul, l’unique.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

Franchement, je ne suis pas quelqu’un de romantique, donc le côté diner aux chandelles, les roses et tout le toutim... ce n’est pas mon truc. Par contre, j’avoue que la balade sur la plage de nuit, me poser les pieds dans le sable froid et juste être à deux à regarder (ou plutôt écouter) la mer, je signe.

 

Le concours

Hope Tiefenbrunner offre huit cartes dédicacées de Une bière et un sourire charmant.

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Hope Tiefenbrunner

Bien qu’elle soit de formation scientifique, elle a toujours accordé une place importante à l’écriture. Si la romance est, et a toujours été, son plat préféré, elle aime l'assaisonner d'une pointe d’humour, d’un zeste d'érotisme, d’un soupçon de modernité, le tout servi par des personnages généralement forts en bouche.


Commentaires

Blandine P.Martin (le 22/08/2016)
Bonjour Hope et merci pour cette vision de la romance ! je suis une amoureuse des romance M/F, mais tu me donnes envie de découvrir la M/M de plus près :) C'est amusant de constater à quel point il y a autant de visions de la romance que d'auteurs de romances. Chacune d'entre nous apporte sa petite touche perso, et la tienne, me donne bien envie de découvrir ton univers.

Julie Forgeron (le 22/08/2016)
Je suis bien contente de voir la romance MM si bien décrite et expliquée. Si je n'en était pas déjà fan, tu m'aurais convaincue.^^ L'ours, la loutre et le moustique est aussi un de mes coups de cœur. J'aime TJ Klune au delà du raisonnable, sa plume me fait vibrer, même si je suis incapable de lire en anglais. Attendre ses sorties en Français est une torture.

Eve Terrellon (le 22/08/2016)
Je rejoins ton goût pour la romance entre hommes et je partage ton analyse, mais je ne suis pas totalement d'accord avec tes reproches concernant la romance hétéro. Notamment lorsque tu soulignes qu'elle a le tort de trop s'attacher au personnage féminin de l'histoire. Pour en lire, j'ai tout de même l'impression que de plus en plus d'auteurs essayent d'intégrer le ressenti masculin dans l'histoire. Et au risque de me faire encore étriller ^^, je te dirais que c'est aussi un de mes chevaux de bataille quand j'écris de l'hétéro. En général, je m'arrange pour mettre en avant monsieur aussi souvent que madame ^^ ( le plus souvent, j'alterne de point de vu à chaque chapitre).

Claire Brunez (le 22/08/2016)
Je suis aussi une grande fan des romans entre hommes, tout comme pour les couples hétéros les histoires d'amour sont magnifiques (j'aime beaucoup la justesse des personnages et des histoires de Lily Haime) Pareil, je m'intéresse plus à l'homme quoique depuis quelques années déjà les héroïnes soient souvent plus intéressantes...si bien que j'aime l'héroïne autant que le héros (deux couples que j'adore, tous deux en bit-lit : Cat et Bones de J.Frost et Phoenix et Sam d'Aurélie Venem)... et des héroïnes incroyables, extrêmement attachantes (les Kergallen d'Aurore Aylin)

Fanny André (le 22/08/2016)
C'est drôle je fonctionne presque à l'inverse sur une romance... mais presque ;) je suis plus du côté de l'héroïne (devrais-je me mettre au F/F uniquement o.O je n'y avais pas pensé lol ;) ) Je note les refs pour voir ce que ça donne et découvrir ça (pas la première fois que je vois passé la loutre etc faudra vraiment que j'essaie).

Hope Tiefenbrunner (le 22/08/2016)
@ Blandine P Martin: Merci beaucoup, voilà qui me fait plaisir si je suis parvenue à te donner envie de découvrir la romance MM et mes romances en sus. Il est vrai que nous avons toutes (et tous, n'oublions pas ces messieurs ;)) notre point de vue, notre façon de faire. C'est ce qui rend cet univers aussi intéressant, parce que soyons réaliste, ce sont souvent les mêmes schémas que nous utilisons mais c'est notre patte qui parvient à en faire quelque chose d'autre.

Hope Tiefenbrunner (le 22/08/2016)
@ Julie Forgeron : tu étais une cause gagnée d'avance! Et pour TJ Klune, franchement, à ce jour, je pense que c'est le meilleur auteur de MM qui existe. Même si j'ai un peu moins aimé The queen and the homo jock king, j'adore tout ce que j'ai lu de lui pour le moment. je suis en train de le découvrir dans un autre style avec Burn (j'ai la chance de pouvoir le lire en anglais donc je n'ai pas à attendre). J'en suis au tout début, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Hope Tiefenbrunner (le 22/08/2016)
@ Eve Terrellon : je prends note pour le MF, j'avoue que je n'en lis au final pas tant que ça, donc ma vision est très certainement biaisée mais tu as raison d'en faire ton cheval de bataille, je pense que c'est une part importante aussi pour les lectrices qui préfèrent le MF. Je note les références que tu m'as données, j'irai voir ça.

Hope Tiefenbrunner (le 22/08/2016)
@Claire Brunez: J'ai beaucoup aimé Mathias de Lily haime, j'ai trouvé effectivement ces personnages très justes. Après, c'est le seul que j'ai lu pour le moment. Certaines héroïnes sont bien, je pense notamment à Anita Blake (même si les derniers tomes sont too much) j'ai vraiment accroché sur elle et sa grande bouche!

Hope Tiefenbrunner (le 22/08/2016)
@ Fanny : ben voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire du FF!! et prends les ref, prends les ref, tu nous diras ce que tu en as pensé. C'est Magena qui m'avait conseillé la série Temptation. Et la loutre etc... franchement, sa réputation n'est pas surfaite. J'attends avec impatience le tome 4!

Aurore Aylin (le 22/08/2016)
Je lis peu de MM, car même si j'aime passionnément les personnages masculins dans les romances, j'ai aussi le besoin de retrouver en face un personnage féminin auquel m'identifier (ou pas ;-) ). Or il y a une chose qui me dérange souvent dans les MM, c'est justement le peu de place laissé aux femmes, qui y ont trop souvent un rôle sans saveur.

Cricribi (le 23/08/2016)
Je suis tombée dans le M/M contrainte et forcée par le biais de la fanfiction. Et honnêtement , heureusement que les " tags" ont été mis en place sur les sites dédiés à la fanfiction. J' ai plus d 'une fois soupiré et levé les yeux au ciel devant les couples ( de personnages de séries ou films ) inventés par les auteurs! Franchement j' en avais marre. J' ai compris peu après que la romance MM étaient une des dernières barrières que les auteurs de fanfiction avaient franchi, parce que le propre de la fanfic était justement d' écrire absolument ce qu' on a dans la tête, aussi original, étrange, tordu, hors des clous que ça puisse paraître. Et comme Aurore, j' ai besoin de m' identifier à un personnage dans une Romance. Une fois habituée aux scènes hot et sans nier la qualité de certaines histoires, ce n' est pas un genre que je recherche parce que je m' y sens mise à l' écart, en tant que femme, bêtement.

Hope Tiefenbrunner (le 23/08/2016)
@ Aurore Aylin: Je te rejoins totalement, les femmes ont une très mauvaise place dans le MM! (bon, je peux pas dire dans l'un des miens, la belle-soeur est le souffre douleur de mon héros!). Mais, c'est un gros point noir du genre. Je pense cependant, que nous sommes un certain nombre à vouloir leur offrir une plus belle place. Après tout, beaucoup d'autrices de MM sont des femmes, c'est donc étonnant qu'elles y tiennent un si mauvais rôle.

Hope Tiefenbrunner (le 23/08/2016)
@cricribi : en fanfiction, les slasheuses (et j'en suis une!) ne s'arrêtent pas à grand chose quand il s'agit de mettre deux hommes ensemble, il faut l'avouer (non mais des fois, y'a vraiment des perches tendues aussi!). Après, je n'ai pas l'impression d'être mise à l'écart quand je lis un MM, je parviens toujours à m'identifier à un des personnages et à m'émoustiller si la scène est chaude (et bien écrite!). Néanmoins, je conçois que ça ne soit pas le cas pour toutes les lectrices. Une scène de sexe FF par exemple ne me touche pas, aussi jolie, chaude soit-elle.

Cricribi (le 23/08/2016)
Je ne pense pas avoir jamais lu de Romance FF, ça ne m'attire absolument pas, manque d'intérêt total... Mais là encore,difficile de m'identifier à une femme attirée par une autre femme... Je pense avoir vraiment besoin du masculin et du féminin pour trouver mon compte dans une histoire. Par contre si un des couples secondaires est gay,ca ne me pose pas de problème,mais j'ai besoin de cet équilibre là.

Valéry K. Baran (le 31/08/2016)
Rha, il faut absolument que je lise L'ours..., la série Temptation (mais quand arrive-t-elle en français ?) et... plein de trucs (et si j'arrêtais de lire des bouquins pour "tester" pour foncer sur tous ces bons bouquins qui m'attendent, tiens ? xD

Fabiola (le 01/09/2016)
L'une des raisons pour laquelle je lis la romance est bien le héros. C'est pour cela que je ne suis pas fan des histoires à la première personne, surtout si c'est raconté uniquement du point de vue de l'héroïne. En cela, le New adult est plus intéressant, parce qu'en général, l'auteur utilise le Je mais selon le point de vue des deux héros. C'est donc moins frustrant. Pour autant, je ne lis pas de M/M, j'en ai lu deux seulement jusqu'à présent (continuité d'une série) et j'ai zappé les scènes hot. LOL J'ai quand même besoin d'avoir un couple M/F dans mes romances.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule