Le site francophone dédié au roman féminin

Marie Lerouge - Mois de la Romance 2016

Les Romantiques - 01/08/2016

#LoveRomance

Si j’aime la Romance ?! Impossible de ne pas l’aimer cette bonne vieille Romance ! Elle est partout : dans la vie, dans les romans – tiens, tiens, roman/romance, ça colle bien ensemble non ?! – dans les films, dans la musique, dans l’air du temps…

OK, mais la Romance c’est quoi ? C’est l’histoire d’une relation amoureuse, what else ? Romance is Love, Love is Romance and I love Romance. Follement, éperdument. Sinon, je n’en écrirais pas et je n’en lirais pas.

OK, mais quand on a la chance de vivre une belle histoire d’amour au quotidien, pourquoi traquer la Romance entre les lignes d’un roman, les images d’un film…? Parce qu’on en veut plus justement. Parce que la Romance fait rêver, vivre plus intensément, éprouver une foule d’émotions – du rire aux larmes –, pénétrer dans des univers inconnus… Se dire à la fin : cette histoire me ressemble, ou : ce sentiment-là, je le reconnais, ou encore : ça pourrait m’arriver

Faire naître des émotions – gorge nouée, cœur qui bat, peau hérissée… Pour un auteur, toute la difficulté est là. Dans un train, il y a peu de temps, j’étais assise en face d’une lectrice qui, un mouchoir en boule dans la paume, avait du mal à maîtriser ses larmes. J’en étais moi-même bouleversée. J’aurais aimé être l’auteur de cette romance-là[1].

Si le pouvoir des mots est immense pour susciter des émotions fortes, dans la Romance, cela passe aussi par les images. Quand je lis ou quand j’écris une romance, je me fais mon cinéma dans ma tête. Souvenez-vous par exemple de cette image du film de Claude Lelouch «Un homme et une femme» : Ils courent l’un vers l’autre sur la plage de Deauville. Ce qui m’intéresse n’est pas l’instant où ils vont se jeter dans les bras l’un de l’autre, mais l’espace entre eux qui se rétrécit. Qu’éprouvent-ils dans ces quelques secondes au goût d’éternité ? Et quand Meryl Streep, dans sa voiture, a quelques secondes pour choisir entre rester auprès de l’homme qu’elle aime ou rejoindre sa famille. Qui n’a pas senti monter les larmes devant cette scène de «Sur la route de Madison» ?

Et puis, pas de Romance sans bande-son. Les violons qui se lamentent quand l’amour se délite, la légèreté d’un air de jazz dans un film de Woody Allen, une valse qui emporte un couple en costume d’époque dans une romance historique, je prends tout et j’en redemande.

Maintenant le pitch. L’avantage de la Romance, c’est que la palette du sentiment amoureux peut-être déclinée à l’infini. On peut la dénigrer au prétexte que «ce sont toujours les mêmes histoires faciles à lire, qui se terminent forcément bien et dont les héros sont stéréotypés…». Et alors !? C'est peut être aussi ça la Romance, mais bien plus encore. En tant qu’auteur de ce genre, je m’efforce de ne pas limiter l’histoire à une relation de couple (dans mon cas, le couple hétéro). Je soigne les personnages secondaires et la psychologie des héros. Quoi de plus émouvant que de suivre le parcours d’une femme – quel que soit son âge – non seulement dans sa vie amoureuse, mais aussi professionnelle ou familiale. Quant au héros masculin, il gagne à ne pas coller au portrait type du beau gosse riche, bodybuildé et plus ou moins célèbre. Les failles d’un homme ne sont-elles pas beaucoup plus intéressantes à analyser et plus attirantes pour une femme ? Je ne parle pas du bad boy qui l’excite et dont elle aimerait canaliser les mauvais penchants, mais de l’homme vrai, banal, celui qu’on rencontre au coin de la rue et qui peut vous scotcher d’un seul coup d’œil, parce que son regard exprime tout ce qu’il a vécu et vaut la peine d’être découvert et partagé.

Après le scénario, les personnages et la bande-son, il ne manque que les décors. Et ceux-là, en tant qu’auteure, je les soigne d’autant plus qu’ils ne me coûtent rien. J’aime faire voyager mes lecteurs, autant que j’aime me laisser emporter loin de mon environnement habituel, et de mon époque. C’est aussi le pouvoir magique de la Romance qui nous fait remonter les couloirs du temps ou nous projette dans un univers de fantaisie. Tout est permis puisque, depuis Roméo et Juliette, le sentiment amoureux est intemporel et universel.

Si la Romance persiste à sortir des sentiers battus – ce que la Romance française fait très bien – et à nous offrir de beaux portraits d’hommes et de femmes dans toute leur complexité, je crois qu’elle a encore de beaux jours devant elle, car l’amour est l’un des moteurs de l’humanité, souvent pour le meilleur, mais pas toujours. Dans la vraie vie, le Happy End n’est pas de rigueur.

[1] «Désolée, je suis attendue» d’Agnès Martin-Lugand.

 

Marie Lerouge recommande

- «L’amant» de Marguerite Duras

Je ne suis toujours pas remise du choc que m’a procuré ce roman à la première lecture. Dans son style sobre et inimitable, Marguerite Duras traite d’un thème qui m’est particulièrement cher : celui de la différence. Ou comment surmonter les barrières culturelles et sociales qui entravent la relation amoureuse. Le décor exotique et l’époque de cette histoire ajoutent à son romantisme.

- «La délicatesse» de David Foenkinos

Cette romance émouvante m’a tout simplement touchée car elle a été écrite par un homme qui la traite sous l’angle de la délicatesse justement. Une qualité à priori plus féminine que masculine.

- «Orgueil et préjugés» de Jane Austen

Je sais que ce n’est pas très original, mais ce livre porte en germe toute la littérature romantique d’aujourd’hui avec ses thèmes universels : l’attirance, la jalousie, l’argent… sous le regard ironique de Miss Jane.

- «Le maître et Marguerite» de Mikhaïl Boulgakov

La littérature russe a porté magnifiquement les plus grandes et les plus tragiques histoires d’amour. Parmi tous les auteurs russes, j’ai un faible pour Boulgakov, un auteur de l’époque soviétique moins connu que ses prédécesseurs, et pour cette histoire d’amour extraordinaire et surréaliste entre un écrivain maudit et une femme ensorcelante qui ira jusqu’à se damner pour le faire sortir de l’asile psychiatrique où il est enfermé.

 

Les questions

1- Parlez-nous d’un moment de votre vie où vous avez senti la Romance autour de vous.

Je pense plutôt à des petits instants attrapés au vol : un couple qui s’embrasse sur un banc ; des regards qui se captent ou jouent à s’éviter dans un train ; deux mains qui se rejoignent sur une nappe de restaurant ; des corps enlacés dans une soirée ; une femme qui se maquille avant de sortir ou qui remonte une mèche de cheveux derrière l’oreille ; un regard d’homme sur une cheville de femme ; un homme qui aide une femme à ajuster sa robe ; des femmes qui se racontent leurs histoires d’amour à la terrasse d’un café ou chez le coiffeur… vous en voulez encore ?

2- Parlez-nous de quelqu’un de spécial dans votre vie (autre que votre conjoint) avec qui vous partagez votre amour de la Romance.

Personne en particulier, sinon mes lecteurs, mes chroniqueuses fidèles, mes éditrices, mes correctrices, mes amis auteurs… avec lesquels j’aime échanger sur la Romance sous toutes ses formes.

3- Y a-t-il un endroit dans le monde, ou une musique, qui pour vous est synonyme de Romance ?

La bande-son du film «In the mood for love» (de Wong Kar-Wai) : la partition de violon accompagne magnifiquement cette histoire d’un amour impossible entre un homme et une femme qui se croisent, s’effleurent et sont attirés l’un par l’autre sans oser aller jusqu’au bout de leur désir exacerbé par l’interdit. Le décor nocturne des vieilles rues moites de Hong-Kong ajoute au romantisme ambiant.

4- Quel est votre couple romantique préféré ?

Un couple mythique du passé : les exemplaires Pénélope et Ulysse.

Un couple contemporain : les inoubliables Bridget Jones et Mark Darcy.

5- Parlez-nous du rendez-vous romantique de vos rêves.

C’est un dîner en tête-à-tête à la terrasse d’un restaurant, au bord d’un océan, par une nuit tiède et étoilée. Le champagne est délicieusement frais. Ils dégustent un plat local à la saveur épicée. Les rythmes envoûtants de la musique africaine leur parviennent de la plage. L’homme est séduisant, drôle. Il s’exprime en français avec un léger accent. C’est un jeune diplomate. Elle l’a rencontré un peu plus tôt dans un cocktail. Il lui confie l’ennui qu’il éprouve dans ce poste lointain, lui parle de son pays, veut tout savoir d’elle. On devine déjà qu’ils iront au bout de cette nuit ensemble. Demain, elle reprend l’avion pour Paris. Elle sait qu’ils ne se reverront probablement jamais. Pour l’instant, ils sont seuls au monde. Ce moment unique leur appartient. Jamais elle ne l’oubliera…

 

Le concours

Un ebook offert par l'éditeur "Il était un ebook" et un ebook offert par l'éditeur "HQN".

Les gagnantes seront tirées au sort parmi les personnes ayant commenté cet article.

 

Marie Lerouge

Après des études de sciences politiques, une carrière de journaliste dans la presse économique, une vie itinérante d’épouse d’expat et de mère de trois enfants – désormais adultes –, je me consacre à l’écriture. Sept romances ont été publiées chez divers éditeurs.

 


Commentaires

Aurore Aylin (le 01/08/2016)
L'intérêt des romances, pour moi, ne réside pas dans le fait de savoir à l'avance que l'histoire se terminera bien, mais surtout le chemin pour arriver à ce happy end et la palette d'émotions par laquelle nous allons passer en compagnie des personnages. C'est tout à fait ce que j'ai retrouvé dans Sur la plage m'abandonner, notamment avec le personnage de Violette, qui a retenu mon attention.

Blandine P.MARTIN (le 01/08/2016)
Une bien belle vision de la romance que je ne peux que partager avec vous ! Merci de nous avoir embarquer le temps de cet article au grès de l'idée que vous vous faîtes de ce doux rêve que l'on aime tant. "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen... ma bible question Romance. ? Merci Marie !

MA Porte-Plume (le 01/08/2016)
Je retrouve dans cet article le style fluide, riche et addictif de ma chère Marie. La romance avec elle n'a rien de classique, elle bouscule, elle enrichit et elle bouleverse... on la vit au travers de ses personnages, pas à pas, au travers des mots et de leur pouvoir que Marie maîtrise au-delà encore de la perfection ! Merci pour ces moments merveilleux, Marie.

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Blandine Il est vrai que cette chère Jane Austen est une bible pour les auteures de romances. Je ne vais certainement pas être la seule à la citer. Il est amusant de constater que c'est le cinéma et les séries télé qui l'ont remise à l'honneur.

Julie Forgeron (le 01/08/2016)
Je suis entièrement conquise par votre vision de la romance qui se rapproche beaucoup de la mienne. Je ne vous ai jamais lu, mais cet article me donne envie de le faire.

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Julie Merci Julie. Je suis très touchée par votre appréciation. Toutes les occasions de défendre la Romance sont bonnes. N'hésitez surtout pas à satisfaire vos envie de lecture ;-)

Eve Terrellon (le 01/08/2016)
« L’avantage de la Romance, c’est que la palette du sentiment amoureux peut-être déclinée à l’infini » Voilà une définition que je rejoins totalement, et c’est certainement un des points qui fait leur succès. Bel article Marie, plein d’une sensibilité à retrouver dans vos livres

Claire Brunez (le 01/08/2016)
Bonjour ! Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux auteurs. Le choix de Pénélope me tente beaucoup

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Claire Merci pour votre intérêt Claire. Je suis heureuse que vous évoquiez Le choix de Pénélope: une romance différente comme son héros et dans laquelle je traite d'un thème qui m'est très cher: celui de l'amour au-delà des différences et du premier regard. En même temps, c'est une histoire qui fait voyager. Alors n'hésitez pas à la découvrir :-)

Eve Borelli (le 01/08/2016)
Très belle vision de la romance ! Bravo pour cet article très chabadabada et full of love !

Fanny André (le 01/08/2016)
J'aime beaucoup certaines des références que tu parsèmes dans cet essai et ces recommandations, Marie. Ah cette scène sur "Sur la route"

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
N'est-ce pas Fanny? Elle m'a fait beaucoup pleurer cette scène. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Jusqu'ou est-on prêt à se sacrifier pour l'amour? C'est toute la question.

DarkAthena59 (le 01/08/2016)
Voila un article que j'ai lu avec plaisir et dont les termes ont fait échos à ce que je peux ressentir en lisant de la Romance. Et Orgueil et Préjugés fait également parti de mes must Romance. Merci pour votre article.

Angelesse Angie (le 01/08/2016)
Tu donnes envie de découvrir tes écrits Marie... Merci pour ta vision bien que je préfère imaginer un héros avec des tablettes de chocolat pour fantasmer ^^ Il est vrai que les personnages masculins ont généralement une image à tenir sans vraiment que l’on regarde au-delà aux premiers abords même si leurs personnalités peuvent être beaucoup plus intéressantes en fait...

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@DarkAthena Je suis ravie d'être en phase avec vous. Il est vrai que je ne prenais pas beaucoup de risques avec Orgueil et Préjugés ;-) Mais Miss Austen demeure incontournable en matière de Romance.

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Angelesse Angie: Si un cœur bât sous les tablettes de chocolat, je ne suis pas contre cette image. Mais c'est le charme et l'humour qui me font d'abord fantasmer. Question d'âge peut-être ;-)

Angelesse Angie (le 01/08/2016)
Tu donnes envie de découvrir tes écrits Marie... Merci pour ta vision bien que je préfère imaginer un héros avec des tablettes de chocolat pour fantasmer ^^ Il est vrai que les personnages masculins ont généralement une image à tenir sans vraiment que l’on regarde au-delà aux premiers abords même si leurs personnalités peuvent être beaucoup plus intéressantes en fait...

Angelesse Angie (le 01/08/2016)
Ben après quitte à mettre le feu autant le faire avec son idéal masculin ^^ MDR

Fabiola (le 01/08/2016)
Tes références sont assez tristes dans l'ensemble, certains ne se terminent même pas bien (Sur la route de Madison, le pire LOL). Par contre Orgueil et préjugés, bien sûr. Une référence.

lise (le 01/08/2016)
Merci pour ce très bel article aussi rythmé que vos romances qui nous font voyager, rêver et vivre des moments magiques. Une approche que je partage entièrement. Continuez à nous faire vibrer et à nous transporter dans cet univers de douceur et de tendresse. Cela met du soleil et de la couleur dans notre quotidien. A très bientôt dans de nouvelles et belles histoires que vous savez si bien imaginer et conter.

Émérance (le 01/08/2016)
Ah! Marie, dans cet article, je retrouve l'auteure que j'aime tant et dont les romances me font autant rire que pleurer. Lorsque je lis une romance, je suis pressée d'en connaître la fin, mais je ne veux pas aller trop vite car une fois la lecture terminée, j'ai du mal à redescendre de mon nuage,et c'est tout ce cheminement qui amène deux êtres à comprendre que c'est elle ou lui qui me procure les plus fortes émotions. Un film qui m'a bouleversée autres que ceux cités est " Love Story " Marie merci pour cet article et vive la romance.

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Fabiola Oui c'est vrai, je n'avais pas remarqué que mes exemples ne menaient pas tous au happy end de rigueur. Merci pour cette remarque. Lol

Marie Lerouge (le 01/08/2016)
@Emérance J'avais pensé citer Love Story, mais j'y ai renoncé parce que même si c'est une magnifique histoire d'amour, c'est trop triste pour entrer dans le genre romance.

Jordane Cassidy (le 02/08/2016)
Je suis un peu comme toi, j'écris de façon assez cinématographique, avec en tête des gros plans, des plans plus large, un importance du cadre, de l'atmosphère, voire une musique. Jeux des regards et hop, un sourire, une répoonse à ce sourire... et tout est dit ! ^^

Marie Lerouge (le 02/08/2016)
Absolument Jordane. C'est magique, sauf que ça se complique quand il faut traduire ce jeu de regards, ce sourire et cette réponse en mots...

Jordane Cassidy (le 02/08/2016)
Je suis un peu comme toi, j'écris de façon assez cinématographique, avec en tête des gros plans, des plans plus large, un importance du cadre, de l'atmosphère, voire une musique. Jeux des regards et hop, un sourire, une répoonse à ce sourire... et tout est dit ! ^^

Laurence O. (le 02/08/2016)
Ce très joli article sur la romance m'a permis de rêver et de m'évader quelques instants. Marie, merci beaucoup pour tous vos fabuleux écrits (romans, articles, etc.) qui procurent tant de plaisir. C'est toujours un vrai bonheur de vous lire.:-)

Marie Lerouge (le 02/08/2016)
Merci de tout cœur Laurence :-) C'est aussi un bonheur d'écrire pour de fidèles lectrices que la romance fait rêver et se sentir bien. Les romances devraient être remboursées par la sécu non ?

Laurence O. (le 02/08/2016)
Ce très joli article sur la romance m'a permis de rêver et de m'évader quelques instants. Marie, merci beaucoup pour tous vos fabuleux écrits (romans, articles, etc.) qui procurent tant de plaisir. C'est toujours un vrai bonheur de vous lire. :-)

Riri (le 03/08/2016)
Merci Marie d'avoir partagé avec nous ce qui vous fait vibrer et vos moteurs d'inspiration. La communauté des Romantiques va vivre un mois d'août palpitant qui va mettre en avant ses leitmotivs, ses classiques et ses passions. Je pense que je comprends tout à fait vos penchants cinématographiques. Et je pense qu’on peut complètement avoir des préférences différentes entre les films et l’écrit. Moi-même mes couples préférés sur la toile ou le petit écran sont souvent des couples "maudits" : Dracula et de Coppola, Angel et Buffy, tiens donc encore un contraste, que des vampires à l’écran alors que je ne lis pas du tout de fantasy en romance ;) et pas forcément des couples de romance pure que j’aurai tendance à trouver trop mièvres portés à l’écran. En tout cas ces explications du film, de la bande son et du décor qui se déroulent dans votre tête est un peu ce qu'on s'imagine de l'écriture. Et c'est donc vrai ! Si la Romance n'est pas remboursée par la sécu, moi j'aimerais bien qu'elle soit au moins reconnue d'intérêt général !

Fabiola (le 03/08/2016)
@Marie: LOL ne t'inquiète pas, ce sont tes références, si ce n'est pas de la romance, c'est pas un problème.

Marie Lerouge (le 03/08/2016)
Merci Riri pour cette intéressante contribution. Le parallèle cinéma/littérature est fascinant et peut engendrer des déceptions avec les adaptations de certaines romances par exemple. Mais votre exemple sur le genre fantasy que vous appréciez au cinéma mais pas en romance montre bien que films et romans se complètent dans notre culture. Et j'adhère totalement à l'idée que la Romance soit reconnue d'intérêt général. Des opérations comme les festivals ou ce Mois de la Romance y contribuent. Les mentalités changent. Comme souvent l'exemple vient d'outre-Atlantique.

Marie Lerouge (le 03/08/2016)
Ne t'inquiète pas Fabiola, je ne m'inquiète pas Lol. Chacun sa définition de la Romance. Les débats passionnants de ces trois premiers jours montrent en tout cas que les avis sont partagés sur la définition de la Romance et de ses sous-genres.

Marie-Laure (le 03/08/2016)
J'adore l'écriture de Marie et j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article. Marie mérite d'être connue et reconnue :-)

Marie Lerouge (le 03/08/2016)
Merci pour ton fidèle soutien Marie-Laure :-)

Jo Ann von Haff (le 09/08/2016)
La différence (en romance ou pas) est un thème qui m'est très cher ! Du coup, j'ai ajouté Le Choix de Pénélope dans la liste de mes prochains achats !

Marie Lerouge (le 15/08/2016)
@Jo Ann : Merci de votre intérêt pour Le choix de Pénélope. J'espère que mon héros et son histoire qui sort de l'ordinaire vous séduiront. N'hésitez pas à me contacter le moment venu pour partager votre opinion.

Valéry K. Baran (le 16/08/2016)
"Ce qui m’intéresse n’est pas l’instant où ils vont se jeter dans les bras l’un de l’autre, mais l’espace entre eux qui se rétrécit. Qu’éprouvent-ils dans ces quelques secondes au goût d’éternité ?" J'aime beaucoup ta réflexion sur la romance, et celle-ci en particulier. :)

Marie Lerouge (le 19/08/2016)
Merci Valery. Je crois que, dans des genres différents, nous nous rejoignons sur ce point.

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule