Le site francophone dédié au roman féminin

Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire

Les Romantiques - 15/05/2016

Reportage réalisé par Emmanuelle Debats pour France 4


Tout le monde a un jour écrit une fanfiction, sans même le réaliser. Rappelez-vous ces exercices à l’école où on vous demande de continuer un texte ou de le réécrire, ou encore d’imaginer une situation à partir d’un texte ! Simplement, cet exercice n’a pas le nom de fanfiction.

Parce que la fanfiction vient d’abord d’une passion pour un auteur, un livre, une série, un film, des acteurs, des chanteurs… qui donne envie d’inventer des histoires sur eux. Ensuite on partage ces écrits avec d’autres fans, et lorsqu’on a de la chance un éditeur s’intéresse à ce travail.

Emmanuelle Debats s’est penchée sur le sujet et a réalisé un très bon documentaire. Elle a fait des recherches approfondies sur la source même de ce style littéraire et informe le téléspectateur que tout est parti d’une série télévisée : Star Trek.

La réalisatrice fait une incursion dans un domaine devenu majoritairement féminin, où chaque auteur de fanfiction laisse parler son imagination sans se donner de limites.

N’hésitez pas à regarder ce reportage dans lequel vous verrez des personnes connues des Romantiques (Anna Todd, Christina Lauren, Isabelle Varange), des références à Twilight ou encore à la série 50 nuances...

Le documentaire dure environ 60 minutes, mais vous ne verrez pas le temps passer parce que le montage est très bien fait, fluide et intéressant jusqu’au bout.

Pour ma part j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet suite à l’invitation de Magali Bigey. Et j’ai bien évidemment mentionné l’article que nous avons écrit, Rinou et moi, sur les deux premiers tomes de la trilogie 50 nuances.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse apprécier ce documentaire. Vous pouvez en ce moment le regarder en replay http://pluzz.francetv.fr/videos/fanfiction_ce_que_l_auteur_a_oublie_d_ecrire_,138639051.htm

puis il devrait être disponible sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=TebTzEYQNkY

 

Fabiola

 

Quelques avis

Belette : Documentaire super intéressant et participants au top.

Rinou : Je l'ai trouvé très intéressant et plein de bon sens. Dommage que ça soit bloqué en France (comme tant d'autres choses littéraires d'ailleurs). La partie avec la prof de français qui fait écrire des fanfictions à ses élèves de collège m’a particulièrement parlé vu que mon ado, qui n’était vraiment pas une lectrice (à quelques rares exceptions près) passe à présent des heures à lire des fanfics de ses mangas et animes préférés. Je me dis qu’à cet âge ça les inspirerait certainement tous beaucoup plus que les sujets classiques.

Cricribi : C'était très intéressant. Je m'intéresse à la fanfiction depuis peu et je trouve ça génial. Je regrette juste qu'en ce qui concerne celles qui m'intéressent, il manque cruellement de textes français. Et je pense que ce n'est pas l'histoire du copyright qui est en cause. En tout cas, ça chamboule pas mal le petit monde de l'édition et c'est intéressant pour la Romance et la littérature féminine en général... Je comprends mieux aussi le nombre déroutant d'histoires homosexuelles masculines dans les fanfictions (même si personnellement ça me fait lever les yeux au ciel). En fait la fanfiction c'est la liberté d'écrire ce qu’on veut, à partir de n'importe quel univers, sans se limiter au politiquement correct et en repoussant les limites que le monde de l'édition impose. Pour une fois c'est le futur lecteur (qui souvent est auteur lui-même) qui pousse les éditeurs à publier ce qu'il aime. C'est un peu comme dans le monde de la musique, les changements viennent de la base... C'est la révolution !!! Et ça me déculpabilise d'écrire mes petites histoires de fangirl à mon âge avancé, je dois dire...

Agnès : Un documentaire que j’ai trouvé très bien fait et très documenté. C’est un peu dommage que parfois les images tournées en France soient de qualité moyenne (floues, tremblotantes, etc.) car sur le fond c’est un sans faute.
Il m’a ouvert les yeux sur la fanfic, que je pensais connaître alors que je me trompais du tout au tout. Déjà j’imaginais un monde plutôt masculin et adolescent, alors que ce n’est plus le cas depuis longtemps. Comme la Romance, la fanfic actuelle est très majoritairement une histoire de femmes ! Et je vous le donne en mille, ce qu’elles écrivent ce sont souvent des histoires d’amour remplies de scènes de sexe avec une fin heureuse… ça ne vous rappelle rien ? lol
J’ai été tellement passionnée par le sujet que j’ai immédiatement acheté le livre d’Anne Jamison, l’universitaire américaine interviewée dans le documentaire : «Fic: Why fanfiction is taking over the world». On y découvre que la plus ancienne communauté de fans est celle de Sherlock Holmes, qui a fait d’Arthur Conan Doyle un écrivain célèbre, mais a aussi complètement éclipsé ses autres oeuvres. Craignant de ne plus être connu que comme le créateur de Sherlock Holmes, il a décidé de tuer ce personnage envahissant. Mais les fans ne l’entendaient pas de cette oreille et se sont violemment opposés à la disparition de leur héros préféré, obligeant Arthur Conan Doyle à le ramener d’entre les morts dix ans plus tard.
Une histoire assez incroyable, et ce n’est qu’une parmi tant d’autres dans ce livre passionnant. Il fait vraiment réfléchir sur les notions de copyright et d’auteur, qui sont assez récentes finalement, et bien plus floues qu’on ne le croit. On voit s’affronter différents courants de pensée : ceux qui jugent que la fanfiction est une violation des droits de l’auteur, ceux qui considèrent que tant que l’auteur de fanfic n’en profite pas financièrement tout va bien, et ceux qui le voient comme un auteur à part entière, qui transforme les personnages et l’univers dont il est fan pour créer une oeuvre originale qui lui appartient, et dont il peut décider de tirer des revenus.
Et puis il y a la RLF (Real Life Fiction), où l’on n’écrit plus sur des personnages créés par un autre, mais au sujet de personnes vivantes : acteurs, chanteurs, etc. Et dans le «etc.» on peut inclure des auteurs de fanfics qui deviennent à leur tour des personnages à qui d’autres auteurs font vivre des aventures échevelées. Lol Ca devient super complexe, pas vrai ?
Oui, la fanfic est un univers complexe et fascinant, et je vous encourage à regarder ce documentaire qui est une excellente entrée en matière et vous donnera peut-être envie de poursuivre vos recherches sur le sujet. A titre personnel, lire ou écrire de la fanfic ne m’intéresse pas du tout, il n’en reste pas moins que c’est un phénomène énorme et extrêmement intéressant, ne serait-ce que parce qu’il a accompagné, ou même récemment été la source des plus grands succès littéraires : Fifty shades d’E.L. James, Beautiful bastard de Christina Lauren, After d’Anna Todd, etc.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule