Le site francophone dédié au roman féminin

Anne Golon, Marraine officielle du Festival du Roman Féminin 2016

Les Romantiques - 04/01/2016

 

Lorsque nous avons lancé l’idée du Festival, il nous est apparu important d’avoir une marraine ou un parrain. Après moult discussions et cogitations, nous avons eu l’illumi,l’illumination quand le nom d’Anne Golon nous a été proposé par Claire Saim.

 

En effet, qui mieux que l’auteur de la célébrissime saga Angélique pourrait porter les couleurs du Roman Féminin ?
Angélique est une héroïne forte, qui a fait rêver tant de lecteurs et inspiré tant d’autres auteurs Son grand amour, Joffrey de Peyrac, a également inspiré les héros de nombre de romans et de romances. Monument du roman historique, classique et subversive, la saga Angélique transporte le lecteur à une époque remarquablement reconstitué Pour toutes ces raisons, Anne Golon nous a semblé la marraine idéale pour notre Festival. Et à notre grande joie, elle a dit oui immédiatement.


Elle est à ce jour l’écrivain français vivant le plus lu au monde (avec des centaines de millions de livres officiellement vendus, notamment en Russie). Née à Toulon le 21 décembre 1921, Simone Changeux écrit son premier livre à dix-huit ans, Au pays de derrière mes yeux, suivi de plusieurs romans d'aventures : Master Kouki La patrouille des Saints Innocents… (sous les pseudonymes de Joëlle Danterne et d’Anne Servoz).


Pendant la guerre, elle parcourt la France à bicyclette afin d’en illustrer les beautés par la peinture et l’écriture (Plusieurs fois arrêtée, elle soustraira plus tard à la Gestapo certains plans du débarquement), crée pour le cinéma dialogues et scénarii (Mamans de secours, La femme en rouge…). Fondatrice du magazine France 1947, elle est l’auteur d’articles, nouvelles, romans feuilletons (Le caillou d’or). Reporter en Afrique, elle y rencontre Vsevolod Sergeïvich de Goloubinoff, qui devient son mari. De retour en France, ils travaillent ensemble à différents articles et récits biographiques publiés dans les journaux et chez Sig de Piste sous le pseudonyme de Serge Golon (Les géants du lac) ou d'Anne et Serge Golon (Le cœur des bêtes sauvages), créent Destins Hors Série pour Le Parisien Libéré en rédigeant des biographies de personnages célèbres pour des séries BD.

En 1952, Anne Golon entreprend un roman historique sur le XVIIe siècle, suivant la vie de son héroïne fictive, Angélique, surnommée Marquise des Anges, contemporaine de Louis XIV : Serge Golon l'assiste dans ses premières recherches historiques. Le premier Angélique paraît en 1956 en Allemagne sous le nom d'Anne Golon, puis en 1957 dans France- Soir sous les noms d'Anne et Serge Golon (l’agence ayant exigé un nom d’homme pour faire «plus sérieux»), en 1958 en Amérique et en Angleterre sous celui de Sergeanne Golon. Treize tomes paraissent de 1956 à 1985, traduits en plus de vingt langues. Cinq films réalisés par Bernard Borderie en sont adaptés de 1964 à 1967, et une nouvelle adaptation est faite par Ariel Zeitoun en 2013.


Anne Golon poursuit l'histoire d'Angélique, tout en reprenant la série dans une version augmentée. Six tomes de cette version, et les trois premiers tomes de l’édition d’origine sont actuellement publiés en France à L’Archipel (2014-2015). En 2015 sont parus les deux premiers albums de l’adaptation BD-manga d’Angélique par Olivier Millaud et Dara (Casterman). Une nouvelle saison de l’adaptation tchèque d’Angélique en comédie musicale aura lieu à Prague en février 2016. Anne Golon a été nommée officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010, elle a également reçu la Médaille de la Ville de Versailles.


Elle a été notre auteur à l’honneur en avril 2008 : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineavril2008.pdf

 

 

Claire Saim est une fan absolue d’Anne Golon et de Jane Austen. Elle a donc créé des pages Facebook dédiées à ces
deux auteurs. Laissons-la nous les présenter :


Jane Austen lost in France est un clin d'oeil à la série britannique Lost in Austen. La page est née au départ comme un soutien envers deux amies, l'une qui se battait contre sa maladie, l'autre qui a monté la première pièce de théâtre sur Jane Austen en France. Elles m'ont inspirée, et m'inspirent toujours. L'amour de la culture britannique (ou plus généralement anglo-saxonne) a fait le reste...
https://www.facebook.com/Jane-Austen-lost-in-France-347275961969662/?fref=ts


Pour Fans d'Anne Golon, Marquise des Anges, c'est un coup de foudre tardif (2008) envers une oeuvre historique forte et ambitieuse, et surtout une rencontre inoubliable avec un auteur jamais égalé en France, d'une gentillesse, d'une ouverture d'esprit et d'une générosité désarmantes... Cette page Facebook fait le relais entre son actualité et ses fans.
https://www.facebook.com/Fans-dAnne-Golon-marquise-des-Anges-153204814731813/?fref=ts


Par le biais de ses deux pages, Claire est partenaire du Festival du Roman Féminin.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule