Le site francophone dédié au roman féminin

L’histoire d’amour dont vous êtes le héros

29/05/2014

Après le succès de «La femme parfaite est une connasse» écrit par Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, les éditions Michalon sortent leur propre guide à l’usage des femmes, cette fois sur les relations amoureuses. Fondées en 1995, elles ont pour objectif «d’aller au devant de ce qui peut nourrir le débat et d’avoir une démarche militante du point de vue des idées.» Pour cela, la maison propose des livres tels que Sous le signe de Sion de Raphaël Draï, qui parle d’antisémitisme, Sacrés Français ! et Sacrés Américains de Ted Stanger, mais aussi Bonjour paresse de Corinne Maier… L’idée est de «pointer, quel que soit le genre, l’endroit où ça fait mal. Se battre contre le silence qui est la pire des plaies. Avec le parti pris de ne pas en avoir.» On peut aussi trouver chez eux des séries thématiques, avec notamment Mondes rebelles, l’encyclopédie des conflits, Mondes rebelles junior, mais aussi de La France rebelle.

 

Et alors, c’est quoi «L’histoire d’amour dont vous êtes le héros» ?


"Ce livre est un livre humoristique sur le célibat, le chômage, le couple, les enquiquinades quotidiennes. Encore un ? Oui. Je l'admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J'ai tellement bien réussi mon coup que j'arrive à en rigoler. À en faire des théories. J'ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l'aventure, comme les livres d'aventures dont vous êtes le héros".


Ce n'est pas un conte de fées moderne. Vous n'y trouverez ni Marc Darcy ni copines newyorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n'y trouverez pas non plus de personnages, de table des matières ou d’épilogue heureux, car dans l'univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c'est de bousculer joyeusement l'ordre et la forme. Entre le premier rencard ("10 sales coups à ne pas faire à un timide") et l'installation en couple ("En attendant la réponse du notaire"), en passant par le premier baiser ("La Minute Avant"), la rupture ("Le largage pour les Nuls", "La rupture, ou l'appel au chanteur") et la (éventuelle) demande en mariage ("Dix façons de demander en mariage avec classe"), Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d'un jeu de piste délicieusement loufoque.


"Vous avez rencontré Soren mais il ne veut pas quitter Stockholm, vous appelez vos copines au secours, allez en 6. Vous restez dans la course, allez en 11. Vous avez la foi, allez en 7. Soren est un véritable sagouin, allez en 34." "Vous décidez de sortir avec, allez en 12. Vous décidez qu'il vous emmerde, noyez-le d'ennui. Allez en 46. Vous voulez qu'il rencontre quelqu'un sur Internet, allez en 30". Que vous sautiez allégrement d'un numéro à l'autre suivant votre humeur ou suiviez l'ordre établi, une chose est sûre : fou rire assuré. Mieux qu'un test de magazine féminin, mieux qu'une comédie romantique, mieux que Bridget Jones : à réutiliser sans modération !

 

L’avis de Pandora : Voilà un livre dont le titre interpelle la lectrice qui est en moi. Et c’est pour cela que j’y ai mis mon nez (en plus du prénom de l’auteur, qui est aussi le pseudo que j’utilise). Ce livre est un vrai ovni, très difficile à étiqueter. Le titre intrigue mais détrompez-vous, ce n’est absolument pas de la romance pure, ni un livre d’épanouissement personnel. Aucun personnage à l’horizon, pas de sommaire, les chapitres se dissocient
et ne se lisent pas obligatoirement dans l’ordre. Un vrai jeu de piste amusant. Bienvenue dans l’imaginaire de l’auteur, qui bouscule les codes.


Cependant le style du livre n’est pas original et l’auteur l’emprunte à Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard dont le livre «La femme parfaite est une connasse» a été un énorme succès. Mais cela n’empêche absolument pas le lecteur d’apprécier l’ouvrage. D’une part parce que le métier de l’auteur (Pandora Reggiani est rédactrice freelance pour la presse féminine et économique) lui permet d’utiliser ce style particulier sans grande crainte de se fourvoyer. D’autre part parce qu’elle croque des situations, des traits de caractère spécifiques, sous la forme humoristique.


Tout y passe, du premier rendez-vous à l’installation du couple. Certaines situations nous correspondent et d’autres, bien moins flatteuses, nous font penser à quelqu’un qu’on a pu connaitre. Nous avons le choix de tout lire à la suite ou de suivre les indications et, comme au jeu de l’oie, de sauter les chapitres selon les thèmes. Nous décidons puisque nous sommes le héros !! On ne s’y perd pas puisque chaque chapitre ressemble à des chroniques et peut se lire indépendamment des autres. Alors, même si le style est particulier, le lecteur pourra sans problème passer un bon moment avec ce livre. A savoir : l’auteur travaille actuellement sur son one-woman-show. ? Le livre est disponible depuis le 15 mai 2014 au prix de 15 euros.


Fabiola


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule