Le site francophone dédié au roman féminin

Festival du Roman Féminin

Les Romantiques - 03/10/2015

Festival du roman féminin

Depuis longtemps les lectrices de romance attendent une convention en France. Ainsi que le rappelle Bruno Péquinot dans son ouvrage «La relation amoureuse, analyse sociologique du roman sentimental moderne», un colloque sur le roman sentimental a bien eu lieu en 1989 à Limoges, mais un colloque ne s’adresse pas à des lecteurs lambda, n’est-ce pas ? Or, depuis E.L. James et sa série Cinquante nuances, la romance est plus que jamais d’actualité : tout le monde en parle et les lectrices de romance ne se cachent (presque) plus.

Depuis 2001, le site Les Romantiques met à l’honneur le roman féminin, avec une grande place pour la romance. Après la création du webzine en 2008, dont nous avvons publié une version papier en mars 2015 à l’occasion du Salon du livre de Paris, le moment est venu de nous lancer un nouveau défi. Nous en avons parlé avec quelques éditeurs depuis mars dernier, aujourd’hui nous pouvons vous l’annoncer officiellement : il y aura une convention en France en 2016 !


Nous l’avons baptisée Festival du Roman Féminin. Elle se déroulera à Paris, le mercredi 20 et le jeudi 21 avril 2016. Nous avons choisi ces dates pour que les auteurs puissent se rendre avant à la London Book Fair, qui se déroule la semaine précédente, et poursuivre leur périple européen à Berlin, où la Love Letter Convention 2016 aura lieu les 23 et 24 avril. Ce sont des jours de semaine, mais deux zones scolaires seront en vacances…


Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la venue de deux auteurs à qui nous en avons parlé lors de notre voyage à Berlin, et qui n’ont pas hésité à nous faire confiance et à se lancer à nos côtés dans l’aventure : Tina Folsom et Colleen Gleason seront des nôtres et sont ravies de pouvoir rencontrer leurs lectrices françaises ! Notre objectif est de recevoir une vingtaine d’auteurs, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que nous parviendront leurs confirmations.

Voici le programme que nous envisageons (sous réserve de modifications) :
12 tables-rondes : des panels de trois à cinq auteurs et/ou éditeurs évoqueront un aspect particulier de leur métier pour une centaine e de lectrices.
24 ateliers thématiques : Un ou deux auteurs et/ou éditeurs proposeront un échange informel avec une cinquantaine de lectrices sur un sujet défini.
Le 20 avril à 20h30 : projection du documentaire «Love Between the Covers», qui sera suivie d’un débat avec des auteurs, éditeurs et lectrices de romance. Ce documentaire d’1h20 présente une communauté de femmes peu connue et pourtant étonnamment puissante, celle des lectrices et auteurs de romance américaines.
Trailer : https://vimeo.com/123626990
Le 21 avril après-midi : séance de dédicaces avec tous les auteurs présents au festival.

 

Pour suivre pas à pas l’avancée du projet, rendez-vous sur la page Facebook dédiée au festivval :
https://www.facebook.com/FestivalDuRomanFeminin

Nous comptons sur votre présence et votre soutien, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le premier Festival du Roman Féminin !

 

Tina Folsom


Née en Allemagne, Tina Folsom a immigré en Angleterre en 1991, puis aux USA en 1999, où elle a vécu dans différentes grandes villes avant de faire de San Francisco son port d'attache. Même si l'écriture a toujours été sa passion elle a fait des études de comptabilité, sachant qu'elle devait d'abord trouver un "vrai travail". Grâce au succès de ses livres, elle a pu quitter son emploi en février 2010 et écrit désormais à plein temps.

Elle a connu le succès en se lançant dans l’autoédition, dont elle a été l’une des pionnières. Ellle vient de faire traduire en français deux de ses séries : Les vampires Scanguards en paranormal et Le club des éternels célibataires en contemporain.

http://www.lesromantiques.com/index.php p?u=3128
Voir aussi son interview dans le webzine de juillet 2012.



Colleen Gleason


Les livres de Colleen Gleason sont apparus sur les listes de best-sellers du New York T Times et de USA Today. Elle écrit dans différents sous-genres de la romance, et utilise également le pseudonyme de Joss Ware. Elle vit dans le Michigan avec sa famille et s ses deux chiens.

Elle a commencé à écrire alors qu’elle était à l’école primaire, et avait terminé neuf manuscrits avant de publier son premier roman, The rest falls away (Chasseurs de vampires), publié en françaiis chez City Editions. Elle est également traduite chez Harlequin et J’ai lu.

http://www.lesromantiques.c com/?u=3136

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule