Le site francophone dédié au roman féminin

L'édition francophone : Taurnada

Ruby - 19/08/2015

1 – Pouvez-vous nous parler de l’histoire de Taurnada Éditions ? D’où vient votre maison d’édition, comment a-t-elle débuté, qui a choisi ce nom ?
L’aventure a commencé après la fermeture de Virgin Megastore. J’y ai travaillé pendant plus de dix ans au rayon CD, DVD et livres, cela m’a toujours passionné. Chômage technique oblige, pas trop d’idées, conjoncture compliquée… et rencontre électronique avec Christian Mantey, l’auteur de JAG, célèbre série de SF des années 80. D’un commun accord nous avons décidé de relancer la série et je me suis mis en charge de lui trouver une maison d’édition capable de soutenir le projet. Taurnada, à cette époque, n’existait pas. De fil en aiguille Bragelonne a été intéressé, mais le projet est finalement tombé à l’eau. N’étant pas d’un naturel pessimiste, je ne désespère pas de voir revenir la série sur le devant de la scène. Christian Mantey a d’ailleurs l’intention de l’adapter aux USA, mais je ne fais pas partie du projet car entre-temps j’ai décidé de créer les éditions Taurnada…


Dans le même laps de temps, j’ai eu un échange de mails avec Thierry Poncet, écrivain et rédacteur de Cizia Zykë, qui a enfoncé le dernier clou dans l’édifice de mon projet. Le nom de la maison d’édition m’est venu tout naturellement, un jour où j’imaginais un tourbillon de mots volant au-dessus d’un manuscrit vide.


2 – La maison d’édition a-t-elle beaucoup changé depuis ses débuts ? Avez-vous des projets d’évolution ?
Depuis la création de Taurnada peu de choses ont changé, nous avons acquis plus d’assurance et de maturité en ce qui concerne les échanges commerciaux et l’organisation du travail. Nous sommes toujours dans les mêmes locaux et nous poussons régulièrement les murs. L’équipe est inchangée également, par contre nous avons eu des demandes de personnes qui sont intéressées pour faire partie de notre comité de lecture.


Pas de projets concrets d’évolution… Pas mal d’idées mais un certain manque de temps. Pour l’instant nous préférons nous concentrer sur le plaisir de faire découvrir nos publications.


3 – Comment choisissez-vous les romans que vous allez publier ?
Les romans choisis sont avant tout un coup de coeur. La première étape de l’aventure est la lecture du résumé du manuscrit, s’il nous plaît nous le soumettons à notre comité de lecture. Après retour d’un avis positif, si nous ne l’avons pas encore lu nous le faisons et, si nous sommes conquis, nous contactons l’auteur pour savoir s’il est toujours à la recherche d’un éditeur. Et voilà, l’histoire peut commencer…

 

4 – Quelle est la proportion d’auteurs francophones dans vos publications ? Qui sont vos auteurs phares ?
La proportion d’auteurs francophones dans nos publications est de 100 %. En ce qui concerne votre deuxième question, au moment où nous écrivons ces lignes, nous pouvons avancer deux noms : Éric Lange avec «Le sauveteur de touristes» et Mehdy Brunet avec «Sans raison…». Deux livres très bien perçus par les critiques.


5 – Est-ce que tous vos romans sont publiés en ebook et en version papier ? Quelle est votre fréquence de publication ?
Oui, tous nos livres sont publiés en ebook et en version papier. Le papier, d’après nous, est un atout qui a son importance et il faudra du temps pour le détrôner. Il reste des inconditionnels qui ont besoin, pour rentrer dans l’histoire, de tourner de vraies pages.


Notre fréquence de publication est aléatoire étant donné que nous ne fonctionnons qu’au coup de coeur. En ce moment pas de coup de coeur donc pas de publication. Depuis l’ouverture de Taurnada Éditions (juin 2014) nous avons édité six livres, le dernier datant d’avril 2015. Nous sommes actuellement à la recherche de notre prochaine perle rare.


6 – Avez-vous autre chose à partager avec nos lecteurs ?
Le monde de l’édition est un milieu un peu saturé par une offre très forte mais, heureusement, le plaisir de la découverte domine les difficultés.


Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris un peu de leur temps pour lire ces quelques lignes et également un grand merci à l’équipe du webzine «Les Romantiques» pour avoir publié un article sur notre toute jeune maison d’édition.

 

 

Sans raison… de Mehdy Brunet
Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient. Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

 

 

 

Le sauveteur de touristes d’Eric Lange
Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule