Le site francophone dédié au roman féminin

Un personnage masculin inoubliable !

17/01/2022

Petite devinette mesdames (et messieurs) : qui se cache derrière ce portrait ?
« Nick se retourna et reconnut son hôte. De taille moyenne, mais doté d’une musculature impressionnante, l’homme avait de la prestance. Ses traits étaient taillés à la serpe, et ses yeux noirs rusés dans son visage au teint mat. »

C‘est… C’est… Ah, je n’arrive plus à retrouver le nom.
- Allons, je vous aide, c’est le portrait d’un personnage de Lisa Kleypas.
- Serait-ce Alex Raiford ? [Par pure provocation].
- Pas du tout, même si Alex a des points communs avec ce mystérieux inconnu.
- Alors, Derek Craven ? [La loterie de l’amour].
- Que nenni ! Même si j’aime beaucoup Derek, c’est un homme du commun ! Non, non ! Notre personnage est comte.
- Sebastian, lord St Vincent ! [Un diable en hiver].
- Ah (soupir enamouré), ce pourrait mais vous oubliez que St Vincent est un homme plutôt fin, blond et aux yeux bleus.
- Ma foi, je ne vois pas.
- Eh bien, faut-il vous le dire ?
- Oui, je donne ma langue au chat !
- Alors, cet inconnu est célibataire, titré, riche, possède une magnifique propriété à Stony Cross Park, a le sens des affaires…
- Ah ! Je le savais : c’est Marcus, le comte de Marsden ou encore Lord Westcliff !

Mais pourquoi parler de lui ? Il y a d’autres hommes dans l’univers de Lisa Kleypas, beaucoup plus beaux que ce Marcus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’auteure elle-même : « Même s’il n’était pas beau à proprement parler, Westcliff n’était pas dépourvu de séduction. » [Secrets d’une nuit d’été].

Oui, pourquoi parler de Lord Westcliff ?
Ce personnage est celui que Lisa Kleypas doit affectionner le plus car elle le fait vivre dans onze de ses romans. Marcus apparaît pour la première fois dans « Libre à tout prix » (Série Bow Street Runners) : l’action se déroule en 1842 et Nick Gentry, enquêteur pour Bow Street, se rend à Stony Cross Park pour retrouver Charlotte, une jeune femme qui a fui son fiancé. Et dès le début du roman on voit Nick saluer Westcliff, comte de Marsden. L’intrigue tourne ensuite autour du couple Nick/Charlotte, mais dès la première apparition de Marcus on est frappé par son charisme et son sens du devoir. Quand il apprend que le fiancé de Charlotte est un tyran, il lui propose le mariage ! A partir de là, Lisa Kleypas va faire de lui un personnage très présent dans « Les blessures du passé », la série des « Wallflowers » (cinq tomes), la série des Hathaway (le premier tome particulièrement) et celle des Ravenel (à partir du tome 3). Sans oublier son rôle central dans « Parfum d’automne ».

Onze romans qui vont permettre à l’auteure d’affiner le portrait physique et psychologique de Marcus, d’en faire ressortir les nombreuses qualités et les moindres défauts. Onze romans qui permettent aux lecteurs-trices de retracer la vie de ce personnage hors du commun.

Marcus est le fils aîné du comte et de la comtesse de Marsden, il a deux soeurs, Aline et Olivia. Son enfance a été marquée par l’indifférence de sa mère
et la cruauté d’un père manipulateur. Quand il s’aventure « sur le sombre territoire de ses plus jeunes années » [Parfum d’automne], le moins que l’on puisse dire c’est que son père n’a pas hésité à le punir souvent et injustement, à l’accabler de reproches. Pour l’endurcir, il « renvoyait toute personne pour laquelle il se prenait d’affection. Afin qu’il ne dépende de personne d’autre que lui-même. L’isolement avait régi son existence entière. » [Parfum d’automne]. Bien évidemment, très tôt il est envoyé en pension où il fait la connaissance de Lord St Vincent qui devient l’un de ses meilleurs amis. A ce régime, on pourrait penser que Marcus serait le portrait de son père, mais comme le dit St Vincent à Lilian, il a vu « Westcliff lutter pour ne pas devenir ce
que son père voulait qu’il soit. » [Parfum d’automne]. Il a tout de même hérité de ce dernier le côté manipulateur, mais il exerce surtout ce défaut dans les affaires ou lors de discussions plus politiques.

Car Marcus est un redoutable homme d’affaires, qui ne se contente pas de vivre sur les rentes de sa propriété. Il investit dans l’industrie naissante. C’est ainsi qu’il a rencontré son autre grand ami, Simon Hunt, d’extraction modeste avec qui il va s’associer (notamment dans une compagnie de chemins de fer). Westcliff est loin du noble prétentieux et pompeux, cet aspect revient souvent sous la plume de Lisa Kleypas qui insiste sur le fait qu’il « portait un intérêt sincère aux personnes moins bien nanties que lui, et il détestait les aristocrates imbus d’eux-mêmes qui fuyaient leurs responsabilités. » [Les ailes de la nuit]. Un aristocrate libéral donc, et qui met le travail en tête de ses exigences. Sans oublier l’autorité qu’il exerce d’abord sur ses soeurs : estimant que McKenna et Shaw ne sont pas assez bien pour elles, il s’arrange pour faire capoter l’accord commercial qu’il allait passer avec eux et les renvoyer à Londres.

Au grand dam d’Aline qui lui envoie dans la figure qu’« il n’a jamais ressemblé davantage » à leur père à ce moment-là. [Les blessures du passé]. Une remarque qu’il prend assez mal mais qui ne met pas un terme à sa propension à vouloir obliger tout le monde à obéir à ses ordres et à ses désirs. Et quand il n’obtient pas ce qu’il veut, gare aux éclats. « Il ne s’emportait pas facilement mais lorsque cela arrivait, les montagnes tremblaient, les océans se déchaînaient et toutes les créatures dotées d’un instinct de survie se précipitaient à couvert. » [Retrouvailles]. La remarque est de Lilian, qu’il épouse après l’avoir d’abord considérée comme une jeune fille « hardie, mal dégrossie » qui parle à tort et à travers. L’arrivée de Lilian dans sa vie va le transformer. Lui dont l’existence est « régie par des attentes et des devoirs implacables », s’aperçoit qu’il peut se détendre, se distraire et être heureux sans que le ciel lui tombe sur la tête. Mieux, « personne ne lui avait jamais donné cette impression d’être conscient, vivant, comme si, par sa simple présence, elle exacerbait toutes ses sensations. » [Parfum d’automne]. Une fois qu’il prend conscience de son amour pour elle, ni les récriminations de sa mère, ni la trahison de St Vincent ne le détourneront de sa décision de faire d’elle sa comtesse. Avec elle, il devient « plus accessible, il souriait et riait
davantage, et se montrait beaucoup moins pointilleux sur les bonnes manières. » [Scandale au printemps]. C’est un mari aimant, tendre, passionné et fidèle. Et quand il a de longues conversations avec une femme très belle –comme le remarque tristement Lilian après la naissance de leur premier enfant- ce n’est pas parce qu’il se lasse d’elle mais parce qu’il cherche à lui acheter un pur-sang [Retrouvailles] !
Fidèle et loyal, il l’est aussi avec ses amis. Il les soutient et parfois les conseille. A Simon Hunt, attiré par Annabelle, Westcliff déclare : « C’est la créature la plus superficielle et la plus égocentrique que je connaisse. La façade est belle, je te l’accorde. » [Secrets d’une nuit d’été]. Ceci dit, quand Hunt se marie avec Annabelle, Westcliff se propose pour la mener à l’autel tout en faisant la tête… Il finit par se montrer plus conciliant envers elle quand il la voit tenter de sauver son mari.

Mais son grand ami reste St Vincent, malgré son attitude envers Lilian. C’est d’ailleurs lors de son enlèvement par St Vincent qu’on voit Westcliff sortir pour la première fois de ses gonds, se jeter sur lui et lui faire tâter la précision de ses poings ! Sa fureur cependant ne dure pas, il se réconcilie avec lui quand ce dernier est grièvement blessé [Un diable en hiver].
« - Westcliff, articula-t-il d’une voix éraillée, quelqu’un doit… doit protéger ma femme.
Rien ne lui arrivera, assura Westcliff. »
Et immédiatement il vient en aide à Evangéline dans les soins à apporter au blessé. On le voit même se substituer au médecin qui veut saigner St Vincent, en débridant la plaie et la recouvrant d’une sorte de cataplasme. « Calme, précis, Westcliff travaillait avec une sûreté et une efficacité que n’importe quel chirurgien aurait admirées. » [Un diable en hiver].
Je ne sais pas trop comment mais St Vincent ne garde aucune séquelle de ce traitement et, une fois guéri, après avoir battu sa coulpe il redevient son ami. St Vincent va l’accompagner dans tous les moments de sa vie. Par exemple quand Lilian donne naissance à leur premier enfant -une fille- St Vincent sort dans la nuit et la tempête à la recherche d’un médecin, en vain. C’est un vétérinaire (si, si) qui aide Lilian à mettre au monde leur fille Merritt, tandis que Westcliff « se tenait à son côté, avec l’air d’avoir remporté la bataille de Waterloo à lui tout seul » [Scandale au printemps]. Merritt est
la première, mais pas la dernière des enfants du couple, ils en ont six, « trois fils et trois filles » [lady Phoebe].

Ainsi marié et heureux en ménage, Marcus mène une vie bien remplie. Il accueille régulièrement amis et connaissances dans son domaine de Stony Cross Park. Quand les Hathaway héritent d’un domaine proche de celui du comte, il les invite aussitôt à une soirée. Et Amélia Hathaway est frappée par sa prestance et aussi par le fait que « Tout, dans son apparence, trahissait l’homme qui exigeait beaucoup des autres, et encore plus de lui-même. » [Les ailes de la nuit].
Cette volonté de l’excellence, cette rigueur font que les gens ont confiance en lui. Des années plus tard (en 1876 exactement), Gabriel -le fils aîné de St Vincent- éclaboussé par un scandale s’en remet à lui. « Son père excepté, il n’y avait pas d’homme en qui Gabriel ait davantage confiance que Westcliff. Le comte, qui était un peu comme un oncle, faisait toujours des choix en accord avec la morale, si difficiles soient-ils. » Et même s’il a vieilli, Lisa Kleypas écrit encore : « Il était séduisant dans un style rugueux, avec ses traits affirmés et son teint hâlé qui trahissait l’homme d’action. » [L’insoumise apprivoisée].

La dernière apparition de Marcus est brève, dans les dernières pages d’Un charme diabolique. On le voit en compagnie de St Vincent se réjouir de la future naissance d’un enfant, celui de Merritt et McRae -le fils illégitime de St Vincent.

La boucle est bouclée. A part nous annoncer sa mort, on peut dire que Lisa Kleypas aura exploité ce personnage jusqu’au bout. Et quand on se penche un peu plus sur son oeuvre, on constate que le deuxième personnage masculin qui revient très souvent n’est autre que… Sebastian, lord St Vincent !
Mais c’est une autre histoire.

Evonya

Sources :
Libre à tout prix, J’ai lu, 2003
Les blessures du passé, J’ai lu, 2004
Secrets d’une nuit d’été, J’ai lu, 2004
Parfum d’automne, J’ai lu, 2005
Un diable en hiver, J’ai lu, 2005
Scandale au printemps, J’ai lu, 2006
Retrouvailles, J’ai lu, 2008
Les ailes de la nuit, J’ai lu, 2007
L’insoumise apprivoisée, J’ai lu, 2017
Lady Phoebe, J’ai lu, 2019
Un charme diabolique, J’ai lu, 2021


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule