Le site francophone dédié au roman féminin

Elle est trop bien / Il est trop bien

13/10/2021

ELLE EST TROP BIEN

Comme vous le savez (ou pas… lol) mon intrigue de romance préférée est « le vilain petit canard », aussi n’est-il pas étonnant que l’une de mes comédies romantiques préférées soit Elle est trop bien. Quand j’ai vu son remake, Il est trop bien, apparaitre sur Netflix, vous vous doutez que je n’ai pas hésité un instant à cliquer sur « lecture ». Et même si, comme tout remake, il ne vaut pas l’original, j’ai passé un bon moment avec un grand sourire scotché sur le visage. Elle est trop bien (She’s all that), film de 1999 avec Rachael Leigh Cook, Freddie Prinze Jr, Matthew Lillard, Paul Walker, Kevin Pollak, Anna Paquin, Kieran Culkin, Usher, Lil’ Kim, Dulé Hill.

L’histoire, on ne peut plus classique, est celle d’une bande d’ados au lycée qui se préparent à leur bal de fin d’année, avec l’inévitable élection du roi et de la reine de promo, tout en se posant des questions existentielles sur leur avenir et le choix d’une université et d’un parcours d’études supérieures.

Zach Siler est le futur roi incontesté de la promo : fils de bonne famille, c’est aussi un excellent élève et un bon joueur de foot. Et pour couronner le tout il a pour petite-amie la future reine incontestée de la promo : Taylor Vaughan. Mais au retour des vacances de printemps celle-ci le plaque sans cérémonie et lui apprend qu’elle a rencontré et sort avec une « star » de téléréalité, Brock Hudson.

Assez déconfit et irrité, Zach se laisse entraîner dans un pari par l’un de ses amis : il va donner une leçon à Taylor en transformant n’importe quelle lycéenne de dernière année en reine de la promo à sa place. Et celle qui est choisie est Laney Boggs, fille un brin misanthrope d’un simple installateur de piscines, et artiste qui ne se soucie absolument pas de son look ni de sa popularité. La suite vous la devinez, ils vont se découvrir et tomber amoureux.

C’est une rom-com et un teenage movie sans prétention, mais avec pas mal de scènes cultes, comme celle du fast food de falafel, ou du père qui regarde Jeopardy à la télévision et répond systématiquement à côté. Et surtout il y a toute une brochette d’acteurs très sympa, dont j’ai suivi la carrière avec plaisir par la suite. Mention spéciale à Kevin Pollak, qui joue le père de Laney et a un nombre limité de scènes, mais les rend toutes mémorables.

J’aime aussi beaucoup Rachael Leigh Cook et sa voix légèrement voilée. Je regrette qu’elle n’ait pas eu de rôles plus importants par la suite.

 

IL EST TROP BIEN

Il est trop bien (He’s all that), film de 2021 avec Addison Rae, Tanner Buchanan, Rachael Leigh Cook, Matthew Lillard, Kourtney Kardashian.

Padgett Sawyer est une influenceuse célèbre, qui conseille ses fidèles followers sur la façon de devenir la meilleure version possible d’eux-mêmes. D’un  point de vue esthétique, évidemment, elle ne leur dispense pas des cours de philosophie, ni même de gymnastique. Pour cela elle est sponsorisée par une marque de cosmétiques, ce qui lui permet d’aider sa mère divorcée à payer les factures, et de mettre un peu d’argent de côté pour ses futures études.

Elle a pour petit-ami Jordan Van Draanen, alias JVD, coqueluche des adolescentes qui propulsent sa première chanson dans le top des plus vues sur les réseaux sociaux. Au début du film il s’apprête d’ailleurs à tourner le clip. Alors que Padgett le rejoint pour lui faire une surprise, elle le trouve dans une situation compromettante avec l’une des danseuses. S’ensuit un pétage de plombs d’autant plus mémorable qu’il est diffusé en live à tous ses followers.

Humiliée, vous vous en doutez… Padgett se laisse entraîner dans un pari par l’une de ses amies : elle va donner une leçon à Jordan en transformant n’importe quel lycéen de dernière année en roi de la promo à sa place. Et celui qui est choisi est Cameron Kweller, un brin misanthrope et artiste qui ne se soucie absolument pas de son look ni de sa popularité.

Comme je le disais en intro, ce remake est un cran en-dessous de l’original. Ce qui est sympa c’est qu’on y retrouve Rachael Leigh Cook, qui joue la mère de Padgett, et Matthew Lillard en principal du lycée. Et il y a plein de parallèles et de clins d’oeil avec le premier film, qui donnent envie de le revoir. Malheureusement le seul personnage vraiment marquant est celui de Cameron, qui a une vision très personnelle du lycée et de la vie. Lol

Padgett quant à elle est plutôt oubliable, mais j’ai trouvé intéressant le choix d’Addison Rae qui, sans être ronde, n’est pas non plus une de ces brindilles
qu’Hollywood veut nous faire passer pour des filles « normales ».

Espérons qu’elle ne subira pas le même sort que Brittany Murphy, dont le récent documentaire What happened, Brittany Murphy? révèle la descente aux enfers suite au body shaming sans merci dont elle a été victime après Clueless.

J’ai aussi été extrêmement surprise par la conclusion. Si dans le premier film les héros se dirigent sans surprise vers des études supérieures, ici le point de vue de Cameron est que ça ne sert à rien, ce n’est qu’une perte de temps et d’argent. Wahou !!! Je suis bien d’accord que le prix exorbitant des études supérieures aux USA est un gros mauvais délire, mais que la jeunesse et une bonne partie de la société américaine en arrivent à la conclusion que les études ne servent à rien est encore plus préoccupant.

Agnès


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule