Le site francophone dédié au roman féminin

Le weekend des Romantiques

13/11/2021

Pour Les Romantiques, après la création du site par Agnès en 2001 il y a eu plusieurs étapes : l’arrivée du forum, la première réunion chez J’ai lu, le premier Salon du Livre de Paris, le premier week-end Romantique et le premier Festival du Roman Féminin.

Avec l’organisation de ce Festival depuis 2016, nous n’avions clairement plus le temps de préparer d’autres rencontres, et petit à petit tout s’est focalisé sur lui. Puis est arrivé le temps de la pandémie, où toute activité a été arrêtée. Les gens ont été obligés de se recentrer, et Les Romantiques aussi.

En 2020 et 2021 nous avons dû annuler le Festival en présentiel et proposer une version numérique. Mais évidemment l’un des grands attraits du Festival ce sont les rencontres IRL. Ne plus nous voir a engendré une grosse frustration, d’autant que cette année nous avions un anniversaire spécial : les 20 ans du site et du forum. Puisque nous ne pouvions pas faire un focus sur cet évènement pendant le Festival, nous avons décidé qu’un week-end entre nous était nécessaire et nous permettrait de travailler ensemble sur un « recentrage Romantique ».

La ville de Lyon a été choisie, et au total nous étions seize à nous retrouver pour ce week-end Romantique : Agnès, Cem, Evonya, Fabiola, Gwen, Kyryana, Lady Chocolaa, Lunaneige, Lys, Magaloche, Melann, Pirouette, Rinou, Riri, Trin et Twingueuse.

L’organisation a été l’occasion de plusieurs constats :
1. Nous ne sommes plus jeunes. LOL Ce qui signifie que les auberges de jeunesse (Week-end Les Romantiques en Belgique 2007), ce n’est plus pour nous.
2. Nous venons des quatre coins de France et voulions profiter de ce moment pour découvrir la ville. Or tout le monde n’était pas en voiture, par conséquent pas d’hébergement dans un endroit trop éloigné des transports en commun et des choses à visiter (Azay-le-Ferron en 2004 et 2005).
Attention : cela ne signifie pas que nous n’avions pas aimé les week-ends en Belgique et à Azay-le-Ferron. Au contraire, on en garde de merveilleux souvenirs.
3. Le week-end choisi correspondait avec le jour où, sur le forum, nous révélons les surprises reçues à l’occasion du swap annuel : le 29 octobre, date anniversaire du forum.
L’hôtel qui nous a accueillies est le Comfort suite rive gauche : à une demi-heure à pied du Vieux Lyon, mais aussi de la gare de Lyon Perrache. Si vous envisagez de visiter cette ville nous vous le recommandons.

Pour les activités c’est Melann qui a été notre guide : Basilique Notre-Dame de Fourvière, site Gallo-romain, cathédrale St Jean-Baptiste le samedi matin. Découverte des traboules, petites ruelles du Vieux Lyon, et Musée du cinéma et des miniatures l’après-midi. Après quoi certaines sont rentrées prendre le thé à l’hôtel tandis que les plus courageuses continuaient leur balade vers la Croix Rousse. Le dimanche matin un groupe de marcheuses est parti en direction du quartier de La confluence tandis qu’un autre se décidait pour le Musée du cinéma et des miniatures qui leur avait été vanté par celles qui l’avaient visité la veille. Le thé à l’hôtel a été l’occasion de goûter la brioche aux pralines, spécialité locale.

Nous avions décidé de proposer un swap en présentiel, en parallèle du swap traditionnel. L’ouverture des colis s’est faite le dimanche en fin d’après-midi.

Et parce qu’on était là aussi pour fêter l’anniversaire du site, et que sans Agnès il n’aurait jamais existé, nous ne nous serions jamais rencontrées, nous avons tenu à marquer le coup en lui offrant un trophée personnalisé.

Pour terminer, on ne pouvait pas faire une rencontre Romantique sans parler de l’avenir. Et nous avons plusieurs projets en tête… D’ailleurs, si vous avez fait attention, nous avons commencé à les mettre en oeuvre en proposant nos premiers podcasts via Youtube.
Si vous ne les avez pas vu passer, voici les liens :
• Chronique d’un livre en VO : Tee O’Fallon - Serve ‘n’ protect https://youtu.be/8mbWnapKZKQ
• Chronique d’un livre en VO : Anna Bradley - The virgin who bewitched Lord Lymington https://youtu.be/q0ietnICh3g
• Chronique d’un livre en VO : Alexandra Ivy - Bewitch the darkness https://youtu.be/drCbAWDX_TI
• Sélection VF de septembre : https://youtu.be/1s2PzEcKdeI

Entre nos différentes activités nous avons beaucoup parlé, notamment de ce qui nous a rapprochées dès le départ : les livres, surtout la romance et un peu le roman féminin. Force est de constater que nos discussions à ce sujet sont toujours enflammées. Nous avons en particulier eu un échange intéressant sur la série Outlander et les nombreux viols qui y ont lieu, auquel ont assisté bien malgré eux les clients de la table à côté au restaurant (où se trouvait un enfant – je ne vous raconte pas la tête du père).

En parlant de restaurant, Les Romantiques ensemble font beaucoup de bruits. Mais nous avons trouvé nos maîtres en la matière, et plusieurs fois : un groupe de mecs. LOL

Melann nous a aussi informées qu’elle s’était lancée dans son premier livre en anglais ! Et pas n’importe lequel : Transcendence de Shay Savage, publié en 2014. Pourquoi s’est-elle mise à le lire ? « Parce qu’il n’est pas traduit, que j’en ai marre d’attendre et que j’avais le temps pour une fois. »

Petit message personnel aux éditeurs : de plus en plus de lectrices se mettent à lire en anglais faute de choix en France. Ce titre, on en parle sur le forum depuis 2015 et nous le proposons à J’ai lu depuis… plusieurs années.

Si vous ne connaissez pas, voici un bref aperçu : il s’agit d’un time travel dans lequel l’héroïne atterrit à la Préhistoire. Le livre est raconté du point de vue du héros… qui ne sait pas parler. Vous avez du mal à vous imaginer comment nos deux tourtereaux communiquent ? Un conseil : lisez-le. Les Romantiques qui ont lu ce livre ont adoré. L’avis de Cricribi : « C’est une belle histoire d’amour, de patience, de compréhension et d’incompréhension, d’adaptation et de transcendance donc… » D’ailleurs l’auteure a sorti le même livre du point de vue de l’héroïne en 2018 : Luffs.
Melann avance tout doucement mais sûrement, et on croit en elle !

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans tirer une conclusion, celle qui s’impose d’ailleurs naturellement : c’était tellement super de se revoir et de parler de nos lectures que l’année prochaine, on remet ça. Et on finit avec notre slogan : VIVE NOUS !


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule