Le site francophone dédié au roman féminin

Hommage à Jane Wenham-Jones

Rinou - 13/12/2021

Jane Wenham-Jones était auteure de sept romans féminins humoristiques, de plusieurs livres de conseils pour les auteurs en herbe, dont « Wannabe a writer ? » (Tu veux être écrivain ?) et sa suite, « Wannabe a Writer we’ve heard of ? » (Tu veux être un écrivain connu ?), d’un livre de régime et de diverses autres oeuvres.

Véritable femme-orchestre, ses nouvelles étaient également publiées dans des revues nationales et elle avait un éditorial dans le journal local où elle donnait des informations du coin, entrecoupées d’histoires drôles ou d’avis sur l’actualité. Elle a présenté des émissions de télévision, animé des galas et des conférences littéraires, et elle était chaque année l’hôtesse de la cérémonie de remise des récompenses de la Romance Writers’ Association, l’association des auteures de romance britanniques. Elle avait une énergie incroyable !

Jane écrivait des romans comiques mais qui parlaient de vrais problèmes féminins, la séparation, le deuil, l’infidélité, les difficultés des femmes tiraillées entre des parents vieillissants et des enfants adolescents. Elle était donc une invitée parfaite pour notre conférence au Festival du Roman Féminin numérique en avril 2021 sur le thème « Le roman féminin et la comédie : Du rire aux larmes ». Jane était charmante, enjouée et adorait parler de la romance et du roman féminin, et elle espérait un jour voir ses livres traduits en français. Vous pouvez voir son intervention, avec Rowan Coleman et Janie Millman, ici : https://www.youtube.com/watch?v=geisyJdEsmE&t=65s


Lors de sa disparition à cinquante-neuf ans le 22 août 2021, des suites d’un cancer, beaucoup d’auteurs connus ont salué sa carrière, son humour et sa gentillesse et l’ont remerciée de l’aide et du soutien qu’elle donnait aux autres écrivains. Son dernier livre, paru juste trois jours avant son décès, s’intitule « Old enough to know better » et met en scène deux femmes qui, comme Jane, sont mariées à des hommes de plus de vingt ans leurs aînés. C’est un thème
original, et le lecteur est vraiment balloté entre le rire et les larmes. Jane n’était pas traduite en français, ce que je trouve évidemment dommage. Si vous lisez en anglais, vous pouvez vous lancer dans ses livres que je vous recommande chaudement.


Pirouette

 

GROS PLAN

 

The big five-0
HarperImpulse | 05/07/2019

Alors que quatre amies de quarante-neuf ans organisent un anniversaire que leur ville en bord de mer n’est pas près d’oublier, elles ont aussi d’autres choses en tête que les petits-fours et les ballons pour fêter leur demi-siècle… Charlotte, dont les enfants ont quitté le nid, se demande avec inquiétude ce que mijote son mari. Roz, mère célibataire, craint que sa fille adolescente ne découvre la façon dont elle paie ses factures. Fay, la femme d’affaires, se vante de sa relation sans attaches avec un toy boy, mais cache la vérité sur son divorce. Sherie est célibataire et son chat est le seul mâle de sa vie qui ne parte pas en courant. Mais est-ce bien vrai ?
Elles cachent toutes des secrets, et alors que leur anniversaire approche des révélations sont sur le point d’éclater. Et l’une d’elles aura plus que jamais besoin de ses amies…

 

L’avis de Pirouette : The big five-0 est l’histoire de quatre amies de longue date qui prévoient de fêter ensemble leur cinquantième anniversaire. Elles croient tout connaître les unes des autres, mais en fait chacune cache un secret qui sera révélé avant le grand événement. Jane Wenham-Jones met en scène quatre femmes très différentes, une qui a une carrière florissante, une autre qui a du mal à boucler les fins de mois, des célibataires, des femmes mariées, et elle nous fait entrer dans leur quotidien avec humour.
J’ai beaucoup apprécié l’amitié entre les femmes et leur soutien mutuel. C’est un livre qui réchauffe le coeur et nous remonte le moral. A conseiller aux lectrices quadra- et quinquagénaires.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule