Le site francophone dédié au roman féminin

Mily Black - Auteur à l'honneur

Rinou - 26/08/2021

2021 est une bonne année pour Mily Black, qui publie déjà deux romances : « All about us » et « Mon voisin est un ours (un poil agaçant) ». En lectrice assidue de l’autrice, je dois dire que je suis impatiente à chacune de ses publications ! Il va sans dire que je lui fais confiance les yeux fermés pour m’entraîner dans une bonne histoire.

Mily, Who?

Amatrice d’écriture depuis toujours — à douze ans, elle est finaliste d’un concours de nouvelles organisé par la Sorbonne ! —, c’est en 2008 qu’elle découvre l’univers des fanfictions et les coulisses de l’écriture avec la diffusion de ses écrits (80 fanfictions !) auprès d’une communauté de lecteurs : les partages, retours et avis donnent une nouvelle dimension à sa passion. C’est à cette époque que nait son pseudo, Mily Black.

« Milie était le surnom d’une copine au collège et je trouvais cela très doux. Je me le suis approprié, avec un Y ; quant au Black, il vient d’Harry Potter. Le personnage de Sirius montre que, “quelles que soient tes origines, tu peux devenir qui tu veux du moment que tu y mets ton cœur” et que “tes actes en disent plus sur toi que ton nom”. Deux choses qu’il me tient à cœur d’enseigner à mes filles. »

Depuis, elle consacre son temps libre à l’écriture (ou alors le temps de ses trajets en train) pour peaufiner tous ses projets en cours. Mily fourmille de projets. Tout est prétexte à nourrir son inspiration ! « Parfois, un simple mot me suffit pour déclencher une idée d’histoire », dit-elle. Son grand dilemme est très certainement de prioriser ces idées, parce qu’elle déteste écrire plusieurs manuscrits en parallèle.


Mily Black, une auteure prolifique !

À son actif, elle compte seize romans et quatre nouvelles publiés chez Harlequin, Charleston/Diva, ou encore en auto-édition. Son premier roman est publié par les éditions Harlequin en février 2014 : « Mon blog et moi ».

De romance en romance, elle ne tombe dans aucun cliché éculé. Aucune entorse au genre, jamais ! Elle l’associe habilement avec de la comédie, du suspens ou du drame, sans jamais rompre le contrat qui fait d’une romance, une romance !

D’ailleurs, à l’occasion du Mois de la Romance en 2017, l'autrice a partagé son avis sur Le pouvoir de la romance pour l'équipe des Romantiques, dans un article tout à fait intéressant, que vous retrouverez par ici : http://www.lesromantiques.com/?a=848/Mily-Black-Mois-de-la-Romance-2017. Ainsi, pour elle, le pouvoir de la romance est étrangement lié à l’image de Wonder Woman : « La romance que vous lisez actuellement guérit tous vos maux : le patron relou, le collègue chelou et la perte de M. Doudou à la garderie incluse. Oui, oui, les trois réunis, promis ! Le must ? Un canapé avec un plaid bien chaud et votre boisson préférée à longueur de bras. Et il suffit alors de lire, de dévorer cette histoire pleine de bons sentiments, assurés d’avoir un happy end qui nous manque parfois dans notre quotidien pour recharger nos batteries. Si ça, ce n’est pas un pouvoir merveilleux ! […] la Romance a ce pouvoir prodigieux de nous changer les idées afin de pouvoir surmonter nos tracas et affronter la suite. […] La communauté formée autour de ce type de lecture est une source de réconfort et de bons moments ».

En tant que lectrice de romance, ses autrices favorites sont : Tessa Dare, Mary Balogh et Jane Austen, et son dernier coup de cœur (ou l'impression qui s'en rapproche le plus) est « Une partie de campagne » de Mary Balogh.

En tant qu’autrice, elle nous propose systématiquement des histoires pleines d’humanité où l’empathie le dispute à la bienveillance, ponctuées de rebondissements surprenants et intelligents, avec des galeries de personnages d’une grande profondeur, hautes en couleur et multidimensionnelles, construites avec intelligence et auxquelles on s’attache irrémédiablement.

Sa plume dispose d’un pouvoir d’évocation incroyable, à ce stade on peut parler d’écriture cinématographique : ses mots deviennent palpables et prennent corps en diffusant des images et des impressions. Son style est fluide et dynamique. Sans fioritures et sans pathos, il est ancré dans le réel. Résultat, il y a une authenticité et une sincérité qui s’en dégagent.

Elle balance entre deux registres, le drame et la comédie, avec une thématique majeure qui se distingue dans sa bibliographie : la résilience, autrement dit l’aptitude à surmonter un choc, s’y adapter et rebondir. Elle aborde des thématiques difficiles et le fait toujours avec une touche d’humour qui dédramatise et démine les situations.

L’humour est injecté via les dialogues avec le sens de la répartie et les joutes verbales vivifiantes des personnages. Son credo : apporter une évasion, avec une histoire qui garde les pieds sur terre. Ainsi, elle parvient à aborder des thématiques difficiles en toute maîtrise : les violences conjugales, le deuil, le consentement, le harcèlement, la réalisation de soi, entre autres.

Au sujet de « Sextoys et bulles de savon », qui aborde les problématiques autour de la violence conjugale, elle dira : « Quand j’ai commencé à écrire “Sextoys et bulles de savon”, je comptais en faire une nouvelle qui prendrait fin après le premier rapprochement entre les deux héros. Et puis, au fur et à mesure des pages, j’ai trouvé que je survolais trop Fanny. Je ne prenais pas le temps de lui créer un passé qui expliquait son présent.

Pourquoi tant d’acharnement à ne pas se lier à un homme ? Dans beaucoup de comédies romantiques, la raison est un ex-infidèle. Ce choix m’a paru trop facile, j’aime me démarquer et accompagner le tout d’un message positif. J’ai laissé mijoter et, un jour, je suis tombée sur une vidéo sur Facebook de cette femme prise en photo tous les jours et dont les marques de maltraitance arrivent petit à petit. Voilà ce qui pourrait justifier l’attitude de Fanny !

Seulement, je me suis sentie incapable de me mettre à la place d’une femme battue. La psychologie des personnes victimes de violences conjugales me paraissait bien trop complexe. Craignant de raconter des choses fausses, ou trop romancées, j’ai opté pour l’histoire de Fanny. Et ce qui devait être une nouvelle est devenu un roman (comme c’est souvent le cas avec moi…).

Est-ce que le thème me tient à cœur ? Oui, comme tous ceux que j’aborde. J’aime les héroïnes cabossées par la vie qui s’en sortent, et qui trouvent le bonheur. Et puis c’est un moyen comme un autre de sensibiliser les gens. »

Se démarquer d’un côté et aborder une thématique sensible pour attirer l’attention et l’accompagner d’un message positif de l’autre. Une belle manière d’apporter une pierre (un pavé) à l’édifice dans les luttes féministes (cf. Dossier « La romance, un outil au service des luttes féministes ! », dans le 151ème numéro (juin 2021) de votre webzine : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinejuin2021.pdf ).

Par ailleurs, à n’en pas douter, l’archétype qu’elle préfère mettre en scène est très certainement celui du « Patron ». Et ses héroïnes ont beaucoup de points communs, elles sont toutes très têtues, indépendantes, pleines de répartie et de jugeote, intelligentes et bourrées d’empathie. « J’aime les héroïnes cabossées par la vie qui s’en sortent, et qui trouvent le bonheur. »

En septembre 2016, à l’occasion du lancement de « Diva Romance » chez Charleston, l’éditrice Laury-Anne Frut avait répondu aux questions de l’équipe des Romantiques, dans un dossier spécial (disponible ici : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinesept2016.pdf), et voilà comment elle présente la naissance de la collection : « […] La romance n’avait pas vraiment sa place chez Charleston. Or nous avions, avec Karine Bailly de Robien, de vrais coups de cœur pour certains titres de romance, notamment Petits dérapages et autres imprévus, que Mily Black nous avait proposé pour le “Prix du Livre Romantique”. Nous avons donc rapidement décidé de créer la collection romance des éditions Charleston : Diva Romance. [...]"

Ainsi, la lecture d’un titre de Mily, soumis pour un concours d’écriture, a été l’étincelle pour la création de la collection chez l’éditeur à la notoriété solide. C’est l’effet Mily Black !

Loin de se reposer sur ses lauriers, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, notamment lorsqu’elle prend la décision de s’autopublier avec « Mon ange, mon pirate » (2019) et « Secrets fondants et mojitos » (2019), ou encore, quand elle se laisse emporter dans l’exercice de l’écriture à quatre mains pour la romance « Mon voisin est un ours (un poil agaçant) » (2021).

« Pourvue d’une imagination fertile qu’un rien suffit à titiller » dit sa biographie, à en croire les challenges d’écriture auxquels ses lectrices parviennent à la soumettre, c’est loin d’être une légende !

En effet, très accessible sur les réseaux sociaux, elle laisse voir à ses lectrices une personnalité solaire. Elle brille par sa gaîté et son côté taquin, qui donne à chacune de ses (rares) apparitions une bonne humeur contagieuse. Bonne humeur également palpable dans sa newsletter mensuelle.



Bonus

En plus d’être une autrice prolifique, Mily est mère de deux petites filles vivant actuellement avec sa famille en Normandie. Avant cela elle a passé son enfance en région parisienne, et a fait une partie de ses études en Alsace. Elle dispose d’un diplôme d’ingénieur et a travaillé dans la recherche pharmaceutique en Suisse et aux États-Unis. Période pendant laquelle elle a tenu un journal de bord de ses voyages et rencontres sur un blog. À son retour en France, elle passe le concours de l’Éducation nationale et devient professeur de mathématiques et de sciences physiques en Lycée Professionnel.


Chipotage

Un grand regret ? Le marketing qui accompagne la sortie de ses publications. Entre les titres kitch et les couvertures au design terrassant, aucune chance ne lui est donnée pour rencontrer le public qu’elle mérite. D’ailleurs, l’anarchie et l’absence de charte graphique dans les couvertures de ses livres publiés par le même éditeur me laissent dubitative. Quand d’autres autrices se voient offrir un ravalement de façade des couvertures pour plus de cohérence, ou même des changements de titre (au risque de fâcher les lectrices qui s’y trompent), Mily reste sur la touche.

 

Bib

 

SOURCES
http://www.milyblack.com/
http://lamalleauxlivres.com/janvier-2020-mily-black/
https://thelovelyteacheraddictions.blogspot.com/2021/04/coup-de-projecteur-sur-mily-black.html?m=0
https://www.harlequin.fr/auteur/mily-black
https://editionscharleston.fr/linterview-de-mily-black-lectrices-diva/
https://www.editionsleduc.com/auteur/532/mily-black
https://www.youtube.com/watch?v=uJ50R3cDP_c
https://gagetlesautres.wordpress.com/2016/08/07/interview-de-mily-black/#more-3900
https://lestribulationsdecoco.wordpress.com/2016/04/08/rencontre-avec-mily-black/
http://www.lesromantiques.com/?a=848/Mily-Black-Mois-de-la-Romance-2017

 

Bibliographie

Série Something About

#1 Something about you (2018)

Elle est le genre de femme que personne n’ose contrarier. Personne, sauf lui.

Jo n’a pas l’habitude qu’on lui tienne tête. Il faut reconnaître qu’avec ses cheveux bleus, ses nombreux tatouages, son franc-parler et son expertise en mécanique, la plupart des gens qui la croisent détournent le regard. Mais pas Andrew Anderson. Le bras droit de Mme Nichols — la puissante femme d’affaires qui vient de la recruter comme chauffeur particulier — aurait même tendance à la défier  ; une attitude hautement risquée de la part de cet homme charismatique qui donne au costume-cravate une tout autre dimension. Jo ne s’y trompe pas : sous ses dehors policés, Andrew Anderson dissimule un tempérament de guerrier. Et elle a bien envie de tester le self-control de son nouveau collègue… !

Mon avis : Joséphine, l’héroïne que l’on suit, bataille doucement, mais sûrement, pour un avenir plus doux que son passé. La vie ne lui a pas laissé l’occasion d’être trop gourmande, alors elle se contente d’un jour meilleur après l’autre. Malgré elle, quels que soient ses efforts, elle est ramenée à la case départ par son ex toxique au possible. Elle n’a plus le choix, si elle veut sortir de ce cercle vicieux, elle va devoir lui échapper définitivement. Ni une ni deux, elle débarque de l’autre côté de l’océan pour se tailler une part du rêve américain. Rapidement, on dirait bien que la roue tourne pour Jo, les étoiles se sont enfin alignées. En plus d’avoir un peu de répit tant mérité, les opportunités se bousculent devant elle. Toutefois, pour les saisir, il va falloir qu’elle se familiarise avec un concept avec lequel elle n’avait pas encore franchement fricoté : la confiance. En elle d’une part, et envers les autres d’autre part. Le temps de quelques questions, remises en question, tourments, incertitudes… et la roue tourne à nouveau, les étoiles s’éparpillent et la voilà confrontée à de nouvelles menaces, des menaces dont elle n’est pas la cible, mais les effets collatéraux elle connaît bien, alors la méfiance est de mise.

L’auteur nous propose ici un très, très bon cru. La romance à l’équilibre parfait ! Galerie de personnages, rebondissements et intrigues, profondeur et message : tout est amené avec fluidité, sobriété et intelligence.

 

#2 Something about her (2019)

Toutes les femmes tombent aux pieds de William Nichols… Sauf qu’elle n’est pas comme toutes les femmes.

Quand Samia découvre la raison pour laquelle son ami Jo l’a recommandée au poste d’assistante du puissant homme d’affaires William Nichols, elle hésite entre la colère et le rire. Car son nouveau patron souffre d’un problème de taille : toutes ses assistantes finissent inlassablement par tomber amoureuses de lui. Ce qui est sûr, c’est qu’avec elle il n’y a aucun risque : le travail, c’est le travail et, surtout, elle n’est pas prête à se laisser de nouveau approcher par un homme. Pourtant, au fil des réunions tardives, des préparations de dossiers et des rendez-vous clients, Samia commence à comprendre pourquoi tant de femmes ont succombé à son patron. Et parfois, elle jurerait même que William Nichols la regarde d’une façon pas tout à fait professionnelle…

Mon avis : Samia se pense intouchable et William irrésistible, forcément leur alliance professionnelle fait des étincelles. Chacun se débat avec un passé qui a égratigné son envie de faire confiance. Ainsi, leur plus grand défi sera d’accepter de lâcher les rênes. Démarche compliquée par les menaces qui continuent à planer et les dégâts collatéraux en pagaille. Les mystères s’épaississent depuis le premier tome, quand le temps des réponses arrive, l’autrice en profite pour annoncer une nouvelle intrigue et ainsi prépare intelligemment les lectrices à une suite. Une bonne romance à suspense.



#3 All about us (2021)

Il n’a peur de rien. Sauf de vivre sans elle.

Kitty a prononcé son nom. Amnésique, tout juste retrouvée après des semaines de disparition, Kitty a prononcé son nom à lui, Ayden. Pourquoi ? Pourquoi cette fille qui l’obsède depuis leur rencontre semble-t-elle irrémédiablement liée à lui alors qu’ils se connaissent à peine ? Il a eu beau se perdre dans le sport à outrance et l’alcool, il n’est pas parvenu à effacer de son esprit ses yeux rieurs et son sourire insolent. Pourtant, il sait que se rapprocher d’elle n’est pas une bonne idée ; une hackeuse qui travaille pour la concurrence et disparaît subitement : ça sent les problèmes. Mais il ne peut pas la laisser livrée à elle-même. Pas maintenant, au moment où elle a plus que jamais besoin d’aide et alors qu’elle l’a appelé, lui. Alors c’est décidé : il va l’héberger. Et la protéger. Quoi qu’il en coûte…

Mon avis : La suite tant attendue est enfin publiée. Youpi ! L'attente en valait la peine, d'autant que l'autrice donne les rênes de la narration à Ayden, ce héros mystérieux entre-aperçu dans le tome précédent, dans une romance au suspense implacable ! D'un côté il est question de disparition, d'amnésie et de course d'obstacle avec un hackeur de talent, et de l'autre de confiance en l'autre, d'estime de soi, de classisme et de passé qui trouble l'avenir. L'autrice nous propose d’un côté une héroïne lisse en apparence, qui voudrait tout envoyer balader, et de l'autre un héros qui tente d'avoir un contrôle absolu sur tout et rien, pour ne pas se laisser surprendre. L'équilibre est top !



Série Sextoys et bulles de savon

#1 Sextoys et bulles de savon (2017)

Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique. Tout, c’est sa vie, son job d’ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec. Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et… des sextoys. Drôle d’idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces. Mais l’idée va plus loin que ça. Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible.

Face aux détracteurs offusqués par ses produits, la jeune femme va devoir faire preuve de persévérance et d’humour. Deux qualités qui lui seront également utiles pour résister au charme d’Édouard, le policier du village qui lui donne du fil à retordre. Elle qui a pourtant pour règle de ne s’attacher à personne…

Mon avis : Les personnages ont un potentiel de fou. Fanny est canon, indépendante, pleine de répartie et de jugeote, intelligente, bourrée d’empathie. Face à elle, Édouard, juste Édouard, dont on ne sait pas grand-chose… Cela dit, leur rencontre, leurs conversations, leur danse de la séduction, tout est couinant à souhait. Au-delà de ce mystérieux Édouard, l’héroïne est bien entourée grâce à sa meilleure amie toujours prête à la soutenir et à lui poser les bonnes questions ; prête à l’épauler dans sa nouvelle aventure professionnelle un brin improbable ; prête à l’encourager à aller de l’avant et à laisser de côté ses vulnérabilités, notamment concernant les hommes. Il faut dire que Fanny trimbale en bandoulière une belle collection de casseroles. Jusqu’ici elle s’accommode de leur tintement assourdissant, mais quand elle réalise que son expérience fait écho à celle d’une de ses clientes, rien ne va plus. Il est grand temps qu’elle se remette question.



#2 Mon ange, mon pirate (2019)

Ange est une jeune femme sans histoire. Jusqu’au soir où elle doit réécrire la sienne.

Ange avait tout pour être heureuse : un petit ami, une famille, un travail passionnant. Tout aurait été pour le mieux si son monde n’avait pas volé en éclat la nuit du Nouvel An.

Désormais célibataire, Ange n’a qu’un homme dans sa vie qu’elle chérit plus que tout : son petit pirate. Pour lui, elle est prête à enchaîner les nuits blanches, à dépenser ses maigres économies, au point d’accepter une collaboration peu ordinaire sur un gros dossier pour sa société.

Simuler des fiançailles, est-ce vraiment si difficile ? Tout dépend du partenaire, et de sa motivation.

Mon avis : Cette romance porte sur les vies qui changent de direction, parce que le hasard a décidé de s’y inviter. Ici, il est question de résilience, d’équilibre et de réalisation de soi. Mais aussi de confiance, d’acceptation du soutien des autres. J’ai adoré.



#3 Secrets fondants et mojitos (2019)

Penser à elle, Marie ne l’a jamais vraiment fait.

En revanche, « penser à lui » est une délicieuse habitude.

La vie de Marie n’a rien de véritablement excitant, mais est terriblement rassurante. Entre son travail, ses fantasmes et sa meilleure amie Fanny, tout est parfaitement orchestré… jusqu’à ce qu’un grain de sable perturbe tous ses repères.

Incertaine face à ce que lui réserve l’avenir, Marie se cherche aussitôt une distraction pour oublier ses soucis. Repoussant sa timidité, elle va alors sortir de sa zone de confort, s’affirmer et trouver celui qui l’accompagnera vers un nouvel équilibre.

Profiter de la vie, est-ce vraiment si difficile ? Tout dépend du partenaire, et de sa motivation.

Mon avis : Une héroïne timide et un héros tyrannique, c’est l’image qui transparaît de Marie et Thomas dans le tome précédent. Évidemment, les apparences ne trompent que ceux qui s’y arrêtent et Mily Black nous le rappelle haut la main dans cette romance.



One shot

Mon blog et moi (2014)

Après s’être fait larguer par son petit ami (qui a préféré faire un enfant à la voisine du dessus), Aline, réceptionniste dans un prestigieux cabinet d’avocats, décide de créer un blog pour s’y épancher en toute liberté (parce que ça coûte moins cher qu’un psy). Entre un Démon des enfers, sa mère, totalement dépourvue de tendresse maternelle, une Reine des Glaces, sa chef, aussi hautaine que sèche et l’arrivée au cabinet de Beauté fatale qui se révèle bien vite être un Crétin total, Aline ne risque pas de s’ennuyer ! Adieu routine et déprime, bonjour rebondissements et… sentiments ?

Mon avis : Une comédie légère aux situations cocasses.



Juste un malentendu (2014)

Jusqu’où seriez-vous prêtes à aller par amitié ? Prêter ce petit haut sublissime que vous aimez tant ? Garder un secret complètement fou qui vous brûle les lèvres ? Passer une soirée interminable à tenir la chandelle ? Petites joueuses. Moi, j’ai dû faire croire à tout le monde que j’étais enceinte. Tout le monde, y compris l’homme dont je suis folle amoureuse depuis mon adolescence. Celui-là même qui est sorti de ma vie du jour au lendemain il y a quatre ans, qui vient de réapparaître il y a deux jours et n’est autre que le grand frère de ma meilleure amie. Et croyez-moi, rien de pire que l’annonce d’un bébé à venir pour réveiller la fibre paternaliste de tous les mâles alentour !



In my real (love) life (2015)

Le meilleur site de rencontres, c’est la vraie vie. Moi, c’est Léna et ma vie n’a rien d’une comédie romantique. Ma vie, je la passe derrière un écran. Geek ? Non, phobique. Je ne supporte pas les contacts physiques et je fuis les relations humaines. Alors, forcément, quand en plus on vit à l’ère 2.0 où on peut tout acheter et tout faire en ligne, ça n’aide pas à faire des efforts pour aller vers les autres. Pourtant, un jour, j’ai eu un « déclic » : je devais reprendre ma vie en main.

Missions IRL / Player 1

Level 1 (medium) : quitter Marseille et rejoindre Alexie, ma meilleure amie, à Paris

Level 2 (medium) : faire en sorte qu’Alexie finisse avec Lucas

Level 3 (difficult) : trouver un appart

Level 4 (difficult) : rencontrer de nouvelles personnes

Level 5 (hard) : (trouver l’amour ?) <= stupide

Mon avis : Après quelques pages, je suis tombée sous le charme de l’héroïne. J’ai suivi son évolution avec beaucoup de compassion. J’étais fière de ses victoires, j’avais de la peine pour ses rechutes. Comme pour une amie qui mérite plus que ce dont elle se contente. Tout comme j’ai adoré la petite tribu qui commence tout doucement, mais sûrement, à graviter autour d’elle.



Avec ou sans toi (2015)

A priori, ce n’était que l’exigence un peu farfelue d’une vieille dame excentrique. Un caprice que Zoé a tout de suite accepté pour obtenir ce job d’infirmière à domicile — hébergement dans la sublime demeure de sa richissime cliente inclus. Ne pas succomber au charme du neveu de Mme Holly, dragueur invétéré et chasseur émérite d’infirmières, quoi de plus facile ? Mais résister au charme du neveu de Mme Holly, qui se trouve être Jean, l’homme sublime avec qui elle a passé l’une des plus belles nuits de sa vie ? Beaucoup moins facile. Mais Zoé est une femme de parole et si, pour honorer sa promesse, elle doit résister aux tentatives toujours plus troublantes de son colocataire temporaire pendant deux mois, alors elle le fera. Enfin, elle essaiera…



Prête à t’aimer (2016)

Suite à un pari à l’occasion de ses vingt-neuf ans, Emma a exactement 365 jours pour trouver l’homme idéal. Mais pour trouver, il faut déjà savoir ce que l’on cherche ; elle prépare donc un cahier des charges très précis et liste toutes les qualités que devra posséder l’élu de son cœur. Beau, serviable, honnête, courageux, drôle, attentionné, aisé, possessif, aventurier, charismatique… Ah, et surtout, un homme bien comme il faut et fréquentable. Tout l’inverse de son nouveau voisin, Damien, donc. Oui, c’est sûr, elle doit se concentrer sur sa liste et s’y tenir : en amour, tout est question de raison et de logique… non ?



Petits dérapages et autres imprévus (2016)

Réédité en 2017 sous le titre « Ne pas déranger »

Prenez une jeune femme, Louise, timide et secrètement attirée par son patron, Francis.

Prenez ledit patron et donnez-lui un caractère un peu moqueur, surtout auprès de son assistante. Donnez-leur un métier de rêve, testeurs d’hôtel, et envoyez-les en mission ensemble.

Ah, et invertissez la valise de Louise (remplie, évidemment, de vêtements « biens sous tout rapport ») avec celle d’une jeune femme plus… sûre dans sa peau et libérée.

Secouez bien et laissez le cocktail agir !

Mon avis : L’histoire est franchement charmante, c’est celle de l’adorable et réservée Louise et son collègue Francis. Leur métier ? Évaluer des hôtels un peu partout dans le monde. Le rêve absolu, sauf que Louise en pince pour Francis. Leur routine est rodée, jusqu’au moment où un grain de sable se coince dans le mécanisme. À partir de là, Louise enchaîne les dérapages, les imprévus et surtout elle prend des résolutions. C’est drôle, touchant et mignon.



Irish therapy (2020)

L’amour est la meilleure thérapie.

Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?

Mon avis : Un roman sur l'amitié et la puissance des dégâts émotionnels quand celle-ci s'arrête brutalement. Une belle démonstration de la résilience.



Cap de me séduire pour Noël ? (2020)

Si elle veut préserver son cœur, elle devra le battre au jeu des sentiments.

Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…

Mon avis : Strasbourg, le décor idéal pour une romance de Noël, aucun auteur n’y avait pensé, Mily Black l’a écrite ! Et quelle histoire, loin des habituelles histoires de famille heureuse, de retrouvailles, de joie et de bonheur, ici il est question de confiance et de zone de confort. L’héroïne, craintive de tout et de rien à un point quasi maladif, est doucement mais sûrement apprivoisé par le héros lors d’une série de défis autour du concept du calendrier de l’avent. Au-delà de leur rapprochement, ces défis sont aussi l’occasion pour l’héroïne de se révéler et de s’épanouir. Une belle leçon sur l’amour, la bienveillance et la confiance, catalyseur de bien-être.



Mon voisin est un ours (un poil agaçant) (2021)

Quoi de plus excitant pour une esthéticienne que d’avoir un ours comme voisin ?

Une carrure de rugbyman professionnel, un regard de prédateur grognon et une aura virile : pas de doute, Timothy, le nouveau voisin d’Annabelle, a tout d’un ours. N’importe quelle personne saine d’esprit (et douée d’un instinct de survie) resterait discrète et éviterait à tout prix de le contrarier… Sauf qu’Annabelle est plutôt du genre à foncer dans le tas et, dès leur première rencontre, elle n’a pas pu s’empêcher de le provoquer. Si elle a quitté Paris et son taré de petit ami, ce n’est pas pour se laisser impressionner par le premier homme venu ! Et, même si l’ambiance avec Timothy est déjà électrique, elle ne rate pas une occasion de le pousser à bout. Mais, quand elle découvre que derrière cette façade se cache un père célibataire tout à fait charmant et aussi perdu qu’elle, elle se dit qu’ils ont peut-être plus en commun que leur sale caractère…





COUP DE CŒUR

Avec toi, je suis moi de Mily Black

09/10/2019 | Editions Harlequin — HQN | 325 pages

Mélanie regrette déjà sa décision. Pourquoi a-t-elle accepté de rendre service à Gabriel, ce mec frimeur qu’elle a rencontré dans une soirée ? Elle a désormais deux mois pour lui apprendre à cuisiner et l’aider à gagner un pari. Vu qu’elle n’arrive même pas à soutenir son regard plus de quelques secondes sans rougir, ce n’est pas gagné… Elle qui a perdu toute confiance en elle et en sa capacité à plaire au sexe masculin se retrouve face à cet homme à l’allure sauvage et indomptable. Le genre à avoir toutes les femmes à ses pieds et pour qui la vie n’est qu’un jeu ; le genre qui ne s’intéressera jamais à elle…

« Avec toi, je suis moi » est très certainement mon roman préféré de l'autrice. Il est, à mon sens, son roman le plus précis, le plus abouti, le plus parfait !

L’orchestration est fine et fluide. Le récit dégage de l’authenticité tant il est cohérent. Cela se ressent grâce à la narration faite de mille et un détails qui n’en sont pas. Des détails qui composent une contextualisation solide dans laquelle les personnages ont suffisamment d’espace pour évoluer. S’ajoute à cela une construction intelligente et imprévisible ! J’ai avancé de surprise en surprise. Chaque rebondissement m’a ravie en plus de me surprendre.

Dans cette nouvelle histoire, l’autrice compose avec deux thématiques centrales : le poids du passé et la confiance en soi et envers les autres. Elle complète cela avec des problématiques complémentaires : le harcèlement moral et physique à l’école ; sortir de sa zone de confort ; les cicatrices psychologiques invisibles et tenaces ; le cours de vie qui change de direction, parce que le hasard a décidé de s’y inviter, entre autres. Elle aborde tous ces sujets avec intelligence et précision. Rien n’est laissé au hasard, rien n’est survolé. Elle ne néglige aucun détail et prend le temps de développer les sentiments et les ressentiments, les questions, les doutes… Disons-le : elle ne chôme pas !

Ici, Mélanie et Gabriel vont, le temps de quelques cours de cuisine, développer une complicité tour à tour contrainte, intéressée, gênée, sympathique, hilarante, ambiguë et sexy. Je n’en dis pas plus pour vous permettre de les découvrir. Cela dit, je dois tout de même vous dire que je suis tombée amoureuse de Mélanie !

Libraire, légèrement introvertie, Mélanie est canon : c’est l’héroïne idéale. D’un bout à l’autre de l’histoire j’étais backup, prête à la soutenir, à la féliciter, à la cajoler. Tous les rebondissements de son arc narratif m’ont mise en émois, du rire aux larmes en passant par la colère et l’agacement, j’étais avec elle. Elle est à la fois combative, téméraire et généreuse, mais aussi méfiante, secrète et prompte aux interprétations hâtives. Elle manque de confiance en elle parce que l’adolescence a brisé ses élans de réalisation de soi.

Face à elle, Gabriel est charmant sous ses airs de pirate. Il est généreux, malicieux, coquin et à l’écoute. Il ne perd jamais une occasion de bousculer Mélanie pour le meilleur. Il m’a fait très bonne impression. Et à l’image des frères de Mélanie, j’ai bien voulu lui concéder ma nouvelle petite sœur.

Malgré la couverture, malgré le titre… Avec toi, je suis moi est une très, très, très bonne histoire.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule