Le site francophone dédié au roman féminin

Alter Real Editions

Rinou - 26/08/2021

En France, les éditeurs historiques de romance proposent de moins en moins de traductions anglosaxonnes. Heureusement, des maisons d’édition indépendantes offrent de plus en plus d’auteures étrangères traduites en français. Parmi elles, ce mois-ci nous nous intéressons à Alter Real, jeune maison d’édition qui existe depuis 2018. L’un de leurs titres a été un coup de coeur de Kyryana en 2020 : Maria Luis avec Hold me today, premier tome de la série Put a ring on it.

De plus en plus d’auteures étrangères leur font confiance, telles que Rachel Caine. C’est ainsi que Jennifer Estep revient en France en septembre chez Alter Real, une grande joie pour les fans qui attendaient ses inédits depuis 2017. Nous avons souhaité en savoir plus et avons interviewé l’équipe.

 

1 – Pourriez-vous nous parler du parcours de création de la maison d’édition ?

Meg et Violaine se connaissaient avant de se lancer dans cette aventure complètement folle, et avaient pas mal d’atomes crochus : l’amour des livres, des animaux et de la nature. Et puis, un jour, elles discutaient autour d’un thé, refaisaient le monde, et se sont dit : « pourquoi pas ? ». Le projet était né. Il leur fallait un nom, et il s’est tout de suite imposé. Alter Real correspond à la lignée de la jument de coeur de Violaine, celle grâce à qui les miracles sont possibles, et il convenait parfaitement à ces « autres réalités » que nous offrent les livres.

2 – Pourriez-vous nous parler du parcours du ou des personnes à l’origine du projet ainsi que de leur rôle actuel dans la maison d’édition ?

Violaine a un profil atypique, et riche. Après hypokhâgne/khâgne et l’obtention d’une licence d’Anglais à la Sorbonne, elle a intégré l’École de Commerce de Nantes. Elle a fait ses premiers pas avec un stage aux éditions Gallimard. Elle n’a jamais oublié cette expérience ! Les hasards de la vie l’ont menée vers d’autres secteurs d’activité. Mais elle n’a jamais cessé d’être passionnée par les livres, ni de s’intéresser à l’édition. Et pendant ce parcours, elle s’est formée dans des secteurs qui se sont avérés indispensables dans le monde de l’édition : coordination de projets, gestion, comptabilité et management, entre autres. Meg a fait de longues études de lettres, et est une lectrice assidue. Elle connaît très bien le marché, et est très attentive à ses évolutions, que ce soit en romance, thriller, ou fantastique. Elle parle couramment espagnol, ce qui a été un vrai plus pour les éditions. Nous avons pu creuser la piste ibérique et dénicher de vraies pépites.

3 – Combien de personnes travaillent chez Alter real et quel est le rôle de chacun-e ?

Il y a deux salariées à temps plein : Violaine, la gérante, et Camille, chargée de communication. Les autres personnes de l’équipe – car pour nous, il s’agit bel et bien d’une équipe, sont des indépendants payés à la prestation. Sans oublier une apprentie et des stagiaires occasionnels.

4 – Quel-s genre-s de livres  publiez-vous ? Comment choisissez-vous les titres que vous allez publier ?

On publie des romans numériques et papier dans trois collections : Romance, Imaginaire et Suspense. On compte dans notre catalogue des romans français et étrangers. Parmi les étrangers, plusieurs ont cartonné aux États-Unis ou en Espagne, et reçoivent un bel accueil en France.

Choix des titres pour un livre français : Les manuscrits que nous recevons sont présélectionnés par notre comité de lecture. Nous prenons connaissance de leur avis, on en discute avec eux, et cela nous donne un premier éclairage. Les manuscrits qui ont passé la première sélection atterrissent chez Violaine ou Meg. Elles en parlent et les choisissent ensemble.

Pour les titres étrangers, c’est un peu différent. On prospecte des titres, on nous en propose aussi, puis on  approche les auteurs ou leur agent littéraire et on fait des offres. Si la négociation aboutit, on fait traduire le livre, on s’occupe des métadonnées, couverture comprise, puis on publie !

5 – Combien d’auteurs avez-vous publiés au lancement de la maison d’édition ?

Nous avons commencé par publier des nouvelles, puis petit à petit des romans, qui sont les fondations de la maison d’édition. En romance, on peut citer
parmi nos premiers livres publiés Solo tú de Céline Jeanne, L’ombre sur mon coeur de Jennifer Pourrat ou 33 raisons de te revoir d’Alice Kellen (Best Seller en Espagne), et en Imaginaire (Romance Paranormale/UF), Sierra Dean avec sa série Secret McQueen nous a fait l’honneur de nous faire confiance. La collection Suspense a été lancée dans un deuxième temps.

6 – A l’heure actuelle, combien d’auteurs et de titres avez-vous dans votre catalogue ?

La maison d’édition grandit : nous avons passé le cap des 200 ouvrages publiés. Il y a un peu moins d’auteurs, car certains ont publié des séries ou plusieurs romans chez nous.

7 – Vous publiez des livres traduits de l’anglais (anglais uniquement ou d’autres langues ?) Pourriez-vous nous expliquer ce choix ?

On a eu la chance de publier, en plus d’auteurs anglo-saxons, deux auteurs best-seller en Espagne (Alice Kellen et Anna Garcia). Nous ouvrir à l’étranger nous a semblé une évidence : Violaine est passionnée de lectures anglo-saxonnes, Meg de lectures hispaniques, et il y a une vraie demande en France.

8 – Pourriez-vous nous donner le nom des auteurs traduits ainsi que les titres ?

La liste est longue... Mais on peut citer, hormis les auteures mentionnées ci-dessus : Jennifer Estep, Rachel Caine, Katie MacAlister, Angie Fox, Annabel Chase, Seanan McGuire (Mira Grant), Jeffe Kennedy, JC Daniels (Shiloh Walker), J.L. Drake, Bethany-Kris, Genevieve Jack, Maria Luis, Lucy Smoke, et on vous réserve bien des surprises pour 2022 !

9 – A ma connaissance, vous ne publiez que des séries. Pourquoi ce choix éditorial ? Comment choisissez-vous les titres que vous allez traduire ?

Il est vrai que nous publions des séries, mais nous avons aussi des one-shot dans notre catalogue. Solo tú de Céline Jeanne, Journey to Crossroads de Vickie Combers, Coeur manga de Claire Delille, La rose aux mille épines de Karine Qasevi, Sexy challenge de Sarah Juna (à paraître), Mon faux fiancé et moi d’Eva Baldaras (à paraître) etc...

10 – Envisagez-vous par la suite de traduire d’autres langues ?

On a déjà traduit plusieurs romans espagnols, et il n’est pas exclu qu’on réitère l’expérience !

11 – Si un auteur souhaite vous envoyer un manuscrit, comment doit-il procéder ?

Il suffit d’aller sur notre site, de cliquer sur l’onglet « Envoyer un manuscrit », et de suivre les instructions ! On adore recevoir des manuscrits, on est comme des gamins le matin de Noël qui ouvrent leurs cadeaux !
Le lien est ici : https://editions-alter-real.com/envoyer-un-manuscrit.html

12 – Est-ce que chaque membre de l’équipe souhaite nous parler d’un coup de coeur parmi les publications ?

Difficile de choisir !
Violaine a craqué pour Jaume de No more ! de Céline Jeanne, qui sort le 3 septembre. Il s’agit du Spin off de No way !, et c’est une pépite ! Des abdos en tablettes de chocolat, un caractère à la con qui cache un coeur gros comme ça. Dans un autre genre, elle adore Les enquêtes de Perséphone d’Élodie Delfa. Un cosy mystery frais et léger, plein d’humour, avec une touche de romance savoureuse (tome 2 prévu le 3 décembre). Ah, et elle a un faible pour les dragons… alors elle a dévoré la série Les dragons de Paragon de Genevieve Jack, et elle a un faible pour le très arrogant Drake dans Aisling Grey, de Katie MacAlister ! (le tome 2 arrive le 24 septembre)

Meg a succombé au charme d’Enzo de Mon faux fiancé et moi d’Eva Baldaras (parution 3 décembre), et en feuilletant Sexy challenge de Sarah Juna (parution 5 novembre), elle s’est dit que ce Sven, il est à croquer. Et puis il y a Trigger, notre biker sombre et torturé...

Camille est accro à la série Black blade de Jennifer Estep, que vous découvrirez le 3 septembre. Elle fait des croix dans le calendrier pour avoir le tome 2 (un des avantages de la ME, avoir les romans en avant- première !)

Et il y a consensus pour Outcast season de Rachel Caine. Un coup de coeur absolu pour les trois ! (parution du tome 2 en octobre)


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule