Le site francophone dédié au roman féminin

Tea Leoni

Rinou - 17/05/2021

Elizabeth Téa Pantaleoni est née le 25 février 1966 à New York. Bien que ses parents ne fassent pas partie du show business, des membres de sa famille sont artistes : sa grand-mère paternelle, actrice ; ses arrière-grands-parents paternels, musiciens ; son grand-oncle maternel est l’acteur Hank Patterson.

Après quelques années d’études non abouties dans différents domaines, Tea décide de voyager autour du monde. C’est à son retour dans sa ville natale qu’elle débute sérieusement sa carrière d’actrice.

En 1988, elle est engagée pour être l’une des stars d’une nouvelle série, Angel 88, un remake de la série télé Drôles de dames. Cependant ce projet ne verra jamais le jour. Déterminée à réussir dans cette nouvelle voie, Téa décide de s’installer à Los Angeles. L’année suivante, elle obtient le temps de cinq épisodes le rôle de Lisa Di Napoli dans le soap opera Santa Barbara, reprenant le rôle joué auparavant par Tawny Kitaen.

Elle débute au cinéma par de petits rôles dans les films Dans la peau d’une blonde (1991) de Blake Edwards au côté d’Ellen Barkin, puis Une équipe hors du commun (1992) de Penny Marshall aux côtés de Tom Hanks, Geena Davis et Madonna.

C’est en 1995 qu’elle se fait remarquer au cinéma et à la télévision. Au cinéma, elle joue aux côtés de Will Smith et Martin Lawrence dans le film Bad boys de Michael Bay. Malgré les critiques mitigées il remporte un succès commercial, avec une recette mondiale de 141 millions de dollars pour un budget de 19 millions. A la télévision, elle obtient le rôle principal de la sitcom Une fille à scandales créée par Chris Thompson de 1995 à 1998.

Elle tourne ensuite dans Flirter avec les embrouilles (1996) de David O. Russell aux côtés de Ben Stiller et Patricia Arquette puis dans Deep impact (1998)
de Mimi Leder au côté de Morgan Freeman. Le premier est un succès critique, le second un succès commercial.

Par la suite Téa se concentre sur sa carrière au cinéma, elle enchaîne cependant des échecs critiques.  Elle jouera notamment dans Family man (2000) de
Brett Ratner au côté de Nicolas Cage, Jurassic Park 3 (2001) de Joe Johnston au côté de Sam Neill ou encore Braqueurs amateurs (2005) de Dean Parisot
au côté de Jim Carey.

Après un retour à la télévision avorté avec une série qui ne voit jamais le jour et un second rôle dans le film Le casse de Central Park (2011) de Brett Ratner aux côtés de Ben Stiller et Eddy Murphy, c’est seulement en 2014 qu’elle fait un comeback remarqué dans la série Madam secretary, créée par Barbara Hall et produite par Lori McCreary et Morgan Freeman. Téa y incarne le personnage principal, Elizabeth Faulkner McCord, ancienne agent de la CIA et nouvelle secrétaire d’état. La série comporte six saisons.

 

Téa s’est mariée deux fois : tout d’abord avec Neil Joseph Tardio Jr de 1991 à 1995 ; puis avec David Duchovny (acteur du mois dans le webzine d’avril 2011 : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineavril2011.pdf ) de 1997 à 2011 (divorce en 2014). Elle a deux enfants avec David, nés en 1999 et 2002. Depuis 2014, elle vit en couple avec l’acteur Timothy Daly, qui tient le rôle de son époux dans Madam secretary.

Un astéroïde découvert en 1993 par l’astronome belge Eric Walter Elst, a été nommé en hommage à sa prestation dans Deep impact. Son nom : 8299 Téaleoni.

Fabiola


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule