Le site francophone dédié au roman féminin

L’essentiel du Festival - Edition numérique (suite)

Fabiola - 17/05/2021

Je termine cet article en rappelant que nous fêtons l’anniversaire du site et du forum cette année. Vingt ans, ce n’est pas rien ! Je n’ai pas pu inclure les remerciements d’une Romantique membre de l’équipe dans la vidéo d’ouverture, aussi je publie son texte ici.
Fabiola

Un grand merci à toi Agnès pour ton site Les Romantiques : sans toi, je serais passée à côté d’un site qui partage mes projets de lecture, et m’a mise en contact avec des lectrices qui, comme moi, étaient fans d’un auteur mais s’ignoraient, ce qui nous a permis de nous rapprocher, d’échanger et de dialoguer...
C’est grâce aux fiches auteurs des Romantiques que je me suis remise à fond à lire des livres en VO, quand je me suis rendu compte que la plupart comportaient des titres non traduits en français... Comme j’étais assez naïve je croyais qu’en France on traduisait un roman anglais dès qu’il paraissait… Quelle erreur !

Bref, ton travail sur Les Romantiques a été une bouffée d’air frais dans cet univers de l’édition française qui ne reprenait pas souvent la bibliographie d’un auteur, et quel bonheur de connaitre le nom de tous ses livres (y compris ceux en VO non traduits)… Je pense que cela nous a permis de traquer des livres en VO pour celles qui comme moi (et elles sont nombreuses) se sont remises à lire en anglais...
Bravo aussi pour ce Forum où nous avons pu échanger, argumenter, quelquefois se contredire sur des livres que nous avions lus à plusieurs sans le savoir. (Marianne, Eglantine, et bien d’autres encore...) Bravo pour le Webzine qui nous permet d’avoir mensuellement un magazine où on peut échanger et se tenir au courant de toutes les nouveautés, que ce soit pour les livres, les films, ou encore mieux interviewer ces auteurs qui nous semblaient auparavant aussi inaccessibles que des stars de cinéma... (j’exagère mais si peu...)

Merci aussi pour l’idée des échanges de livres avec le cadeau annuel entre filles du forum...
Merci enfin de m’avoir permis de compléter les fiches d’auteurs sur Les Romantiques (ce que j’ai mis de côté par manque de temps depuis plusieurs années...)

Les auteurs sont devenus un peu plus proches de nous grâce au site Les Romantiques, comme des « presque amis », alors qu’avant ils étaient des êtres bien mystérieux... Les Romantiques ont permis aussi à certaines d’entre nous de se découvrir des talents d’auteur... bref, ce site nous a fait (et nous fait
toujours) un bien fou... même si j’avais quand même une préférence pour l’ancienne version...(!)...
Et pour en finir tu as vraiment été, par la création de ce site, un déclencheur en ce qui me concerne de la découverte d’univers (les héros vampires, les SEALS, les héros vikings) inconnus de la traduction à la française... que de joie, de plaisir et de ronronnement de ma part (la saga de JR Ward par exemple, découverte en VO) bref, tous ces petits bonheurs je te les dois... encore un très très grand merci !

Et vive les vingt ans du site !!! Et on donne déjà rendez-vous dans le futur pour fêter ses trente ans !!!
Avec un peu de chance on sera à cette époque sortis de notre «cinquante troisième confinement»...!!!
Bises,
Fouine (alias Lafouine77)

 

 

Soly's Books

Lorsque Fabiola des Romantiques m’a demandé de raconter mon aventure avec le Festival du Roman Féminin, ma réponse a été évidente tant j’aime ce moment unique dans l’année.

Si vous ne connaissez pas et que vous hésitez à y aller, laissez-moi vous convaincre.

J’y suis allée lors de la première édition et sincèrement, je ne connaissais personne : je suivais la page des Romantiques et quand j’ai vu le programme je me suis dit « allez, c’est l’occasion » et j’ai bien fait ! Non seulement j’adore le concept de conférences sur deux jours sur divers thèmes de la romance (historique, fantastique, M/M, la diversité etc.) mais en plus c’est intimiste et l’on ne se sent pas noyé au milieu de la foule, comme c’est souvent le cas lors des salons.

D’ailleurs, si vous ne connaissez personne, pas de problème : c’était mon cas la première année. L’ambiance est très sympa et vous faites vite connaissance : que ce soit lors des tables rondes ou encore dans les files d’attente avant de rentrer dans une salle ou quand il y a un moment de dédicaces. Depuis, je me suis liée d’amitié avec plusieurs Romantiques (la dernière année, elles m’avaient même confié une table ronde, vous imaginez ? ^^ Je n’étais pas très rassurée au départ, mais au final ça a été un excellent moment) mais aussi avec d’autres lectrices et auteures qui se reconnaîtront. Je les retrouve chaque année (bon, évidemment sauf ces deux dernières éditions) avec plaisir et l’on échange par le biais des réseaux sociaux le reste du temps.

De plus, comme c’est un festival lié à la romance et qu’on est entre nous, pas de moqueries ou de pointage du doigt, et le deuxième jour il y a une grande séance de dédicaces : avec votre entrée (que vous payez), vous avez le droit à plusieurs livres gratuits (en moyenne entre cinq et sept par personne). Il suffit de donner l’un des petits tickets que l’on vous remet avec votre sac de bienvenue le jour où vous arrivez : vous pouvez venir un ou deux jours, vous aurez non seulement des goodies mais aussi des romans offerts. N’est-ce pas génial ?
Soyons clairs, certaines auteures n’hésitent pas à vous offrir des livres en plus : les Anglo-Saxonnes sont particulièrement généreuses… et peu importe leur statut.

Enfin, sans le Festival du Roman Féminin jamais je n’aurais ouvert mon blog : je me souviens que j’hésitais, mais après ces deux jours je me suis dit que, là encore, il fallait foncer et depuis je n’ai jamais regretté. D’ailleurs, le fait d’être sur place m’a permis de nouer des discussions et, par la suite, des partenariats avec des maisons d’édition. Je vous le dis, que du bonheur !

Vous en voulez encore plus ? Je vais vous expliquer une journée type : ben oui, ça fait deux ans qu’on n’en a pas fait en vrai, mais c’est comme si c’était
hier… Toutefois, cette année, Les Romantiques avaient anticipé en proposant un Festival virtuel qui vous donnera une idée de ce que sont ces « tables rondes » ou « conférences » : la seule différence, c’est qu’il n’y a pas le temps d’échanges à la fin entre participants à la conférence (auteurs/éditeurs) et lecteurs. C’est sur Youtube, j’en ai regardé certaines et j’ai retrouvé l’ambiance de ces moments.

Je vous donne un exemple ou deux : nos Romantiques ont contacté différents écrivains et les ont réunis pour un échange virtuel, comme si on y était. Comme pour le Festival, il y a une animatrice qui pose des questions et les auteurs répondent chacun à leur tour, mais ce qui est sympa c’est qu’elles ou ils interagissent aussi entre eux. Pas de panique pour les écrivains de langue anglaise, tout est sous-titré (quel boulot elles ont eu). Et là, pas de problème pour choisir telle ou telle conférence, vous pourrez toutes les voir vu qu’elles sont sur Youtube : prévoyez quand même minimum trente-cinq minutes. Il y en a pour tous les goûts : de l’historique au romantic suspense en passant par la dark ou la chick lit, et ce ne sont que quelques exemples. Franchement, je ne peux que vous inviter à aller les visionner. Vous y retrouverez des auteurs ou autrices fidèles du Festival, mais aussi de « petites » nouvelles comme Brenda Jackson, J. Kenner ou Carrie Ann Ryan qui ne sont jamais venues mais qui, pour les dernières, sont publiées en autoédition… et tant d’autres.

Franchement, ne passez pas à côté !

Et là, vous allez me demander : quid du présentiel ? Lorsque vous arrivez donc, Les Romantiques vous accueillent avec un sac dans lequel vous trouvez des tas de petits cadeaux offerts par certains auteurs et éditeurs, ou les filles elles-mêmes, et vous avez le programme de la journée qui vous est donné. Le plus dur est de choisir entre telle ou telle conférence (et ça c’est terrible, car parfois vous aimeriez être à deux endroits en même temps) ou rencontre dans un coin avec un ou une auteur(e) qui vous dédicace les livres que vous avez pu amener (eh bien oui, si vous avez envie de venir avec toute votre collection, vous pouvez ^^, il n’y a pas de ventes sur ces deux jours, ce n’est pas un salon du livre) ou des lectures choisies par les auteurs ou autrices eux-mêmes.

Comme je vous l’ai dit avant, ce Festival fait venir non seulement des auteur(s) français(es) (bien sûr) mais aussi des autrices étrangères (ces messieurs sont peu présents ^^) : certaines viennent d’Angleterre, des Etats-Unis ou même de l’autre bout de la terre ^^ d’Australie comme ma chère Annie West (qui est publiée chez Harlequin et vient tous les ans) ou la Nouvelle-Zélande : ainsi, j’ai pu rencontrer Jay Crownover, Nalini Singh, Scarlett Cole parmi les plus connues… Mais vous devez vous dire, pouhhhhhhhh moi je ne parle pas un mot d’anglais ! Pas de problème, Les Romantiques ont pensé à tout A dans chaque conférence il y a une interprète (et on peut les remercier, elles aussi font un boulot de dingue) : celle-ci est donc là pour traduire le plus fidèlement possible les paroles de nos auteures anglo-saxonnes qui sont mélangées aux auteurs français publiés en maison d’édition ou autoédités (il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde est sur le même plan). Ce mélange des cultures est généralement très enrichissant et se passe dans une ambiance très sympa, et l’on rit beaucoup. De plus, vous avez souvent des scoops sur les futures parutions car les grosses maisons d’édition type J’ai lu sont souvent là aussi.

Bien qu’il y ait un programme, vous n’êtes obligés à rien : vous pouvez faire des pauses sans souci, ressortir boire un coup (et revenir) ou aller manger en prenant votre temps (il y a une pause méridienne d’environ une heure, ben oui, le programme est riche). Il n’y a aucune obligation. De même, si vous devez repartir plus tôt, là encore vous êtes libre : pensez simplement que le deuxième jour il y a cette grande séance de dédicace entre 16 et 18h où vous aurez vos livres offerts et surtout où vous pourrez discuter avec vos auteurs préférés et bien sûr en découvrir plein d’autres. C’est aussi ce que j’aime dans ce Festival, le fait qu’on puisse rencontrer de nouvelles plumes et de nouveaux univers. C’est comme ça que j’ai découvert Olivia Rigal, Anna Briac, Pauline Libersart et tant d’autres… (désolée de ne pas toutes vous citer).

Je pourrais continuer longtemps mais cet article deviendrait bien trop long (déjà que ^^) mais il est à l’image de l’attachement que j’ai pour ce Festival particulier que je ne raterais pour rien au monde (enfin presque, hein ? ^^ mais vous m’avez comprise). Je ne peux que vous inviter à venir nous rejoindre, à goûter cette expérience unique qui n’a rien à voir avec un salon type Livre Paris, car une fois que l’on est venu, on ne peut qu’y revenir (et si vous ne me croyez pas, promenez-vous sur les pages de blogs ou d’auteurs et vous verrez que c’est souvent leur moment préféré de l’année en raison, justement, de cette intimité privilégiée). Je vous l’ai dit, il m’a apporté beaucoup et je suis sûre que ce sera encore le cas dans les années à venir.

Vivement 2022 !!!

Soly’s books
http://solysbooks.blogspot.com/
https://web.facebook.com/solysbooks/
https://www.instagram.com/soly42/
https://twitter.com/BooksSoly

 

GROS PLAN

Ayesha at last
de Uzma Jalaluddin
Berkley Books | 04/07/2019

L’auteure a accepté de participer à notre Festival du Roman Féminin numérique 2021 et n’a pas hésité à répondre à nos questions. Nous avons eu une discussion très intéressante sur la diversité que nous vous invitons à voir ou revoir ici : https://youtu.be/X8-oCXynu-w

Il était donc normal que nous expliquions pourquoi nous avons aimé son premier livre. Ayesha Shamsi a pas mal de soucis. Ses rêves de devenir poétesse ont été mis de côté en faveur d’un poste d’enseignante pour qu’elle puisse rembourser ses dettes auprès de son oncle richissime. Elle vit avec sa bruyante famille musulmane et on lui rappelle en permanence que sa jeune cousine volage, Hafsa, s’apprête à refuser sa centième proposition de mariage. Même si Ayesha se sent seule, elle ne veut pas d’un mariage arrangé. C’est alors qu’elle rencontre Khalid, aussi intelligent et séduisant qu’il est conservateur et prompt à porter des jugements. Elle est irritée de l’attirance qu’elle éprouve pour quelqu’un qui méprise ses choix et s’habille comme s’il vivait au VIIème siècle.

Quand des fiançailles surprises sont annoncées entre Khalid et Hafsa, Ayesha est déchirée entre les sentiments qu’elle a pour le très direct Khalid et le nouveau potin dérangeant qui circule au sujet de sa famille. Alors qu’elle enquête sur ces rumeurs, elle réalise qu’elle va devoir gérer non seulement ses découvertes à propos de Khalid, mais aussi les vérités qui se font jour dans son propre coeur.

L’avis de Bib : Depuis quelques temps, les questions de diversité dans la romance me titillent, notamment la représentation de la communauté arabo-musulmane. C’est Fabiola qui m’a parlé de ce titre et quelle surprise !

Sincèrement, j’ai été déconcertée par le début de l’histoire que je n’imaginais pas aussi immergée dans la culture musulmane, et j’ai mis un petit moment à me défaire de mon scepticisme. Partageant la religion des héros, j’avais peur des approximations, des clichés et de la surenchère… j’avais peur d’une histoire à charge sous couvert d’intrigues et de rebondissements. J’ai avancé à très petits pas. Et finalement, de page en page, j’ai fini par me rassurer : l’autrice avait la pleine maitrise de son sujet ! À partir de là, je me suis laissée emporter dans l’histoire et j’ai passé un excellent moment de lecture !

L’intrigue, à base de malentendus, de mélodrames et de secrets de famille est finement orchestrée. Une question en chasse une autre dans une dynamique addictive. Au-delà de la romance, l’auteur aborde des questions intéressantes autour de la tradition du mariage, et des perspectives d’avenir entre confort, rêves et aspirations. Elle interroge les mauvaises habitudes familiales, la bienveillance face à la diversité dans le cadre du travail… Elle s’empare de ces questions (et d’autres encore) avec délicatesse et intelligence, sans être moralisatrice ou hypocrite ! Évidemment, j’ai adoré !

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule