Le site francophone dédié au roman féminin

Anna Lyra - Auteure à l'honneur

Rinou - 29/03/2021

Anna Lyra est une autrice hybride, qui balade sa plume dans deux univers ô combien différents : l’urban fantasy et la romance historique, entre la France et l’Écosse.

Marseillaise d’adoption, et originaire du sud-ouest de la France,elle se revendique 100 % sudiste ! Licenciée en histoire, elle dispose également d’un master recherche en Sciences de l’Antiquité, ainsi que d’une formation en archéologie. Anna Lyra est un pseudonyme qu’elle utilise depuis 2014. Elle a remporté son premier prix littéraire de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) à douze ans, a été publiée à dix-sept ans sous un autre nom, et depuis a sorti quatorze romans ! Certains titres ont été publiés par la maison d’édition HarperCollins France/Harlequin dans la collection Victoria et d’autres de manière indépendante.

Son aventure éditoriale commence en 2014, lorsqu’elle remporte le concours des Nouvelles Plumes, dont le thème était « Le temps d’un été », avec le titre « Pour quelques touches de passion ». Le roman sera alors publié au format numérique sous le label HQN. « Il s’agit d’une jolie romance provençale, vivante et colorée, mettant en scène un peintre sans le sou et une châtelaine en détresse ; une plongée estivale au pays des cigales ! » Depuis, l’autrice a récupéré ses droits papiers sur ce titre et le propose à l’achat sur Amazon.

Pour boucler la boucle, elle a été la marraine du concours de la Romance historique française lancé par Harlequin France et Librinova en 2019 !

Dans la bibliographie de l’autrice, des périodes historiques de prédilection se distinguent : les conquêtes scandinaves et le moyen-âge avec les Pictes, les Celtes et les Highlanders.
• Série « La fleur des Highlands » :
#1 « La fleur des Highlands »,
#2 « La vengeance du Highlander ».

• Série « L’Honneur d’une Viking » :
#1 « L’honneur d’une Viking »,
#2 « Sous l’emprise du Viking »,
#3 « La conjuration d’un Viking ».

• Série « Les amants du Vinland » :
#1 « Le souffle de Njörd »,
#2 « L’île du Ragnarök ».

Son talent est couronné, en juillet 2019, par la traduction de son roman « L’honneur d’une Viking » en italien. Il s’agissait pour Anna Lyra d’un rêve d’autrice ! « L’onore della vichinga » est publié dans la collection « Grandes Romances historiques/Harmony », aux éditions HarperCollins Italia.

J’ai beaucoup aimé « L’honneur d’une Viking », notamment grâce à l’héroïne, Inga, et son tempérament féroce, combatif et profondément déterminé. Dans mon parcours de lectrice, je ne crois pas avoir eu l’occasion de rencontrer une autre héroïne qui lui ressemble. Pour compléter mon plaisir, le héros… vaut le détour.

Loin de se reposer sur ses lauriers, l’autrice a annoncé sur son blog, à la sortie de « L’île du Ragnarök », qu’il s’agirait de sa dernière romance viking ! « Après cinq romances mettant en scène les peuples scandinaves dans diverses situations, j’ai besoin de changer de période historique, d’enjeux, de cadres et de possibilités. » Par ailleurs, en 2020, elle fait le choix très osé de s’éloigner du genre dans lequel elle s’est largement démarquée, la romance historique, pour se lancer dans l’urban fantasy. Le tout publié sous le même nom !

Pour ce nouveau genre, elle a également fait le choix de (re)prendre sa casquette d’autrice indépendante. Dans la mesure où HarperCollins n’édite pas ce genre, elle a préféré la liberté d’écriture totale à la conquête d’un nouvel éditeur et la soumission de ses idées à une stratégie de ligne éditoriale et commerciale.

« Auteur indépendant, c’est plus de responsabilités, mais une liberté totale. Clairement, je voulais être libre. Libre d’écrire mon histoire telle que je l’ai imaginée, sans être obligée de changer tel ou tel élément pour mieux adhérer à une ligne de collection ou à une stratégie de vente, sans devoir justifier n’importe quel aspect de mon récit. Tout ce que je voulais, moi, c’est écrire mon roman et le publier tel que je l’ai voulu. La liberté d’écriture et de publication m’a paru primordiale.

Par contre, s’éditer soi-même se révèle très difficile et je ne l’ignore pas. J’ai commencé par autoéditer mes trois premières romances, en 2014 et 2015, donc je connais l’investissement personnel et le travail que cela représente — surtout pour une perfectionniste comme moi, qui aime que chaque chose soit à sa place (oui, mais je me soigne !).

Être un auteur indépendant, c’est assumer TOUTES les  étapes de la publication d’un livre, de la phase de prise de notes jusqu’à la mise en ligne du livre numérique et au lancement du livre papier. Corrections, mise en page, formatages, illustrations, résumé, mise en vente, aspects juridiques… Tout repose sur nous. C’est, il faut le dire, un pur bonheur de maîtriser son projet entièrement. Je suis quelqu’un de très indépendant en règle générale, donc cet aspect ne me dérange pas, je suis au contraire très enthousiaste à l’idée de gérer à nouveau un projet de A à Z. »

L’autrice semble avoir un don pour la rentabilisation de son temps ! Elle confie, toujours sur son blog : « J’écrivais mon premier roman d’urban fantasy en parallèle à “L’île du Ragnarök”, qui est sorti le 1er mars chez Harlequin. Pour tout vous dire, j’écrivais ma romance historique tôt le matin, avant le réveil de Petit Chevalier, et pendant sa sieste quotidienne ; le soir venu, après l’avoir bordé, je reprenais le clavier pour écrire mon urban fantasy. Ce fut une période un peu épuisante… »

Sa série d’urban fantasy s’intitule « Les ombres d’Édimbourg » ! Une série que j’ai adorée et au sujet de laquelle je vous présente mon avis pour le tome 1 en page 29.

Elle est composée de trois tomes, dont deux sont déjà publiés :
• #1 « L’entre-monde »,
• #2 « La larme de Persine »,
• #1.5 « Éclats d’ombres »
Une nouvelle intermédiaire qui apporte des approfondissements sur certains éléments clefs du tome 1. Ces titres sont disponibles exclusivement sur Amazon, en format papier, numérique, et dans l’abonnement Kindle. Le troisième et dernier tome est prévu pour juin 2021.

En 2021, l’autrice continue sur la vague des nouveautés, avec l’écriture d’une nouvelle romance historique médiévale, « Le diable de Falaise », qui se déroule aux alentours de l’An Mil en Normandie !

Cette histoire ancrée dans une région française lui permet de rejoindre la collection Aliénor, la dernière- née de Harlequin qui consiste à proposer des inédits écrits par des autrices et des auteurs français sur toile de fond historique avec un fort ancrage régional.

Elle annonce également d’autres projets saupoudrés d’une bonne dose de mystère. « J’ai ensuite plusieurs projets en cours, et comme j’ignore encore lequel je vais entamer par la suite, je ne vous en dis pas plus pour le moment. Sachez juste qu’il y aura de l’historique, et de la fantasy historique… Et peut-être d’autres choses encore. »

Une autrice proactive qui ne ménage pas ses efforts et propose, de roman en roman, une succession d’histoires d’une grande richesse ! Elle a coutume de dire « qu’elle a les pieds dans le présent, le coeur dans le passé et la tête dans les nuages ». Une autrice à suivre !

Bib

Sources :
https://www.harlequin.fr/auteur/anna-lyra
https://anna-lyra.com/
https://www.harlequin.fr/lemag/interview-auteur-HQN-Anna-Lyra-2016
https://www.harlequin.fr/lemag/interview-exclusive-anna-lyra-penny-watson-webb-victoria

 

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3221/Anna-Lyra


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule