Le site francophone dédié au roman féminin

Sarah M. Carr - Interview

Rinou - 28/01/2021

1 – Pourrais-tu te présenter aux lectrices ? Depuis quand lis-tu de la romance ?

Je me présente, Sarah, quarante et quelques années (très peu), maman de deux ados formidables mais à tendance larves, et parisienne depuis toujours. Avant, j’étais juriste. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, je me consacre à ma famille et ma passion pour l’écriture.

J’étais au collège quand j’ai commencé à lire de la romance historique. Je devais être en 5ème quand j’ai découvert l’univers de la dame en rose, aka Barbara Cartland. Grande dame de la romance qui a bercé une partie de mon adolescence avec ses histoires d’amour d’un autre temps. 

 

2 – Tu es fan de romance historique. Qu’est-ce qui te plait tant dans ce genre ? Pourrais-tu nous donner ton top 5 d’auteurs préférés ?

Peut-être que j’aime le mythe du grand et unique amour. J’aime aussi l’idée qu’en romance historique, les sentiments amoureux se développent de manière différente, graduelle, ils prennent leur temps, les mœurs de l’époque étant un frein aux rencontres amoureuses comme nous les envisageons.

Je ne vais pas être très originale mais si je devais ne citer que cinq auteur.es je dirais : Lisa Kleypas, Julie Garwood, Jude Deveraux, Johanna Lindsey et Judith McNaught. J’en apprécie beaucoup d’autres (Jane Austen, Diane Lacombe, Catherine Coulter, Paullina Simons…), mais j’ai une tendresse particulière pour les auteures citées.

 

3 – Qu’est-ce qui t’a incitée à te lancer dans l’écriture ? Est-ce qu’un auteur en particulier t’a inspirée ?

Curieusement, je me suis mise à écrire après une déception dont je ne me suis pas remise. Je ne me sentais, évidemment, pas légitime pour le faire. On ne se sent jamais vraiment légitime tant qu’on ne s’est pas lancé. Ce sont les encouragements de mon mari qui m’ont permis de lever les obstacles que je plaçais en travers de mon chemin.

C’est la romance historique qui m’a inspirée, les parcours des héroïnes que j’ai adorées, des tranches de vie, la petite histoire dans la grande. C’est cela qui m’a inspirée et beaucoup trop d’auteur.es pour toutes les citer.

 

4 – Malgré ton amour de la romance historique, tu as débuté par la publication de romance contemporaine. Pourquoi ce choix ?

Dans ma grande naïveté, j’imaginais qu’il était plus simple de commencer par la romance contemporaine. Je me suis fourvoyée. Ça s’est finalement révélé beaucoup plus difficile que je ne le pensais. J’ai adoré écrire Les demoiselles d’Arisaig. Mais clairement, je me suis sentie beaucoup moins à l’aise qu’en écrivant Prophétie d’automne. Comme pour toute chose, c’est mieux de maîtriser les codes. 

 

5 – Pourrais-tu nous parler de cette série ?

C’est l’histoire d’un petit village où réside la communauté d’âme la plus farfelue d’Écosse. Les habitants mènent une vie paisible jusqu’au jour où les yeux de Daphné se posent sur Apollon. Son existence et celles de ses amis basculent alors dans le plus hilarant, mais aussi le plus attendrissant et dramatique des chaos.

Malheureusement, la maison d’édition qui publiait Les demoiselles d’Arisaig a dû fermer ses portes. Mais les livres seront sans doute bientôt de retour avec un texte allégé et des dialogues plus percutants. En tout cas, j’y travaille.

 

6 – Peux-tu nous parler de Prophétie d’automne, ta première romance historique publiée ? Comment en as-tu eu l’idée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas Outlander qui m’a inspiré Prophétie d’automne, mais Braveheart, Julie Garwood, Virginia Henley, Diane Lacombe et tous ceux et celles qui m’ont fait aimer l’Écosse médiévale.

Prophétie d’automne est né cet amour un peu particulier pour un pays, des histoires, des paysages sauvages et escarpés, des personnages parfois rudes mais toujours attachants. 

 

7 – Parlons confinement, est-ce que cette période a été prolifique dans ton travail d’écriture ? Comment l’as-tu vécue ?

J’ai peu écrit. Je n’en avais pas envie et ce n’était jamais le bon moment. Je crois qu’au fond, cette période un peu particulière nous a forcés à nous recentrer sur l’essentiel, sur des choses auxquelles on ne prête pas attention le reste du temps. J’ai profité de ma famille, beaucoup cuisiné et bricolé, regardé énormément de dramas, souvent historiques d’ailleurs. J’ai profité de mon temps, sans pression.

 

8 – Si ce n’est pas indiscret, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je relis et corrige une romance historique terminée voilà presque deux ans. L’histoire se passe en Angleterre, à la fin du 18ème siècle, après les guerres qui ont opposé l’Angleterre aux anciennes colonies. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour me pencher sur le sujet ? Parce que j’avais l’impression de ne pas avoir suffisamment de recul sur mon intrigue. À chaque fois que je la relisais, je trouvais l’histoire bancale, quelque chose n’allait pas. Aujourd’hui, je crois pouvoir dire qu’elle a pris le bon chemin.

 

9 – Quel-s conseil-s donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l’écriture de romance historique ?

D’être passionnée ! Dit comme ça, cela peut sembler assez simpliste. Pourtant, ça ne l’est pas. J’administre un groupe dédié à la romance historique au sein duquel de nombreuses passionnées de ce genre partagent leurs lectures et, indéniablement, quand un.e auteur.e est passionné.e et connaît son sujet, on le sent. Et ça fait toute la différence.

 

10 – Notre dossier du mois sera consacré à la série TV Bridgerton. Qu’en as-tu pensé ?

Je ne fais pas exception à la règle : j’ai ADORÉ. Bien entendu, la série n’est pas dénuée de défauts et les scénaristes ont pris quelques libertés avec le texte de Julia Quinn. Pour autant, j’ai trouvé que leurs innovations apportaient une vraie dynamique à l’ensemble. C’était un excellent divertissement et une histoire d’amour absolument passionnante, largement de quoi compenser les petites faiblesses ou anachronismes. 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule