Le site francophone dédié au roman féminin

Eve Langlais - Auteur à l'honneur

Rinou - 10/01/2021

Eve Langlais est une auteure canadienne publiée depuis une dizaine d’années, qui vit en Ontario avec son mari et ses enfants. Comme de nombreuses auteures présentées dans le webzine elle s’est essayée à l’écriture à l’adolescence, mais la vie s’est interposée et elle n’est pas allée plus loin. Ce n’est que des années plus tard qu’elle a décidé de se remettre à écrire, grâce à son mari.

« Ça s’est passé juste après Noël 2009. J’avais la trentaine, trois enfants, je travaillais de chez moi en tant que représentante de service client et administratrice de site internet, et je lisais beaucoup. J’étais accro aux fins heureuses, et un jour la romance que je lisais avait une fin tellement pourrie que j’ai jeté ce fichu truc contre le mur. Mon mari, pas du tout compatissant, m’a dit que si je ne l’aimais pas je devais écrire quelque chose de mieux. Je lui ai montré de quoi j’étais capable lol. Et il est très fier de m’avoir mise au défi de le faire. »

Un an plus tard son premier livre, Take a chance, parait chez une petite maison d’édition nommée Champagne Books. « Il n’a battu aucun record de vente, mais ça m’a donné l’entrain et le courage dont j’avais besoin pour continuer. » Une quinzaine de livres et nouvelles paraissent entre 2010 et 2011 chez plusieurs petites maisons d’édition, et au même moment Eve publie aussi son premier roman autoédité, The geek job. « L’édition indépendante c’est super ; le contrôle, les histoires que je peux écrire dans mon style, et les revenus. MAIS les indépendants ne touchent qu’une partie du marché, même si leur histoire est bonne, et leur marketing aussi. Certains lecteurs ne vont jamais plus loin que les grands noms de l’édition. » C’est pour ça qu’Eve continue à publier à la fois en autoédition et chez un éditeur traditionnel.

Quand on lui demande de présenter ses romans, elle dit qu’elle écrit de la romance à sa façon. « J’ai une imagination tordue et un sens de l’humour sarcastique que j’aime lâcher quand j’écris. J’aime les mâles alpha forts, les torses nus, et les changeformes. Beaucoup de changeformes d’espèces différentes. J’ai aussi un faible pour les aliens, vous savez, le genre qui enlèvent leurs femmes et les rendent folles... de plaisir bien sûr. » Elle avoue d’ailleurs qu’elle est toujours étonnée et ravie quand les lectrices lui disent à quel point elles ont aimé ses livres.

Elle aime écrire du paranormal parce qu’elle peut créer n’importe quel monde, même un où les démons seraient des héros romantiques et les vampires simplement des incompris ayant des besoins nutritionnels spéciaux. « Certains de mes écrits repoussent les limites et franchissent des lignes. Le bien et le mal ne sont pas toujours clairs dans mes récits, et parfois j’ai piétiné des idéologies religieuses connues. Est-ce que j’ai dit que mon imagination est un peu tordue ? »

Elle écrit aussi de la romance sciencefiction, tirant son inspiration des « Et si ? » qui lui traversent la tête : et si les aliens existaient vraiment et qu’ils étaient compatibles avec les humains ; et si les cyborgs devenaient une réalité, qui les surveillerait ? « C’est super de pouvoir explorer les possibilités des merveilles de la science, de la technologie, et du vaste inconnu de l’espace. Et puis sérieusement, si on ne peut pas être enlevé par un viking en maraude, ou un saxon armé d’une épée, est-ce qu’un fringant alien ou un cyborg mortel ne serait pas la meilleure option ? »

Quel que soit le sous-genre de ses romans, leurs points communs vont être :
1) la présence de beaucoup de tension sexuelle, et des scènes d’amour torrides et explicites ;
2) des héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, et si certaines peuvent paraitre timides de prime abord, d’autres sont carrément rentre-dedans et téméraires ;
3) beaucoup d’humour, ce qui est souvent souligné dans les avis des lectrices. « J’aime écrire, et bien que je ne sache pas toujours ce que mon cerveau va inventer par la suite, je peux promettre que ça va être drôle, probablement plein d’humour et surtout romantique, parce que j’aime les fins heureuses. »

Eve n’est pas du genre à prévoir ses histoires à l’avance, elle laisse les personnages l’entrainer où ils veulent. Par contre elle s’astreint à une certaine discipline de travail : elle écrit du lundi au vendredi de 8h à 11h ou midi. Si elle n’a pas atteint son quota de mots elle s’y remet après le déjeuner, avec un objectif hebdomadaire de quinze à vingt-cinq mille mots.

En 2013, Eve Langlais annonce qu’elle vient de signer un contrat avec Milady, concernant la traduction des deux premiers tomes de sa série Freakin’ shifter, devenue Jamais deux sans trois en français. C’est ainsi que paraissent Naomi + Ethan + Javier (Delicate freakn’ flower) et Francine + Mitchell + Alejandro (Jealous and freakn’). Les autres tomes ne sont pas traduits, mais l’expérience a donné envie à Eve de poursuivre dans la traduction de ses livres. Dès 2015 elle commence à publier en Allemagne, et depuis 2019 aussi en France et en Italie. A ce jour vous pouvez trouver des traductions pour les séries suivantes :
- Kodiac point : série complète en allemand et en français, en cours de traduction en italien
- A lion’s pride : en cours de traduction en allemand et en français
- Bad boy Inc : en cours de traduction en allemand
- Freakin’ shifter : deux tomes sur sept en français chez Milady

En 2015, Eve Langlais lance Romancing the Capital, une convention rassemblant auteurs de romance et lecteurs pour des ateliers d’écriture, des conférences, des diners costumés, et une séance de dédicaces. « L’écriture peut être un travail très solitaire. Oui, on interagit avec des gens sur les réseaux sociaux, et on a des correcteurs et des beta lecteurs, MAIS, pour ce qui est des vrais contacts, face à face avec des humains (non issus de notre imagination), on le néglige souvent. C’est en ça qu’une conférence peut aider. Les conférences me revigorent. Je ris. Je parle. Je joue à des jeux. Je perds ma voix. Et oui, ça me coûte de l’argent, mais j’ai découvert que j’en avais besoin. J’ai besoin de ce temps loin de mon bureau, à rencontrer des gens qui pensent comme moi et à m’éclater. J’ai besoin de bons moments avec des lecteurs. J’ai besoin de ce temps de connexion avec mes pairs. J’ai besoin d’une pause. C’est pour ça que j’organise une conférence au Canada. Pour donner aux auteurs et aux lecteurs, mais cette fois-ci au nord de la frontière, une chance de vivre ça. »

La RTC a eu lieu de 2015 à 2019, et en 2020 des vidéos d’auteures parlant de différents thèmes ont été mises en ligne sur YouTube (la liste complète sur la page dédiée à l’évènement http://orc.evelanglais.com/wordpress/rtc-2020-online/)

Rinou

Sources

https://evelanglais.com/wordpress/

https://writingtipsoasis.com/a-conversation-with-bestselling-author-eve-langlais/

https://authorsinterviews.wordpress.com/2018/03/24/here-my-interview-with-eve-langlais/

https://indiebookspot.wordpress.com/2012/05/09/interview-with-date-with-death-author-eve-langlais/

https://www.tbqsbookpalace.com/2015/01/interview-with-eve-langlais.html

http://orc.evelanglais.com/wordpress/

https://romancecanadianstyle.blogspot.com/2014/07/having-fun-with-writing-and-reading.html?zx=bf0152e47ec7ca5f

 

La page de l'auteure : http://www.lesromantiques.com/?u=1631/Eve-Langlais

 

 

GROS PLAN : série A lion’s pride

 

Série en cours de publication en français sous le titre Le clan du lion

Présentation de l’auteure : « Pour résumer ce sont des romances bourrées d’humour, au rythme rapide, avec des héros qui, en plus d’être délicieux, sont capables de rugir. Lol. Quand j’ai commencé cette série, j’avais envie de faire quelque chose de léger et drôle, mais je ne voulais pas suivre la mode « ours » du moment. J’ai été fascinée par les lions quand j’ai découvert qu’ils ne pouvaient pas ronronner, ce qui m’a donné mon premier titre, When an alpha purrs. Le ronronnement du héros arrive quand il est sous sa forme humaine, et disons que l’héroïne en est la cause, lol. Pour la création des personnages, je me suis basée sur l’arrogance du lion mâle, sa fierté concernant son apparence (ne touchez pas à sa crinière soyeuse !) et sa nature stoïque. Sur cette base, j’ai donné vie à mes trois premiers héros. Quant au tigre du quatrième livre ? Il m’a détournée et a insisté pour avoir sa propre histoire. »

 

When an alpha purrs (04/06/2015)

Quand un alpha ronronne (03/08/2020)

PDG milliardaire et chef du plus important clan de la côte est, Arik est un homme à femmes et un lion. Habitué à donner des ordres et à ce qu’on lui obéisse, il n’arrive pas à y croire lorsqu’une coiffeuse aux courbes alléchantes coupe un morceau de sa précieuse crinière. Mais la plus grosse erreur qu’elle pourrait faire serait de le fuir. Cours aussi vite que tu peux, petite souris, car ce gros chat adore traquer – et bondir. Oh, et il adore aussi mordiller la chair tendre. Mais ce à quoi il ne s’attend pas, c’est à tomber amoureux d’une humaine, une humaine capable de réaliser l’impossible, car tout le monde sait que les lions ne peuvent pas ronronner… mais ça, c’était avant.

L’avis de Fabiola : C’est en lisant cet article que le résumé de ce livre m’a attiré. Il y avait tous les mots-clés nécessaires pour m’inciter à l’acheter. Je ressors de ma lecture, très satisfaite de ma découverte de fin d’année. Le livre contient beaucoup, beaucoup d’humour (j’ai ri à plusieurs reprises). Les personnages sont très sympathiques, le côté alpha du héros ressort très bien ainsi que le côté impertinent de l’héroïne. Un petit bémol pour le côté TSTL dont elle fait preuve à la fin, même si ça fait avancer l’histoire et puis je ne suis pas fan des épilogues qui parlent des héros du prochain tome. Mais cela ne m’a pas empêché d’acheter le suivant. Un livre que je conseille.

 

When a beta roars (07/07/2015)

Quand un lion rugit (19/11/2020)

Comme c’est humiliant. Le voilà coincé, obligé de jouer les baby-sitters pour une femme, car c’est ce que lui a ordonné son alpha. Étant le beta du clan, il a bien mieux à faire, comme laver son impressionnante crinière, chasser des voyous ou bien regarder les lionnes courir après sa queue – et même jouer avec la sienne si son lion est d’humeur à cela. Mais son rôle de baby-sitter prend soudain une autre tournure quand celle qu’il doit surveiller et protéger s’avère être son âme sœur. Une femelle menacée par une meute de loups. Une femme qu’il aimerait revendiquer comme sienne. Une compagne qui ne succombe pas à ses charmes. Habituellement, ce sont les alphas du clan qui rugissent et non les betas, mais là, étant donné son niveau de frustration, il va peut-être devoir faire une exception. Et si cela ne plaît pas à certains, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs si sa queue touffue y est !
Grrr !

                         

When an omega snaps (06/08/2015)

Quand un oméga craque (prévu pour 02/02/2021)

Leo est un gars calme. Un gars sympa. Le genre de gars qu’on laisse tranquille. Quelqu’un pourrait-il expliquer ça à Meena pour qu’elle arrête de le rendre fou – de désir ? Quand Meena se jette littéralement sur Leo et déclare qu’il est son âme sœur, la première réaction de ce dernier est de nier – et de s’enfuir loin, très loin. Cet hybride lion et tigre ne supporte pas les drames et le chaos. Le problème, c’est qu’une fois qu’il a posé les yeux sur elle, il ne peut s’empêcher de désirer cette blonde enjouée aux courbes généreuses, parfaite pour un homme grand comme lui. Il la désire, même si elle enfreint toutes les règles qu’il s’est fixées concernant les femmes. Il la désire, même si elle vient briser sa tranquillité. Il la désire plus qu’un steak bien grillé avec une pincée de poivre, de sel et d’ail. Le problème, c’est qu’il n’est pas le seul à la désirer. Ce pauvre oméga est sur le point de voir sa vie basculer, ce qui veut dire que tout le monde a intérêt à faire gaffe, car lorsque Leo éprouve pour la première fois de l’amour, de la jalousie et de la frustration, il ne fait pas que craquer – il rugit aussi !

 

Non traduits :

-A tiger's bride (15/09/2015)

-When a lioness snarls (21/07/2016)

-When a lioness pounces (07/03/2017)

-When a lioness growls (07/12/2017)

-When a lioness hunts (05/11/2019)

-When a tigon weds (05/05/2020)

-When a liger mates (12/11/2020)

 

 

GROS PLAN : série Kodiac point

« Je voulais m’éloigner de mes séries en cours. J’avais besoin de faire quelque chose de neuf, d’où la naissance d’un nouveau monde qui tourne autour de Kodiac point. Chaque livre suit un couple différent, et bien que chacun puisse être lu séparément, il y a une intrigue qui les relie tous. »

 

Kodiak's claim (29/07/2014)

L’appel du kodiak (19/06/2019)

Il pourrait grogner, mais elle n’a pas peur de mordre.

Très occupé à prendre soin de son clan, la dernière chose dont a besoin cet ours Kodiak est d’avoir une femme en train de fourrer son joli petit nez dans ses affaires. Mais lorsque celle-ci refuse de partir – et a le courage de lui tenir tête – il n’arrive pas à résister au charme et aux courbes de cette fille de la ville. Elle est à moi. Rien qu’à moi. Et lorsqu’un clan rival se sert d’elle pour lui forcer la patte, il leur fait rapidement comprendre que c’est une mauvaise idée d’énerver un Kodiak, ou de menacer ce qui lui appartient. Tammy est convaincue que tous les hommes sont des ordures, même les plus beaux comme Reid Carver. Elle sait qu’il cache quelque chose. Quelque chose d’important. Mais elle est loin de s’imaginer qu’un véritable ours se cache derrière ces muscles exquis. Lorsque la vérité éclate et qu’il tente de l’effrayer avec un rugissement, elle lui prouve que les ours ne sont pas les seuls à avoir des crocs.

 

Outfoxed by love (16/09/2014)

L'élan du cœur (03/11/2019)

Mieux vaut ne pas toucher à sa renarde.

Un élan têtu n’a aucune chance face à une renarde qui veut se mettre en couple avec lui. Lorsque Boris est parti défendre son pays, il n’était encore qu’un jeune garçon. À son retour, il était un nouvel homme. Un homme brisé. Mais Jan le désire toujours. Peu loquace, Boris sait dire non, mais cette renarde déterminée est sûre qu’il est son âme sœur. Jan a du mal à attirer l’attention de cet élan borné, mais lorsque sa vie est mise en danger, les choses prennent une autre tournure. Tout d’un coup, le soldat blessé ne cesse de trouver des excuses pour voler à son secours, mais d’après Jan, c’est surtout lui qui a besoin d’être sauvé. Elle devra être subtile et faire preuve de malice pour pousser son élan à avouer ses sentiments pour elle. Mais cette renarde rusée est prête à relever le défi. Et si ses tentatives échouent, sa chère maman est d’accord pour lui prêter son fusil de chasse, qu’elle avait elle-même dû utiliser pour ses fiançailles. Bienvenue à Kodiak point, même si la faune y porte des vêtements, c’est l’instinct animal qui guide son cœur.

 

Polar bared (04/11/2014)

Un ours pas tout blanc (31/03/ 2020)

Que fait un ours lorsqu'une humaine a un effet polaire-isant ?
Quand Vicky glisse accidentellement entre les pattes d'un ours polaire, elle ne s'attend pas à tomber amoureuse. À être mangée, oui, peut-être même mâchouillée, mais de là à susciter chez cet ours un sentiment d'affection et de désir ? C'est de la pure folie ! Presque aussi fou que cet ours polaire qui est en fait un homme. Un homme très sexy. Un homme qui grogne et rugit et fait tout son possible pour la chasser. Pour finalement revenir à chaque fois. Gene n'a qu'une seule chose en tête : la vengeance. Jusqu'à ce que Vicky débarque dans sa vie.

Après avoir subi la douleur et la trahison durant la guerre, tout ce qu'il souhaite, c'est se venger de ces frères qui l'ont abandonné et laissé derrière eux. Mais il se retrouve déstabilisé lorsque ceux-ci préfèrent lui accorder leur pardon au lieu de le punir pour ses actes ignobles. Et comme si cela ne suffisait pas, l'intello la plus mignonne qu'il ait jamais rencontrée - à la peau couleur caramel et aux courbes rondes et délicieuses, portant des lunettes noires des plus sexy - ne veut pas le laisser tranquille. Mais en fait, c'est surtout lui qui ne peut pas s'empêcher de la suivre. Et ce n'est pas seulement parce que quelqu'un lui veut du mal. Il la désire. Mais la désire-t-il plus que sa vengeance ?

 

Caribou's gift (16/12/2014)

Un cadeau de renne (09/04/2020)

Bon sang, un homme a sa fierté et un caribou une certaine présence majestueuse, et tout cela risque de voler en éclats s’il s’abaisse à jouer le rôle d’un renne un peu simplet pour le défilé de Noël de la ville. Il est hors de question que j’accroche de foutues guirlandes autour de mes bois. Et ils peuvent toujours rêver pour que je mette un nez rouge tout en tirant un traîneau.
Mais dès qu’il rencontre la responsable de l’événement, il change soudain d’avis. Crystal, une mère célibataire, fait de son mieux pour offrir à sa fille le meilleur Noël qui soit. C’est leur première fête à Kodiak point et elle ne compte pas laisser un imbécile prétentieux gâcher le Noël de sa fille. Et s’il faut jouer les vicieuses pour cela… elle se tient prête pour les fêtes ! Alors que Crystal et Kyle se prennent la tête – et les lèvres – ils réalisent qu’en cette période de fête il n’y a pas que la bienveillance qui est au rendez-vous. Ce Noël, ils reçoivent un cadeau particulier : une deuxième chance en amour.

 

Wolf's capture (06/01/2015)

La capture du loup (01/06/2020)

Elle croit peut-être avoir capturé le loup, mais finalement, c’est lui qui prendra son cœur.
Le côté excitant de l’armée et ses missions manquent à Brody, cet ancien soldat. Il a arrêté d’exercer pour travailler en tant que beta du clan, à Kodiak point. Et il n’y a rien de plus ennuyeux, jusqu’à ce qu’il se fasse capturer par l’ennemi.
Lui, prisonnier ? Pas pour longtemps. Son loup est prêt à tout pour s’échapper – même à séduire. Première étape pour mener à bien son plan d’évasion : faire semblant de s’intéresser à une femme. Mais Layla n’est pas une femme comme les autres. Elle est spéciale. Ni humaine, ni métamorphe. Il ne sait rien sur elle, à part qu’elle lui appartient. Prisonnière depuis des années, Layla ne sait pas quoi penser de cet ennemi qui partage sa cellule. Il lui promet un peu d’espoir, mais pour cela il faudrait déjà lui faire confiance. Malgré ses doutes, elle ne peut s’empêcher d’être attirée par lui. Et ça, c’est inacceptable. C’est pourquoi elle fait de son mieux pour le rendre fou. En travaillant main dans la main, parviendront-ils à échapper aux griffes de l’ennemi ? Et surtout, oseront-ils tomber amoureux ?

 

Grizzly love (07/02/2015)

Un amour de grizzly (09/07/2015)

Docteure Jess est son âme sœur. Son grizzly le sait. Lui-même le sait. Il soupçonne d’ailleurs qu’elle aussi. Mais il se retrouve quand même face à un dilemme. Son mari. Tu parles d’un inconvénient. Heureusement que Travis est tenace. Même s’il doit traverser un océan, supporter des températures extrêmes et survivre à des tentatives de meurtre dirigées contre lui, il n’abandonnera pas tant qu’il n’aura pas gagné son cœur. Même au péril de sa vie.
Jess a fait une erreur. Elle s’est mariée trop jeune, avec un homme qui n’est pas le bon. Le problème, c’est que lorsque les faucons s’accouplent c’est pour la vie, et le meurtre est puni par la loi. Et pour enfoncer le couteau dans la plaie, son compagnon n’essaie même pas d’être un bon mari. Il ne semble pas vouloir respecter ses engagements et ne compte pas rentrer à la maison de sitôt, alors quand l’occasion de se confronter à lui se présente, elle saute dessus. Cependant, lorsqu’elle l’affronte, rien ne change. Freddie ne veut pas d’elle… mais Travis, si.
Et oh, comme elle le désire aussi. Elle le désire, mais ne peut pas l’avoir. Toutefois, ses problèmes conjugaux ne sont pas les seuls en jeu. Alors qu’ils pourchassent l’être malfaisant qui est derrière les attaques contre leur ville, leur plan est saboté à cause d’une trahison. Lorsque Jess et Travis survivent de justesse à une embuscade, elle ne peut plus nier son amour pour cet ours filou. Mais survivront-ils assez longtemps pour qu’elle tente de réparer ses erreurs et de le choisir comme âme sœur ?


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule