Le site francophone dédié au roman féminin

Olivia Rigal & Tamara Balliana - Interview

05/12/2020

1 – Pourriez-vous vous présenter toutes les deux, ainsi que votre parcours vers la publication ?
Je suis Tamara, autrice de romances et comédies romantiques. J’ai publié mon premier livre il y a cinq ans en autoédition, puis grâce au bel accueil reçu de la part des lecteurs, j’ai écrit presque une vingtaine de titres qui ont été publiés soit en indé, soit chez des éditeurs comme Montlake Romance, Prisma et Hugo New Romance.

Je suis Olivia, romancière, j’écris surtout de la romance à suspense. J’écris en anglais principalement. J’ai autoédité mon premier livre en français à la fin de 2014 puis j’ai été publiée par Montlake Romance France.

2 – Le confinement (surtout le premier) a été un moment très particulier et certaines l’ont plutôt bien vécu, d’autres moins. Est-ce que ces périodes sont une source d’inspiration ou avez-vous du mal à vous concentrer ?
(T) Pour ma part, le début a été compliqué. Je passais beaucoup de temps à regarder les chaînes d’information (ce que je ne fais pas en temps normal), je devais finaliser un manuscrit qui est une comédie (Un soupçon d’imprévu qui sort en décembre chez Montlake) et il est très dur d’arriver à être drôle quand toute la journée vous n’entendez que des nouvelles anxiogènes ! Puis j’ai fini par retrouver ma télécommande A Le confinement a en définitive été très productif puisque, pour la première fois, je me suis retrouvée à avoir beaucoup plus de temps pour écrire.

(O) Euh… la seule différence entre ma vie d’avant et celle du confinement était la présence permanente de mon cher et tendre à domicile. Cela ne nous était pas arrivé de passer autant de temps ensemble depuis… 1983 quand on était étudiants à New-York.
Plus sérieusement, je travaille chez moi depuis plus de trente ans donc le confinement n’a pas révolutionné ma façon de travailler. Par contre, l’absence de visites des amies qui viennent régulièrement passer quelques jours ou semaines chez moi, c’est ça qui a été difficile à supporter.

3 – De tous les livres que vous avez publiés chacune, pourriez-vous nous en présenter un seul qui pourrait donner envie aux lectrices de vous découvrir, si ce n’est pas déjà le cas ?
(T) Il est très dur de n’en choisir qu’un. Alors je proposerai le dernier sorti : « N’oublie pas les chocolats ! » qui est une romance de Noël qui se déroule en
Alsace dans un magasin de jouets, avec une héroïne qui est un véritable Grinch et un héros totalement habité par l’esprit de Noël. C’est une lecture légère, parfaite pour se changer les idées en ce moment !

(O) Je conseillerai « Froid » qui est une petite anthologie avec les trois premiers épisodes de ma série de bikers. Les trois constituent un ensemble complet. On peut parfaitement s’arrêter là (bien évidemment je préfèrerais que les lectrices continuent jusqu’au n°10 ;-))

4 – En mai, vous avez publié ensemble un romantic suspense intitulé French escapade. Pourriez-vous nous en parler ? Comment en êtes-vous venues à travailler ensemble ?
(T) Ce roman est né d’une question que j’ai posée à Olivia à Livre Paris en 2019. Je lui ai demandé si elle savait comment faisaient les auteurs pour écrire des livres à quatre mains. Elle m’a expliqué, et m’a lancé ensuite : ça ne te dirait pas qu’on en écrive un ensemble ? Ayant des plannings déjà bien chargés nous avons dû patienter un an de plus avant de nous lancer. Dès le départ, on s’est dit que si on travaillait bien ensemble, on pouvait envisager un deuxième tome. Et les deux tomes se sont transformés en six…

(O) La collaboration avec Tamara est ma troisième expérience à quatre mains et la plus harmonieuse à ce jour. C’est très délicat de trouver chaussure à son pied. D’abord au point de vue personnalité et attention aux détails. Ensuite en ce qui concerne l’emploi du temps qu’il va falloir adapter à ses propres imprévus et à ceux de son partenaire. En résumé, il faut de la flexibilité parce la vie réserve souvent des surprises qui déraillent ce qu’on avait prévu. Un enfant ou parent malade, une panne d’ordinateur, une semaine de migraine…

5 – Jusqu’à présent, vous avez publié quatre tomes. Y a-t-il une forte connexion entre les différents volumes, un fil conducteur ? Combien y aura-t-il de tomes dans la série ?
(T) Chaque tome met en scène un couple différent, mais tous sont liés dans le sens où les personnages qui ont un rôle secondaire dans un livre peuvent devenir les héros du suivant. Il y aura six tomes en tout dans cette série.

(O) Nous avons écrit des histoires qui se déroulent dans un même univers mais sont assez indépendantes tout de même pour qu’un lecteur puisse commencer par n’importe quel livre de la série. Nous avons décidé que six ce serait suffisant pour cette série, pour ne pas causer de lassitude, mais nous avons quelques idées qui devraient plaire aux lectrices fidèles.

6 – Comment travaillez-vous ensemble sur les personnages et l’évolution des histoires ?
(T) Pour le premier tome, nous avons créé les personnages ensemble, et posé les grandes lignes de l’histoire. Le reste s’est fait assez naturellement. Nous n’avons pas de plan fixe, seulement quelques idées directrices et le reste se fait au feeling. Ce qui nous permet de nous surprendre l’une l’autre, et les lecteurs !

(O) Une des raisons pour lesquelles nous nous entendons bien c’est que nous n’avons pas d’idée préconçue lorsque nous commençons l’écriture d’un livre. Alors bien évidemment, comme c’est de la romance à suspense, nous savons que les deux héros vont finir en couple après avoir surmonté les obstacles, mais nous ignorons, au début, ce que nous allons jeter sur leurs routes.
De façon pratique nous choisissons un personnage chacune au début et nous écrivons uniquement ses chapitres. Nous écrivons dans l’ordre chronologique et, lorsque Tamara m’envoie son chapitre terminé, je suis aussi excitée à l’idée de savoir ce qui est arrivé qu’une lectrice qui découvre un roman. La différence entre nos lectrices et nous, c’est qu’un chapitre sur deux nous reprenons la main pour décider de ce qui va arriver.

7 – Est-ce qu’on pourrait avoir une anecdote (marrante) chacune ? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux écrivains qui souhaiteraient se lancer dans un projet à quatre mains ?
(T) Olivia change parfois les noms des personnages sans s’en rendre compte. Une Madison devient Miranda et moi je me demande qui est cette Miranda qui vient se taper l’incruste dans le chapitre. Pour travailler à quatre mains, je dirais qu’il faut surtout avoir une même vision du travail. Si une des deux ne prend pas les choses avec le même sérieux que l’autre c’est compliqué. Ensuite, il faut savoir accepter que l’autre n’écrira pas une scène, une phrase, de la même façon que vous, mais c’est son style, il faut savoir le respecter. De même, il faut suffisamment bien s’entendre pour que si l’autre vous dit que quelque chose ne va pas, vous ne le preniez pas personnellement.

(O) Pour un quatre mains réussi il faut une bonne communication et de la souplesse. Pas de susceptibilité non plus.
Une anecdote : Richard qui me dit que le diner est prêt et moi qui réponds « Donne-moi encore deux minutes, je suis en train de mettre le feu au Musée des Offices… » Il est arrivé en courant dans mon bureau !

8 – Bientôt la fin de l’année. Avez-vous des résolutions pour 2021 (en-dehors de la fin du confinement lol) ? Si ce n’est pas indiscret, sur quoi travaillez-vous actuellement ?
(T) De garder le rythme de 2020 ! J’ai publié huit romans en français contre deux romans et une nouvelle en 2019. Sinon pour les projets de l’année, il y a bien évidemment finir la série Riviera Security (nous entamons la rédaction du tome 6), un projet personnel qui est déjà bien entamé et devrait voir le jour fin 2021. Sinon j’aime tellement les quatre mains que j’ai un roman écrit avec Estelle Every qui devrait sortir en début d’année.

(O) * Me faire vacciner et reprendre l’avion pour rentrer en Floride !
* Finir l’écriture du premier épisode de la nouvelle génération des Tornades d’acier.
Le héros du premier livre est le fils d’Ice dont on parle dans « Du mauvais côté de la loi ». Pourquoi je passe à la génération suivante ? Pour revenir en « romance contemporaine » car comme la série débute dans les années 90, elle est aujourd’hui classée en « romance historique » section 20ème siècle.
* Terminer Riviera Security et commencer une nouvelle série.
Nous avons plusieurs pistes : Florida Security (une agence ouverte par Jimmy et Tiffany) ou encore un London Security (sous la direction de James) et je ne sais trop quelle autre porte nous allons entr’ouvrir dans Monaco mon amour…
* Achever de traduire Riviera Security en anglais, ce qui est un travail intéressant parce que jusqu’à présent j’avais toujours écrit en anglais et traduit en français.
* Poursuivre la traduction de la série en allemand (le tome 1 vient de sortir).
* Toujours dans les traductions, il y a la série Kentucky Green que je continue de traduire d’anglais en français.
Bref, il va falloir au moins vingt-quatre mois à l’année 2021.

9 – Le dossier du mois sera sur nos films de Noël préférés, tous genres confondus. Quel est votre film préféré et pourquoi ?
(T) Je ne regarde pas souvent des films de Noël (honte à moi), mais je crois que ma référence reste Love actually.

(O) Die Hard… celui de 1988 lorsqu’il y a la prise d’otages dans la tour la veille de Noël. Mais si c’est un film de Noël !

10 – Un dernier mot pour les lectrices ?
(T) Je vous souhaite une très bonne fin d’année avec de belles lectures (et de trouver de nouveaux livres au pied du sapin). Et si vous aimez les romances avec du suspense, n’hésitez pas à découvrir l’univers de Riviera Security.

(O) D’abord des voeux pour elles : une belle santé et plein de bonheur. Ensuite un souhait que je sais partagé par toutes les romancières : quand vous avez terminé un bouquin, prenez deux minutes pour laisser un commentaire. D’abord ça nous intéresse de savoir ce que vous avez pensé (On préfère les compliments c’est évident mais, même si vous ne laissez qu’une étoile, ditesnous pourquoi, qu’on ait une chance de s’améliorer) et ensuite parce que ça aide les autres lectrices à faire leur choix.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule